D'abord, il y a les classiques, ce dont j'ai tellement entendu parler que je finis par craquer quand l'occasion s'en presente. Parmis eux, Le Portrait de Dorian Gray, Madame Bovary et meme le Seigneur des anneaux.
Pour les autres, quand j'ai le temps, donc surtout en vacances, je passe des heures dans les librairies a regarder des couvertures, a lire rapidement des passages des premieres pages pour me faire une idee du style de l'auteur et je note tout ceux aui m'interesse sur une liste. Arrivee chez moi, je fais quelques recherches sur internet pour lire quelques critiques, ca me permet de faire le tri dans ma liste et je retourne les chercher quelques temps plus tard (quelques jours a des mois plus tard), selon l'envie de lire, le temps, le style auquel j'accroche a ce moment la et mes centres d'interet.
Je me fie rarement a l'avis des autres, quelqu'un peut me donner envie de lire un livre mais ca reste personnel, une critique negative ne me decourage pas. A part une ou deux personnes, au final, j'ecoute rarement les conseils.
Et puis comme tout le monde, j'ai mes auteurs favoris mais ils changent avec le temps; avant, c'etait Anne Rice, en ce moment, j'aime les Pennac et j'ai eu des periodes Zola, Tanith Lee, Mary Higgins Clark...