Challenge de lecture Madmoizelle 2016

27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
Bilan de mars: 8 livres lus!
Etant donné que j'avance beaucoup plus vite que prévu, j'ai décidé de basculer sur le challenge 100. Je pense pas le tenir à fond mais si je continue sur ma lancée, j'aurai fini le 50 d'ici fin juin donc je préfère mettre la barre un peu plus haut. Pour être honnête avec moi même je vise plus les 80 livres. Si j’atteins ce score je serai vraiment contente ( ça ferait presque le double de l'année dernière!). Je mets en priorité les 50 premiers de la liste avec toujours l'idée de ne pas lire deux fois le même auteur dans ces 50 livres. Pour les catégories 51 à 100 je vais essayer de caser en priorité les livres de ma PàL et du même coup, me mettre en no buy jusqu'à fin mai.

Sinon pour l'ajout:

85.Un livre dont le narrateur/héro est un enfant ou ado (mais ce n'est pas un livre jeunesse) Cristal qui songe de Théodore Sturgeon
J' avoue avoir complètement été déboussolée sur ce coup là parce que vraiment je ne comprends pas la classification SF. Pour moi c'est ni plus ni moins qu'un roman fantastique. Du coup j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans mais c'est plutôt chouette comme histoire. Un poil trop expéditif à mon goût.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ma première lecture du mois d'avril sera Le sang et l'or de Anne Rice. Ça fait tellement longtemps que j'ai pas lu Anne Rice!
 
23 Février 2008
3 969
26 274
5 694
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan de Mars
74. Un roman épistolaire
- Lady Susan de Jane Austen.
64.Un livre écrit à la première personne La traversée de la nuit de Geneviève de Gaulle-Anthonioz
23.Un livre qui parle d'une maladie ou d'un trouble mental Le rosier de Mme Husson - Guy de Maupassant
24.Un livre censuré L’Heureuse Feinte et autres contes étranges - DAF de Sade
Non classé La petite Roque - Guy de Maupassant
45.Un livre dont l'histoire se passe pendant une autre guerre que la Seconde Guerre Mondiale Boule de suif - Guy de Maupassant
Non classé Mademoiselle Fifi - Guy de Maupassant
Non classé Le chef d'oeuvre inconnu - Honoré de Balzac
Non classé Le dernier jour d'un condamné - Victor Hugo
Non classé Claude Gueux - Victor Hugo

Edit: lu cet après midi même: 63.Un livre dont le personnage principal n'est pas humain Micromégas - Voltaire
J'ai beaucoup aimé cette critique de l'homocentrisme et le questionnement sur l'âme.

Edit n°2: j'ai oublié Natacha de Nabokov et hier soir j'ai lu Le diable de Tolstoï.

Maintenant il serait temps que je lise quelque chose qui rentre dans les catégories ...
Total: 25/100
 
Dernière édition :
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Mars : 10
53. Un livre sur lequel tu as des a priori négatifs : Le théorème des Katherine, John Green.
41. Un livre d'un auteur français : La gueule du loup, Marion Brunet.
46. Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans : Les petites reines, Clémentine Beauvais.
34. Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est ou Centrale : A toi pour l'éternité, Daniel Glattauer.
18. Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant : Nos faces cachées, Amy Harmon.
73. Un livre policier ou un thriller : Un hiver en enfer, Jo Witek.
96. Un recueil de nouvelles : Silhouette, Jean-Claude Mourlevat.
71. Un livre dont l'histoire se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetys. INCROYABLE, à lire absolument.
80. Un livre d'un auteur d'Europe : Le syndrôme du bocal, Claude Pinault.
7. Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu : Harry Potter à l'école des sorciers, JK Rowling. :ninja:

Bon réalité j'en ai lu bien plus ce mois-ci, vu que j'ai enchaîné avec les 6 autres tomes d'Harry Potter :lol:

Total : 41/100

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@-Nihila- : tu lis La voleuse de livres ? Il est dans ma liste également. Pourras-tu me dire ce que tu en penses quand tu l'auras fini ? Une amie me l'a prêté et elle n'a pas réussi à aller au bout.

Mon point sur le challenge 100
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mars : 14 livres lus dont 12 pour le défi, soit un total de 26/100 (du coup, je suis dans les temps, c'est cool)
3.Un recueil de contes/légendes : Contes et légendes du Moyen-Âge, Marcelle & Georges Huisman
4.Un livre avec une couverture bleue : La nuit des temps, René Barjavel
8.Un livre d'un-e auteur-e d'Asie : Un thé pour Yumiko, Fumio Obata
9.Un livre dont le personnage principal est méchant : Richard III, William Shakespeare
20.Le premier livre d'un-e auteur-e célèbre : Sa Majesté des Mouches, William Golding
28.Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un-e auteur-e que tu aimes : Lyra's Oxford, Philip Pullman
30.Une BD : Les Royaumes du Nord (#2), S. Melchior & C. Oubrerie
36.Un livre dont le titre comporte un seul mot : Poèmes, Rudyard Kipling
41.Un livre d'un-e auteur-e français-e : Bon pour la casse : les déraisons de l'obsolescence programmée, Serge Latouche
44.Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément) : Quand les abeilles meurent, les jours de l'homme sont comptés, Philippe de Villiers
54.Un livre que tu as commencé mais jamais fini : La métamorphose et autres récits, Franz Kafka
87.Un livre primé en 2015 : Les Royaumes du Nord (#1), S. Melchior & C. Oubrerie

J'ai eu beaucoup de mal avec Contes et légendes du Moyen-Âge pour les mêmes raisons que les légendes arthuriennes de Chrétien de Troyes j'imagine. Traditions paternalistes, conquêtes sanglantes pour la gloire, tout ça tout ça, soit des modes de pensées qui me dépassent, mais je sais, il faut remettre dans le contexte de l'époque...
A côté de ça, comme je le disais à Kettu Water-Fox, une excellente redécouverte de Barjavel avec La nuit des temps (quasi impossible à lâcher une fois lancé-e).
J'ai été très satisfaite aussi par l'adaptation dessinée des Royaumes du Nord, elle est vraiment fidèle. Et si j'avais un peu de mal avec les dessins au début, j'admets être tombée sous le charme de quelques aquarelles assez sublimes.
Au-delà de ça, mars a été un mois éducatif avec plein de lectures et d'essais en lien avec des thématiques environnementales. Il y en a deux que je ne suis pas sûre de pouvoir caser dans le challenge mais on verra. Bon pour la casse pousse la réflexion beaucoup plus loin que le font généralement les médias, c'était pour le coup très instructif.

Là, je vais avoir du temps pour mettre les bouchées doubles pendant la petite période de vacances de début de chômage que je m'accorde. ^^'
Bonnes lectures à toutes pour la suite de ce fabuleux (est-il réellement besoin de le préciser) challenge ! :buzy:
 
23 Juillet 2015
103
344
2 934
Le mois de mars fut plus prolifique que les autres avec 6 livres lus :supermad:

Récap de mars :
12.Un livre d'un auteur Russe : La mort d’Ivan Illitch, Tolstoï. Merci à la mad qui en a parlé ! Une bonne découverte même si j'ai pas adoré, faut dire que je plaçais en lui de grands espoirs d'après la critique qui en a été faite :P
18.Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant : Surveiller et punir, Michel Foucault
28.Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes : La plaisanterie, Milan Kundera.
Mon coup de cœur du mois (avec Beauté fatale peut-être), non seulement le style est pour moi sublime mais l'histoire est passionnante, je vous le recommande vivement :puppyeyes:
29.Un livre qu'on t'a offert : La reproduction, Bourdieu
32.Un essai féministe :
Beauté fatale, Mona Chollet. Super intéressant, en plus les références contemporaines ont rendu la lecture très agréable et accessible
49.Un livre publié il y a plus de 100 ans : Antigone, Sophocle

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Février 2015
31
120
2 199
28
J'espère que vous avez toutes passées un bon mois de mars ! :)
Mars n'aura pas été très productif pour moi, j'ai eu un petit coup de mou. Je me rattraperais ce mois-ci :supermad:

Bilan :

59. Un livre dont l'histoire se déroule dans un lieu que tu rêves de visiter : The Mortal Instruments, T3 - Cassandra Clare
73. Un livre policier ou un thriller : Amélia - Kimberly Mccreight
58. Un livre dont le titre contient un prénom : Archer's Voice - Mia Sheridan
36. Un livre dont le titre comporte un seul mot : Tornade - Jennifer Brown
16. Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu : The Book of Ivy - Amy Engel
99. Un livre dont la version originale est dans une autre langue que celle que tu lis : The Revolution of Ivy - Amy Engel
25. Un livre choisi pour sa couverture : Audrey Retrouvée - Sophie Kinsella

Ce qui m'amène à une progression de 24% :cheer:
Et comme chaque début de mois (j'ai décidé ça), j'attaque par un tome de *The Mortal Instruments*. Très bonne lecture à toutes ! :lunette:
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Bilan de mars
Encore une fois je fais un post super long ! Du coup j'ai mis plein de spoilers pour ne pas prendre trop de place. Je mets aussi les livres qui ne rentrent pas dans le challenge pour partager mon avis (si ça peut intéresser quelqu'un) et pour avoir un bilan de mes lectures.

Livres attribués :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Livres non attribués :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Livres sans catégorie possible :
  • La bataille du Labyrinthe de Rick Riordan : voir marathon
  • The Rithmatist de Brandon Sanderson : un livre de fantasy jeunesse où la magie est à base de dessins géométriques à la craie. Comme d'habitude avec cet auteur, c'est super sympa.

Attribution de livres des mois précédents :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Le grand récapitulatif
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Août 2013
289
1 093
4 814
30
Namur
Il y a quelques jours, j'ai fini LoveStar, d'Andri Snaer Magnason (6.Un livre d'un auteur Scandinave)(d'après Wikipédia, l'Islande est comprise dans la Scandinavie au sens large :happy:) et j'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé. J'ai adoré l'ambiance islandaise et les touches d'humour. C'est une dystopie (je crois, je ne suis pas sûre, c'est écrit nulle part :red:) et plus j'en vois/lis, plus je me rends compte que j'aime beaucoup ça et que je devrais me pencher un peu plus sur ce genre, et sur les livres scandinaves aussi (si vous avez des suggestions... :) ). J'avais un a priori assez négatif sur eux (dans mon imaginaire tous les livres scandinaves étaient des polars terriblement noirs, ce qui me plaît moyennement) qui s'est révélé infondé, et comme j'ai adoré LoveStar j'ai bien envie de continuer sur ma lancée :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(post édité parce que je me suis débrouillée pour l'envoyer avant de finir de l'écrire héhé)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes