Challenge de lecture MadmoiZelle 2022

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Tankli, merci infiniment! je ne sais pas si je vais voter, car jai l'intention de picocher dans toutes les catégories, histoire que ca fasse un vrai challenge. c't'à dire que je suis une machine à 838 bouquins au compteur pour cette année, et je vais sans doute dépasser les 900vu le rythme actuel. mon challenge pour l'année prochaine sera donc de lire moins.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki et Tankli
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Je suis à 54 livres lus, dont 82% d'autrices :rockon:

Mes dernières lectures :

58. Un livre que tu as offert à un.e proche : Les ruchers de la colère – Sylvie Baron
Gautier est apiculteur dans la Cantal. Après le meurtre de son ex-compagne, il récupère la garde de ses enfants qu’il n’a pas vu depuis 8 ans. Tous les trois tentent de s’apprivoiser, de se connaitre et apprennent à s’aimer. Le livre nous emmène entre une enquête pour tenter de découvrir le meurtrier et une lutte écolo pour la sauvegarde des abeilles et de l’apiculture. J’ai trouvé les personnages et les discours un peu attendus et caricaturaux. Toutefois, c’est un livre qui se lit facilement et je ne doutais pas de la fin. Pas sûre que j’en garderai un grand souvenir mais c’était une lecture agréable pour un long week-end.

37. Une relecture : Pépites – Anne-Laure Bondoux
Bella Rossa habite dans une ferme miteuse de Maussad Vallée. Elle a vécu de nombreuses calamités, l’abandon des sa mère, des famines, des sécheresses … Quand la guerre arrive aux portes de sa ferme, elle charge son père grabataire dans une cariole et part sur les routes, tirée par ses deux vaches maigres. Elle devient colporteuse et vend des casseroles, fers à repasser, boutons, chandeliers, tapis, pinces à sucre… Son voyage la mène dans des villages et des communautés diverses, elle vit au gré des rencontres.

J’ai lu ce livre à sa sortie en 2005, j’avais 13 ans. Je me souviens avoir beaucoup aimé ce voyage en cariole et j’avais ressenti la tristesse de Bella Rossa. Cette relecture a été agréable même si les personnages sont assez caricaturaux. J’ai aussi été gênée tout au long du livre par la description de la poitrine imposante de Bella Rossa. Je ne comprends pas à quoi servent ces réflexions sexistes et très redondantes. Bref, en mettant ça de côté, c’est une histoire sympathique.

27. Une bande-dessinée ou un roman graphique : Heartstopper T4
C'est toujours un grand plaisir de retrouver ces personnages. Ils sont si mignons, si attachants ! Dans ce tome, l'histoire aborde un nouveau thème : celui des troubles alimentaires. C'est bien amené, avec beaucoup de bienveillance. Une série définitivement plaisante et douce
 
5 Décembre 2012
272
1 417
4 814
Hello tout le monde! Juste un petit rappel: vous avez jusqu'à dimanche 11 décembre minuit pour voter, si ce n'est pas encore fait: Challenge de lecture Madmoizelle 2023: votes :happy:

Sur ce, (tout) petit bilan du mois de novembre:

21. Un livre d’un·e auteur·ice qui a écrit plus de 10 livres: Nana, Emile Zola
Un roman merveilleusement écrit, mais qui a quand même de forts relents misogynes. Zola a vraiment tendance à diriger l'empathie du lecteur vers ces pauvres hommes qui se font manger tout crus par la belle et stupide Nana, incarnation suprême du vice au féminin. Meh, pas mon favori.

45. Un livre écrit par un·e auteur·ice qui est connu·e pour autre chose: Excessives! Louise Ebel (blogueuse Miss Pandora)
Bonne surprise que ce livre qui retrace la vie de femmes oubliées de la fin du XIXe siècle. C'était divertissant, bien écrit et assez engagé, bref: franchement prenant! Petit bémol qu'elle est la première à admettre: le ton a ce côté gossip un peu à la Paris Match.

52. Un roman qui parle d’écologie: The Man with the Compound eyes, Wu Ming Yi
J'ai mis une éternité à lire ce livre (raison pour laquelle mon bilan de novembre est si faible). Pourtant je n'ai rien à lui reprocher! Il est poétique, engagé, et a un côté un peu Murakami qui m'a charmée. Mais je n'arrivais pas vraiment à me laisser porter.

Bilan: 66/75 livres lus (je sens que je ne vais donc pas atteindre mon objectif de cette année...)
Lecture en cours: The Robber Bride, Margaret Atwood
 
Dernière édition :
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes dernières lectures :
56 livres lus pour le challenge
:cotillons:


58. Un livre que tu as offert à un.e proche : Les ruchers de la colère – Sylvie Baron
Gautier est apiculteur dans la Cantal. Après le meurtre de son ex-compagne, il récupère la garde de ses enfants qu’il n’a pas vu depuis 8 ans. Tous les trois tentent de s’apprivoiser, de se connaitre et apprennent à s’aimer. Le livre nous emmène entre une enquête pour tenter de découvrir le meurtrier et une lutte écolo pour la sauvegarde des abeilles et de l’apiculture. J’ai trouvé les personnages et les discours un peu attendus et caricaturaux. Toutefois, c’est un livre qui se lit facilement et je ne doutais pas de la fin. Pas sûre que j’en garderai un grand souvenir mais c’était une lecture agréable pour un long week-end.

37. Une relecture : Pépites – Anne-Laure Bondoux
Bella Rossa habite dans une ferme miteuse de Maussad Vallée. Elle a vécu de nombreuses calamités, l’abandon des sa mère, des famines, des sécheresses … Quand la guerre arrive aux portes de sa ferme, elle charge son père grabataire dans une cariole et part sur les routes, tirée par ses deux vaches maigres. Elle devient colporteuse et vend des casseroles, fers à repasser, boutons, chandeliers, tapis, pinces à sucre… Son voyage la mène dans des villages et des communautés diverses, elle vit au gré des rencontres. J’ai lu ce livre à sa sortie en 2005, j’avais 13 ans. Je me souviens avoir beaucoup aimé ce voyage en cariole et j’avais ressenti la tristesse de Bella Rossa. Cette relecture a été agréable même si les personnages sont assez caricaturaux. J’ai aussi été gênée tout au long du livre par la description de la poitrine imposante de Bella Rossa. Je ne comprends pas à quoi servent ces réflexions sexistes et très redondantes. Bref, en mettant ça de côté, c’est une histoire sympathique.

27. Une bande-dessinée ou un roman graphique : Heartstopper T4
C'est toujours un grand plaisir de retrouver ces personnages. Ils sont si mignons, si attachants ! Dans ce tome, l'histoire aborde un nouveau thème : celui des troubles alimentaires. C'est bien amené, avec beaucoup de bienveillance. Une série définitivement plaisante et douce.

3. Un livre qui traîne dans ta bibliothèque ou ta P.A.L depuis plus de 6 mois : Un bien bel endroit pour mourir – Rosalie Lowie
Pendant son footing, Marcus Kubiak, policier, trouve le cadavre d’un migrant sur la falaise de la côte d’Opale. Ça fait un gros évènement pour la petite ville balnéaire de Wimereux. Quand la journaliste Zoé Rousseau découvre un deuxième cadavre, tout le commissariat de la ville se met en branle. Au gré des chapitres, on alterne entre plusieurs personnages dont une intrigue glaçante avec Louisa, une femme retenue et violentée par son mari. Tous les personnages s’entrecroisent, l’enquête est bien ficelée même s’il y a quelques longueurs dans le livre. Quelques détails m’ont dérangée comme l’histoire d’amour prévisible ou les descriptions redondantes des certains objets ou accessoires (marque des voiture, chaussures, bières…). A part ça, j’ai trouvé que c’était un bon polar, avec des personnages principaux attachants.

17. Un roman d'une autrice Japonaise : 961 heures à Beyrouth – Ryoko Sekiguchi
L’autrice a passé 961 heures à Beyrouth, soit un mois et demi, pendant lesquelles elle a dégusté 321 plats libanais. A la frontière entre un carnet de voyage, livre de cuisine et réflexions personnelles, le livre parle des habitants et de la ville de Beyrouth. Je m’attendais à ce que la cuisine prenne beaucoup plus de place dans l’histoire mais ce n’est pas le cas et j’ai été déçue par ça. Le livre est divisé en 321 parties, des petits paragraphes qui abordent un thème, sans parfois avoir de lien entre eux. J’ai trouvé cela déroutant. L’autrice fait beaucoup de comparaisons entre le Liban, le Japon et la France, c’est parfois intéressant, parfois trop. J’ai acheté ce livre pour y découvrir la cuisine libanaise, les saveurs, les gestes, la culture, j’ai été déçue.
 
  • Big up !
Réactions : Patagato et Kazia
12 Juin 2010
1 261
9 407
5 164
Dernières lectures, dont certaines qui remontent un peu. Pas vraiment de coup de coeur, à part peut-être La conquête de Plassans.

2. Un classique écrit par une femme : Une si longue lettre de Mariama Bâ

39. Le livre d’un·e auteur·ice qui a reçu un prix Nobel : Près de la mer de Abdurazak Gurnah

43. Un roman qui apparaît dans la liste des 101 romans préférés des lecteurs du Monde : La route de Cormac McCarthy

68. Un livre dont l’auteur·ice partage ton signe astrologique : Hunger de Roxane Gay

69. Un classique de la littérature jeunesse : Détéctive Conan (tomes 22 à 27 )

92. Un livre de la saga des Rougon-Macquart : La conquête de Plassans

Challenge terminé :puppyeyes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Hâte de voir le prochain challenge :dowant:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes