Cigale ou fourmi ??

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
(Il me semble qu'il y avait déjà un sujet ressemblant mais je le retrouve pas)

Est ce que tu épargnes, si oui comment, combien, depuis quand ?? Est ce que tu le fais pour un projet précis ou juste pour l'avenir ?? Est ce que ça a toujours été le cas ?? Comment ça t'est venu, c'est ton éducation, un accident de parcours ??

Est ce que tu es incapable de mettre de l'argent de côté ?? Si oui, tu le vis comment?? Tu culpabilises ou pas du tout ?? Tu dépenses dans quoi, fringues, sorties, Lamborghini, drogue, putes ??

A vous de jouer...
 
A

AnonymousUser

Guest
Cigale, assurément.
Je considère que l'argent est fait pour être dépensé, et comme de toutes façons, on emporte rien dans la tombe..
Je gère mon budget, ça oui, et je m'arrange pour ne pas être à zéro avant le 25 du mois. (oui, mon compte ne me permet pas d'aller en négatif ;))
Je travaille un mois d'été, + l'équivalent d'un mois étalé sur l'année scolaire, s'ajoutent à cela argent d'anniversaire, fêtes, et petits jobs à coté, ainsi que les ventes ebay. Ce qui fait que j'ai comme revenu annuel aux alentours de 5000 euros. Je culpabilise parfois un peu de ne rien épargner, mais je me dis qu'étant encore étudiante, si je sacrifie une partie de mes vacances, c'est bien pour en profiter "directement."

Je dépense cet argent principalement dans les fringues, sorties, resto, ainsi que les vacances. (qui doivent sur un an représenter pas loin de 1000 euros, j'ai besoin de voyager :coiffe:)
Comme je suis de nature généreuse, beaucoup d'argent part également dans les : "je te paye une nuit d'hôtel mon amour", et autres cadeaux, aussi bien pour l'amoureux, que mes ami(e)s proches.

Ce qui fait qu'au final, il ne reste pas grand chose. Ce pas grand chose, je pourrai le mettre de coté, bien sûr, mais.. Au final, je le remets juste sur mon compte : "pour l'année suivante".

Pour le moment, je vis bien comme ça, même si parfois je me sens futile quand je m'achète une énième paire de bottes, ou vais au ciné pour la troisième fois de la semaine. Tant pis, quand je bosse, d'autres dorment, ça me parait donc logique que j'en profite.

( Par contre, je culpabilise dès qu'il s'agit de dépenser l'argent.. des autres. Les cadeaux qu'on me fait me mettent mal à l'aise, et lorsque mes parents me proposent d'acheter les fringues "nécessaires" à savoir : un manteau, une paire de bottes l'hiver, et une de sandales l'été, je m'arrange pour dénicher quelque chose de pas cher. Je ne supporte plus de "dépendre" de quelqu'un d'autre.)

Et toi, mademoizelle N ? :happy:
 
6 Avril 2006
643
2 117
4 884
33
Clermont Ferrand
Plutot cigale ^^

Je gagne pas mon propre argent, parce que c'est chaud de trouver un taf' en étant mineure, mais lorsque ma mère me donne de la thune, je la dépense tout le temps.

Si j'ai besoin de quelque chose en particulier, je sais économiser, il y a pas de soucis, mais bon, si j'ai pas de projet en tête, je vais pas avoir dans l'idée d'économiser pour l'avenir. On sait tellement peu ce qui va se passer que je me dis que ça sert à rien de faire des grosses économies. A la fois, je pourrais, et ce serait plus logique, me dire que je devrais économiser parce que je sais pas si je vais avoir un gros besoin d'argent plus tard, mais je le fait pas.

Si j'ai pas besoin de l'argent pour moi, j'aurais tendance à le dépenser "futilement", pour m'acheter un truc qui me fait envie sur le moment, ou pour faire des cadeaux à mes proches. J'aime pas l'idée de conserver de l'argent et de rien en faire, j'ai l'impression que c'est du gâchis.
 
29 Août 2008
157
3
2 179
rabat
Je suis fourmi dans ma téte et cigale dans la réalité.

J'avais un compte épargne et je m'étais de coté 500 dirhams, sois 50 euro mais je finissais tjr par les dépenser.

Maintenant je vais ouvrir un compte vital retraite, c'est un compte dans lequelle je peux épargner mais par contre pour retirer de l'argent il faut faire une demande et patienter environ un mois pour avoir la réponse et pouvoir avoir la somme souhaitée.

Donc ça va me décourager à retirer l'argent que j'épargne (je vous le conseil si vous étes comme moi, cigale et fourmi à la fois)

Pour le découvert je le suis tout les mois et c'est d'ailleur pour ça que je vais essaié de bien répartir mon argent en essayant de ne pas me serrer la ceinture et ne pas étre complétement à séque. (ça ne vas pas étre évident, c'est sur)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Cigale mais je me soigne. J'ai toujours dépensé tout ce que j'ai gagné en sorties, verres, cinés, bouquins, places de concert, fringues, vacances... Je me souviens que pour mon premier job, je vivais comme un échec le fait qu'il me reste de l'argent sur mon compte à la fin du mois. Encore aujourd'hui, je raisonne en "salaire mensuel", je dépense ce que je gagne en essayant de me convaincre que si je gagnais plus j'épargnerais plus.

Pourtant je mets 300? de côté tout les mois sur un contrat assurance vie que je ne peux pas débloquer dans le but précis de m'acheter un petit bien immobilier histoire de gagner un peu d'argent que je pourrais dépenser...
Même si je fais attention à ce que je dépense (je refuse de payer un mojito 11? !!!) c'est plus par souci de ne pas me faire prendre pour une conne qu'autre chose. Je déteste me priver d'un plaisir mais j'essaie toujours de trouver des moyens détournés d'avoir la même chose pour moins cher et si je trouve pas, tant pis j'achète au prix fort...

J'ai un rapport assez sain avec ça, je ne culpabilise pas, j'ai tendance à vivre au jour le jour alors pour mes dépenses c'est pareil. Je suis tellement dépensière que j'ai déjà commencé à acheter les cadeaux pour Noël histoire d'être sûre de ne pas tout claquer entre temps.
 
1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Je suis fourmi. Je réfléchis toujours avant d'acheter quelque chose et je ne dépense pas beaucoup. Je n'ai pas de livret A ou quoi que ce soit d'équivalent, parce que j'ai la flemme d'en ouvrir un et surtout parce que j'arrive à gérer l'argent que j'ai sur mon compte. J'essaie de ne jamais descendre sous 700€. Ça me rassure de savoir que si un jour j'ai envie de quelque chose, je pourrais me l'offrir tout de suite ou bien que si je suis dans le besoin j'aurais des petites économies.
 
16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Fourmi.
Je dépense vraiment très peu, mais sans avoir l'impression d'être radine. Quand j'ai vraiment envie d'un vêtement,d'un livre, d'un DVD, je l'achète, mais ce genre de pulsion est vraiment très rare. Quand je sors c'est en général chez des amis, donc je ne dépense pas. J'ai quelque chose comme 3000 euros de côté, et jamais je n'ai eu besoin ni envie d'y toucher.
 
10 Février 2007
1 217
11
3 019
Marseille
Je suis fourmi... pour être cigale au gré de mes envies.
Au quotidien, j'essaie toujours de mettre un maximum d'argent de côté. Tout simplement parce que je sais que dans ma vie, je peux avoir du jour au lendemain des dépenses imprévues et il ne m'est pas envisageables de ne pas en avoir les moyens. Cette année par exemple, j'ai investi avec des collègues dans un cabinet paramédical, je suis également plusieurs fois parti voir ma famille à l'autre bout de la france ou à l'étranger retrouver un ami, puis mon copain. J'ai pris aussi pas mal le train précipitemment pour voir des amis. Ces moments sont très important et je n'aimerai pas que l'argent vienne ternir ce genre de moment, à mon sens il y a des choses où l'influence "matérielle" doit être infime, le plus parlant c'est un cadeau par exemple, il n'a pas de "prix".
Donc très fourmi au quotidien et très cigale à l'occasion.
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Apparemment fourmi.
Je ne sors pas d'argent tant que je n'en ai pas besoin. J'ai toujours épargné. Les sous de Noël et d'anniversaire ne restaient pas longtemps dans l'enveloppe, je gardais un minimum dans le porte monnaie pour avoir de la monnaie, mais toujours moins de 50%.

A partir du jour où je recevrai ma première paye (deux semaines hihi), je devrai assumer tout mes achats personnels (vêtements, hygiène ect). Je ferais hyper gaffe, comme d'hab mais en un peu plus. D'autant plus que je dois épargner de temps en temps sur un CEL, remettre à bloc un livret jeune et payer le permis.

D'ici l'an prochain, je serai obligée d'être équipée d'un véhicule 4 roues à moteur. Donc.
Et puis les études seront finies, il faudra aussi penser à prendre son baluchon sous le bras.
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
J'étais une cigale, je suis devenue une fourmi. Avant, je recevais assez peu d'argent comparer à aujourd'hui, je pouvais pas me permettre d'économiser quoique ce soit sur 20 ou 30 euros. Maintenant je fais du babysitting qui me rapporte 100 par mois : je mets tout ça sur mon compte qui fait fructifier le tout à chaque fois. Mes sous ont deux objectifs : m'acheter un ordinateur (fait) et voyager. Je dépense très rarement pour autres choses (à part pour les soldes) ou des trucs genre photocopies/cafés ou encore des expos/théâtre mais ça reste exceptionnel.

J'essaie le moins possible d'aller dans les centres commerciaux parce que je suis une consommatrice dans l'âme et que je suis tentée de partout.
 
A

AnonymousUser

Guest
Plutot cigale.
Disons que je suis très dépensière, autant pour moi que pour les autres (niveau cadeau).
Je ne met pas vraiment d'argent de côté sauf pour un projet bien précis (par exemple, en ce moment, c'est un voyage à New York donc j'economise peu à peu sur un deuxième compte) mais en attendant, tout ce qui sur mon compte courant peut partir très très vite, je n'economise pas.

Je sais très bien que ce n'est pas raisonnable mais bon...(mais bon rien en fait, c'est juste pas raisonnable).
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Plutôt cigale. Mon problème c'est que dès que j'ai des sous, j'ai envie de faire des cadeaux à mon entourage. Je sais que tel truc fera plaisir à machin, que bidule rêve d'avoir ça, j'invite tout le monde à un repas gargantuesque chez moi, j'offre une bière à truc.
Et j'adore sortir: resto, ciné, bar avec les potes, expo. Parcontre j'ai horreur du shopping, donc de ce côté là ça va.

L'amoureux étant une fourmi, il arrive à me canaliser un peu, c'est bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes