CharlotteKing;3575167 a dit :
Si justement, la raison c'est tout ce qui se passe actuellement dans le monde musulman suite à la diffusion du fameux film.
Donc tu penses que sous prétexte qu'une poignée de cons tuent des gens en Proche Orient, en France on devrait se censurer?
En tous cas moi elle me fait bien rire cette Une, je suis contente qu'il y ait encore de la presse libre en France
D'une part, j'ai jamais parlé de se censurer (de faire interdire la Une par l'Etat ou de s'auto-censurer...).
Pour moi, la notion de la liberté de la presse n'a rien à voir avec ça. Il s'agit plus du problème de la responsabilité de la presse, en fait. En tant que rédacteur de Charlie Hebdo, si j'avais vu que ma Une avait eu comme conséquence l’aggravation des tensions entre les communautés et des actes de violences envers certaines personnes, et bien j'aurais eu des remords.
Mais Charb s'arrange comme il veut avec sa conscience !
Je reviens du Liban, où le film a déjà eu un grand retentissement. Il a pas mal contribué à foutre la merde entre chrétiens et musulmans (alors qu'au quotidien c'est déjà pas toujours facile), et la situation est tendue par les Américains (restos américains détruits etc).
Si j'avais dû rester là-bas quelques jours de plus, j'aurais été vener que la Une de Charlie Hebdo me mette
personnellement en danger (et mes parents qui vivent là-bas, et tous les Français que j'ai pu croiser), en alimentant la haine de certains groupes extrêmes envers les Occidentaux.
(je sais pas si je suis claire).
De l'autre, je trouve que les buts de cette Une sont très flous.
Y'a des manifestations qui ont eu lieu partout dans le monde à cause d'un film fait par des abrutis, et en réponse à ça, Charlie Hebdo parodie les musulmans en les montrant comme des gens susceptibles. Euh, c'est tout pourri comme réponse non ?
Zvezda : Nan mais j'suis d'accord, c'est sûrement pas leur Une la plus provoc' ! Et puis dans un sens, je m'en fous un peu du contenu de leur une (que j'ai trouvé drôle personnellement), c'est plus les conséquences qui vont découler de cette Une et le problème de la responsabilité de la presse qui m'interroge.
Zvezda;3575183 a dit :
Globalement je dirais que quand Al-Quaida appelle au meurtre de tous les diplomates américains parce qu'un pauvre mec (qui a pas l'air bien plus équilibré) aux Etats-Unis a mis en ligne une dizaine de minutes d'un vieux film tout pourri....
Euh, d'où al-Quaida appelle au meurtre ? Soit, j'ai pas suivi dans les journaux le fait qu'ils se soient exprimé, soit c'est une bonne grosse simplification des évènements que tu nous fais là
Denis : J'ai suivi aussi les interventions de Charb (télé, radio etc). Il justifie surtout sa Une par le fait qu'il veut s'en prendre aux islamistes radicaux. Mais faire des caricatures qui offensent la plupart des musulmans (soit près de 2 milliards de personnes dans le monde si je me trompe pas), en prétendant dénoncer ainsi les radicaux, pour moi c'est pas bien cohérent.
En clair, je rejoins
Feeling-Good pour dire que cette une est avant tout gratuite : elle est faite pour le plaisir de foutre la merde, elle ne participe pas à créer un débat intelligent et elle met des gens en danger.