3. Un livre qu'on peut lire en un jour
Le Horla, Guy de Maupassant
Une nouvelle archi-connue que j’ai découverte avec plaisir
Ça se lis vite, le style est agréable et j’aime qu’on se pose des questions sur le fait que ce soit réel ou non.
7. Un livre qui parle de voyage
Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne
C’était bieeeeeen
!! Dès les premières pages je suis entrée dans l’histoire et ai voyagé avec eux. Et puis cette fin est si mignonne !! J’espère que ses autres romans sont tout aussi prenant.
4. Un livre dont le titre comporte un seul mot
Contes, Grimm
Je savais que les frères Grimm n’étaient pas des bisounours dans leur façon d’écrire, mais a ce point :o Il y avait bien sûr les plus célèbres (quoi que dommage que Raiponce ne fut pas ajouté dans l’éditions Folio) et d’autres que je ne connaissais pas ou alors sous un autre nom. Malheureusement les contes se ressemblent (ex. « Les douze frères », « Les sept corbeaux », « Les six cygnes » qui sont plus au moins la même histoire) ce qui donnait un effet répétitif.
Et même si il fait le mettre dans son contexte historique ... Les personnages féminins sont soit le plus souvent de belle princesse svelte, jeune, vierge, blonde aux yeux bleus ou alors juste moche et méchante. Le mariage est la récompense qu’on donne aux hommes. Par ailleurs, si elles ne sont pas d’accords elles se retrouvent punis et finissent mariées quand même à la fin.
Sur les 35 contes, il doit y en avoir 5 maximum ou il n’y était pas question de mariage. Après, ils ne sont pas « mauvais », juste ancré dans leur époque et il faut le garder à l’esprit et ne pas tout prendre au premier degré.
A chaque fois que je finissais un conte, j’allais voir dans des livres ou sur internet une explication plus détaillée. Sans surprise, la majorité parle de sexe (bon, après faut vraiment le savoir)
C’est plus pour ma culture général que je l’ai fini. Maintenant que c’est chose faite, après Perrault et Grimm, il me tarde de découvrir ceux d’Andersen
Et au final, je dirais que mes « préférés » étaient : La jeune fille sans main, Blancheneige, Les sept corbeaux, Blanchette et Rosette, Jeannot et Margot, Jean le veinard, L’ondine de l’étang
83. Un récit fantastique
La métamorphose, Franz Kafka
D’après ce que j’ai lu, on ne lui donne pas moins de 128 interprétations différentes et j’ai l’impression de ne pas l’avoir apprécié à sa juste valeur =/
Du coup je ne sais quoi en penser ... De ce que j’ai compris, c’est une sorte de métaphore sur la dépression et le replis de sois, mais après le rôle de la famille est vraiment bizarre (surtout à la fin). Et en parlant de la fin, je ne saisis pas trop la morale. Enfin voilà, cette nouvelle demeure un mystère.
=> 41/100