Challenge de lecture Madmoizelle 2016

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Bilan du mois :

4.Un livre avec une couverture bleue > Fun Home, Alison Bechdel
22.Un livre qu'on peut lire en un jour > Dix-sept ans, Colombe Schneck (on peut même le lire en une heure)
33.Un livre comique > How to Tell If Your Cat Is Plotting to Kill You, Matthew Inman
39.Un roman graphique > Maus I, Art Spiegelmann (3000 ans après tout le monde, je lis enfin cette BD)
40.Un livre avec un thème trash (drogues, etc) > La bête du Gevaudan, Abel Chevalley
43.Un Livre dont le titre comporte un nombre >12 Years a Slave, Solomon Northup

6/50, dont 3 BD et un livre très court. Je suis pas douée pour commenter les livres que j'ai lu, j'ai souvent plus un sentiment qu'un avis, donc pas de "review" pour ma part ! :shifty: Mais je lis les vôtres avec plaisir !
 
17 Août 2013
289
1 093
4 814
30
Namur
Je viens de finir La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains, Catheryne M. Valente pour 44.Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément). C'était très agréable à lire, mais j'ai trouvé que ça ressemblait vraiment trop à Alice au pays des merveilles (ça raconte l'histoire d'une petite fille qui débarque dans une monde parallèle gouverné par une cruelle despote et qui rencontre un tas de personnages/situations absurdes) et un peu à Narnia, sur la fin. L’œuvre a son originalité, mais je trouve vraiment qu'elle a trop de points communs avec Alice et Narnia, même si ce sont deux œuvres que j'aime.

Voilà un récapitulatif de janvier, même si je pense avoir déjà partagé toutes mes lectures avec vous :) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
Voilà mon bilan de janvier :happy: , avec mini-review du dernier terminé!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

7/50 :supermad:
Je suis très contente de mon démarrage sur les chapeaux de roues, j'espère ne pas m'épuiser de suite :shifty: J'ai emprunté Kétala de Fatou Diome (suite à une critique élogieuse sur ce topic :happy: ), j'ai commencé hier soir mais je m'attendais pas à autant de poésie... C'est vraiment un livre de prose! C'est pas évident à lire je trouve quand on est fatigué. Je ré-attaquerai en forme !
Et à la médiathèque, j'ai réservé Le maitre du haut-chateau pour la catégorie dystopie, j'ai trop hâte de m'y mettre :puppyeyes:
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Mais ça a l'air trop bien ce truc, je vais partir pour le challenge 50 vu que j'ai pas le temps de beaucoup lire. Je finirai probablement pas, mais j'adore l'idée. Par contre, j'ai une question. Un seul livre ne valide qu'une catégorie j'imagine sinon c'est trop facile?
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Ce qu'il y a de bien, avec le challenge des 100 livres, c'est qu'il y a tellement de catégories qu'on peut facilement réussir à caser quelques livres lus dans la liste :frotte: :cretin: En vrai, on sait tous que je ne finirais jamais le challenge des 100 livres (ou même que je ne lirais pas 100 livres cette année), mais yolo :lunette: (et en fin d'année, je réarrangerais ma liste pour essayer de finir le challenge 50 :cretin:)

Bref, je suis le mouvement -- lectures de janvier (et de la nuit du 31 janvier au 01 février mais je considère que tant que je n'ai pas dormi, la journée ne s'est pas vraiment terminée :lunette:) :

1. Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps : Oedipe-Roi, de Sophocle.
6. Un livre d'un auteur Scandinave : Un recueil de contes de Andersen.
10. Un livre en VO : Coraline, de Neil Gaiman.
12. Un livre d'un auteur Russe : Premier Amour de Turgenev (dans une édition comprenant Premier Amour, L'Auberge de grand chemin et Antchar).
13. Un livre dont le titre comporte une couleur : Barbe Bleue, d'Amélie Nothomb.
22. Un livre qu'on peut lire en un jour : Antigone, de Sophocle.
39. Un roman graphique : Watchmen, d'Alan Moore.
46. Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans : Frankenstein, de Mary Shelley.
49. Un livre publié il y a plus de 100 ans : Les Orientales, de Victor Hugo.
72. Un livre peu connu d'un-e auteur-e très connu-e : Ecrire, de Marguerite Duras.
75. Un livre de fiction avec un personnage LGBT : Bokeback Mountain, d'Annie Proulx.
85. Un livre dont le narrateur/héro est un enfant ou ado (mais ce n'est pas un livre jeunesse) : En Finir avec Eddy Bellegueule, d'Edouard Louis.
88. Un livre que tu adorais étant enfant/ado : Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire - 1, The Bad Beginning, de Lemony Snicket.

(13/100 :lunette:)
Je ne donne pas mon avis sur les livres parce que ça ferait un message un peu long et puis, je ne sais pas faire :ninja:
 
29 Décembre 2012
1 256
1 997
2 484
www.pinterest.com
Bilan du mois de janvier 6/50:

5.Un livre d'un auteur Arabe: Qu'attendent les singes Yasmina KHADRA
22.Un livre qu'on peut lire en un jour:Jonathan Livingston le goéland - Richard BAC
44.Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément): Entre mes mains le bonheur se faufile - Agnès MARTIN LUGAND
4.Un livre avec une couverture bleue: Le plus bel endroit du monde est ici - Francesc MIRALLES Care SANTOS
23. Un livre qui parle d'une maladie ou d'un trouble mental: La femme au miroir - Eric-Emmanuel Schmitt.
30. Une BD: L'Arabe du futur - Riad SATTOUF

Je n'ai pas trop mal gérer avec le boulot à côté. C'est chouette, j'espère maintenir le rythme!
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Bilan de janvier

Livres attribués :
  • 22. Un livre qu'on peut lire en un jour : L'étrange bibliothèque de Haruki Murakami : c'est presque une nouvelle, un garçon qui va dans une bibliothèque et qui s'y retrouve piégé pas d'étranges personnages. Assez sympathique.
  • 65. Un livre publié dans les années 60 : En terre étrangère de Robert Heinlein
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
  • 91. Un livre adapté au cinéma avant 2000 : Blade Runner de Philip K Dick : c'est pas mal, j'ai confirmé avec ce livre que si j'avais l'impression de ne pas tout comprendre à Ubik en VO, c'est dû au style de l'auteur, très spécial.
  • 92. Un livre daté d'avant le XVIIIe : Le prince de Machiavel : intéressant, mais je ne suis pas sûre d'en tirer le centième de ce qui est possible.
  • 94. Un livre dont le titre est un prénom (le seul mot) : Ellana de Pierre Bottero : juste lisez-le ! <3<3<3
  • 96. Un recueil de nouvelles : La ménagerie de papier de Ken Liu : j'aime beaucoup ! Des nouvelles de longueur variables, dans le registre de la fatasy, très plaisantes à lire.
Livres non attribués :
  • Radieux de Greg Egan : des nouvelles de SF intéressantes.
  • The affluent society de John Kenneth Galbraith : un livre d'économie, très intéressant si le sujet vous branche.
  • Le voleur de foudre de Rick Riordan : roman jeunesse sympa.
  • Fables (22 volumes), Jacks of Fables (5 volumes), Cinderella (2 volumes), Fables : 1001 nights of snowfall de Bill Willingham : une séries de comics sur des personnages de fables chassés de leurs royaumes magiques et réfugiés dans notre Manhattan. Excellent comics !
  • Les grandes civilisations pour les nuls : livre pour les Nuls (je ne présente pas) intéressant pour avoir un aperçu rapide de la diversité des grandes civilisations de notre histoire. Un peu dithyrambique sur la Grèce.
  • Le déchronologue de Stéphane Beauverger : un pirate des Caraïbes qui lutte contre des gens voyageant dans le temps avec son navire. L'historie n'est pas racontée de manière chronologique. Bon livre de SF.
  • UQ Holder 1 à 7 de Ken Akamatsu : rien à redire au dessin, mais je sature des codes du shonen et il n'a rien d'exceptionnel (j'ai adoré Negima, du même mangaka)
  • La ligne verte de Stephen King : un très bon Stephen King, on s'attache très vite aux personnages.
  • L'art invisible de Scott McCloud
  • Réinventer la bande dessinée de Scott McCloud
  • Faire de la bande dessinée de Scott McCloud : trois bouquins au format roman graphique (qui ne sont pas des romans...) qui analysent les caractéristiques de la BD. Passionnant ! Il parle de toutes les écoles: comics, BD franco-belge et manga.
  • Principes du gouvernement représentatif de Bernard Manin : une analyse du caractère démocratique ou aristocratique de l'élection et de la disparation du tirage au sort comme alternative possible. Pas très difficile à lire et super intéressant, merci @Mircea Austen !
  • Serpentine de Mélanie Fazi : un recueil de nouvelles d'une auteure française, parfois fantastiques, parfois non, qui valent toutes le détour !
Total de livres : beaucoup (j'ai pas mal de temps libre) !
 
Dernière édition :
11 Juillet 2015
167
511
2 974
Mise à jour de mon challenge: n° 37(livre lu pour la 2e fois): La chambre des officiers de Marc Dugain
C'est un livre que j'ai lu au début du collège pour le cours de français (choix libre d'un roman et présentation dudit livre devant la classe) et j'avais adoré la façon de raconter cette histoire "exceptionnelle" d'une gueule-cassée et de son parcours médical en pleine 1ère Guerre Mondiale. Je n'ai par contre pas vu le film du même nom. J'ai eu envie de le relire après une visite d'une expo temporaire à l'Historial de la Grande Guerre de Péronnes dans la Somme.

Liste des livres achevés:
27. Ici même de Tareb Alrefai
15. 20 ans avec mon chat d'Inaba Mayumi
37. La chambre des officiers de Marc Dugain
 
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
Petite mise à jour! J'ai mis en bleu les livres lus en Janvier comme ça je peux voir ma progression chaque mois.
J'ajoute donc deux livres:
Pyongyang de Guy Delisle: j'ai été extrêmement surprise de me marrer autant avec un sujet si délicat! En plus j'ai appris plein de trucs sur la Corée du nord!
Marina de Carlos Ruiz Zafon: Bon bah ça n'a pas loupé, j'ai fini le bouquin en larmes! Cet écrivain est tellement ouf! Il colle parfaitement au style gothique que j'aime!


1.Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps
Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift
6. Un livre d'un auteur scandinave La cité des jarres de Arnaldur Indridason
7.Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu La métamorphose de Kafka
17.Un roman historique Le Montespan de Jean Teulé
22. Un livre qu'on peut lire en un jour Ru de Kim Thuy
26.Un livre d'un auteur d'Amérique du Nord Demain les chiens de Clifford D. Simak
37.Un livre que tu lis au moins pour la deuxième fois La montagne morte de la vie de Michel Bernanos
39.Un roman graphique Pyongyang de Guy Delisle
42.Un livre dont l'auteur a les mêmes initiales que toi Les machines de Dieu de Jack McDevitt
48.Un livre publié dans les années 90 Marina de Carlos Ruiz Zafon
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes