Challenge de lecture madmoiZelle 2018

23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
:hello:

Je viens de découvrir ce topic et ça me tente bien de me joindre à vous :)
Une de mes correspondantes m'a proposé de faire un challenge de lecture sur Goodreads cette année
mais y'a certaines catégories que j'ai pas bien comprises mais l'un n'empêche pas l'autre !
Tout ça va de paire avec ma bonne résolution de 2018 qui était de me remettre à lire plus, notamment en lâchant mon téléphone quand je suis dans le lit avant de dormir.

En plus vous avez un fichier Excel et ça c'est hyper prestige !

Bref, pour l'instant j'ai lu 9 livres + j'en ai 3 en cours dont j'ai lu au moins la moitié, et mon objectif de base de l'année c'était de lire 20 livres. Je vais peut-être pousser jusqu'à 30 mais pas plus je pense.
Je vais quand même choisir le challenge 100, mais en mode facile :cretin: Quitte à switcher avec le mode intermédiaire si je me sens pousser des ailes :taquin:

Et en spoiler, ma progression pour l'instant, du coup :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : j'arrive paaaas à supprimer la 2e balise spoiler je comprends pas ce qui se passe :halp:
 
Dernière édition :
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
J'ajoute 2 livres :
Je continue sur ma série de lecture des BD de Catel& Bocquet sur la vie de femme célébres avec Kiki de Montparnasse classé en catégorie 74.
J'ai aussi lu l'amie prodigieuse dont j’avais entendu beaucoup parlé avec des retours positifs et négatif. Classé en catégorie 50. J'ai pas adoré ce livre, car à mon gout il y a beaucoup de personnages et l'histoire de cette gamine est parfois tout sauf intéressante (à mes yeux). Ce que j'ai vraiment apprécie dans ce livre et qui me donne quand même envie de lire la suite c'est tout les passages qui concernent la manière dont elle essaie de comprendre, et de s'adapter à cette double culture qu'elle acquiert : celle de son milieu d'origine et celle valorisé et acquise lors de ces études ! C'est selon moi l'aspect intéressant de ce bouquin.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Août 2015
124
707
454
42
Bonjour tout le monde,

Je viens de lire Métaphysique des Tubes, d'Amélie Nothomb.
Il n'y avait pas d'explication en 4ème de couverture, alors j'ai cru que ça parlait de musique :rire: J'ai vite compris que ce n'était pas le cas :dunno:
Peut-être que ça m'a un peu perturbée car du coup mes attentes n'étaient pas les bonnes : ce roman raconte le début de la vie de l'autrice (en romancé) et son analyse du monde qui l'entoure (rien à voir avec la musique !)...

Mon avis : J'ai trouvé le début intéressant, et puis je me suis perdue dans les méandres métaphysiques de cette histoire... J'aurai sans doute besoin de le relire pour comprendre tout ce qu'elle a voulu transmettre !
J'aime l'écriture souple et la richesse du vocabulaire d'Amélie Nothomb, et aussi son ironie. Si on résume Métaphysique des tubes : tu nais tube et tu redeviendras tube, entre les deux tout est métaphysique. C'était intéressant, interrogeant, intelligent. J'ai notamment été marquée par cette phrase : "Mais je persiste à penser que la meilleure raison pour se suicider, c'est la peur de la mort".
La petite Amélie m'a fait sourire à plusieurs reprises de sa naïveté d'enfant, mais je trouve encore hautement improbable qu'elle ait eu ce niveau de réflexion à deux ans et demi, et le décalage m'a un peu dérangée.

Catégories possibles : 17 Un journal intime / le récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires, 25 Un livre dont l'action se situe en Asie, 36 Un livre dont la personnage principale est une femme que tu trouves inspirante (je trouve Amélie Nothomb impressionnante), 44 Un livre qui se déroule sur une île, 78 Un livre écrit sous un pseudonyme, 91 Un livre d'une rentrée littéraire (peu importe l'année), ...

Avancée du challenge : (100 version facile)
11 livres lus, soit 2880 pages
46 catégories cochées
66% auteurs, 34% autrices
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
76 un livre dont tu trouves la couverture moche Le chat noir et autres contes fantastiques de Edgar Allan Poe .Couverture moche au possible et des histoires qui ne m'ont pas emballées.L'écriture est remarquable mais le registre frayeur et bizareries ne m'attire pas vraiment.
12 un livre avec des plantes sur la couverture La plus que vive de Christian Bobin Un livre tout en poésie (par ses mots mais aussi par les images)en hommage à son amie morte à 44 ans,et quel hommage!!!Voilà un livre qui se lit en quelques heures et qui vous emporte par ses images puis qui se relit tout doucement pour s'imprégner des mots.Il n'y a pas une page où je ne voulais coller un post it pour retrouver ces phrases qui vous font vibrer l'âme et le cœur.<3<3<3
 
2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
Bon bon bon, c'est la fin du mois d'avril, c'est l'heure du bilan :frotte:

53. Un livre qui se déroule (au moins en partie) en prison
92. Un livre engagé

Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo

C'est une relecture et je reste sur ma première impression: c'est bien mais sans plus. J'aime beaucoup l'écriture, c'est beau, c'est poignant, les images sont vives (je me souviens encore de cette dernière scène avec la foule en délire...) et je suis très contente que la peine de mort soit abolie (même si on a dû attendre longtemps !) mais il y a quelque chose qui m'a quand même manqué dans cette lecture.

1. Un livre de moins de 150 pages
94. Un livre qui parle de musique / où la musique a beaucoup d'importance

Le professeur de musique de Yaël Hassan

Un livre de mon enfance. Je ne me souvenais pas trop de l'histoire mais j'aime toujours autant. Cette histoire me rappellera toujours cette journée au collège où un survivant d’Auschwitz est venu témoigner ce qu'il avait vécu.

17. Un journal intime / le récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires
56. Un livre d'une autrice allemande

Le Journal d'Anne Frank

Je comprends pourquoi certaines personnes n'aiment pas ce livre. Finalement, malgré le symbole qu'il représente, cela reste un journal intime d'une adolescente de 13-15 ans. J'avoue que je me suis un peu ennuyée par moment mais j'ai quand même aimé dans son ensemble. Je suis très impressionnée qu'ils aient pu vivre pendant 2 ans cachés et je comprends pourquoi Otto Frank avait voulu éditer certains passages, Anne avait des mots assez durs envers sa mère :ninja:.

78. Un livre écrit sous un pseudonyme
79. Un livre publié au 17 siècle

Les fourberies de Scapin de Molière

Je ne suis pas une fan de Molière et c'était vraiment pas son meilleur.

38. Un livre dont le titre comporte une couleur
82. Un livre qui se passe pendant l'entre-deux-guerres

Les Âmes grises de Philippe Claudel

Je triche un peu pour la 82. Le livre ne se passe pas vraiment dans l'entre-deux-guerres mais d'une certaine manière si :cretin:
Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais finalement, j'ai beaucoup aimé. C'est déprimant et mélancolique par contre.

Orphelin de catégorie
Les contes de la Bécasse de Maupassant

17 très courtes nouvelles (10 pages). J'ai pris beaucoup de plaisir dans ces petites histoires. Certaines sont cruelles (Pierrot :gonk:), touchantes (le Menuet), tristes (La Rempailleuse) et j'en passe. J'aime beaucoup l'écriture de Maupassant.

Je me rends compte que j'ai lu pas mal de trucs déprimants :ninja:
27/100 (nv Int)
 
9 Mars 2015
63
428
2 914
28
30 avril, c'est l'heure du bilan ! Je suis pour une fois pile à l'heure :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On en était à 25 sur 100 fin mars ! Et en avril, j'ai lu 12 livres (tout de suite, dès qu'il ne s'agit plus de classiques, ça va plus vite :ninja: )
  • 92. Un livre engagé : La ferme des animaux de George Orwell :jv:
Autant je suis mitigée sur 1984, autant j'ai vraiment adoré celui-ci. Même si du coup j'essayais à tout instant de trouver des liens entre le moindre personnage ou situation et un perso une événement historique :yawn:
(Je l'avais déjà lu au moment de mon bilan de mars donc je recopie juste ce que j'avais écrit dans mon précédent post. Si vous aviez une impression de déjà vu, tout est donc normal :lunette: )

  • 94. Un livre qui parle de musique / où la musique a beaucoup d'importance : Le ciel est partout de Jandy Nelson :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai vraiment adoré ce roman, on doit pas être loin du coup de coeur. J'ai déjà lu pas mal de YA sur le deuil et celui ci avait encore un petit quelque chose de différent. Il était hyper touchant, à la fois drôle et triste (j'ai ri plusieurs fois en ayant les larmes aux yeux en même temps :lunette:), léger et profond quand même. Lumineux ça le décrit vraiment bien. :jv:

  • 19. Un livre dont l'auteur.rice a le même jour d'anniversaire que toi. (pas forcément la même année) : Douce France de Karine Tuil
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai découvert cette auteure pour le challenge en cherchant quelqu'un né le même jour que moi et le résumé de ce roman m'a tout de suite énormément attirée. Jusqu'à faire l'effort de le commander même alors que d'habitude, mes achats de livres sont surtout des achats un peu impulsifs directement en librairie ou alors des commandes de "valeurs sûres". Pourtant j'ai été un peu déçue au final. Il y a une sorte de romance sortie de nulle part et qui prend au final beaucoup de place sans qu'on comprenne vraiment comment, avec en même temps une narratrice assez passive. Le genre de truc que je trouve typiquement agaçant. Le livre est très très court (160 pages), ce qui m'a permis de le lire d'une traite mais je l'ai refermé sans avoir été capable de me faire une opinion dessus. On n'est loin du roman coup de poing qu'on m'avait promis même s'il reste intéressant et permet de jeter un regard sur ces centres de rétention des personnes en situation irrégulière.

Ensuite, prise d'une envie soudaine, je me suis refais tous les HP :lunette: <3 Pas besoin de résumés j'imagine :lunette:
  • 47. Le premier livre publié par un.e auteur.rice : Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling
  • 24. Un livre qui a marqué ta jeunesse (enfance, adolescence) que tu as envie de relire : Harry Potter et la Chambre des Secrets de J. K. Rowling
  • 68. Un livre qui vous a fait rire : Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban de J. K. Rowling
  • 18. Un livre dont l'action se passe en Ecosse : Harry Potter et la Coupe de Feu de J. K. Rowling
  • 35. Un livre de plus de 500 pages : Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J. K. Rowling
  • 78. Un livre écrit sous un pseudonyme : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de J. K. Rowling
  • 15. Un livre qui a été adapté en film : Harry Potter et les Reliques de la Mort de J. K. Rowling

C'était la première fois que je les relisais depuis ma toute première lecture il y a 10 ans et c'était rigolo de se replonger dans l'univers (même si forcément mes visionnages et revisionnages plus récents ne me l'avaient pas fait totalement oublier) avec un regard adulte. C'est toujours génial bien sûr <3 Et le tome 3 est toujours mon préféré, Ombrage est toujours la personne la plus monstrueuse qui soit (et le tome 5 celui que j'aime le moins) et je n'aime toujours pas Rogue (moi qui pensais réussir à comprendre avec cette relecture la vénération dont il fait parfois l'objet, c'est loupé :yawn:) Par contre, j'ai quand même été perturbée par les éléments politiques des romans (et l'aspect politique et géopolitique du monde des sorciers en général en fait) que je trouve très irréalistes. Et c'est super dommage en fait, parce que l'univers qu'elle a créé est tellement riche et complexe, il est vraiment passionnant mais je trouve l'aspect politique raté du coup. Mais ça reste quand même super cool à relire et après quasi deux semaines non stop plongée dedans, j'ai envie de caser des références dans toutes mes conversations parce que j'ai l'impression que toutes peuvent avoir un rapport avec HP :yawn: N'empêche que moi qui ai maintenant tendance à lire surtout des petits livres (et à considérer qu'au dessus de 300 pages affichées sur ma liseuse, ça commence à faire), ça me fait sourire de voir les pavés que je (qu'on) m'enfilais gamine.

  • 75. Un livre dont le titre comporte le nom d'une ville : Alabaster et moi de E. Lockhart
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'avais adoré Nous les menteurs de cette auteure qui avait vraiment été un coup de coeur et les histoires d'ado friqués et de sociétés secrètes, c'est mon péché mignon, donc je me suis lancée les yeux fermés après avoir lu ce résumé. Mais au final j'ai été un peu déçue. L'histoire est sympathique, elle se lit bien et il y a malgré tout des réflexions très intéressantes sur la place toujours attribuée aux femmes (Frankie est acceptée par les amis de son copain parce qu'elle est sa petite amie, qu'elle est jolie et drôle, mais elle veut plus que ça, elle veut qu'ils l'aiment et la respectent parce qu'elle est intelligente et ambitieuse, en tant qu'individu indépendant et pas seulement comme la jolie petite amie de machin) mais ça reste hyper jeunesse au final. Je m'attendais à une histoire plus poussée, plus profonde, mais j'ai eu l'impression de rester en surface, alors que c'était très prometteur. Après, je ne devais pas être la tranche d'âge visée, et ça reste une lecture pas désagréable et rapide même si ça sera très vite oublié.

  • 27. Un livre dont tu trouves le titre très poétique : L'équation de l'amour et du hasard de Jennifer E. Smith
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'avais envie d'une lecture YA pas prise de tête et c'était parfait pour ça. J'ai un faible pour ce genre d'histoires d'amour qui commencent dans l'anonymat. :jv: C'était mignon et émouvant (j'ai pleuré plusieurs fois oui, mais c'est la fatigue et les hormones n'est ce pas :ninja:) même si je m'attendais à un mystère un peu plus épais concernant la mère d'Ellie.

Me voilà donc à 37/100. J'ai tout juste fait 1/3 mais j'ai déjà l'impression d'avoir épuisé presque toutes les catégories, ça va pas être si facile dans les mois qui vont suivre.
Sur Youtube j'ai vu passer le challenge mois de la fantasy en mai. Certain.e.s d'entre vous pensent le faire ? Ca me tente bien de mon côté !
 
C

CercleBlanc

Guest
Bonjour la compagnie :hello:

J'ai juste un livre à rajouter au challenge de lecture :yawn:, j'avais moins de temps à moi ce mois-ci.

J'étais arrivé à la moitié du livre A comme aujourd’hui de David Levithan mais j'ai abandonné , je trouvais le livre mou et surtout j'avais du mal avec l’héroïne. J'avais vu la bande annonce du film et j'avais trouvé l'idée super sympathique . Mais vu le temps que j'ai passé dessus , j'avais le sentiment que c'était une corvée.

3 Un livre qu'on peut lire en un jour la reine des lectrices Alan Bennett
Je l'ai dévoré , c'est un livre trés court .
La reine découvre le plaisir de la lecture. Elle consacre du temps à cette nouvelle activité et cela ne plait pas à son entourage. Cela la rend moins manipulable d'une certaine façon. Ses lectures sont très variés ce qui donne envie . Un petit livre trés plaisant à lire.



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Avril aura été un petit mois de lecture seulement 4 livres !

J'ajoute donc Communardes T1 de lupano& Mazel. Ainsi que Le choeur des femmes de Winckler, ça fait longtemps que j'e n'avais pas été emporté par une lecture comme ça, même si je toruve qques passages un peu problématiques sur les questions LGBTQI+.

Enfin j'ai commencé hier Tu comprendras quand tu seras plus grande qui m'a l'air d'être un livre qui se lit assez facilement, que je pense classé en catégorie 29

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
Voici mes dernières lectures d’avril :magic:

41. Un livre parlant de sorcières - Contes, Hans Christian Anderson

D’accord, il n’y a pas de sorcières dans chaque contes ... mais plusieurs fois quand même et dans ces cas là, elles ont un rôle important. Du coup, je me permet de tricher un peu.

Ce fut une très belle redécouverte. J’avais oublié son talent pour manier les mots (notamment dans « La petite sirène » qui a des descriptions magnifiques) et c’était intéressant de replonger dans ces contes connus et méconnus.

Mes préférés étaient «La petite sirène », bien sûr, ainsi que : Le petit Claus et le grand Claus, Les habits neuf de l’empereur, L’intrépide soldat de plomb, Le vilain petit canard et Le sapin

67. Un livre qui se passe en Islande ou dont l'auteur.rice est islandais.e - Voyage au centre de la terre, Jules Verne

Moins aimé que « le tour du monde en 80 jours », mais ça restait une chouette aventure. Par contre, il y quelques passages avec des explications détaillées par forcément passionnantes et j’avoue ne pas avoir tout compris :ninja: (mais bon, ça parlait de minéraux et de sciences et si ça avait été mes domaines de prédilections, ça se serait)

77. Un livre d'un.e auteur.ice d'Asie - Une anthologie, Jiro Taniguchi

Clairement pas mon préféré de cet auteur (bien que mon cœur ai fondu pour les deux premières histoires), mais ça reste bien sûr agréable à lire et à regarder. Par ailleurs, j’ai apprécié son clin d’œil à Jack London.

=> 46/100
 
17 Août 2013
289
1 093
4 814
30
Namur
En avril, je n'ai lu que deux livres :

Le reine de la Baltique, Viveca Sten
39. Un livre d'un.e auteur.ice Scandinave ; 44. Un livre qui se déroule sur une île
Un livre policier simple mais efficace, je crois que j'en avais déjà parlé dans mon bilan de mars. Le décor scandinave m'a beaucoup plu, et j'ai été surprise par le dénouement, ce qui ne m'était plus arrivé depuis un moment ^-^

Qui ment ?, Karen McManus
47. Le premier livre publié par un.e auteur.rice
Un curieux mélange entre un Agatha Christie et Gossip Girl, j'ai bien aimé même si, sur ce coup-là, j'avais ma petite idée du dénouement dès les premières pages.

Livres lus : 13/75
Catégories remplies : 20/100
 
A

Asli

Guest
En mode révisions jusqu'à mi mars, j'ai ensuite rattrapé mon retard de lecture, mais surtout un besoin de polars historiques nuls XD
Donc je ne vais pas commenter ces polars historiques, mais les plus classiques un peu mais pas trop.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca m'agace je n'ai pas réussi à caser le 20e livre qui est encore un polar historique.
Donc 19/100.
J'ai dû en commencer 15 autres mais pas finis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes