Challenge de lecture Madmoizelle 2016

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
3.Un recueil de contes/légendes
Les mille et une nuits

Je n'ai lu que le premier tome parce que j'ai eu du mal. J'ai vraiment eu le sentiment que les contes étaient sans vraiment ni queue ni tête (surtout que parfois la fin ne paraissait pas logique par rapport au début où le personnage est sensé avoir des cicatrices ou je ne sais plus quoi et au final tout est bien qui finit bien.). Sans compter le découpage au sein des contes qui rend la lecture difficile. J'étais contente d'avoir fini.

2.Un livre d'un auteur Africain
Trois femmes puissantes de Marie NDiaye

3 récits, même si un peu déçue par le 2ème car la femme est quasi inexistante. Le titre m'inspirait des femmes fortes mais finalement je les ai trouvées plutôt effacées. En comparaison, les femmes de "Chinoises" de Xinran m'ont parues plus "inspirantes" (bien que souvent résignées).

10.Un livre en VO
Tatiana de Rosnay - Le voisin

J'avais du mal à voir où voulait en venir l'auteur jusqu'au dénouement qui fait froid dans le dos. Je définirais ce titre en thriller psychologique. Ca m'a vraiment beaucoup plu.

32.Un essai féministe
Virginie despentes – King Kong théorie

Oua, j'en ai pris plein la tronche. J'ai souligné plusieurs passages qui m'ont vraiment parlé.
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Charuru J'ai eu le même ressenti que toi à la lecture des Mille et une nuits... Au début j'aimais bien, mais j'ai été très vite lassée :dunno: Et en plus j'ai trouvé les contes assez violents et terriblement sexistes, mais bon, vu l'époque, je pense qu'on ne pouvait pas s'attendre à mieux :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Charuru
23 Février 2008
3 969
26 274
5 694
10.Un livre en VO Harry Potter and the philosopher's stone

59.Un livre dont l'histoire se déroule dans un lieu que tu rêves de visiter Voyage de Paris à Java – Honoré de Balzac
J'ai préféré la deuxième partie de la nouvelle, j'ai eu un peu de mal à comprendre qu'on puisse être en extase devant une fougère :yawn: (même si elle est géante).

55/100
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Et voilà les deux petits nouveaux, dans l'ordre de lecture :
59-Un livre dont l'intrigue se déroule dans un lieu que je rêve de visiter : La malédiction du tigre, Coleen Houck
Un roman young adult qui m'a un déçu : je l'ai pris dans l'armoire de ma petite soeur de 14 ans, qui ne lit que ce qui est à la mode, donc ça ne m'étonne pas, mais c'est assez mal écrit. L'histoire est assez sympa (un prince indou frappé de malédiction qu'une adolescente lambda élue doit délivrer), mais une romance s'installe entre les 2 protagonistes, mais pas très bien amenée, l'histoire est sans aucun détails amoureux, et tout d'un coup l'héroïne se met assez explicitement, ça fait un peu bizarre... Enfin bon, une lecture pas désagréable, mais pas enthousiasmante non plus ^^

41-Un livre d'un auteur français : Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas
La par contre je suis beaucoup plus enthousiaste !!! J'avais déjà lu Les trois Mousquetaires, et j'avais apprécié, sans plus, trouvant le style de l'auteur un peu lourd parfois... Mais là, j'ai vraiment beaucoup apprécié ! L'histoire d'une vengeance minutieuse, un personnage principal très intriguant... Bref, j'aime beaucoup :d (Bon, je triche un peu, je n'ai lu que le premier tome, mais je n'aurais pas le 2e entre les mains avant 2semaines, et ça me faisait trop plaisir de barrer une ligne de plus à mon challenge ^^)

Bisous à tout le monde !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
21 un livre d'un auteur d'Amérique du Sud L'amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez .Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre.Il me laisse une impression mitigée mi plaisir mi déçue .
8 un livre d'un auteur d'Asie Man de Kim Thùy auteur d'origine vietnamienne.C'est un court roman d'une belle poésie .
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
Mes vacances était très sympa mais pas très productives en ce qui concerne le challenge. Depuis mon dernier message du 24/07, j'ai lu deux livres et commencé deux autres.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


AOUT

38. (roman d'action/aventures) Meurtres au potager du Roy de Michèle BARRIÈRE

Roman offert par @Debbyjune dans le cadre du colis la nourriture dans tous ses états. J'ai bien aimé les descriptions des variétés de fruits et légumes du Potager de Louis XIV et les aventures du héros, jardinier qui doit résoudre des meurtres liés au melon, fruit nouvellement introduit en France. J'ai un peu moins bien aimé le piège dans lequel l'autrice a fait tomber son personnage car il se prédit à des kilomètres... Je n'ai pas encore testé les recettes (d'époque) annexées mais elles ont l'air succulentes!!! Merci Debbyjune!!!

9.(livre dont le personnage principal est le méchant) Le nazi et le barbier d'Edgar HILSENRATH

Je connaissais ce roman de nom mais ne l'avais encore jamais lu. Nous suivons l'histoire du narrateur, Max Schulz, allemand au physique caricatural qui bascule peu à peu dans le nazisme, devient SS dans un camp d'extermination et qui, pour échapper à la dénazification de l'Allemagne, endosse l'identité de son ami et voisin juif décédé. Le tout est baigné d'humour grotesque jusqu'au retournement final. Je comprend pourquoi ce livre n'a pas été édité en Allemagne pendant un bon bout de temps.
J'ai apprécié la façon de l'auteur de tourner en dérision le discours nazi, la repentance allemande post-guerre et la parodie du discours sioniste.


Je vais essayé de terminer Une page d'amour de ZOLA et Americanah de Chimamanda NGOZI ADICHIE mais c'est pas gagné d'avance...

Total: 32/50
 
15 Juillet 2015
178
635
764
2 ajouts à mes lectures!

36.Un livre dont le titre comporte un seul mot : Max de Sarah Cohen-Scali.
C
e livre est le coup de cœur de toute ma vie. Il est bouleversant, saisissant, dérangeant. Incroyable. Je le conseille à tout le monde. Sur un fond de réalité, de dure réalité sous le régime nazi ... Ce livre est une merveille.

44.Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément) : L’analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson
Ce livre est léger, loufoque, décalé et drôle. J'ai adoré.

10/50

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Février 2008
3 969
26 274
5 694
16.Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu Eugénie Grandet – Honoré de Balzac
« Tout est grand dans ce célèbre roman, sans que rien ne bouge. Eugénie est une sorte de sainte selon l'homme, toujours fidèle à une même pensée, mais toute naturelle. [...] Eugénie est le premier personnage de ce drame d'amour. [...] En Grandet, ce rocheux Grandet, il y a une source de tendresse émouvante, quand il se cache pour voir sa fille à la toilette. [...] Au rebours on trouvera dans Eugénie tous les stratagèmes du coeur, et un vrai courage à affronter le terrible homme aux gants de cuir. On a tout dit sur Grandet. On a moins remarqué ce mot de reine, lorsque Eugénie se trouve maîtresse d'une immense fortune et assiégée d'intrigues. Elle répond :
« Nous verrons cela » comme son père faisait. [...] Ainsi l'âme de Grandet finit par être sauvée. Balzac laboure la terre. »


Je suis toujours aussi fan de Balzac :)

29.Un livre qu'on t'a offert L'Evangile selon Pilate – Eric-Emmanuel Schmitt
Yéchoua, au Jardin des Oliviers, supplie Dieu de pousser les hommes à rester sans pitié, mais aussi à faire vite. Il revient surtout sur sa vie passée. Sur sa jeunesse contestataire, sa quête qui a pris un visage nouveau lorsque Yohanân le Plongeur a affirmé voir en lui le Messie. Pilate, lui, écrit à Titus ce qu'il voit et vit depuis cette Pâque où il a dû se résoudre à faire crucifier un homme qui avait sauvé son épouse. En plus de ses problèmes de conscience, le préfet romain doit affronter les troubles engendrés par une prétendue résurrection. Il s'interroge et mène l'enquête. Alliant l'humour à la réflexion, la vie de Jésus et les mois qui ont suivi sa mort revisités avec maestria par un des plus grands auteurs dramatiques français contemporains.

Premier livre de cet auteur et j'ai beaucoup aimé, surtout la deuxième partie où Pilate mène l'enquête.

82.Un livre publié post-mortem Essai sur l'art de ramper à l'usage des courtisans – Baron d'Holbach
"L'homme de Cour est sans contredit la production la plus curieuse que montre l'espèce humaine. C'est un animal amphibie dans lequel tous les contrastes se trouvent communément rassemblés[...].
Il faut avouer qu'un animal si étrange est difficile à définir: loin d'être connu des autres, il peut à peine se connaître lui-même; cependant il paraît que, tout bien considéré, on peut le ranger dans la classe des hommes, avec cette différence néanmoins que les hommes ordinaires n'ont qu'une âme, au lieu que l'homme de Cour paraît sensiblement en avoir plusieurs. En effet, un courtisan est tantôt insolent et tantôt bas ; tantôt de l'avarice la plus sordide et de l'avidité la plus insatiable, tantôt de la plus extrême prodigalité, tantôt de l'audace la plus décidée, tantôt de la plus honteuse lâcheté, tantôt de l'arrogance la plus impertinente et tantôt de la politesse la plus étudiée....

Quoi qu'il en soit, c'est pour ces animaux si rares que les Nations paraissent faites..."


En réalité je n'ais lu qu'un extrait, je ne sais pas même si l'on peut le trouver en entier ... . C'est dommage parce que c'est très bien écrit.

44.Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément) La cour est comme un édifice bâti de marbre, je veux dire qu'elle est composée d'hommes fort durs, mais fort polis - Jean de LA BRUYÈRE

Ce n'est qu'un extrait des Caractères et tant mieux :yawn: Je n'aime pas du tout l'écriture trop décousue pour moi.

89.Une biographie ou une autobiographie Audience que j'eus du roi - Louis de Rouvroy duc de Saint-Simon et
Journal d'un roman volé – Eric-Emmanuel Schmitt : ici l'auteur explique simplement ce qui s'est passé durant la rédaction du roman cité plus haut.


Total: 60/100
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Coucou !
Je viens faire le récap de mes deux mois d'été (et aussi un peu en juin, vu que mes vacances sont finis) et j'ai été trop productive !


2. Un livre d'un auteur Africain : Avale
Au départ, j'avais un peu peur que ça parle de prostitué mais finalement c'est tout un autre sujet et j'ai vraiment accroché au livre. Bonne surprise !

9. Un livre dont le personnage principal est méchant : Artemis Fowl #1
Mais si ce n'est pas un grand méchant, je l'ai mis ici. Avis sur le sujet du club lecture anglais

10. Un livre en VO : Harry Potter #4
Rien à redire super ! Avis sur la page du marathon de lecture Harry Potter

28. Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes : les héros de l'Olympe #2
J'ai découvert cet auteur (Rick Riordan) grâce au marathon de Madmoizelle. Finalement j'aime beaucoup cet auteur, il marie avec suptilité légende antique et modernité

38. Un roman d'aventures/d'action : les héros de l'Olympe #3
Lisant beaucoup de livres dans ce style, j'ai essayé d'attendre le plus longtemps possible pour en mettre un dans cette catégorie. Sur le livre, je garde mon avis général sur la série et l'auteur : c'est super :)

50. Une fiction dystopique : Cinder
Je vais faire un avis plus détaillée sur le topic du club lecture anglais. J'aime vraiment ce livre. Je n'ai encore jamais lu la suite mais ça ne saurait tarder. Niveau fiction dystopique, je pense qu'il y en a d'autres mieux, mais elle aborde des sujets qui vont devenir sensibles sous peu : un androïde appartient-il vraiment à son propriétaire s'il peut penser par lui-même ? Les cyborgs (mi-machine, mi-humaine) sont-ils plus androïde que humains ? Ont-ils besoin d'un tuteur légal ?

52. Une livre recommandé par Madmoizelle : Harry Potter et l’enfant maudit
Je ne sais pas s'il a vraiment été recommandé, mais vu les articles sur la pièce j'ai estimé que oui.
Je ne souhaite spoiler personne mais c'est une tuerie !!!!!!!!!!!!!

65. Un livre publié dans les années 60 : Des fleurs pour Algernon
Enorme découverte grâce au club lecture des Madz. Mon avis est sur le topic correspondant

79. Un livre dont l'histoire se déroule pendant Noël : L’elfe du Grand Nord
C'est toujours étrange de lire un livre sur Noël en plein mois d'août. Même si c'est un livre pour enfant/ado, le thème est plutôt bien abordé et l'histoire est mignonne

84. Des mémoires ou un témoignage : Les tribulations d’une caissière
Ce livre est vraiment drôle. Je le recommande vivement. Il a complètement changé ma vision des caissières.
Pour rappel : ce livre décrit le job d'une caissière avec humour. L'auteur, diplomée en lettres, a travaillé comme caissière en attendant de trouver un autre travail plus dans sa branche et elle propose une vision particulière de ce métier.

85. Un livre dont le narrateur/héro est un enfant ou ado (mais ce n'est pas un livre jeunesse) : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Ce livre est trop effrayant pour que je le classe en livre jeunesse. Mon avis complet est disponible sur le topic dédié à ce roman

90. Une pièce de théâtre classique : Britannicus
J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. La lecture n'est pas facilité par les alexandrins. Je pense que j'aurais mieux apprécier de la voir sur scène qu'écrite.

96. Un recueil de nouvelles : Nouvelles à chute
Cela faisait longtemps que j'avais pas lu de nouvelle. Ici le challenge est double car on a envie d'essayer d'imaginer la fin vu qu'on se doute qu'il y a une chute étrange.

98. Un livre qui fait peur : Le tour d’écrou
Ce livre m'a vraiment mis mal à l'aise. Je déteste les films d'horreur (trop trouillarde) et je n'avais jamais lu de livre d'horreur vraiment. Finalement je n'aime pas du tout.

Ce qui me permet d'arriver à : 42/100
J'ai un peu de retard mais je commence à bien rattraper mon retard.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes