C'est quoi le titre, déjà ?

1 Avril 2014
291
1 399
4 824
31
Hello !

Voilà, j'ai vu dans la rubrique Cinema qu'il y avait un topic où les Madz pouvaient écrire ce dont elles se rappelaient concernant un film, une série etc., dont leur titre leur échappait, et je me suis dit qu'on pourrait faire la même chose dans ce forum. D'autant plus que je me prends la tête sur un bouquin depuis un moment, impossible de retrouver le titre XD.

En gros, le speech, c'est une école primaire, et plus particulièrement une classe, où chaque élève a un pouvoir magique particulier. Le livre est taillé comme un recueil de petites nouvelles, où chaque histoire est consacrée à l'un des enfants qui se découvre un don particulier. L'une des histoires se centre notamment sur un garçon qui, petit à petit, se transforme en arbre. On le revoit plus tard dans d'autres histoires du recueil, où on évoque qu'il est heureux de sa condition, ce genre de choses...

C'est un ensemble de livres qui a dû être publié entre les années 70 et les années 90. J'étais persuadée qu'ils avaient été écrits par Pierre Gripari, mais, après avoir zieuté sa bibliographie, ça ne semble pas être le cas.

J'espère que vous pourrez m'aider, ça me creuse la tête depuis trop longtemps XD. N'hésitez pas à poster vos propres interrogations !

• Big up !
Réactions : Poutre
3 Septembre 2012
69
118
4 714
Lyon
Est-ce que ce ne serait pas les "Contes de la Rue Broca" de Pierre Gripari (effectivement). Je sais que ce sont des nouvelles et il y en a une qui s'appelle "Le Petit Arbre Magique" (la 14).
Je ne peux pas te certifier que c'est ça, parce que je n'ai lu que les premières nouvelles à la petite que je garde au baby-sitting ^^

1 Avril 2014
291
1 399
4 824
31
Nope, je me suis demandée, mais ça n'a pas l'air d'être ça. Le point commun de toutes les histoires, c'est que ça se centre sur la classe où sont regroupés les enfants aux pouvoirs bizarres (je crois que l'un d'eux pouvait voler, mais je n'en suis pas certaine). Basiquement, c'est un X-Men humoristique en classe primaire, sans les enjeux et tout le côté dramatique. Je crois me rappeler que, à un moment, un des enfants se plaignait de ne pas avoir de don, uniquement pour en avoir un quelques histoires plus tard... Je devais avoir huit-neuf ans quand je lisais ça, j'étais peut-être plus jeune, même, mais je me souviens avoir adoré ^^.

Edit : Ca y est, j'ai enfin retrouvé \o/. Il s'agit de la série des enfantastiques écrite par Yak Rivais, dont le premier tome a été publié en 1984 aux éditions "L'école des Loisirs". Fiouuu... Voici le tome auquel je pensais plus précisément :

http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=08711

Apparemment, il y a une quinzaine d'ouvrages, je me rappelle en avoir lu 3 ou 4 dans la bibliothèque un peu pourrie du vieil immeuble de ma grand-mère, qui a déménagé depuis. Souvenirs, souvenirs...

A vous de nous confier les résumés qui vous tracassent ^^.

Dernière édition :
24 Octobre 2013
31
42
2 874
je cherche un roman que j'ai lu plus jeune (vers 13 ans je pense) et je suis incapable de me souvenir du titre, de l'auteur, ni même de la tête du bouquin.
Mais l'histoire est assez claire dans ma tête : un jeune garçon aide son père et son oncle (qui sont jumeaux) à construire une petite maison dans le jardin de la maison familiale. Ils font ça avec des parpaings (mémoire sélective haha).
Il travaille avec un ami pour se faire de l'argent de poche en peignant les vitrines des magasins (dont une pizzeria) pour les fêtes de Noël.
Il correspond avec une jeune fille en lui laissant des lettres dans une encoche d'un muret, ils se parlent longtemps comme ça avant qu'il ne l'invite à dîner dans la petite maison fraîchement construite.
Il veut faire un bœuf bourguignon (?) mais ça capote parce qu'il a un problème de four.
A la fin elle lui dévoile qu'elle a écrit leur histoire à la machine à écrire (et les lettres sont presque effacées).

Voilà ça me turlupine assez pour demander votre aide ! J'ai un doute, peut-être que je l'avais lu dans un Je Bouquine ... enfin, je pose ça là, des bisouuus

29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Besoin d'aide!
Je cherche un livre qui parle d'une maman (je crois que le papa est aussi présent chais plus) qui a des jumeaux. Ils sont assez pauvres et ils me semblent qu'ils vivent à Philadelphie, en tout cas sur la couverture je me souviens avoir vu "Philly" quelque chose. Il me semble que l'une des particularité de ces jumeaux c'est d'avoir des noms peu communs.
C'est un livre que j'avais lu en anglais l'année dernière et j'sais pas pourquoi il m'en revenu en tête et ça me perturbe grandement.
Merci d'avance XD

• Big up !
Réactions : Gunnm
3 Novembre 2014
1 886
6 305
5 174
34
Hello !
J'ai cherché sur le net, mais j'ai rien trouvé.
J'ai déjà lu un roman qui se passe à New York, qui parle de deux ballerines et de ce qui arrive quand on est dans une troupe de professionnels. Le titre français est L'oiseau de feu, mais tout ce que je trouve c'est le ballet justement qui est dansé dans le livre.
Merci !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes