Challenge de lecture madmoiZelle 2018

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 824
Bilan d'avril !... suite à ma panne de lecture en mars :sweatdrop:

J'ai donc lu 5 livres ce mois-ci :

30. Un livre sélectionné pour sa couverture : Le vrai sexe de la vraie vie - tome 2, Cy.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
6. Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois/1 an : The Hitchhiker’s guide to the Galaxy, Douglas Adams
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
5. Un livre écrit par une femme : Vernon Subutex - tome 2, Virginie Despentes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
39. Un livre d’un.e auteur.e Scandinave : Les sentiments du Prince Charles, Liv Strömquist
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
10. Une histoire de famille : Le confident, Hélène Grémillon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'en suis donc à un total de 12 livres lus sur 50 pour l'instant ! On y croit :supermad:

@PennSardin peux-tu en dire plus sur les passages que tu as trouvé problématiques dans Le choeur des femmes? J'avais un souvenir plutôt très positif sur ce livre :hesite:
 
Dernière édition :
R

Rainette-

Guest
Bonsoir, je ne suis pas venue depuis janvier donc là on commence un nouveau mois, c'est le moment! Donc livres lu depuis le premier janvier :

3. Un livre qu'on peut lire en un jour : Le vrai sexe de la vraie vie 2 de Cy. J'ai apprécié autant que le premier mais je ne sais pas quoi dire de plus ^^

5. Un livre écrit par une femme : Muchachas de K.Pancol. Ce que j'aime bien chez cette auteure c'est que ça se lit facilement et je me laisse facilement entraînée dans les histoires. Ce livre là n'a pas échappé à la règle même si c'était parfois des histoires difficiles à lire psychologiquement.

8. Un livre avec un animal sur la couverture : Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent. J'ai bien aimé, c'est léger et original.

11. Un livre dont le titre contient un prénom : Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote. Il y avait deux autres nouvelles dans le livre aussi. C'est un peu hors-sujet par rapport à la catégorie car finalement Tiffany n'est pas une personne mais un magasin ^^ En ce moment j'ai du mal avec les livres écrits par des hommes sur des femmes et celui là en fait partie. J'ai l'impression que l'auteur décrit son type de femme plus qu'autre chose en fait. Donc lecture moyennement appréciée.

13. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre "e" : Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Les phrases de cette époque sont presque trop bien écrites et j'ai parfois du mal à suivre quand je suis fatiguée le soir ^^ Mais sinon j'ai beaucoup aimé la lecture que ce soit l'histoire, le format ou la façon dont c'est narrer.

19. Un livre dont l'auteur.rice a le même jour d'anniversaire que toi. (pas forcément la même année) : Le ver à soie de Robert Galbraith (pseudo de J.K Rowling). Comme d'habitude j'ai adoré!

40. Un livre parlant de livres : La fille de papier de Guillaume Musso. J'avais des a priori sur cet auteur et c'est à nouveau un homme qui décrit un personnage féminin mais finalement j'ai essayé de faire abstraction et l'histoire est intrigante!

45. Un roman historique : Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis. Plutôt un roman pré-historique en vrai et je n'ai que moyennement apprécié. C'est un livre humoristique et je n'ai pas adhérer à cet humour. Du coup j'ai l'impression d'être passée à côté du livre.

47. Le premier livre publié par un.e auteur.rice : L'art de la guerre 2 de SML. J'aime bien les autobiographies et celle-ci est touchante.

50. Un livre du Club de lecture du forum Madmoizelle : L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante. Lecture appréciée également, je lirai la suite :)

Total : 10/50 dont 8 appréciés voire adorés. Je suis bien en retard sur le challenge mais ça a quand même bien boosté mon niveau de lecture!
 
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
Je viens aussi faire un petit bilan de début de mois, mais avant je pose un récapitulatif parce que j'ai décidé de passer du mode facile au mode intermédiaire, sinon ça m'embrouillait trop le cerveau :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et les livres que j'ai lus ou fini de lire depuis mon dernier post donc :

10. Lettres à l’ado que j’ai été, sous la direction de Jack Parker (*****)

- 45 Un livre qui parle d'exclusion, de harcèlement, de discrimination(s)
- 96 Un livre avec un fort message féministe
Je l'attendais avec impatience, et j'ai pas été déçue. C'est intéressant de voir ce que tous ont à dire à leur soi ado, marrant de voir les points communs entre les lettres (genre les références à Retour vers le futur), par contre j'ai été choquée par ce que certains racontaient de leur adolescence niveau harcèlement tout ça.

11. Ma vie (pas si) parfaite, Sophie Kinsella (****)

- 8 Un livre avec un animal sur la couverture
- 22 Un livre feel good
Sophie Kinsella c'est mon péché mignon depuis des siècles et des siècles. Là j'ai pas été transcendée, je le relirai pas quoi, mais bon ça se laisse lire quand même.

12. Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Adele Faber (****)
- 5 Un livre écrit par une femme
- 51 Un livre emprunté à la bibliothèque (à la ludothèque mais chipotons pas)
Un livre sur l'éducation bienveillante et ça m'a fait le même effet que les autres bouquins de ce genre : les explications sont super intéressantes, mais les mises en pratiques ont l'air de science-fiction des fois. Du coup passé les 2 premiers chapitres je l'ai un peu lu en diagonale.

13. Bal Masqué, collectif (****)
- 6 Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou 1 an)
- 87 Un recueil de nouvelles
Un recueil de nouvelles que j'ai acheté l'an dernier aux Imaginales parce qu'une de mes meilleures amies est publiée dedans. Bon du coup j'avais lu sa nouvelle avant publication et jamais touché au bouquin, mais là je m'y suis mise, et même si j'ai passé 2 ou 3 nouvelles dont le style m'horripilait, le reste était sympa à lire voire vraiment cool, donc plutôt bonne surprise dans l'ensemble.

14. La science, c’est pas du cinéma ! , Marion Montaigne (****)
- 47 Le premier livre publié par un.e auteur.rice
- 73 Une BD
Quand j'ai découvert son blog y'a moultes années j'avais passé mon chemin parce que j'aimais vraiment pas les illustrations. Et là j'ai redonné sa chance au contenu et j'ai bien fait, c'est le genre de lecture que j'adore avec des infos improbables et qui cassent mes illusions :d

Et donc je suis à 14 livres lus et 28/100 catégories.
Et ma PAL augmente dangereusement entre les livres que je découvre en explorant les catégories et ceux que vous me donnez envie de lire avec vos posts :halp:
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
54 un classique jeunesse Les petites filles modèles de La Comtesse de Ségur .Petite j'avais lu Les malheurs de Sophie Je lis enfin la suite .C'est mignon mais je me demande si des enfants comme Camille et Madeleine peuvent exister.Elles sont si sages ...
 
8 Août 2016
37
192
1 099
13. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre "e" : (BD) Grégory Panaccione et Giorgio Albertini, Chronosquad, tomes 1 à 4
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

34. Un essai féministe :Diglee et Ovidie, Libres ! : Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

32. Un bestseller de 2017 : Fred Vargas, Quand sort la recluse
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

72. Un essai : Elisabeth Badinter, Fausse route
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

78. Un livre écrit sous un pseudonyme : (poésie) Blaise Cendrars, Au cœur du monde
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

84. Un recueil de nouvelles : Julio Cortázar, Historias de cronopios y de famas (Cronopes et Fameux)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

92. Un livre engagé : (BD) Michael Goodwin et Dan E. Burr, Economix
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


35/100
 
5 Décembre 2012
278
1 438
4 814
Hello tout le monde !
J'arrive avec mon petit bilan du mois d'avril :

28. Un livre d'un.e auteur.ice Russe : Anna Karénine, Léon Tolstoï.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

47. Le premier livre publié par un.e auteur.rice : Bonjour Tristesse, Françoise Sagan.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
48. Un livre de contes, légendes, ou mythes : Les Nibelungen, Joël Schmidt
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

39. Un livre d'un.e auteur.ice Scandinave : Palais de Glace, Tarjei Vesaas
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilààà des lectures un peu mitigées ce mois-ci (si on excepte Anna Karénine :loveeyes: ). Mais le mois de mai commence très bien avec la poésie de Francis Jammes dont je vous donnerai de plus amples nouvelles lors de mon prochain compte rendu !

Total : 11/50 (je suis bien à la bourre...)
 
23 Février 2008
3 969
26 274
5 694
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan de Février

-L'éloge de la lenteur – Carl Honoré
Aujourd'hui, la culture est à la rapidité. Mais dans cette course contre la montre, rien ne survit - notre travail, notre santé, nos relations, notre vie sexuelle. Nous sommes si pressés que la personne ou la chose qui nous ralentit représente, d'emblée, l'ennemi à abattre. Tout un courant d'opinion met en question ce culte de la vitesse et réaffirme les vertus de la lenteur. Baptisé " Slow ", il ne prétend nullement qu'il faut tout faire à une allure d'escargot mais souligne que notre qualité de vie passe par un meilleur équilibre entre rapidité et lenteur. L'enquête de Carl Honoré, menée de pays en pays, montre les différentes formes prises par ce phénomène qui touche de plus en plus de monde. Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre nos vies plus riches et plus productives ?
J'aime de plus en plus ce type de livre de développement personnel. Ça m'encourage encore plus à prendre mon temps

-14. Un livre publié au 19ème siècle La Fanfarlo – Charles Baudelaire

-15. Un livre qui a été adapté en film L'étrange histoire de Benjamin Button – F.Scott Fitzgerald

Je me demande encore comment on a pu en faire un film de 2h30 alors que c'est une nouvelle de 50 pages !

-52. Un livre publié entre 1900 et 1950
La coupe de cristal taillé – F.Scott Fitzgerald

-54.Un classique jeunesse Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban – J.K Rowling
Ça doit faire 10 ans que je ne l'avais pas lu et ça ma fait du bien de le relire :puppyeyes: Du coup je continue avec la Coupe de feu.

-41. Un livre parlant de sorcières La sorcière rousse – F.Scott Fitzgerald

-La lie du bonheur – F.Scott Fitzgerald

Bilan de Mars

-5. Un livre écrit par une femme Harry Potter et la coupe de feu – JK Rowling
En relisant les livres je me rends compte à quel point les films sont moyens. Des tas de détails importants passent à la trappe ... .

-33.Un classique adulte La route – Cormarc McCarty
Ils sont deux. L'homme et le petit. Ils marchent sur la route, la peur au ventre. Ils marchent vers le sud, la côte. Ils ne peuvent s'arrêter trop longtemps, les autres sont à l'affût et sont tout sauf bienveillants. Un futur post-apocalyptique d'une noirceur étouffante, l'histoire d'un père et d'un fils, îlot d'humanité dans un monde dévasté. Voilà ce qu'est La Route. Villes de ruines, carcasses de voitures brûlées, ossements épars, champs couverts de poussière. Un homme, vidé, s'accroche à la vie car sans lui le petit serait condamné, un enfant né après une catastrophe dont on ne connaîtra que les conséquences, pour qui le passé n'existe pas, qui n'a connu que ce monde calciné et les rares hommes qu'ils rencontrent, les méchants, débris d'humanité, d'une nouvelle humanité de barbarie. Un style sec, direct, toujours prenant. La Route est un roman bouleversant, histoire d'un dernier espoir et d'une terre livrée à la désolation.
Je m'attendais à mieux même si j'ai apprécié. La fin est trop ouverte pour moi.

-Jules – Didier Van Cauwelaert
"À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c'est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu'une obsession - la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le coeur. » Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l'énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d'aveugle.
Rien à dire de particulier, j'adore le style de cet auteur.

-48.Un livre de contes, légendes, ou mythes Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel - Tome 1 - Michael Scott
Et si les divinités païennes que vénéraient nos ancêtres avaient été en réalité les derniers représentants d'une race supérieure presque éteinte? Et s'ils vivaient toujours cachés parmi nous? C'est-ce que vont découvrir Josh et sa sour jumelle Sophie le jour ou des golems vont enlever Pernelle, l'épouse de leur ami Nick, un libraire discret. Celui-ci va leur révéler sa véritable identité et l'existence d'une troublante prophétie concernant deux jumeaux. Josh et Sophie sont-ils les jumeaux de la prophétie? Pour trouver la réponse a cette question il vont devoir aider Nicolas Flamel à récupère le codex que John Dee à volé en enlevant Pernelle. Ils doivent faire vite car sans lui, Nicolas et Pernelle perdent chaque jour un peu plus leurs pouvoir et leur immortalité. D'autant plus vite que John Dee et ses alliés s'apprêtent à plonger l'humanité dans une ère de ténèbres.

Ça fait très longtemps que je n'avais pas lu de fantasy et ça fait du bien ! Ça se lit tout seul.

-8. Un livre avec un animal sur la couverture La guerre des clans Retour à l'état sauvage - Erin Hunter
Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...
Ça doit bien faire 10 ans que j'ai cette saga en tête mais j'étais trop snob pour lire des romans jeunesse :drama:. C'est très prenant, surtout quand on est fan de matous.



Bilan d'Avril

35. Un livre de plus de 500 pages Harry Potter et l'Ordre du phénix

11. Un livre dont le titre contient un prénom Carmen -Prosper Mérimée

-La guerre des clans Livre II A feu et à sang – Erin Hunter
-La guerre des clans Livre III Les mystères de la forêt – Erin Hunter
-La guerre des clans Livre IV Avant la tempête – Erin Hunter
Je devrais me calmer sur cette saga pour ne pas lire les 36 tomes et 11 hors série en une année ... .

83. Un récit fantastique A lire au crépuscule – Charles Dickens

-Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel - Tome 2 Le magicien - Michael Scott

-Alors, on mange quoi ? Dr Laurent Chevallier et Claude Aubert
Sucres en excès, graisses saturées, fruits pleins de pesticides…, comment nos assiettes ont-elles pu devenir de qualité aussi médiocre et à ce point inquiétantes ?Si aucun aliment n’est mauvais dans son état naturel, les multiples transformations qu’ils subissent posent question. Face à cela, chacun d’entre nous doit savoir choisir ses produits pour protéger sa santé contre les maladies de notre temps : cancers, AVC, diabète…À l’aide des données les plus récentes de la science, un médecin nutritionniste et un ingénieur agronome s’allient pour vous proposer une nouvelle approche globale de l’alimentation, du sol à la table. En apprenant à discerner le bon du toxique, à consommer sain et à cuisiner bien, nous pouvons tous contribuer à mieux vivre ensemble, sur une planète préservée.Autant de bonnes raisons de ne plus manger n’importe quoi !

Total 34/100 dont 20 classés
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
:hello:

36/50
Je viens après un mois de break - petite panne de lecture. Dans ce genre de situation, je reprends la lecture avec un livre que je juge facile à lire.

22. Un livre feel good La petite boulagerie du bout du monde de Jenny Colgan
"Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie ..."

Je ne suis pas friande de ce genre d'histoire où on se doute assez rapidement de ce qu'il va se passer. Je l'ai reçu à Noel et je trouvais qu'il se prêtait très bien pour reprendre la lecture. Je l'ai trouvé bien mais sans plus.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Mon dernier bilan date de début avril, donc c'est parti pour le bilan avril à mi-mai :

14. Un livre publié au 19ème siècle > Le Horla et six autres contes fantastiques, Guy de Maupassant
C'est un recueil pour collégiens, donc je me disais que les annotations pourraient me donner des pistes d'analyse intéressantes en bonus de la lecture, mais en fait c'était sans intérêt de ce côté-là. J'ai juste bien aimé les références à la fin avec des passages d'autres nouvelles fantastiques puisque c'est un genre que j'aime beaucoup. Bref. À propos des nouvelles elle-mêmes :
J'ai beaucoup aimé la nouvelle éponyme ainsi que Apparition (cette nouvelle m'a beaucoup rappelé Véra qui est d'ailleurs citée à la fin du recueil), mais les autres me branchaient moins. On note que le thème de l'hypnotisme et du "magnétisme" avaient l'air de beaucoup fasciner Maupassant, j'ai trouvé ça intéressant. :happy:

15. Un livre qui a été adapté en film > Rebecca, Daphne du Maurier
J'ai vraiment beaucoup aimé même si l'intrigue met du temps à se mettre en place ! (J'ai d'ailleurs mis du temps à le lire.) Je suis peut-être un peu déçue parce que je m'attendais à une fin plus tragique, mais c'était néanmoins une très bonne lecture.​

27. Un livre dont tu trouves le titre très poétique >The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, Mark Haddon (VF : Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit)
Terminé hier, c'était une très bonne lecture ! C'est un roman classé jeunesse et pourtant j'ai lu que ce n'était pas l'intention de l'auteur qui pensait écrire un roman pour adultes et c'est marrant, je me suis fait la réflexion en le lisant qu'il était justement "tout public". J'avais pas du tout l'impression de lire un roman jeunesse, mais c'est vrai que son style est très simple à lire ce qui fait qu'il est très accessible, et le personnage est ado, ce qui est aussi très caractéristique de la littérature jeunesse.
Pour celleux qui ne connaissent pas, c'est un roman écrit à la première personne du point de vue d'un ado autiste, d'où le style assez épuré (peu de descriptions, etc.) et les réflexions très terre-à-terre. Le personnage principal, Christopher, découvre le cadavre du chien de sa voisine et décide de mener l'enquête sur ce "meurtre" en s'inspirant des romans de Sherlock Holmes, personnage qu'il admire. L'enquête est presque le prélude à la suite du roman, mais je n'en dit pas plus. Je le recommande chaudement !​

44. Un livre qui se déroule sur une île > Nous les menteurs, E. Lockhart
Roman jeunesse (décidément !) sur des gosses de riche à base de mystérieux accident et de perte de mémoire. J'ai franchement eu du mal à m'intéresser à l'intrigue et le twist final m'a laissée de marbre.​

47. Le premier livre publié par un.e auteur.rice > Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Véronique Cazot
BD sur le non-désir d'enfant, sympa mais sans plus. J'ai pas apprécié le dessin et je sais pas trop ce que j'attendais de cette BD mais elle a un côté très superficiel et je reste vraiment sur ma fin.​

50. Un livre du Club de lecture du forum Madmoizelle > L'amie prodigieuse, Elena Ferrante
J'en avais déjà parlé sur le topic dédié et j'ai beaucoup aimé ! J'en ai lu beaucoup de critiques élogieuses mais je crois qu'il faut lire les tomes suivants de la saga (ce que je ferai) pour vraiment accrocher, le premier étant réputé très long.​
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes