Challenge de lecture Madmoizelle 2023

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 373
42 843
5 684
Versailles
Merci beaucoup pour l'organisation ! :happy:
Je vais essayer de participer au challenge 100 en difficile. Je sais très bien que ce sera impossible :yawn: mais j'espère que ça va m'aider à découvrir de nouvelles histoires :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Tankli, Bloem et Kazia
24 Juillet 2021
3
11
164
24
Je vais aussi rejoindre le challenge 50, en intermédiaire ! Bon, si j'ai pas trop de temps, j'y glisserais peut-être plus de BDs que prévu, mais je vais essayer d'en faire le plus possible :d
 
  • Big up !
Réactions : Tankli

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 373
42 843
5 684
Versailles
C'est parti pour moi aussi ! :lunette:

Janvier

12. Un essai :
SPM ta mère de Leslye Granaud
Un essai qui aborde le thème du syndrôme pré-menstruel. Il est écrit par la personne à l'origine du compte Instagram du même nom (que je ne connaissais pas avant !). Elle recueille plusieurs témoignages de différentes personnes et donne des conseils pour aider à bien le vivre, et expliquer d'où ça vient, chose un peu difficile car il y a malheureusement très peu de recherches sur le sujet. Je le recommande chaudement en tout cas !

7. Un livre d’une saga/trilogie : Nine Liars de Maureen Johnson
Le tome 5 de la saga Truly Devious, que j'adore ! On y suit Stevie, une jeune ado détective, qui va dans ce tome-ci essayer de résoudre un mystère à Londres !
Le seul reproche que j'aurais à lui faire, c'est qu'il y a trop de personnages, on s'y perd ! Quand la révélation a eu lieu, je me suis dit : "attends, c'est qui ça déjà ?". Et autant j'adore les histoires d'amitié dans cette saga, autant je me fiche un peu de l'histoire d'amour (mais je crois que c'est aussi parce que je n'aime pas tellement le "love interest").
Et aussi, il me FAUT une suite vu la fin de celui-ci !

64. Un livre que quelqu’un t’a fait découvrir : Sailor Moon, vol. 1 de Naoko Takeuchi
Une amie me l'a offert parce que j'adore Card Captor Sakura et qu'elle trouvait que c'était dans le même esprit, et en effet ! :puppyeyes: Je ne connaissais que de nom mais j'ai beaucoup aimé, et en effet j'ai bien vu la ressemblance entre ces deux séries de mangas ! Très hâte de découvrir la suite !

25. Un livre d’Annie Ernaux : Mémoire de fille
On ne peut pas lui retirer le fait d'avoir une belle plume ! J'appréciais plutôt quand je le lisais, mais quand je le posais je ne pensais pas du tout à le reprendre, j'ai trouvé ça plutôt lent alors qu'il ne fait que 170 pages (en poche !).
Et quand il y a des références à des films, des événements, etc dans un livre, j'aime bien me renseigner sur le sujet pour être plongée dedans mais alors là si je faisais ça, ça me faisait stopper ma lecture toutes les trois lignes, et puis j'ai compris qu'elle lisait Proust et compagnie :rolleyes:
Bref, pas pour moi, j'ai abandonné ma lecture.

16. Un livre avec un animal sur la couverture : The Twyford Code de Janice Hallett
Inspirée par Enid Blyton, Edith Twyford est une autrice qui aurait laissé un code secret menant à un possible trésor dans ses livres. C'est très prenant, un peu casse-tête par moments mais agréable à suivre ! Je me suis un peu ennuyée aux moments où on suivait le passé du narrateur plus que le mystère, et j'ai été très déçue par la révélation sur un personnage que j'aimais beaucoup. Après, il s'agit de retranscriptions d'audios enregistrés par le narrateur donc certains mots sont retranscrits phonétiquement par d'autres, il faut suivre !
Mais ça m'a donné envie de lire d'autres livres de l'autrice (The Appeal est dans ma PAL !)

28. Une bande-dessinée : La Rose écarlate, T.1 Je savais que je te rencontrerais de Patricia Lyfoung
J'adore l'histoire, j'adore la période, j'adore les dessins, hâte de découvrir la suite !

37. Un livre d’un.e auteur.ice que tu apprécies particulièrement : Forever, Interrupted de Taylor Jenkins Reid (mon autrice préférée <3 )
Un livre très émouvant, sur une jeune femme qui perd subitement son mari. C'est le premier roman de l'autrice donc je lui ai trouvé quelques faiblesses mais quelle plume !

Progression :
7/100
100% femmes, 0% hommes
57% Europe (3 France, 1 Royaume-Uni), 29% Amérique du Nord (2 Etats-Unis), 14% Asie (1 Japon)
(je suis curieuse de voir ces stats à la fin de l'année et flemme de calculer au 31 décembre)
 
Dernière édition :

futilite

Ambassadrice de Ville
24 Octobre 2014
618
3 195
3 894
34
Valence
gwencuisine.wordpress.com
Ces premiers jours ont été productifs :

19. Un livre dont le titre fait exactement trois mots : Le Printemps suivant ; j'ai beaucoup aimé les deux tomes de Margaux Motin.
28. Une bande dessinée : Les Vieux fourneaux, tome 7, j'ai dévoré les 6 premiers tomes, même chose pour celui-ci.
64. Un livre que quelqu'un t'as fait découvrir : Chasser tue aussi des humains. J'ai été prise dans ce livre dès la première page. Il a fait remonter des souvenirs d'enfance et d'adolescence campagnarde que j'avais enterré. Je vais à mon tour conseiller ce livre qui devrait être dans toute les bibliothèques.
100. Un livre qui te met l'eau à la bouche : Petit précis de féminisme pour briller en société patriarcale Je l'ai commencé hier soir, je l'adore déjà, il sera terminé aujourd'hui ou demain.

Je suis ravie de ce challenge qui me pousse à lire plutôt que traîner sur mon téléphone ou devant une série.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes