J'ai écouté en podcast une interview de Claire Richard qui a écrit un livre sur le toucher. C'était très intéressant et je l'ai trouvée vraiment touchante dans sa façon de parler du besoin d'être touché, de cette façon qu'on a de pas toujours savoir le faire et notamment dans notre société qui devient de plus en plus libérale et qui limite ces expériences finalement.
Et ca a pas mal fait écho à ma nuit d'insomnie dans laquelle j'ai eu de la peine à m'apaiser, et où je sentais que j'avais besoin d'une sorte de réconfort physique. J'ai trouvé dommage qu'elle en parle pas dans cette interview et du coup je sais pas si elle l'évoque dans son livre. A un moment elle a brièvement parlé d'un chapitre sur les "mains manquantes".
Et bref je réfléchissais cette nuit que oui c'est énervant cette société qui valorise le couple et la famille à tout prix, qu'on peut très bien s'accomplir sans être en couple et franchement vous faites chier à nous souler avec ça, blablabla. Et j'y crois hein, vraiment même !
Mais là, à ce moment-là, putain ca me manquait horriblement que quelqu'un me prenne dans ses bras et contre leaquelle je puisse m'apaiser et m'endormir.
Et du coup le podcast me touchait encore plus parce que les bébés peuvent mourir physiquement ou psychiquement s'ils n'ont pas de contact affectif avec quelqu'un qui prend soin d'eux au-delà des soins fonctionnels. Mais ensuite, qu'est ce qui se passe quand on devient adultes ? Quand on ne reçoit plus ou très peu de câlins de parents, frères/soeurs ou ami-es ?
Je me souviens que quelques mois après ma séparation j'avais été faire des massages thérapeutiques pour des tensions, et deux fois j'avais pleuré.
Et là je suis dans une sorte de relation qui n'est pas vraiment un couple, où ca va très doucement, mais où surtout je n'arrive pas du tout ou à peine à être en contact physique. Donc quelque part j'ai même encore de la chance, on se fait parfois des câlins, on s'embrasse, on se tient la main... Franchement j'ai plus que plein de personnes célibataires et beaucoup plus que ce que j'ai vécu durant ma précédente période de célibat.
Mais n'empêche que ... cette sorte de trou au fond du ventre. Qu'est ce qu'on en fait ? Comment on fait ?
Je veux pas être dépendante d'une personne en mode je me repose sur toi. Mais parfois, j'aimerais juste me reposer dans les bras de quelqu'un et laisser tomber les armes. (Oui bonjour psychanalyse de comptoir, ce serait votre maman que vous cherchez peut-être? Hmhmhmmm
)
Mais du coup quoi? C'est que ça la solution ? Même quand on a sa mère, qui va encore se mettre dans ses bras et s'endormir tel un nourrisson qui se fait réconforter? On a quoi comme autre option? Comment on retrouve ou répare ça ?
Parfois j'ai peur de finir par rechercher/retomber sur une relation de merde par manque de ce contact et réconfort physique.
Et tout à coup je pense à toutes ces personnes célibataires autour de moi et j'ai l'impression que c'est vertigineux de tristesse ! Alors qu'en plus j'ai l'impression que quand on évoque le célibat, les gens sont direct en mode salaces "Ouah tu dois être tellement en manque! J'espère que tu baises quand même !" alors que bwon ...
Ouais parfois ca manque, mais j'ai plutôt l'impression personnellement que moins on/je fait du sexe, moins on en a envie donc ça va. Mais par contre le besoin d'être touché/aimé/réconforté il disparait pas du tout au contraire...
Voilà ca m'a donné envie de chialer et faire des câlins à des gens