titi_cia;3579312 a dit :
Je ne vois pas comment on peut respecter une personne si on ne respecte pas ses croyances.

Surtout qu'on pratique notre religion tous les jours. Il ne s'agit pas d'adherer aux lois religieuses, ne melangeons pas les choses encore une fois. Lamina a tout dit pour le reste...
J'ai comme l'impression que c'est le coeur du sujet ! La laïcisation de la société française est un fait plus que séculaire. Conséquence pratique, dans les familles, dans les cercles amicaux, se côtoient depuis des décennies des athées, des agnostiques et des gens qui croient.
On débat, on échange, on se chambre, on se moque des croyances et non croyances des uns et des autres, mais avant tout on s'apprécie, voire on s'aime, donc on se respecte...
A l'exception des quelques fondus qui dans chaque camp s'imposent la mission de convertir les autres à leurs thèses, la grande majorité des citoyens de ce pays est parvenue aux fil des ans à marginaliser le fait religieux dans leur système familial ou amical. Bref, on peut non seulement respecter mais aussi aimer des gens, issus de sa propre famille ou des amis, sans respecter leur croyance ou non croyance
Perso, je suis athée, donc les religions quelles qu'elles soient, pour moi, sont des fables (pour faire simple). Cela ne m'empêche aucunement de vivre au quotidien avec des membres de ma famille ou des amis croyants et aucun d'entre eux ne pense que je ne les respecte pas (et vice versa) puisque nous vivons joyeusement ensemble !
Lamina disait plus haut : "Ma croyance fait partit de mon identité et fait aussi partit de mon individualité . Insulter ma croyance c'est m'insulter , ne pas respecter ma croyance c'est ne pas me respecter mais comme je l'ai déja dit plus haut je comprend que ce concept ne soit pas compris par tous et toutes."
J'entends ce qu'elle dit et effectivement je ne comprends pas ce concept parce que, si je ne respecte pas sa religion (au sens qu'elle n'est pour moi qu'une fable, comme les autres), je la respecte profondément pour la qualité de ses interventions sur ce forum.
Comme l'a dit
Lady Dylan : "je crois qu'on a là un problème avec la notion de respect, qui est toujours un peu floue."
Quand je vois la qualité des échanges que nous avons sur ce sujet les un(e)s et les autres, je me dis qu'on finira par se comprendre, même si ça doit prendre un peu de temps !