Célibattantes !

16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
@MorganeGirly
Déjà, je n'avais pas vu tes questions à la fin du message où tu m'as mentionnée...
En fait je ne saurais pas trop quoi répondre exactement car mes besoins en terme de psy ont changé avec le temps. Quand j'étais jeune, je détestais les approches frontales car je me depréciais beaucoup (du fait d'une grosse dépression) (ce qui montre que l'approche de ta nouvelle psy n'a aucun sens car une personne dépressive est souvent passive face à son état et très fragile par rapport aux retours des autres mais bon !), je prenais les remarques assez mal et j'avais surtout besoin de réassurance et d'optimisme. Aujourd'hui au contraire je suis prête à entendre des choses plus "honnêtes" et plus fortes, mais ça reste dans une certaine limite, car si j'adhère toujours beaucoup à la thérapie je ne veux pas non plus en chier.
Alors sinon, euh, pour ta nouvelle thérapeute, comment dire... Je suis désolée pour toi que tu aies eu deux si mauvaises expériences ! Malheureusement les psys pourris existent. Une fois il y en a une qui, après avoir beaucoup parlé avec moi de mon manque de confiance en mon physique, quand j'ai dit que j'étais une personne drôle et que j'utilisais beaucoup l'humour, avait répondu "forcément, pour compenser", avec un air du genre "quelle évidence". Je l'avais tellement mal pris qu'aujourd'hui je m'en souviens encore, à la fois parce que je me demandais si elle n'était pas en train de me sous-entendre que j'avais réellement un physique ingrat, et si non, parce que je trouvais odieux de me résumer si simplement avec un air de je sais tout.
Pour côtoyer des psys dans ma vie pro et perso, donc, je pense vraiment que c'est une discipline tellement vaste en terme de courants théoriques et de personnalités qu'il y en a sûrement beaucoup de "nuls".
Vraiment, je n'arrive pas à comprendre comment on peut dire à quelqu'un qu'on ne peut pas l'aider pour ces raisons là et de cette manière là, comment on peut laisser quelqu'un repartir de son bureau découragée et sans contacts avec d'autres pros. Ne pas savoir exactement pourquoi on consulte, ne pas prendre tout de suite tous les conseils donnés (et en plus ses conseils sont merdiques, c'est quoi le délire sur la tête et le coeur...), ne pas savoir comment se dépatouiller de sa vie, c'est juste normal et c'est ce que doivent raconter la plupart des gens en début de thérapie. Son approche est juste lunaire. En plus son discours est plein de poncifs de dev personnel, il fallait qu'elle fasse coach plutôt que psy, elle n'est pas là pour aider des personnes dépressives, anxieuses ou schizophrènes ou j'en passe à devenir la meilleure version d'eux-mêmes, elle est là pour les aider, les soigner ! C'est quoi cette vision de la psychologie ? Je me demande dans quel pays tu es du coup ! Et quelles ont été ses études puis sa pratique. Elle est mise en difficulté par quelque chose de très simple et basique... Comment elle m'aurait reçue les jours où j'étais pleine d'idées suicidaires et où ma dépression me clouait au lit ? Elle m'aurait dit que je ne voulais pas changer ? C'est juste horrible, le pire qu'on puisse dire à quelqu'un qui demande de l'aide psychologique !
Ne perd en tout cas pas espoir, là où je vis j'ai fait plusieurs expériences négatives avant de trouver ma psychologue et ma psychiatre actuelles qui sont vraiment chouettes. Si un jour le courant passe bien avec l'une d'entre elles, peut-être même que tu pourras parler de ces expériences pour clarifier dès le début les bases.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 322
59 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
Merci beaucoup beaucoup pour toutes vos réponses!

Je ne sais pas comment ça marche physiologiquement quand on pleure, mais cette session psy m'a fait pleurer de la manière bien chiante ou après on a les yeux gonflés pendant des heures et un mal de crâne horrible jusqu'au lendemain, du coup, ça m'a un peu pourri la journée :yawn: Mais vraiment, je sais pas pourquoi je peux pleurer élégamment devant un film romantique telle une héroïne de série qui a les larmes grâcieuses sans aucune conséquence et me retrouver avec un mal de tête intense et le nez rouge toute la journée parce que j'ai pleuré d'autres fois, je sais PAS COMMENT CA MARCHE!!! :yawn:

En tout cas, merci pour tous vos retours.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, merci pour tous vos retours et pistes, notamment pour ton message complet @Midnight Rain. J'avoue que je n'avais pas du tout considéré les approches analytiques car j'en ai une image de discipline un peu bidon, mais je n'y connais rien en vrai! Je me souviens juste avoir lu un extrait d'un bouquin de Freud quand j'étais au collège et d'avoir trouvé révoltant et sexiste sur ce qu'il racontait sur le complexe d'OEdipe et le désir de pénis des petites filles :yawn: Donc dans ma tête, c'était pas très sérieux, mais j'imagine que c'est pas aussi caricatural que ça, et peut-être que je devrais m'y ouvrir avec moins de clichés:yawn:

C'est quand même pas un exercice facile je trouve que de s'ouvrir aux séances avec un psy! Je réalise qu'il y a des sujets dont je ne parle pas trop par rapport à ma vie amoureuse que je ne me verrais pas aborder du tout avec un psy avant d'en avoir parlé à quelqu'un d'autre avant, car j'aurais trop peur de ce qu'elle pourrait me dire, de sa réaction, etc., et je me sentirais plus à l'aise si j'en ai déjà discuté ici ou avec des amis au préalable. C'est pas forcément hyper logique, j'imagine :yawn: Ou peut-être que quand j'aurais confiance dans un psy, ça me paraitra moins délicat :hesite:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 798
2 564
30
Je sais pas trop si ce message a sa place ici, mais en fait après plusieurs années à m'acharner en vain, je crois qu'il faut que je me rende à l'évidence : les applis de rencontre, c'est pas pour moi. Je crois que la toute première fois que je me suis créé un compte sur l'une d'entre elles, c'était OkCupid en 2015. Depuis, je retente le coup de temps à autres, j'en ai testé plusieurs, mais rien à faire : ça n'a jamais marché, je n'ai jamais eu ne serait-ce qu'un seul date (alors que je pense honnêtement que mon profil est attirant et que j'ai un nombre raisonnable de match), je trouve les conversations ultra laborieuses. Je n'ai rien à dire à ces personnes, en fait. Au bout de deux messages échangés, j'en ai déjà marre. C'est pas de leur faute, les pauvres, je suis sûre que ce sont des gens très intéressants (ou pas, d'ailleurs, mais en tout cas mon manque d'entrain pour échanger vient de moi, pas d'eux :lol:). Je pense que ce mode de rencontre ne me convient tout simplement pas, en fait. J'ai pourtant pas mal d'exemples de couples qui se sont rencontrés sur Tinder ou autres, et des couples qui fonctionnent, en plus, mais en ce qui me concerne je crois que ça ne marchera pas comme ça. J'ai besoin d'avoir la personne en face pour ressentir une connexion avec elle, de lui parler, de sentir une étincelle, une alchimie, avec nos regards qui se croisent, etc, bref, tout ce qui n'est pas possible avec des inconnus par écran interposé.

Je suis un peu dépitée d'avoir à faire ce constat, parce que c'est quand même le mode n°1 de rencontres de nos jours, donc je pense que je vais rester célibataire encore pas mal de temps (et au-delà de ça, le sexe avec un partenaire me manque beaucoup :sweatdrop:), mais en même temps c'est super libérateur de m'avouer que j'ai toujours détesté ça et donc que je ne vais pas m'infliger plus longtemps un truc qui me barbe complètement.
 
30 Août 2014
112
990
3 754

@Clèves

Comme je te comprends! Je suis de nouveau célibataire depuis 2 mois et je me dis que j'aimerai bien re-rencontrer quelqu'un (ne serait-ce que pour me changer les idées). Mais quand je me dis que le meilleur moyen c'est les appli de rencontre : au secours ! J'en garde un mauvais souvenir, avec exactement le même ressentit que toi. L'impression de n'avoir rien à dire, du mal à connecter avec quelqu'un que je ne vois pas... Sauf que j'avais essayé quelques dates à l'époque. Et c'était pire! Se retrouver coincer une ou deux heures avec un mec gentil comme tout mais où tu vois dès le début que ça ne collera pas...

Ca me dépite un peu que me dire qu'au final, je devrais probablement me réinscrire parce que c'est le moyen le plus "facile" de rencontrer des gens...
Mais tu as raison! C'est courageux de réussir à avouer que ce n'est pas pour toi. Car quand on est célibataire, si on s'en plaint, c'est toujours la même réflexion "mais t'as essayé les applis de rencontre?" et si tu dis non ou que tu n'aimes pas, on considère que tu ne fais pas d'effort pour rencontrer quelqu'un...
 
4 Décembre 2012
85
470
4 704
@Clèves C'est marrant moi j'ai peu de personnes dans mon entourage pour qui les app de rencontre ont mené à une relation sérieuse et épanouie. Ce qui est top pcq moi aussi j'ai fini par m'avouer que j'aimais pas ça DU TOUT utiliser ces applications, et donc ne pas avoir trop d'exemples qui contredisent mon opinion m'aide à tenir bon :cretin: j'étais pas rassurée au début j'avoue, je me disais que j'allais rencontrer personne dans la vraie vie! que justement à cause de ces app qui ont redéfini les règles du dating depuis 10 ans, les gens n'osent même plus trop parler à qqn qui leur plaît dans la vraie vie, car ça fait peur et tout.
Bah franchement, en 6 mois, j'ai rencontré 1 mec qui me plaisait au travail, 1 dans un bar et 1 autre dans ma salle de sport, tous célibataires! Alors je veux bien admettre que j'étais à l'étranger donc étant considérée comme + exotique j'avais effectivement de base plus de succès qu'en France, mais quand même, ça me redonne foi dans une vie Tinder-free hehe!
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 798
2 564
30
@Théa-Lou Ah oui c'est drôle car pour moi c'est vraiment l'inverse, dans mon entourage j'ai l'impression que c'est un peu vu comme LA solution (relativement) facile pour trouver quelqu'un quand on en a marre d'être seul.e, et c'est pour ça que je me suis forcée aussi longtemps ! Je me disais qu'à force de persévérance, ça finirait par payer, résultat j'en suis au point où j'ai plus aucune envie de faire des efforts :yawn: (sur ces applis, pas dans la vraie vie)

En tout cas, ton message me redonne un peu espoir dans le futur (oui, carrément :drama:), car je sors quand même relativement souvent et j'ai un cercle social assez large, donc ça finira bien par payer, zut à la fin:vex:
 
9 Mars 2013
1 218
10 169
5 664
@Madame Ball Z : je n'ai jamais essayé et je me suis toujours demandé comment les gens faisaient! @Osha avait eu pas mal de succès par ce biais , il me semble!
De mon côté, les bars que je fréquente sont un cran seulement au-dessus du PMU, et la clientèle masculine ne me fait pas rêver. Et pour les bars plus jeunes, j'ai l'impression que les gens y vont pas mal en groupe, donc à moins de venir avec un lasso...

Pour ce qui est des applis, j'ai rencontré la majorité de mes histoires là-dessus. Je suis introvertie avec des loisirs féminins et/ou de vieux, donc. :lunette:
Hors études, j'ai pé-cho à un café de langues et... c'est tout! :hesite: Cela dit, ce genre d'endroit, je le trouve vraiment très porteur en matière de pécho-ade ou développement d'amitiés! Pareil pour la vie associative (j'ai passé pas mal de soirées avec des retraités très sympa qui auraient sans doute été pas mal avec quarante ans de moins!). :v:

Après, les conversations Tinder peuvent être plus ou moins enthousiasmantes, c'est sûr. Et aucune conversation sur appli mitigée n'a été une bonne surprise irl.
Cela dit, pour éviter les rendez-vous de l'ennui ou de l'angoisse @Lilou64 , surtout quand j'habitais une grande ville qui impliquait 1/2h de vélo/transport en commun pour me rendre sur place, je proposais un truc que j'aurais aimé faire seule, que ce soit un ciné, un spectacle d'impro, une expo ou un pub quiz! Comme ça, j'avais passé une bonne soirée plutôt que de demander à un inconnu de répéter plusieurs fois ce qu'il disait autour d'une bière trop chère.
Je suis dans une ville un peu moins grande aujourd'hui et je proposais des rendez-vous ambulatoires où chacun apportait de quoi boire et grignoter. Je trouvais que cela insufflait une autre dynamique que le fait d'être assis en face à face.
Voilà, mes solutions que personne n'a demandées! :happy:

Pour ma part, je fréquente le même homme depuis fin octobre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Juin 2017
161
1 570
1 704
Moi c'est tout le contraire, je ne rencontre jamais personne qui m'intéresse et qui soit disponible en dehors des applis. Et ce sont les exemples de couples qui se rencontrent dans la vraie vie et trouvent ça beaucoup plus beau, durable et rassurant qui m'angoissent parce que je me dis que jamais je ne trouverai quelqu'un de cette façon XD Je ne suis pas douée pour aborder des inconnus qui me plaisent, ni même pour me faire aborder (je suis sur la défensive). J'ose pas. Je suis mal à l'aise dans les soirées ou je ne connais qu'une ou deux personnes auxquelles je m'accroche comme un koala à sa branche. Je vais à ce genre de soirée peut être une fois tous les 2 mois. Jusqu'ici je n'ai pas eu de coup de cœur, ou des coups de cœur amicaux uniquement. Je ne suis pas une fêtarde ni une sportive. Mes loisirs sont variés, j'adore les activités diverses ( les expos, les spectacles, le sport, jeux de société, les arts etc) je touche à tout mais il n'y a rien que j'aime au point de me tenir à une pratique régulière en club. Chaque fois que j'ai essayé, j'y vais de temps en temps pendant 4 mois puis je lâche. C'est quand même cher l'investissement... Je déteste la salle où courir. J'adore la rando et les visites guidées mais je n'y croise que des vieux ou des couples.

Mes cercles d'amis comprennent beaucoup de gens pas hyper sociaux ou avec des vies bien casées. Mon seul et unique amour et copain, je l'ai rencontré dans un job d'étudiant l'été qui grouillait de jeunes organisant des soirées. C'est-à-dire plus du tout mon mode de vie actuel (j'ai 30 ans, et déjà à 20 ans je me forçais pour rentrer un minimum dans le moule des étudiants sociables et festifs).
Et au travail, personne ne me plaît. De toute façon je déteste l'idée de risquer des malaises sur mon lieu de travail en cas de ratage. C'est un lieu que j'aime et ou je vais tous les jours, je veux que ça reste une safe zone.

Bref, les applis me permettent au moins de rencontrer des célibataires qui ont le potentiel de me plaire (et inversement) et avec qui je peux sans problème couper les ponts au besoin. Je suis à l'aise à l'écrit et même si les conversations sont laborieuses, je cherche à rencontrer rapidement pour voir "en vrai" (on trouve tellement de tout). Je combine ça avec un truc que j'aurais envie de faire de toute façon comme ça je ne perds pas mon temps.
 
19 Septembre 2014
743
6 513
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@haricotbleu Pareil, je ne vois pas trop où je pourrais rencontrer des mecs célibataires intéressants en vrai. :hesite: J'ai aussi des activités très féminines, et je vais pas me forcer à faire une activité que j'aime pas juste pour rencontrer des gens. Et de toute façon, je vois pas trop ce que je pourrais avoir en commun avec un mec qui fait de la muscu tous les soirs:yawn:
Pareil avec un mec qui sort tout le temps dans les clubs et dans les bars, moi qui me couche avec les poules !
Ceci dit, parfois on a des surprises, je me suis fait pas mal draguer à la chorale il y a quelques années, comme quoi tout est possible:yawn:

Le problème, c'est que je suis difficile, et je suis très nulle pour savoir si un mec est intéressé par moi. En France, c'était plus facile car les mecs sont habitués à draguer directement mais ici c'est trop subtil ! Par exemple, je suis incapable de savoir si mon crush de boulot serait éventuellement intéressé (surtout qu'il est timide comme moi). En plus, c'est dur car je trouve rarement le temps au boulot d'aller lui parler seul à seul et quand c'est le cas , on est souvent interrompus par un gamin ou un autre collègue.
Faudrait se voir en dehors du taf, mais bon c'est toujours galère de trouver un créneau avec les collègues car la plupart n'ont jamais le temps et ont une vie de famille.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes