Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
- Un receuil de 3 nouvelles (la steppe, la salle 6 et l'évêque) de Anton Tchekhov
Catégorie: 27 auteur russe
Première difficulté du mois: j'ai détesté la manière de raconter l'histoire donc je me suis arrêtée après la première nouvelle mais je considère que une nouvelle c'est un tout en soi donc je l'intègre au challenge
Je continue avec les complications de ce mois-ci:
- 22/11/63 de Stephen King
J'ai accroché rapidement à l'histoire mais arrivée autour de la page 300, j'ai m'arrêter de lire le livre car il me faisait me sentir pas bien du tout alors qu'il n'y a rien de terrifiant pourtant ! Moi qui n'ai pas du tout l'habitude de ne pas finir un livre, c'est trés perturbant comme expérience mais je voulais garder mon sommeil intact.
Mais j'ai quand même réussi à fini un livre !
- La horde du contrevent de Alain Damasio
Catégorie: 26 (une initiale comme la mienne)
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, j'ai souvent confondu les personnes et j'ai deviné la fin assez longtemps avant qu'elle arrive mais néanmoins, j'ai passé un bon moment à lire ce livre, à découvrir les péripéties des personnages et à contempler leur force mentale d'aller aussi loin. Merci aux Madz qui m'avaient conseillé ce livre !
92. Un livre de Jules Verne Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne Livre audio. J’ai beaucoup aimé ce roman même s’il faut avouer qu’il souffre de longueurs (les descriptions des espèces de poissons sont fréquentes et redondantes). C’est aussi un peu effrayant qu’un livre aussi long ne comporte absolument aucun personnage féminin. Toutefois c’est une lecture intéressante : les discours du capitaine Némo sur la mer résonnent particulièrement aux oreilles des lecteurices du XXIe siècle quand on sait la pollution qui habite aujourd’hui l’océan.
Hello ! Pardon pour ma désertion, je n'ai pas posté depuis juillet... Mais j'ai continué à lire et à placer mes lectures dans les catégories du challenge, donc me voici avec un beau pavé à vous rédiger !
Une très bonne lecture, que j'ai amplement commentée en juillet-août sur ce forum. J'ai adoré l'univers, la magie unique, l'introduction progressive aux nouveaux concepts, les personnages complexes et attachants, les réflexions sur des sujets comme l'amitié ou l'importance de la religion... Je ne me suis pas encore lancée dans la suite, mais ça sera avec beaucoup de plaisir que je retrouverai cet univers.
13 Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+ :La Cité de l'orque de Sam J. Miller (juillet)
Je m'attendais à beaucoup aimer ce livre placé dans un univers futuriste, post-apocalyptique, avec des personnages offrant une belle diversité. Mais l'intrigue et surtout le rythme m'ont déplu : le début est trop vague, le milieu est précipité et la fin n'est pour moi pas à la hauteur de la complexité de l'univers.
18 Un livre policier ou un thriller : Pandemia de Franck Thilliez (septembre)
Un bon thriller de Franck Thilliez, avec ses qualités et ses défauts habituels pour moi : le côté scientifique très marqué et la gestion du suspense me plaisent beaucoup, les descriptions des sévices et l'aspect répétitif de ses personnages un peu moins !
20 Le premier livre publié par un.e auteur.ice :Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda (octobre)
J'avais pourtant le souvenir d'avoir beaucoup apprécié ce recueil quand je l'avais lu au lycée, mais c'est une belle déception ! Les personnages sont complètement improbables, les histoires sans grand intérêt voire assez vulgaires pour certaines, et l'écriture est assez peu travaillée. Je suis en fait tellement déçue que je crains maintenant de relire Ensemble c'est tout qui est pourtant un de mes romans préférés.
21 Un livre dont l'auteur.ice est décédé.e : La Quête d'Ewilan tome 1 D'un monde à l'autre de Pierre Bottero (septembre)
Autre relecture, autre ambiance ! J'ai bien aimé retrouver cette saga culte de mon enfance, même si les petits défauts dans l'écriture et la construction des personnages sont plus apparents maintenant. (Et on en parle d'Ellana qui a une vingtaine d'années tandis qu'Edwin semble avoir un peu moins de 40 ans ?) Je relirai avec plaisir les autres tomes quand ils me tomberont sous la main.
23 Un livre publié dans les années 2000 :Deuil interdit (The Closers) de Michael Connelly (août)
Mon premier Michael Connelly, acheté un peu au hasard alors que je cherchais un polar VO en vacances, et je n'ai pas été convaincue. L'intrigue est bien ficelée, mais un peu poussive, et j'ai trouvé l'écriture vraiment plate et basique.
37 Un roman dont l'histoire est inspirée de faits réels :22/11/63 de Stephen King
Lu et commenté pour le club de lecture d'août, c'était une excellente lecture ! Plus thriller historique que livre fantastique, j'ai été complètement plongée dans l'ambiance des années 60 aux Etats-Unis. Et malgré sa taille conséquence, je ne lui ai pas trouvé de longueur inutile.
46 Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu :Les Livres de la Terre Fracturée tome 1 La Cinquième Saison de N.K. Jemisin (octobre)
Lu et commenté pour le club de lecture de septembre (oups), c'est sans conteste une de mes meilleures lectures de l'année. L'univers à mi-chemin entre fantasy et science-fiction est très riche, les personnages sont intéressants et très diversifiés (et ça s'intègre naturellement dans l'histoire !), l'intrigue est vraiment prenante... N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil si mes mots élogieux mais pas très informatifs vous intriguent.
47 Un livre que tu n'as pas payé (offert, trouvé, emprunté…) : Tout pour mon chat : l'accueillir, le choyer, le soigner de Mireille Mirej et Elise Rousseau (août)
Petite relecture d'un livre offert à mes parents quand ils ont eu leur chatte et que je leur ai donc emprunté peu de temps avant d'adopter la mienne. Le ton est vraiment léger, peut-être un peu trop : les informations couvrent pas mal de domaines mais restent à la surface. Sûrement suffisant pour débuter, mais en cas de problème il faut d'autres sources !
49 Un classique de la littérature adapté en BD : Tristan et Yseult d'Agnès Maupré et Singeon (septembre)
Je ne vais rien vous cacher, j'ai emprunté cette BD à la bibliothèque principalement pour remplir cette catégorie... mais aussi parce que j'étais curieuse de cette histoire que je n'ai jamais lue. Et je suis d'ailleurs toujours curieuse de l'histoire originelle, car j'ai trouvé la BD très étrange, très (trop ?) charnelle... J'en garde une drôle d'impression.
53 Un livre dont la couverture représente une partie du corps humain :Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion (juillet)
J'ai trouvé cet essai très instructif et inspirant, tout comme Demain que j'avais vu il y a quelques années ! Cyril Dion dresse un bilan de la situation écologique actuelle et des blocages de nos sociétés, avant de donner une direction, des pistes d'amélioration (mais pas de solution concrète, qui trouvent leur place seulement dans la bibliographie, très fournie).
58 Un livre qui parle de voyage :Journal de L. (1947-1952) de Christophe Tison (octobre)
J'ai lu Lolita il y a un peu plus d'un an, et j'en garde le souvenir d'une lecture difficile mais très forte. J'ai trouvé ce journal plus facile à lire car il ne se perd pas dans des descriptions innombrables, mais d'autant plus émouvant qu'il donne une voix et des intentions à celle qui était si mystérieuse qu'il était parfois difficile de compatir dans le roman originel...
60 Un livre publié avant 2000 : Simetierre de Stephen King (septembre)
Je m'attendais à un récit vraiment horrifique au vu des retours, mais finalement c'est surtout une ambiance malsaine et macabre qui est présente dans ce livre. J'ai trouvé qu'il avait quelques longueurs, et de drôles de tournures (dans la traduction, en tout cas), mais la fin était vraiment prenante et je l'ai dévorée !
64 Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu :L'Origine du Monde de Liv Strömquist (septembre)
Bon, je ne sais pas si j'ai réellement honte de ne pas l'avoir lu avant, mais ce qui est sûr c'est que j'en entends parler depuis que je m'intéresse au féminisme. C'était une très bonne lecture, très instructive, pleine d'humour grinçant et de révolte. Je vais m'intéresser aux autres BD de l'autrice dès que j'aurai l'occasion !
83 Un livre dont l'un des personnages porte votre (ou l'un de vos) prénom(s) :Angor de Franck Thilliez (août)
Je ne sais pas trop pourquoi je me suis acharnée avec cette saga, mais là je jette l'éponge. Le tome est moins pire que certains des précédents, mais il n'y a aucun enjeu et les ennemis se montrent extrêmement conciliants, toujours dommage pour un livre où l'action et le suspense sont censés être au cœur de l'intrigue.
89 Un ouvrage jeunesse féministe : Nous les filles de nulle part d'Amy Reed (juillet)
Un superbe livre qui m'a fait passer par toutes les émotions, entre touches d'amour et d'espoir et colère grondante, et m'a fait beaucoup pleurer. Les personnages sonnent juste, loin des stéréotypes, et l'alternance des points de vue permet d'englober toute une diversité de situations pour éviter un manichéisme trop prononcé. Je le recommande vraiment, à toutes les personnes que le sujet (de la culture) du viol ne repousse pas.
98 Un livre qui parle d'un mode de vie différent du tien :Joyland de Stephen King (octobre)
Lu et commenté pour le club de lecture d'octobre, c'est cette fois-ci une déception. L'histoire n'est pas du tout angoissante, contrairement à ce que le résumé laisse entendre, et le sexisme assumé du narrateur m'a beaucoup rebutée. L'intrigue en soi n'est cela dit pas mauvaise, et j'ai bien aimé la plongée dans l'univers des forains dans les années 70.
Eeeeet voilà qui achève ce long message ! Pour faire un bilan de mes lectures, j'en suis à 75 lectures dans l'année, qui sont toutes rentrées dans le challenge : 3 en janvier, 8 en février, 10 en mars, 12 en avril, 7 en mai, 15 en juin, 5 en juillet, 5 en août, 6 en septembre et 4 en octobre.
Par contre, je pense que je n'arriverai pas au bout du challenge : 25 catégories manquantes à remplir en seulement deux mois et alors que mon rythme de lecture est ralenti depuis cet été, ça ne me paraît pas réalisable. Mais je ferai de mon mieux pour aller le plus loin possible et pour rentrer le maximum de lectures dans le challenge jusqu'au bout (et pour vous faire des retours plus fréquentes qui m'éviteront de passer un après-midi à construire mon post).
Il est temps pour moi de faire un petit bilans des dernières lectures. J'ai eu un petit souci avec mon fichier j'espère qu'il n'y aura pas de redondances avec mes précédents posts et j'ai perdue la trace de certaines lectures! notamment la catégorie 10
Toujours aussi dur de compléter les catégories restantes : 16 Un livre publié l'année de tes 10 ans -> 2003
Pyongyang, Delisle, 2003,
Chroniques en BD du séjour de cet auteur en Corée du Sud pour y réaliser des films d’animation. Intéressant et assez fou !
56 Un livre qui se déroule en Amérique du Sud
Adoption tome 2 , Zidrou & Monin, 2017, 48p
Suite de ce récit autour de l’adoption/enlèvement d’une petite Chilienne après un tremblement de terre. Ce tome 2 se passe en majeure partie au Chili
14. Un livre dont le titre ne comporte qu'un seul mot Créatures, dirigée par Stéphanie Nicot (c'est l'anthologie du festival Les Imaginales)
Beaucoup trop de nouvelles de SF et space opera pour me plaire. C’est loin d’être la meilleure anthologie de la série.
21. Un livre dont l'auteur est décédé L'Ombre d'Innsmouth d'Howard Philipp Lovecraft Livre audio. Définitivement, je crois que je développe un goût pour la dark fantasy et on ne peut nier que Lovecraft excelle dans ce genre. Toutefois, pour moi qui suis une vraie flipette, je me refuse à lire ces nouvelles la nuit tombée
Hello par ici! @woux me cède le flambeau du challenge lecture pour 2020. J'espère être à la hauteur...
Toujours est-il qu'il est temps de commencer à penser au défi lecture de 2020 Aussi, si des idées de catégories vous passent par la tête en ce moment, n’hésitez pas à remplir le google doc dédié (https://docs.google.com/document/d/1sYl2Bzui-9IcnYOXxJZN2FRBUfKfQxHhwgMZYpTcCYU/edit?usp=sharing). @Patagato J'y ai intégré les idées que tu avais postées à la page précédente.
J'arrive pas à éditer depuis le téléphone, aussi je propose ici @Trémazane
Un livre de socio
Un livre de petite ou grande hisoire
Un livre de sfff
Un livre d'Amélie Nothomb
Un livre qui parle de sport
Une enquête au 19e siècle
@Trémazane, le document est en lecture seule, il faut autoriser la modification pour qu'on puisse rajouter des catégories nous aussi.
Voilà les catégories auxquelles j'ai pensé de mon côté :
Un livre que tu aurais aimé découvrir plus tôt
Un livre auquel tu donnes une seconde chance
Un livre qui t'a marqué.e enfant
Un livre de sfff jeunesse
Une histoire de famille
Une utopie
Un livre grand format
Et je ne sais pas si on peut proposer des catégories de l'an dernier aussi, mais j'aimerais bien retrouver des catégories sur le féminisme, les nationalités, la date de publication, tout ce qui est bibliothèque/seconde main/relique de la PAL/suites...
'a y est! C'est modifié : vous devriez pouvoir modifier maintenant (Remerciez mentalement Copain, parce que c'est lui qui a modifié les paramètres du google doc : je maîtrise pas l'outil encore tout à fait )
Du coup, j'ai mis vos propositions d'hier.
Juste, @namaeganai , qu'est-ce que tu appelles un "livre de petite ou grande histoire"? un roman historique? un essai historique? Comme j'étais pas sûre, je ne l'ai pas intégrée dans la liste. Je te laisse le faire
je ne sais pas si on peut proposer des catégories de l'an dernier aussi, mais j'aimerais bien retrouver des catégories sur le féminisme, les nationalités, la date de publication, tout ce qui est bibliothèque/seconde main/relique de la PAL/suites
@Trémazane j'entends par la un essai. Je n'ai que mon téléphone mourrant et trop plein. Je ne peux pas éditer le doc. Pas de place pour installer la bonne app