Bon, déjà, merci à celles qui m'ont répondu, parce que j'suis un peu paumée dans tout ça, d'ailleurs si d'autres veulent répondre, c'est avec plaisir.
Maint'nant, d'après mes cours d'ECJS et d'SES, quand on nait en France, on acquiert la nationalité française je sais plus si c'est dès la naissance ou à 13 ans pour des enfants ayant deux parents étrangers, mais de toute façon, y'a droit du sol, donc ils ont ou auront vite la nationalité. J'pense pas que les mesures de Sarkozy concernent des enfants de moins de 13 ans, donc bon, ça doit pas être trop important dans ce cas-là. Et d'après ma mère (j'garantis rien) si on arrive après sa naissance en France, on peut demander la nationalité française à sa majorité sans trop de problèmes (c'est ce qu'elle a fait elle-même y'a des années).
Maintenant, c'est sûr, je trouve ça choquant qu'on renvoie, exemple toujours, un jeune de 17 ans je sais pas d'ou il vient, d'ou il ne connaît rien s'il a quasiment toujours vécu en France. Y'a beaucoup de facteurs qui jouent dedans, et en fait, ce serait presque du cas par cas, qu'il faudrait faire.
Mais alors, on fait quoi? Ils sont pas français, ça risque pas de les aider à le devenir, d'ailleurs, peut être qu'ils en ont même plus envie, on les juge, on les met en prison (surpeuplées), on leur dit, c'est pas bien?
Peut être que c'est radical, mais en même temps, je vois pas tellement autre chose...
Bon, j'prends l'exemple de ma mère, elle a pas été française avant ses 18 ans, et elle, je crois comme pas mal d'immigrants de sa génération (from Maghreb, si vous vous demandez) on lui a en quelque sorte inculqué des valeurs comme "t'es invitée dans un pays, alors tu t'écrases un peu, on veut bien t'accepter, à toi de montrer que tu le veux aussi". Alors si ces personnes pas françaises critiquent la France et tout, est-ce que ça vaut le coup d'essayer de leur donner une seconde chance?
Mais j'peux pas m'empêcher de penser que ça ne choquerait personne si ça se passait entre un pays comme (exemple exemple) l'Angleterre et un français (moi disons) qui irait brûler des voitures. Peut être que j'me fais des films, mais j'ai cette impression. Que tout le monde trouverait ça justifié qu'on me vire d'Angleterre si j'suis pas anglaise et que je fous le dawa.