Challenge de lecture Madmoizelle 2016

17 Août 2013
289
1 093
4 814
30
Namur
@Loupit Il y a deux ans j'ai eu un cours sur le fantastique et la prof avait mentionné Le tour d'écrou. J'ai toujours cru que c'était "LA tour d'écrous" et tu viens de rétablir l'abominable vérité :yawn: Ça me semblait bizarre comme titre, mais comme c'est une nouvelle fantastique je me disais que c'était normal :ninja:
(ça me rappelle aussi une fois où on a parlé des Pas Perdus d'André Breton en classe et une copine avait écrit "Les Pains Perdus" dans ses notes :yawn:)

Du coup comme je n'avais pas d'inspiration pour cette catégorie j'ai téléchargé la nouvelle aussi (je n'aime pas trop trop les trucs d'horreur non plus donc autant m'en sortir avec une nouvelle ^^)

Et sinon @Butterflyz je suis presque au bout de ton roman et j'aime beaucoup ! Je me demandais si je pouvais aussi le classer, en plus des catégories que tu avais proposées, dans 57.Un livre dont l'auteur-e est féministe :) ?
 
  • Big up !
Réactions : Kazia
23 Février 2008
3 969
26 274
5 694
2.Un livre d'un auteur Africain Nous sommes tous des féministes Chimamanda Ngozi Adichie
"Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement."
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
42 pages c'est beaucoup trop court ! Je le conseille à toutes les Madz qui veulent débuter dans la lecture féministe. C'est bref mais on a déjà une bonne base de réflexion :) et c'est plus accessible que Simone de Beauvoir.

31.Une fiction réputée féministe Les marieuses - Chimamanda Ngozi Adichie

90.Une pièce de théâtre classique L'île des esclaves – Marivaux
Jetés sur un rivage grec à la suite d’un naufrage, deux couples, maîtres et serviteurs, ont tout à craindre de cette « Île des esclaves » où survit une tradition séculaire. Dans cette étrange république, on leur ordonne d’échanger leurs noms, leurs vêtements et leur condition. Les valets ont trois ans pour transformer leurs patrons, et faire de ces orgueilleux injustes et brutaux des êtres humains raisonnables et généreux.

Moi qui ne suis pas du tout fan du théâtre j'ai bien apprécié :) C'est facile à lire et teinté d'humour.


Total: 63/100
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@Solène. @Nomade_ Houlà oui en effet !!! merci, je vais corriger ça tout de suite :d
Et je posterais surement mes dernières lectures demain, je suis trop fatiguée pour le faire la tout de suite maintenant ^^
 
  • Big up !
Réactions : Nomade_
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Donc voilà, comme promis :

15- Un livre d'un auteur japonais : Spice & Wolf, Isuna Hasukera
Livre encore une fois trouvé dans la bibliothèque de ma soeur, je l'ai trouvé très sympa : Un marchand itinérant se retrouve avec une passagère clandestine un peu spéciale, une divinté du blé qui peu se transformer en loup (et qui même sous forme humaine possède des oreilles et une queue). J'ai bien aimé ce livre, une fois dépassé la différence culturelle un peu déstabilisante (quel est le rapport entre le blé et les loups ? :hesite:), et les péripéties des personnages se déroulent sur fond de négociation,, on découvre un peu le système du commerce dans l'univers de l'auteur (je ne sais pas si c'est un univers inventé ou si ça reflète le système du japon...) et le jonglage entre les différentes monnaies, c'est assez fascinant :d

81-Un livre publié dans les années 50 : Le vieil homme et la mer, d'Ernest Hermingway
Un grand classique, très court à lire, mais assez intéressant ;) Je n'ai pas énormément accroché, parce que bon, la pêche ne me passionne pas de base, et quand le héros ne fait rien d'autre... Mais c'était intéressant, et le style est très agréable :d

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

PS: Je viens de faire une razzia dans l'armoire de mes parents, j'ai pleeein de livres à lire, et je ne suis pas sure de pouvoir tout caser dans le challenge ^^
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
C'est l'heure du bilan d'août ! :joy:

A cause de problèmes personnels, je n'ai pas autant lu que je l'aurais voulu mais pour une chômeuse, ça reste encore un bon résultat :lunette:

Mais je vais d'abord commencer par rajouter un oubli, un livre que j'ai lu au début de l'année mais que je n'avais pas pensé à ranger dans cette catégorie :

17. Un roman historique : Du domaine des murmures de Carole Martinez

Et c'est parti pour le bilan de ce mois-ci :

4. Un livre avec une couverture bleue : Nos étoiles contraires de John Green
En fait, c'est le dernier livre que j'ai lu. Je restais très dubitative face au succès qu'il avait rencontré mais en fait, c'est vraiment mignon et touchant. (je comprends qu'il y en ait qui considère Augustus comme un de leurs "fictional boyfriends" :shifty:) C'est un peu triste aussi, pas forcément ce dont j'avais besoin mais bon :yawn: Une bonne lecture et un succès compréhensible. (j'ai entendu dire que le film était une bonne adaptation mais j'ai quand même peur)

10. Un livre en VO : Harry Potter and the Cursed Child de J.K. Rowling
Je partage les avis des personnes déçues. Je n'en dirai pas plus et puis il y a le topic concerné pour ça.

19. Un livre écrit pas une femme : Les Heures souterraines de Delphine de Vigan
Je ne pensais pas réellement l'apprécier quand j'ai affronté son écriture qui reste assez simple. Et en fait, j'ai complètement accroché. Loin d'être un des meilleurs livres que j'ai lu mais une bonne lecture malgré tout. Je suis d'ailleurs curieuse de découvrir d'autres romans de cette auteure.

20. Le premier livre d'un-e auteur-e célèbre : Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda
J'ai envie de le relire. Court, simple mais vraiment, l'histoire est émouvante, "le vieux qui lisait des romans d'amour" très attachant (et un peu badass :lunette:), bref, j'ai beaucoup aimé. (et le thème sur la préservation de l'environnement m'a touchée)

24. Un livre censuré : Le Loup des Steppes de Hermann Hesse
Une de mes meilleures lectures de ce mois-ci ! J'ai découvert cet auteur, j'ai été transporté d'émotion en émotion, le style est poétique et agréable... et je comprends grave qu'il ait été censuré par les nazis. :lol: Entre les critiques que fait le personnage sur les politiques menées (ça sent les passages autobiographiques) et le libertinage évident dans la seconde moitié du livre, ils ne pouvaient pas laisser passer ça. :lunette: :cretin:

31. Une fiction réputée féministe : La Femme au miroir d’Eric-Emmanuel Schmitt
Personne n'a décrété qu'il était féministe à priori mais ça me paraît tout de même évident qu'il y a un gros fond derrière. :lunette: J'en avais déjà parlé sur "Quel livre lisez-vous en ce moment ?" et je suis heureuse de vous apprendre que non, je n'ai pas été déçue par la fin et que j'étais même en mode "fuck yeah" à un moment. :yawn: (mes critiques sont tellement nazes :lol:) Bref, je n'ai pas encore été déçue par cet auteur, que ça continue.

48. Un livre publié dans les années 90 : Le Censeur de Jean-Marie Barnaud
Oui, je sais, personne ne connaît ni l'auteur ni le livre. :lunette: Livre que j'avais pris au pif lors d'une braderie de la bibliothèque de ma ville. Le résumé m'avait séduite, seulement... Le roman en lui-même n'a pas suivi. :hesite: Il y a eu des passages intéressants et d'autres complètement fades et ennuyeux. Et c'est vraiment dommage car l'histoire paraissait prometteuse. Bilan en demi-teinte, donc.

Ce qui fait donc sept livres. (faut bien que je me rattrape, merde :goth:) Et un bilan de 22 livres sur 50 pour le moment !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Février 2007
403
2 563
4 824
Bilan du mois d'aout c'est parti !!

Et je commence par un livre, un roman graphique que j'ai lu bien avant le mois d'aout mais que j'avais oublié dans ma liste :d : 57.Un livre dont l'auteur-e est féministe : C'est toi ma maman d'Alison Bechdel. J'ai beaucoup aimé ! c'est du roman graphique oui, mais vraiment très très dense. Et beaucoup de référence psy qui m'ont malheureusement un peu manquées.

8. Un livre d'un auteur d'Asie : Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa. Que ce livre donne faim ! Je me suis plutôt laissé charmer par ce petit livre très agréable à lire.

10. Un livre en VO : Harry Potter and the cursed child de J.K Rowling, Jack Thorne, John Tiffany. J'ai eu un peu de mal à me faire à la forme. Non pas que le côté pièce de théâtre me gène, mais je suis habituée, pour les Harry Potter a des livres plus fouillés, et pour moi, le format ne s'adaptait pas à cette saga. Mis à part ça, j'ai été ravie de retrouver tout ce petit monde. Je préfère ne pas trop en dire pour ne pas spoiler, je suis juste un peu déçue du développement de certains personnages, et de la facilité de l'intrigue.

38.Un roman d'aventures/d'action : Les princes vagabonds de Michael Chabon. J'ai mis pas mal de temps à rentrer dedans, un peu refroidie par des phrases trop longues qui partaient dans tous les sens. Un peu perdue aussi dans l'époque (l'an 950), la région et les références qui vont avec. Ça va vite, on finit par se prendre au jeu et je le trouve quand même bien réussi, ce roman d'aventure à l'ancienne écrit dans les années 2010.

49. Un livre publié il y a plus de 100 ans : Le journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau. Je ne sais pas pourquoi, je ne m'attendais pas à ça. C'est une bonne surprise, une critique des années 1900, critique des bourgeois comme des paysans d'ailleurs.

55.Un livre au fin fond de ta PAL : Antispéciste d'Aymeric Caron. Je triche un peu, parce que je ne l'ai pas encore entièrement fini, mais je devrais le terminer aujourd'hui ou demain. Sensible à ce sujet, j'avais hâte de le lire, mais je suis un peu mitigée. Je trouve qu'il utilise quand même pas mal de raccourcis, et j'aurais bien aimé, au lieu de citer toutes les sources à la fin, un système de notes explicatives à chaque fois qu'il avance des chiffres, des noms et des théories. Enfin quelque chose me chiffonne sans que j'arrive à mettre le doigt dessus.

60. Un livre inspiré d'une histoire vraie : Hortense de Jacques Expert

62
.Un livre de vulgarisation scientifique : Une brève histoire du temps de Stephen Hawking (poke : @sweetonic). J'ai commencé ce livre avec un peu de crainte, je l'ai vraiment apprécié. Il est fascinant. Par contre, même si c'est de la vulgarisation, avec mes faibles connaissances en physique/chime, je me suis un peu cassée les dents sur certains chapitres beaucoup plus pointus. Hawking s'interroge, nous explique les différentes théories sur le pourquoi et le comment de l'univers, de quoi se compose la matière...etc. C'est vraiment intéressant de voir comment les différentes théories prennent forme et toutes les pistes de réflexion qu'elles ouvrent. Je pense que je le relirai, pour approfondir. Ça ne suffira surement pas ceci dit.

82.Un livre publié post-mortem : La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. J'avais beaucoup entendu parler de ce livre qui est rapidement venu rejoindre ma PAL. Je l'ai commencé, et puis je l'ai laissé tomber au bout de quelques chapitres. J'avais du mal à m'y mettre, d'autres livres m'appelaient. Je l'ai donc enfin repris et cette fois ci enfin terminé ! Et je l'ai beaucoup apprécié. Ignatus est un personnage comme on en croise rarement, le livre est drôle !

86.Un livre dont l'histoire se déroule dans le futur : Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. J'aurais du lire ce livre bien plus tôt !

92. Un livre daté d'avant le XVIIIe: Hamlet de Shakespeare

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Janvier, février, mars avril, mai, juin, juillet
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Un bilan pas mauvais ce mois-ci avec 10 romans lus pour un total de 63/100.

Quelques livres que je n'ai pas lus en août mais que je viens de caser dans le challenge :
43.Un livre dont le titre comporte un nombre : Une mer propre, mission impossible ? 70 clés pour comprendre les déchets en mer, F. Galgani, I. Poitou & L. Colasse
55.Un livre au fin fond de ta PAL : Les forêts meurent aussi : Pluies acides et dépérissement forestier, C. Kempf & T. Plantanida
57.Un livre dont l'auteur-e est féministe : Le Maître des Tempêtes (L'Autre #2), Pierre Bottero

Livres lus en août :

J'ai lu les 4 tomes de Maze Runner :
53.Un livre sur lequel tu as des a priori négatifs : The Maze Runner (Maze Runner #1), James Dashner
86.Un livre dont l'histoire se déroule dans le futur : The Scorch Trials (Maze Runner #2), James Dashner
16.Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu : The Death Cure (Maze Runner #3), James Dashner
10.Un livre en VO : The Kill Order (Maze Runner #4), James Dashner
Bon, j'ai lu ça un peu comme j'ai lu Divergent, par curiosité mais sans en attendre grand-chose. Et effectivement je n'en tire pas grand-chose. A peine deux ou trois personnages sont vraiment développés. Il reste des lacunes dans l'histoire, ce qui rend la lecture un peu frustrante, mais finalement, comme c'est pas non plus d'un attrait fou, on oublie vite.
Concernant The Kill Order qui est une préquelle, on distingue à peine le nouveau perso principal (Marc) de celui des trois premiers livres (Thomas). A quelques détails près, ça aurait pu être le même gars dont on aurait simplement changé le nom.
C'est assez rythmé (peut-être un peu trop parfois), ça se lit vite, mais en dehors de ça, c'est pas fifou.

25.Un livre choisi pour sa couverture : Le Général Dourakine, Comtesse de Ségur
J'étais super heureuse de me replonger dans un écrit de Comtesse de Ségur (en plus, la couverture était trop belle, un peu abîmée et vieillotte, mais wow, une édition de 1930 avec son odeur vieillie, que voulez-vous, ça me fait rêver). Bref, j'étais contente jusqu'au drame. J'ignore ce que ce livre est censé apprendre aux enfants qui le lisent, mais j'ai personnellement trouvé toute cette histoire très manichéenne. (En gros, quand on est gentil, on est gentil, on n'aime pas les méchants et on n'essaie surtout pas de les pardonner. C'est assez cruel quand on y pense).
En dehors de ça, j'ai vraiment apprécié le contexte géopolitique de l'époque qui transparaît notamment dans le récit de Romane concernant sa fuite des camps de travail. Et bien sûr, de nombreux passages sont emplis d'humour et les personnages sont assez attachants.
Je devrais vraiment cesser de relire des livres que j'ai aimé plus jeune. L'appréciation que j'en ai aujourd'hui détruit complètement les souvenirs agréables que j'en gardais...

73.Un livre policier ou un thriller : Une mémoire d'éléphant, Agatha Christie
79.Un livre dont l'histoire se déroule pendant Noël : Le noël d'Hercule Poirot, Agatha Christie
Deux enquêtes de Poirot, rien de bien surprenant. Deux histoires à la hauteur de mes attentes, avec des personnages plus ou moins retors et suffisamment de détails pour attiser la curiosité du lecteur. A ceci près que j'ai deviné le gros du dénouement de chacune de ces deux histoires.
Enfin, ça fait toujours plaisir de se replonger dans un roman d'Agatha Christie.

81.Un livre publié dans les années 50 : L'Arrache-Cœur, Boris Vian
Ce livre-ci, c'est peut-être ma lecture du mois ! Voire de l'année ! Après deux tentatives catastrophiques pour me plonger dans l'univers de Boris Vian (avec L'écume des jours et L'herbe rouge), je me réconcilie enfin avec l'auteur ! Il m'aura quand même fallu cinq ans pour oser à nouveau m'y aventurer.
Un vrai plaisir. J'ai ri (beaucoup, j'ai été écœurée (beaucoup aussi), j'ai ri dans l'écœurement et devant l'absurdité de certains passages. Je retiendrai 2016 comme l'année où j'ai fait la paix avec Boris Vian.

85.Un livre dont le-la narrateur-trice/héro-ïne est enfant ou ado (mais ce n'est pas un livre jeunesse) : L'attrape-cœurs, J.D. Salinger
Depuis le temps que je voulais le lire ! Une très bonne découverte !
Le personnage, un peu paumé, est plein d'humour et prompt au sarcasme. Ce roman, c'est un enchaînement d'aventures cocasses, un prétexte pour traiter du décrochage scolaire en toile de fond.

100.Un livre de/qui a inspiré une série :
Harry Potter and the Cursed Child, J.K. Rowling, J. Tiffany & J. Thorne
Bon bon bon. J'ai pas trop les mots et je ne tiens pas à m'aventurer trop loin pour celleux qui souhaiteraient le lire.
La comparaison avec les romans est rendue difficile par le changement de genre. Je persiste à croire qu'il faut voir la pièce pour être vraiment en mesure de juger l'histoire. Il y a un peu de bon et beaucoup de moins bon. J'en sors avec le sentiment d'avoir lu une fanfiction peu élaborée et pas très originale.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A part ça, je traîne sur No Time Like the Present de Nadine Gordimer et je suis toujours à la bourre dans le challenge, mais c'est en progrès. :coiffe:

J'avais une question également : pensez-vous que Mrs Dalloway (Virginia Woolf) peut entrer dans la catégorie 75.Un livre de fiction avec un personnage LGBT ?
 
10 Juillet 2016
678
1 763
3 074
Résultat pour le mois d'août:
-un livre avec une couverture bleue: Dad de Non (T.1) j'adore cette serie, drôle et simple!
-une BD: Les nombrils de Delaf et Dubuc (T.7)
-Un auteur dont tu n'as jamais lubde livres avant: Les hauts de hurle-vents de Emily Brontë très déçue j'ai trouvé ca un peu long...
-un livre dont le personnage principal est méchant: La nuit de valogne de Eric Emmanuel Schmitt(Dom Juan est méchant non?) j'ai beaucoup aimé!
 
17 Août 2013
289
1 093
4 814
30
Namur
C'est l'heure du bilan d'août \o/ (je ne pense pas que j'arriverai encore à finir un livre en un peu plus d'une heure ^^)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'en suis donc à 55/100, ce qui veut dire que maintenant je dois lire 11 livres par mois si je veux arriver au bout du challenge, autant dire que je n'y arriverai pas :rire: (ou alors je dois vraiment établir des stratégies comme cette madz qui expliquait que si elle avait le choix, elle choisissait le plus petit livre possible ^^)
 
28 Février 2015
31
120
2 199
28
Récap' de ce huitième mois de l'année avec 5 petites lectures.

J'ai connu bien plus productif... Encore 43 livres à lire, sur 4 mois. Ce qui donne environ 10/11 livres au mois, je ne vois pas trop comment y arriver avec la reprise et les périodes de stage. Autant dire impossible ! Ne désespérons pas, faisons au mieux :supermad:

69. Un livre avec de la magie : TMI, Les Origines, Tome 3 - Cassandra Clare
Même avis que le mois dernier, et ça sera le même jusqu'à la fin. Mais je le redis, j'adore l'univers ! Il est très travaillé et approfondi.

52. Une livre recommandé par Madmoizelle : La vérité sur Alice - Jennifer Mathieu
Je ne sais pas si il était vraiment recommandé, mais j'en ai lu un article sur Madz et comme j'avais le livre j'me suis dis pourquoi pas. Bon. Donner un avis sur celui-ci va être compliqué, je m'en souviens à peine. Marquant n'est-ce pas ? En tout cas je l'ai noté 5/10 sur SensCritique.

66. Un livre que tu as choisi parce que tu es un mouton : Hopeless - Colleen Hoover
Mouton ou pas je m'en fiche. Bon, j'avoue qu’énormément de monde aime ce livre et que ça faisait longtemps que je voulais le lire. Et bien, j'ai eu raison de le lire. J'ai adoré ! Je me demande si Collen Hoover me décevra un jour. :jv:

71. Un livre dont l'histoire se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale : Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, Tome 1 - Ransom Riggs
Je ne serais pas développer sur ce livre, alors que je l'ai beaucoup aimé. Ayant été très occupée pendant cette période je ne lisais qu'un chapitre voir deux par jour, ce qui fait que je ne m'en suis pas vraiment imprégné. Mais je le recommande chaudement, rien que pour la qualité du livre (total livre objet <3) et pour l'ambiance quelques peu sombre de l'histoire.

21. Un livre d'un auteur d'Amérique du Sud ou Centrale : Everything Everything - Nicola Yoon
Livre tout juste finit aujourd'hui pour qu'il puisse rentrer dans ce mois d'août. Malheureusement je pense avoir eu trop d'attente envers ce livre. La protagoniste de ce livre a 18 ans mais j'avais parfois l'impression qu'elle n'en avait que 14. A moins que ça soit voulu, ce qui ne me choquerais pas, vu l'histoire. Petit plot twist qui rattrape un peu. J'avais avant tout craqué sur la couverture (aucune résistance :rire:)

Total : 57%

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vais essayer de me rattraper en lisant quelques petits livres. Pas tout de suite vu que je commence le mois avec le dernier tome de la saga The Mortal Instruments, joli pavé de pratiquement 800 pages. :rockon:
Bonne rentrée à vous toutes et bon mois de septembre ! :cheer:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes