Challenge de lecture madmoiZelle 2018

10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
@Brunehilde_ Est-ce que tu veux bien partager ton avis sur L'Aube sera grandiose s'il te plait ?
Curiseusement, je me méfie des titres qu'on entend dans toutes les videos Booktude :ninja:

J'avais rédigé un super long message - mon ordi a buggé et a tout effacé :facepalm:

33/50

71. Une BD ou un manga repute feministe
Le vrai sexe de la vraie vie de Cy

74. un livre dont la couverture est un tableau célèbre (ou son detail)
Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet

85. Un livre choisi au hasard/à l'aveugle
Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? Zidrou et Roger

98. Un livre dont le titre est en anglais mais le contenu du livre
Misery de Stephen King
 
22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


6. Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou 1 an) - Ms Marvel : Métamorphose - G. WILLOW WILSON
J’ai l’impression que seuls les deux premiers tomes ont été publiés en français… un peu déçue du coup…

13. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre « e »: Giant Days : Vol. 1 - John ALLISON
Je cherchais cette BD après en avoir entendu parler sur booktube… et elle est arrivée dans une box madmoizelle, parfait…
Sinon, BD plutôt sympa… je pense que je vais poursuivre avec les tomes/volumes suivants.

34. Un essai féministe: Nous sommes tous des féministes - Chimamanda NGOZI ADICHIE
J’ai trouvé ça très simplifié… en surface... mais ce n’était pas un moment désagréable.
Le texte était suivi des « Marieuses ». Je pense que j’ai préféré cette partie.

39. Un livre d'un.e auteur.ice Scandinave : Le prédicateur - C. LÄCKBERG
Le deuxième C. LÄCKBERG de la série. Pas compliqué et divertissant (la Jessica Fletcher qui est en moi apprécie)

61. Un livre policier ou un thriller : Le tailleur de pierre - C. LÄCKBERG
Le troisième C. LÄCKBERG de la série. On reste sur la même lignée. Peut être moins aimé que les précédents mais Jessica Fletcher continue de valider.


Ce challenge me fait réaliser que je lis toujours la même chose même si j’avais déjà conscience de mon fonctionnement par obsessions (et mon obsession du moment c’est Camilla Läckberg + essayer de lire des BD/comics/romans graphiques). « Valider » plus de catégories va être compliqué mais si j’arrive à faire de bonnes découvertes ça sera bonus.

15/52
 
12 Août 2015
124
707
454
42
Bonjour,
en mars j'ai lu 3 livres :

Le Pèlerin de Compostelle, de Paulo Coelho
j'ai mis en catégories : Un livre qui parle de voyage, Un journal intime / le récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires, Un livre dont le titre comporte le nom d'une ville
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le Crime de l'Orient Express, d'Agatha Christie
catégories choisies : Un livre qui a été adapté en film, Un livre publié entre 1900 et 1950, Un livre policier ou un thriller, Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu, Un livre qui se passe pendant l'entre-deux-guerres
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Simetierre, Stephen King
Catégories : Un livre dont le titre comporte un seul mot, Un livre qui a été adapté en film, Un livre de plus de 500 pages, Un récit fantastique
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan du mois : 3 livres, 1037 pages, 11 catégories
Bilan depuis le début : 9 livres, 2332 pages, 32 catégories,
genre auteur : 69% hommes, 31% femmes
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
3. Un livre qu'on peut lire en un jour
Le Horla, Guy de Maupassant

Une nouvelle archi-connue que j’ai découverte avec plaisir :) Ça se lis vite, le style est agréable et j’aime qu’on se pose des questions sur le fait que ce soit réel ou non.

7. Un livre qui parle de voyage
Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne
C’était bieeeeeen :paillettes:!! Dès les premières pages je suis entrée dans l’histoire et ai voyagé avec eux. Et puis cette fin est si mignonne !! J’espère que ses autres romans sont tout aussi prenant.

4. Un livre dont le titre comporte un seul mot
Contes, Grimm

Je savais que les frères Grimm n’étaient pas des bisounours dans leur façon d’écrire, mais a ce point :o Il y avait bien sûr les plus célèbres (quoi que dommage que Raiponce ne fut pas ajouté dans l’éditions Folio) et d’autres que je ne connaissais pas ou alors sous un autre nom. Malheureusement les contes se ressemblent (ex. « Les douze frères », « Les sept corbeaux », « Les six cygnes » qui sont plus au moins la même histoire) ce qui donnait un effet répétitif.

Et même si il fait le mettre dans son contexte historique ... Les personnages féminins sont soit le plus souvent de belle princesse svelte, jeune, vierge, blonde aux yeux bleus ou alors juste moche et méchante. Le mariage est la récompense qu’on donne aux hommes. Par ailleurs, si elles ne sont pas d’accords elles se retrouvent punis et finissent mariées quand même à la fin.

Sur les 35 contes, il doit y en avoir 5 maximum ou il n’y était pas question de mariage. Après, ils ne sont pas « mauvais », juste ancré dans leur époque et il faut le garder à l’esprit et ne pas tout prendre au premier degré.

A chaque fois que je finissais un conte, j’allais voir dans des livres ou sur internet une explication plus détaillée. Sans surprise, la majorité parle de sexe (bon, après faut vraiment le savoir)

C’est plus pour ma culture général que je l’ai fini. Maintenant que c’est chose faite, après Perrault et Grimm, il me tarde de découvrir ceux d’Andersen :)

Et au final, je dirais que mes « préférés » étaient : La jeune fille sans main, Blancheneige, Les sept corbeaux, Blanchette et Rosette, Jeannot et Margot, Jean le veinard, L’ondine de l’étang

83. Un récit fantastique
La métamorphose, Franz Kafka

D’après ce que j’ai lu, on ne lui donne pas moins de 128 interprétations différentes et j’ai l’impression de ne pas l’avoir apprécié à sa juste valeur =/

Du coup je ne sais quoi en penser ... De ce que j’ai compris, c’est une sorte de métaphore sur la dépression et le replis de sois, mais après le rôle de la famille est vraiment bizarre (surtout à la fin). Et en parlant de la fin, je ne saisis pas trop la morale. Enfin voilà, cette nouvelle demeure un mystère.

=> 41/100
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Bilan fin mars + une BD lue aujourd'hui :

3. Un livre qu'on peut lire en un jour > California Dreamin, Pénélope Bagieu
Une biographie romancée de Cass Elliot, chanteuse du groupe The Mamas and the Papas. J'avais entendu parler de cette BD via une interview sur Madmoizelle il me semble et j'étais intriguée, même si je ne connais le groupe que via la chanson California Dreamin, justement. J'ai beaucoup aimé, j'ai accroché à la personnalité de "Mama Cass" et c'était chouette de découvrir son parcours même si, pour autant que je sache, le parti pris de Pénélope Bagieu était d'écrire une biographie très romancée, donc je le garde à l'esprit. Ça reste assez prenant, on se laisse porter par le récit avec différents points de vue. La petite touche sympa, c'est la mini-playlist à la fin de la BD pour écouter quelques morceaux du groupe ou d'Elliot Cass en solo.​

11. Un livre dont le titre contient un prénom > Clara et la pénombre, José Carlos Somoza
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est difficile de trouver les mots pour décrire ce livre, mais je sais qu'il avait été choisi pour le Club de lecture Madz il y a un peu plus de 2 ans puisque j'en avais entendu parler via une Madz qui y participait. :shifty: Donc fouillez sur le forum si vous êtes intrigué.e.s ! Tout ce que j'arrive à en dire c'est qu'il était très intéressant, mais il faut accepter d'être mis.e mal à l'aise par la façon de penser des artistes et des "œuvres". Ça rejoint en tout cas des réflexions que je me fait sur d'autres domaines (le cinéma, la mode…). Le livre a parfois des longueurs mais je trouve que ça sert vraiment l'intrigue. Même s'il m'est tombé des mains par moments, je n'en veux pas au livre. :cretin:

40. Un livre parlant de livres > Cadavre Exquis, Pénélope Bagieu
Gros ascenseur émotionnel avec cette BD. À vrai dire elle ne m'avais jamais vraiment tapé dans l'œil et je n'avais pas l'intention de la lire un jour, mais je l'ai dénichée à 5€ sur un site de revente de bouquins d'occaz, donc j'ai sauté sur l'occasion. La première moitié laisse penser à une histoire super cucul avec des personnages assez cliché, je comprenais pas comment des lectrices en l'avis de qui j'ai confiance avaient pu l'apprécier, et finalement le dénouement est sympa ! C'est pas le BD du siècle, clairement l'histoire est très courte et les persos manquent de profondeur, mais c'est léger, j'ai passé un bon moment, et les dernières pages m'ont arraché un sourire. :happy:

45. Un roman historique > The Agency T1: Le pendentif de jade, Y.S. Lee
J'avais envie de lire de la littérature jeunesse, j'ai entendu parler de ce livre dans une vidéo Booktube et je me suis dit qu'il correspondrait à mes attentes. Un récit d'espionnage avec un personnage central ado comme j'en lisais dans ma jeunesse (les bouquins d'Anthony Horrowitz si vous connaissez :cretin:), mais attention, innovation : cette fois, c'est une fille ! (Pour la ref de cette blagounette pleine d'auto-dérision, c'est cadeau.) Donc c'est un roman qui se passe à Londres au 19ème siècle, et où Mary, jeune orpheline métisse désœuvrée et destinée à la pendaison pour vol, est recueillie par l'Institution pour jeunes filles de Miss Scrimshaw, chargée d'éduquer des jeunes filles qui n'en auraient autrement pas les moyens pour les sortir de la rue et, accessoirement, d'en faire des espionnes.
Je sais pas si je lirais les tomes suivants mais why not, c'était distrayant ! C'est pas ouf, ni très novateur, mais la lecture avait un petit côté nostalgique pour moi et je m'imagine bien intercaler ce genre de bouquin au milieu de lectures plus sérieuses.​
 
C

CercleBlanc

Guest
je suis contente de moi pour ce mois-ci. cela fait un petit moment que je souhaite lire la saga La passe miroir de Christelle Dabos et j'ai bien fait d'attendre , j'ai lu les 3 livres en moins d'une semaine , gros coup de cœur pour cette saga

5.Un livre écrit par une femme La passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel de Christelle Dabos ;

9. Un livre qui fait partie de la liste des 1001 livres à avoir lu la ferme des animaux de George Orwell
Des animaux dans une ferme arrivent à faire quitter les humains et souhaitent à partir de maintenant que tous les animaux vivent ensemble et égaux .
C'est une satire politique, je l'ai dévoré du début jusqu'à la fin , écrit en 1945 il est toujours autant d'actualité

13.Un livre dont le titre ne contient pas la lettre "e" oh, boy! de Marie-Aude Murail
un homme découvrent qu'il y 1 démi-frére et 2 demi-soeurs et qu'il va avoir leurs gardes suites aux décès de leurs parents.
C'est une histoire touchante, une famille recomposé avec des circonstances un peu particulières. Les personnages sont attachants et puis certains passages m'ont beaucoup fait rire . Il y a beaucoup de thémes sensible mais c'est évoqué de manières "délicate" on ne tombe pas dans le larmoyant ni dans le tape à l'oeil .

35.Un livre de plus de 500 pages "La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

49.Un livre dont le titre comporte une saison La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver deChristelle Dabos

J'avais beaucoup d’appréhension en commençant la lecture à cause de la très bonne réputation que la saga a sur internet. J'avais lus beaucoup d'avis concernant l’héroïne qui peut agacé , pour moi cela ne me gène pas mais c'est vrai qu'il y a un aspect un peu cliché ( solidaire, myope, mal fagoté pas féminine) qui se révèle forte pendant les épreuves.... sinon Ophélie et thorn ont un petit coté orgueil et préjugé je trouve.
C'est avec beaucoup de plaisir que je vais remettre mon nez dedans quand le tome 4 sortira l'année prochaine :dowant:

70. Une BD Culottées de Pénélope Bagieu
Je ne suis pas fan des bd mais pour celle ci j'ai adoré les dessins, les histoires variés, les portraits de ces 15 femmes qui ont fait ce qu'elles voulaient. ça donne la pêche ce genre de livre je trouve

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

10/50 :happy:
( par contre j'ai fait des petits changements de catégories pour placer les 3 tomes de la saga )
 
2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
J'avais écrit tout un pavé et ça a disparu :crying:

3. Un livre qu'on peut lire en un jour
4. Un livre dont le titre comporte un seul mot

Andromaque de Racine

Grand classique du théâtre. J'ai adoré lire cette pièce. Qu'est ce que j'aime les tragédies ! Ca m'a donnée envie d'en apprendre davantage sur la mythologie grec. J'ai ajouté l'Iliade et l'Odysée d'Homère à ma wishlist.

6. Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois
72. Un essai (toute thématique confondue)

Une belle histoire du temps de Stephen Hawking

Un sujet passionnant. Stephen Hawking reprend depuis le début avec les premières théories datant de l'Antiquité. C'est une lecture très facile, très fluide. Il reprend les notions de bases (Newton) puis les notions se compliquent mais Hawking fait un vrai effort de vulgarisation. Et aucune équation !

20. Un livre dont le.a personnage principal.e est LGBT+
41. Un livre parlant de sorcières

The Daylight Gate de Jeanette Winterson

Lu en anglais. J'ai beaucoup aimé. J'ai vraiment apprécié comment l'auteure a amené l'intrigue de son personnage principale Alice aux événements des procès de sorcières (fait historique). Il y a pas mal de violence dans le livre (viol, torture et j'en passe) qui, je suppose, est censé représenter l'époque sanglante et brutale. En tout cas, il n'était pas bon d'être femme soupçonnée sorcière ni d'être catholique.

27. Un livre dont tu trouves le titre très poétique
Réparer les vivants de Maylis de Kerangal

Un très beau récit sur la mort cérébrale d'un jeune homme après un accident de la route et la question que les médecins et l'entourage seront amenés à se poser: quid la greffe d'organe. C'est très bien écrit, les personnages sont très touchant et très justes dans leurs comportements, leurs réactions.

17/100 (Nv. Int)
 
8 Août 2016
37
192
1 099
Clairement j’ai utilisé beaucoup de catégories ‘joker’ pour pouvoir caser mes lectures ^^ La suite du challenge va devenir intéressante et me forcer à sortir de ma zone de confort XD

1. Un livre de moins de 150 pages : Pierre Bourdieu, Sur la télévision, suivi de L'emprise du journalisme
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
5. Un livre écrit par une femme : Heather Webber, T1 Lucy Valentine, Follement
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
11. Un livre dont le titre contient un prénom : (BD) Riad Sattouf, Les cahiers d'Esther, Tome 3 Histoires de mes 12 ans
15. Un livre qui a été adapté en film : (BD) Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, Valérian, Agent Spatio-temporel, Tome 00 Les Mauvais rêves & Hors-série Par les Chemins de l'espace
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
23. Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu : Kelly McGonigal, The Willpower Instinct
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
36. Un livre dont la personnage principale est une femme que tu trouves inspirante : (BD) Bryan Talbot et Basile Béguerie, Louise Michel, la Vierge Rouge <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
69. Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu : Alessandro Baricco, Soie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
73. Un livre auquel tu (re)donnes une chance : Isabel Allende, El juego de Ripper (Le jeu de Ripper)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
85. Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder la 4ème de couverture/le résumé) : Rosa Montero, La carne (La chair)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
96. Un livre avec un fort message féministe : (BD) José-Louis Bocquet et Catel, Olympe de Gouges
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
98. Un livre dont le titre est en anglais (ou dans une autre langue), mais pas le contenu du livre : (BD) Kelly Sue Deconnick et Valentine De Landro, Bitch Planet, Tome 1 Extraordinary Machine & Tome 2 Président Bitch <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

28/100
 
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Je continue avec la BD Joséphine Baker de Catel& Bocquet que j'ai classé en N°11. J'ai bien aimé mais c'était un peu trop dense pour moi.
J'ai aussi lu les Pétillantes de D. Fourmy, ce bouquin était dans la pile à lire depuis pas mal de temps car la couverture moche (catégorie 76 donc) ne me donnait pas envie de l'ouvrir mais en fait c'est un bon petit roman léger, sympa à lire un week-end de voyage ;) ! Je lirai avec plaisir la suite et je le conseille à qui chercher un roman " léger" / facile à lire qui ne soit pas une histoire d'amour ou un thriller.

J'ai commencé les lions de Panshir de K. Folett que je ne classe pas pour le moment car je commence juste et ne suis pas emballée dans l'histoire , on verra ....

J'en suis à 31 livres début début 2018 je suis super contente !!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Bilan Mars:

3. Un livre qu'on peut lire en un jour: Trop intelligent pour être heureux? de Jeanne Siaud-Facchin
Je l'ai parcouru rapidement mais j'y ai appris plein de choses c'était vraiment intéressant.

23. Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu: L'amie prodigieuse T02 Le nouveau nom d'Elena Ferrante
43. Un livre qui parle d'une lutte sociale/politique: L'amie prodigieuse T03 Celle qui fuit et celle qui reste d'Elena Ferrante
78. Un livre écrit sous un pseudonyme: L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante
99. Un livre dont le titre fait référence à un membre de la famille ("tante", "oncle", père", "mère", "maman", etc.): L'amie prodigieuse T04 L'enfant perdue d'Elena Ferrante
Je suis vraiment mitigée sur cette saga...

57. Un livre d'un.e auteur.ice d'Europe de l'Est ou Centrale: L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk
Lecture en cours pour le club de lecture. J'ai un peu de mal à me plongé dans l'histoire à nouveau...

Bilan annuel: 19/50
Même si je m'arrange avec les règles (j'utilise les 100 thèmes mais ne vise que le challenge 50), je suis plutôt contente de mon avancements.
 
12 Août 2015
124
707
454
42
Bilan Mars:

3. Un livre qu'on peut lire en un jour: Trop intelligent pour être heureux? de Jeanne Siaud-Facchin
Je l'ai parcouru rapidement mais j'y ai appris plein de choses c'était vraiment intéressant.

23. Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu: L'amie prodigieuse T02 Le nouveau nom d'Elena Ferrante
43. Un livre qui parle d'une lutte sociale/politique: L'amie prodigieuse T03 Celle qui fuit et celle qui reste d'Elena Ferrante
78. Un livre écrit sous un pseudonyme: L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante
99. Un livre dont le titre fait référence à un membre de la famille ("tante", "oncle", père", "mère", "maman", etc.): L'amie prodigieuse T04 L'enfant perdue d'Elena Ferrante
Je suis vraiment mitigée sur cette saga...

57. Un livre d'un.e auteur.ice d'Europe de l'Est ou Centrale: L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk
Lecture en cours pour le club de lecture. J'ai un peu de mal à me plongé dans l'histoire à nouveau...

Bilan annuel: 19/50
Même si je m'arrange avec les règles (j'utilise les 100 thèmes mais ne vise que le challenge 50), je suis plutôt contente de mon avancements.
Coucou,
peux-tu m'en dire plus sur la saga "L'amie prodigieuse" s'il te plait ?
Qu'est-ce qui ne te convainc pas ?
On en parle tellement dernièrement que je me demande si ça vaut la peine.
Merci !
 
  • Big up !
Réactions : CW et Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes