Mon logement n'étant pas isolé, mes voisins sont tout le bâtiment et la rue. Mais bon, je vais me contenter de parler de mes voisins de palier.
Celui d'en face, un fantôme, j'ai dû le croiser deux fois en six mois et il me semble que ce n'est pas la même personne. La première personne que j'avais cru voir écoutait Les rois du monde très fort et chantait, elle était fort charmante (ce n'est pas ironique). Ensuite le type que je vois maintenant boarf... Aucune idée. Silencieux puisque je ne savais même pas qu'il habitait là. No souci.
Mes voisins à gauche et à droite sont africains. En fait je les plains par rapport à moi... Je fais toujours tomber des trucs contre le mur, je mets la télé assez fort, ainsi que la musique, je chante, je crie, je danse, je me parle. Par contre à 21h ils n'entendent plus de bruit : extinction des feux. Celui de gauche je l'entends juste quand il prend de l'eau. Une fois il a mis sa musique super forte, je pense que c'était durant une période difficile, genre il voulait se défouler. C'était tellement fort, et je n'exagère pas, que je me croyais dans un bar : on pouvait parler mais le volume était quand même trop haut. Du coup je suis allée sur le balcon (commun), il m'a vue et est sorti pour me demander si ce n'était pas trop fort. Je lui ai dit que quand ça me dérangerait, je viendrai lui dire. Je partais 10 minutes après pour rejoindre une amie. Il n'a jamais recommencé.
Celui de droite est chouette. Il sourit souvent et il invite des gens chez lui, mais un par un (vu la superficie de notre logement c'est bien normal). Donc j'entends souvent parler, mais c'est tout. Pas de nuisance.
Après j'ai des voisins plus loin... Dont un roumain et un marocain. Ceux là m'ont pété les burnes à cause de leurs altercations. C'est le choc des cultures. Roumain Man est très silencieux, travailleur, et à partir de 19h il ne tolère aucun bruit venant de l'étage. Quant à Marocain Man, il a la culture de la fête (d'ailleurs je crois que c'est ironique mais depuis leurs différentes disputes parfois violentes, il a collé sur sa porte un gros sticker avec marqué FIESTA dessus), il a besoin de voir du monde, ses amis, sa seconde famille, et pour lui la convivialité c'est inviter sa bande de potes dans son 9m² pour faire la teuf et manger des grands plats traditionnels jusqu'à pas d'heure. A plusieurs reprises, Roumain Man a signalé Marocain Man au veilleur de nuit et au directeur du village sans jamais en parler à Marocain Man. Un soir de trop, alors que Marocain Man s'éclatait veugra avec ses amis, Roumain Man a alerté le veilleur de nuit, s'est planqué dans sa chambre, et le veilleur de nuit agacé est venu frapper à la porte de Marocain Man. S'en est suivi des cris très forts, des complots, et que Marocain Man en avait assez que le veilleur de nuit vienne frapper à sa porte, et que d'abord c'est qui qui se plaint de lui... Avec ses amis (cinq ou six) ils se sont énervés avec le veilleur de nuit, qui a fini par balancer Roumain Man. Il était 22h30 quand ils ont commencé tous à s'engueuler dans le couloir, ça m'a réveillée mais vu la violence de la dispute et leur nombre, je me suis contentée d'écouter. Au bout d'une heure, la plupart sont partis. Il ne restait que Veilleur de nuit, Marocain Man. Ils ont frappé à la porte de Roumain Man pour s'expliquer, je cite "calmement". Et là mais catastrophe... Pendant plus de trois quarts d'heure Roumain Man (qui parle à peine français) et Marocain Man ont """""parlé""""" c'est-à-dire ont chacun défendu leurs positions en prétextant qu'ils avaient raison. A presque minuit, j'ai craqué (c'était impossible de dormir), je suis sortie en pyjama, j'ai allumé la lumière (ils parlaient dans le noir en plus...), j'ai dit très fort "BONSOIR" avec des lueurs folles dans les yeux. Ils ont paru surpris, et là j'ai dit "IL EST 23h45, VOUS DISCUTEZ DEPUIS UNE HEURE TRENTE, CA RESONNE JE NE PEUX PAS DORMIR, JE ME LEVE A 6H DEMAIN, ALORS ARRÊTEZ OU ALLEZ PARLER DEHORS VOIRE DANS LE HALL D'ENTREE, MERCI". Roumain Man, Marocain Man et Veilleur de nuit m'ont paru comme des enfant qu'on engueulait. Marocain Man a dit "euh... eh bien merci, au moins comme ça tu as réglé les choses". J'ai dit "Ouais, ouais. Bonne nuit", j'ai claqué la porte et je me suis enfoncée dans mon lit. Deux minutes plus tard ils avaient regagné leurs chambres et je n'ai plus entendu aucun bruit.
Bien sûr l'histoire ne s'arrête pas là... Marocain Man a voulu nous faire signer une pétition pour assurer au CROUS qu'il était silencieux (j'aime bien, il vient faire signer à des gens qui habitent à plusieurs dizaines de mètres de sa chambre, bien sûr que nous on l'entend pas, Roumain Man habite en face lui), et pour demander le déménagement de Roumain Man. Je n'ai pas signé je lui ai dit que si Roumain Man se plaignait c'est qu'il devait avoir ses raisons et s'il entendait du bruit il n'était pas fou il habite juste en face, moi j'entends pas de bruit c'est normal j'habite plus loin, et que je ne voulais pas me mêler de ces histoires. Je crois que la démarche de Marocain Man n'a pas abouti, puisque j'ai croisé Roumain Man à plusieurs reprises (très bizarre ce garçon, il marche comme un robot, il ne croise jamais le regard des gens, on dirait toujours qu'il fuit).
Je ne parle pas d'un voisin mystérieux qui chiait volontairement sur le sol dans les WC communs et dans les douches. Il y a eu une guerre silencieuse entre ce taré et les femmes de ménage, bien sûr nous autres locataires en pâtissions puisque pour se venger la femme de ménage laissait la merde plusieurs jours en fermant à clé les autres chiottes pour pas qu'on puisse l'éviter (je pense qu'elle voulait confronter l'autre taré à sa merde, sauf que c'est nous qui en étions dérangés... C'était gerbant et inquiétant). Ce débile avait même créé son propre logo, GC (= Gros Caca). Il taguait les murs des couloirs et de la salle de bain commune de "GC, GC", "Gros caca !". Une fois il a écrit "Pas d'eau chaude = un gros caca" plusieurs fois comme un psychotique sur les murs d'une cabine de douche, après avoir chié par terre bien sûr. Nous n'avons jamais su qui c'était (mais je pense que l'administration, elle, si, puisqu'à priori la personne a été retrouvée et dégagée du logement).
Je reviendrai sûrement j'en ai encore des tonnes comme ça...