C'est parti pour moi aussi !
Janvier
12. Un essai : SPM ta mère de Leslye Granaud
Un essai qui aborde le thème du syndrôme pré-menstruel. Il est écrit par la personne à l'origine du compte Instagram du même nom (que je ne connaissais pas avant !). Elle recueille plusieurs témoignages de différentes personnes et donne des conseils pour aider à bien le vivre, et expliquer d'où ça vient, chose un peu difficile car il y a malheureusement très peu de recherches sur le sujet. Je le recommande chaudement en tout cas !
7. Un livre d’une saga/trilogie : Nine Liars de Maureen Johnson
Le tome 5 de la saga
Truly Devious, que j'adore ! On y suit Stevie, une jeune ado détective, qui va dans ce tome-ci essayer de résoudre un mystère à Londres !
Le seul reproche que j'aurais à lui faire, c'est qu'il y a trop de personnages, on s'y perd ! Quand la révélation a eu lieu, je me suis dit : "attends, c'est qui ça déjà ?". Et autant j'adore les histoires d'amitié dans cette saga, autant je me fiche un peu de l'histoire d'amour (mais je crois que c'est aussi parce que je n'aime pas tellement le "love interest").
Et aussi, il me FAUT une suite vu la fin de celui-ci !
64. Un livre que quelqu’un t’a fait découvrir : Sailor Moon, vol. 1 de Naoko Takeuchi
Une amie me l'a offert parce que j'adore
Card Captor Sakura et qu'elle trouvait que c'était dans le même esprit, et en effet !
Je ne connaissais que de nom mais j'ai beaucoup aimé, et en effet j'ai bien vu la ressemblance entre ces deux séries de mangas ! Très hâte de découvrir la suite !
25. Un livre d’Annie Ernaux : Mémoire de fille
On ne peut pas lui retirer le fait d'avoir une belle plume ! J'appréciais plutôt quand je le lisais, mais quand je le posais je ne pensais pas du tout à le reprendre, j'ai trouvé ça plutôt lent alors qu'il ne fait que 170 pages (en poche !).
Et quand il y a des références à des films, des événements, etc dans un livre, j'aime bien me renseigner sur le sujet pour être plongée dedans mais alors là si je faisais ça, ça me faisait stopper ma lecture toutes les trois lignes, et puis j'ai compris qu'elle lisait Proust et compagnie
Bref, pas pour moi, j'ai abandonné ma lecture.
16. Un livre avec un animal sur la couverture : The Twyford Code de Janice Hallett
Inspirée par Enid Blyton, Edith Twyford est une autrice qui aurait laissé un code secret menant à un possible trésor dans ses livres. C'est très prenant, un peu casse-tête par moments mais agréable à suivre ! Je me suis un peu ennuyée aux moments où on suivait le passé du narrateur plus que le mystère, et j'ai été très déçue par la révélation sur un personnage que j'aimais beaucoup. Après, il s'agit de retranscriptions d'audios enregistrés par le narrateur donc certains mots sont retranscrits phonétiquement par d'autres, il faut suivre !
Mais ça m'a donné envie de lire d'autres livres de l'autrice (
The Appeal est dans ma PAL !)
28. Une bande-dessinée : La Rose écarlate, T.1 Je savais que je te rencontrerais de Patricia Lyfoung
J'adore l'histoire, j'adore la période, j'adore les dessins, hâte de découvrir la suite !
37. Un livre d’un.e auteur.ice que tu apprécies particulièrement : Forever, Interrupted de Taylor Jenkins Reid (mon autrice préférée
)
Un livre très émouvant, sur une jeune femme qui perd subitement son mari. C'est le premier roman de l'autrice donc je lui ai trouvé quelques faiblesses mais quelle plume !
Progression :
7/100
100% femmes, 0% hommes
57% Europe (3 France, 1 Royaume-Uni), 29% Amérique du Nord (2 Etats-Unis), 14% Asie (1 Japon)
(je suis curieuse de voir ces stats à la fin de l'année et flemme de calculer au 31 décembre)