Je suis désolé j'ai pas tout lu, parce que c'est vraiment long, donc j'ai survolé pour voir les opinions de chacune. Pour moi toutes sont défendables, je veux dire je comprends un peu près votre point de vue à chacune.
Moi je pense que les causes de tout ça remontent à bien longtemps: Quand on a commencer à construire les grandes tours HLM à l'époque neuves pour acceuilir les travailleurs immigrés. A cette époque tout était neuf, les travailleurs qui arrivanet avec leurs familles étaient contents, tout ce passait bien.
Le problème, c'est que tout les gens, immigrés ou non, mais de même niveau social (pas beaucoup d'études, pas beaucoup d'argent) on les a laisser dans ces tours, on les a tous mis au même endroit, en gros ils ont été presque parqués quoi. Bien sur pas de façon malveillante à l'époque, c'était plus pratique, ces grandes tours pas chères pour que chacun aient un appartement près des villes pour aller travailler.
Mais ça a crée une "sous-culture", ces gens, qui vivent surtout entre eux, pour une partie d'entre eux ont fini par se crée leur propre culture pas forcément compatible avec la culture dominante. Les jeunes de maintenant, celle qui pose problème, en fait une partie des jeunes des cités/banlieus ne vivent pas comme les autres jeunes français d'aujourd'hui.
Pas tous bien sur j'ai moi même habité en HLM durant un temps et je connais des gens qui y habitent et qui vivent "normalement". Mais y'a une partie, je sais pas comment expliquer, je retrouve pas les loisirs ect... chez eux des jeunes de France de 2005. Bien sur ils vont au Mac-Do, achètent des mp3... Niveau consommation c'est à peu près la même chose, mais niveau mode de vie j'ai l'impréssion qu'il y a un gouffre. Les jeunes "normeaux " majoritaires quoi, je me comprends, ils vont en boîte, font des fêtes avec des amis chez les uns chez les autres, vont a des repas de famille certains week-end, sont toute une bande à sortir les uns avec les autres digne de Beverly Hills... limite le feuilleton télé pour ado quoi.
Ceux qui font le bordel en ce moment, ils restent en bas des immeubles entre eux, enfin bref n'ont pas le même mode de vie. Pour la part de ceux qui fontent le feu en ce moment, je pense que ce sont les mêmes (une minorité des banlieues selon moi), qui dealent de la drogue, travaillent pas ect... certe il peut y en avoir d'autres qui ne correspondent pas, mais souvent c'est la même petite minorité qui met le bazard..
Un exemple: Je me souviens d'un reportage qui m'avait marquer, des jeunes de banlieues, intérrogés à visage caché par je sais plus quelle émission, qui disaient: "Faut surtout pas qu'on dise à nous potes qu'on est amoureux si jamais c'est le cas, la honte d'être amoureux..." avec ma cousine on a hallucinées, sachant que deux potes à nous, fesant partie de ce que j'appel par défault les jeunes normeaux, peut de temps avant s'engeulaient pour savoir lequel des deux était le plus amoureux de sa copine. Totalement contradictoire. Ben c'est une illustration qu'il y a vraiment un gouffre.
La solution qu'on avaient dégagée est impossible à réaliser financièrement: Prendre tous ceux qui foutent le bazard, un par un, et les relogés au fin font des plus petits villages de campagne avec des noms à couchés dehors.
Premièrement cela les sépareraient: C'est en bande qu'ils agissent, seuls ils ne font rien.
Ensuite, à part des vaches et trois tracteurs qui se batent en duel ils n'auront rien à brûler.
Plus sérieusement, les séparés dans un premier temps et leur faire intégré la culture jeune "normale" dans un second en leur montrant comment vivent les autres jeunes, même les plus modestes financièrement, en les mettant au milieu et quelques part, comme ils seront séparés les uns des autres, à mois de devenir complétement hermites ils seront obligés de se rendre compte que ces jeunes, qui n'ont pas plus d'argent qu'eux pour certains, vivent pas mal, n'ont pas de problèmes avec la police, ont des loisirs interessants ect... Je trovue que ça ferait "thérapie", "cure", pour les délinquants récidivistes c'est pas plus mal que la prison.
Ok c'est utopique, mais quelque part je pense que ça leur ouvriraient les yeux.
Pour moi les couvre- feux, ok à la limite pour les mineurs dans les endroits sensibles, mais sinon je trouve ça complétement idiot. Ca m'énenrve, moi ça m'énerve! A Lyon il y en a pas, du moins pour l'instant. Moi, je veux pouvoir continuer à aller en boîte! ok ça peut vous paraître égoiste, mais un couvre-feu pour tout le mnode c'est débile: Les établissements de nuit (boîtes, pubs, bars...) vont perdre de l'argent, les gens qui travaillent de nuit je sais pas comment ils vont faire. Déjà que les touristes veulent plus venir en france, alors que je rappel que c'est une des source principale de notre économie, on va finir avec une économie à plat.
Encore, ils bruleraient des porches pour contestés je dirais à la limite, mais là ils brûlent la citroën AX de leur voisin qui a pas plus d'argent qu'eux, c'est du suicide.
Ils brûlent les écoles dans lesquelles vont peut-être leurs petits frères, les entreprises dans lesquelles ils aurient peut-être pu éspèré avoir du travail, les commerces dans lesquels ils font leur courses, les transports en comun qui auraient pu leur permettre d'aller au travail et les voitures des gens qui sont aussi pauvres qu'eux. C'est paradoxal, irréaliste. Du suicide social, ils détruisent eux même toutes les chances qui auraient pu leur permettre de s'en sortir. Ils vont finir par mettre à plat l'économie française comme je l'ai dis plus haut, or quand il y a crise économique, c'est les emplois non qualifiés qui patissent en premier, pour ceux qui travaillent ou qui auraient éspèrés trouver un boulot, c'est soit qu'ils sont pas fut fut du tout, soit qu'ils sont masochistes.