Commentaires sur Help, j’en ai marre de payer pour les enfants de mes potes en vacances

30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
@Juda Bricot
Bah après perso, si y'a que ça, ça ne me choque pas tant :dunno:

J'ai dormi plein de fois avec mon copain sur un canapé lit, ou sur un matelas gonflable dans le salon, ou dans un dortoir. Bon pour 3 semaines de vacances ça nous aurait peut être soulé (mais pas tellement pour une question de confort), mais pour un long weekend ou 1 semaine, pas tant ...
Ou alors dans des chambres où y'avait un lit double et un lit simple, du coup on était 3.

Et si on est dans une location avec 1 chambre double + un dortoir de 3 lit simple, et qu'on est 5, ça me semble logique d'avoir le couple dans la chambre a lit double. Sinon on a 2 celib qui se retrouvent dans le même lit, un couple "séparé" et un célib au milieu de deux. Autant que chaque celib ait son lit, à part pour le "principe", je vois pas l'interet de faire dans ce sens.

En fait c'est surtout, pour moi, une question de "contrainte",
Je connais aucun de mes potes qui serait ok pour payer le double (par ce que même si on divise par le nombre de personne, si y'a une majorité de célib, ça fait vite le double) plutot que de partager une chambre.
Souvent c'est des vacances en maison de famille et y'a pile le nombre de "place" que le nombre de personnes, donc bon, y'a pas trop le choix (ou alors on préfère inviter quelqu'un de moins, mais ça nous est jamais venu a l'idée). Au pire si quelqu'un veut pas bah il se prend une tente dans le jardin.

Aprés c'est une question d'équilibre. C'est pas comme si les couples prennaient des méga suites parentales et mettaient les 5 célibataires dans un dortoir type placard a balais (où là je comprends que ça rale).
Mais a un moment, si on trouve une loc sympa, avec une chambre confort qui a 2 lits simples, mais que l'un des deux célib veut absolument une suite parentale tout seul et que ça fait que tout le monde doit payer 100/150€ de plus de sa poche, bah je comprend que ça fasse tiquer... même du point de vue du 2eme célib qui s'en foutait d'etre seul ou pas.

Enfin je sais pas, dans les divers de potes que j'ai, c'est vraiment un "non sujet", c'est un peu le défaut de chercher un loc pour 6 personnes quand on est 6, couple ou pas couple. Après on compare pour un budget similaire, et si rajouter 50€ au total permet d'avoir une chambre de plus ou d'éviter un dortoir de 4, bah on le fait si tout le monde est ok. Mais parfois les prix sont ce qu'ils sont et on opte pour un truc un peu moins confort. Quitte a ce qu'un couple dorme sur le canapé lit (car oui ça arrive aussi des configurations où y'a une chambre avec 1 lit simple qu'un célib prend, une chambre double, et un canapé lit, qu'un couple prend).
 
30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
@esky Suivant quoi, je préfère claiiiiirement me prendre la chambre double avec une copine que le canapé du salon ou le dortoir parce que chambres réservées aux couple parce que "intimité" :hesite:
Bah dans ce cas ça se discute, après je vois pas trop trop la différence entre dormir dans un lit double avec une copine et dormir dans une chambre avec 3 lits simples avec deux copines (bon y'a une personne de plus ça change pas énorme):dunno:
Ou encore, une chambre avec 2 lits simples et une copine (puisqu'on parlait, a la base, de partager sa chambre ou pas)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Quand je partais en célibataire en vacances avec des potes, j'ai quasi toujours partagé ma chambre, voir le lit. Mais on payait le même prix par personne
Parce qu'il y avait aussi des configurations où le seul logement dispo incluait une ou plusieurs chambres pour une seule personne et on n'allait pas la pénaliser. Surtout si 3 couples et une personne célibataire par exemple. C'est totalement injuste que cette dernière paye plus
Mais justement, on discutait de ça AVANT de partir, en checkant les logements

Globalement et ayant expérimenter les feu pendant 10 ans chaque fois, je trouve aussi qu on a tendance à avantager les couples
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
@esky une personne de plus c'est un risque de plus de subir des ronflements ou quelqu'un qui cause dans son sommeil CQFD :yawn:ne parlons pas de la pauvre personne qui récupère le matelas gonflable et qui fait suer toute sa chambre parce que le matelas couine à chaque micro-mouvement... Mais bon une seule personne de plus dans un lit double c'est le risque de se faire emmerder par quelqu'un qui bouge. Pour ma part je ne suis jamais mieux que toute seule (pour mon bien et celui des autres car je bouge énormément et je parle la nuit). Mais pour un week end avec des potes, la question ne se pose pas, j'accepte sciemment de niquer ma qualité de sommeil parce qu'on peut pas tout avoir.

D'ailleurs je suis cette discussion avec l'intérêt curieux d'un alien pour d'autres aliens parce que je ne pars jamais en "groupes d'amis" (pas plus de 2 quoi) ça ne me viendrait jamais à l'idée... j'ai toujours entendu que "vacances à plusieurs = emmerdes à plusieurs" XD je préfère largement accueillir et être accueillie chez les amies en mode soirée pyjama.

Sur le sujet des couples même si je peux comprendre qu'on favorise les couples pour les lits doubles en premiere intention et que certains couples soient suffisamment fusionnels et ventousés pour hurler au scandale si on les met dans des lits séparés... Je ne comprends pas pourquoi "par principe" un couple aurait besoin de plus d'intimité ou d'un coin plus reculé. Pour ken tranquille ? :lunette: (je vois la logique mais de l'autre côté pardon je vois pas en quoi ça serait un argument:yawn: et je vois pas pourquoi je filerai la meilleure chambre à un couple pour qu'il "se mette à l'aise :lol:" XD) Ou c'est une mesure pudique de protection des autres pour isoler les concernés et ne pas risquer d'entendre quoi que ce soit ? :cretin:

Perso, je suis bien contente d'avoir une chambre à lits simples pour mieux dormir POUR UNE FOIS ! :lunette: parce que franchement dormir dans le même lit au nom de la sacro sainte vision occidentale du couple, parfois ça s'appelle juste niquer sa qualité de sommeil et donc sa qualité de vie sur plusieurs années.

Bref quand je vois la diversité et la complexité des attentes/points de vue et des modes de calculs / cas possibles ça donne pas envie de partir en groupe sauf si tout le monde est super chill et sur la même longueur d'onde. Parce que sinon vive les débats gênants et le risque de passer pour un relou qu'il faut pas perturber dans son train-train, un gripsou qui fouille dans les coins du contrat, un radin, un profiteur, un nanti qui ne fait pas gaffe aux contraintes financières des autres, ou un-moi-d'abord-svp... (Je m'inclue dedans selon mon humeur XD)

Madz, peut on avoir un article sur les pires anecdotes des gens en voyage touristique organisé quand on se retrouve à partager le même mini bus que des inconnus pendant 10 jours ? :lalala: Je crois que ça ferait parler aussi !
 
Dernière édition :
23 Octobre 2017
427
2 369
2 324
Partir en vacances avec des potes c'est vraiment un truc d'extravertis!

J'ai besoin de recharger mes batteries au calme en fin de journée et le matin.
Si je devais partir avec des gens ça serait à deux, 2j max et idéalement chacun sa chambre à l'hôtel.
 
31 Juillet 2018
62
277
1 624
Je suis la seule célibataire dans mon groupe d'amis. On a prévu de partir un weekend en vacances ensemble (deux nuits). On a comparé plusieurs logements et lieux et on a fait un sondage.
J'ai voté pour le logement où je pouvais avoir une chambre seule, parce que j'ai déjà un sommeil compliqué alors dormir avec d'autres personnes ce ne sera pas du tout reposant.
Finalement la majorité a voté pour un autre logement, où je dois dormir dans la même chambre qu'un couple et sur un canapé convertible.
Ils ont demandé mon avis mais étant la seule célibataire je ne peux pas imposer aux autres de payer un logement plus cher pour que je puisse avoir une chambre seule.
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Je ne pars pas avec des amis parce que nous ne sommes quasi jamais en vacances ensemble, mais si les amis celib veulent partager une chambre pour réduire les coûts, pourquoi pas, mais s'ils veulent une chambre par personne ok. Ça peut dépendre aussi du type de vacances. Si on parle de vacances où le but est de faire farniente dans la location, je trouve ça normal que chacun puisse avoir son espace et plus de confort. Si la location c'est juste pour dormir et que la journée tout le monde est en vadrouille, on peut peut-être faire des compromis (c'est ce que je fais quand je voyage en général).
Pour les repas, si tout le monde se met d'accord sur quoi manger, ça reste le plus simple (genre on se fait un menu et une personne différente cuisine tous les soirs) et les parents rapportent pour les enfants ou doivent payer 1/2 part de plus pour les courses. Et l'alcool, à diviser entre ceux qui boivent. Si jamais il y a des trucs particuliers parce que machin n'aime pas ça et bidule préfère ci, ils se débrouillent.
Après pour la répartition des chambres, ça va dépendre des personnes je pense.

(mais je ne pars pas avec des amies ou même ma famille parce que ça me stresse trop, encore plus maintenant avec un enfant. Je n'oserais pas forcément dire quand ça ne va pas et je passerais sûrement des vacances detestables :rire: )

J'ai vu un point sur les invités aussi.
Quand j'ai des invités, je pars du principe qu'ils n'ont rien à payer par contre si on sort au resto, c'est chacun sa part (sauf à l'époque où je gagnais plus que mes amies, j'avais invité mais maintenant j'ai un budget plus serré et je ne peux plus me le permettre et par chance, elles ont maintenant une bonne situation !) et quand je suis invitée, je propose de participer mais c'est plus par politesse :yawn: (mais si on me dit oui, je paye bien sur)

Les seuls moments où je participe quand je suis invitée, c'est au moment des fêtes en famille. Les repas de Noël coûtent souvent plus chers et en général, personne ne vient chez moi pendant cette période parce que ce n'est pas pratique.
 
10 Février 2023
1 275
9 463
554
Quand on est en couple le must c'est les vacances tout seul en amoureux!pour moi les vacances en groupe si tout le monde n'a pas les mêmes habitudes les mêmes envies c'est les problèmes! Encore plus si il y a des gosses!déjà je passe un week-end avec le neveu et la nièce je suis crevée alors en vacances j imagine même pas !
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
Pour ma part je ne suis jamais mieux que toute seule (pour mon bien et celui des autres car je bouge énormément et je parle la nuit).
Idem :rire:

Mais sinon, comme beaucoup de personne, s'il s'agit d'une invitation d'un soir, ou d'un évènement (mariage, anniv) je peux dormir avec un(e) quasi-inconnu.

Seulement lorsqu'on parle de vacances (et du budget qui va avec) je pense que mon confort ne doit pas être trop négligé. Je vais pas dépenser des sous pour être mal (et être de mauvais poil) pendant une semaine, ou plus, car mon besoin d'intimité n'est pas respecté.

Je suis hyper cool pour d'autre points: je peux m'occuper des enfants des autres, faire le ménage, les courses, suivre le groupe dans les activités... Mais je n'arrive pas à dormir si quelqu'un d'autre est dans la même pièce.

Perso, je préfère dormir dans une chambre seule, même dans un lit simple que de partager ma chambre. Je m'en fout si la chambre est petite ou sans douche.

S'il fallait faire des concessions pour le prix je comprendrais. Ça serait un sujet à aborder. Mais qu'on considère par défaut que célib="partager la chambre avec une autre personne" juste non.

Cela dit les deux dernières vacances (1 famille, 1 amis) personne n'a essayé de me faire le coup. Je pense qu'ils me connaissent bien.

Et à chaque fois on divise par le nombre d'adulte (en sachant qu'on réserve les meilleurs chambres aux couples).

Mais on discute budget avant donc, au pire, si on trouve pas dans notre budget, on baisse nos exigences. Si on sait par avance que ça va couter 200€ par personne on ne se sent pas lésé à la fin.

@Matilda Verdebois Oui je connais.
Mais j'ai quand même la flemme de rentrer le détail des courses et d'estimer qui a mangé quoi. Perso on a fait des barbecues et j'ai pas retiré les saucisses de mon addition parce-que je suis végé. Idem pour le petit-déj, le café etc... Bon si quelqu'un voulait du caviar je fonctionnerais pas pareil...
 
22 Mars 2021
132
1 856
504
29
Je trouve toutes vos réponses vachement intéressantes. J'avoue qu'à la lecture des premiers postes qui évoquaient un besoin de dormir seul-e dans sa chambre, j'ai commencé par me dire que c'était être un peu exigeant-e, mais avec l'accumulation de messages je me rends mieux compte que certaines personnes ont vraiment besoin d'intimité pour bien dormir. Je pense que c'est aussi dû au niveau de confort et d'intimité auquel on a été habitué enfant et auquel on a droit hors vacances. Moi, de toute ma vie je n'ai jamais eu une chambre à moi (famille nombreuse, puis études en internat, puis emménagement en couple), donc je ne suis pas très exigeante pour ce qui est des couchages.
Si je pars sans mon copain, je dors souvent sur le matelas gonflable ou le canapé-lit que personne ne veut en le partageant avec une autre personne (je suis une couche-tard lève-tôt donc c'est plus logique que ce soit moi que quelqu'un qui va bloquer un espace commun pour faire la grasse mat). Si je pars avec mon copain, on dort le plus souvent à deux dans un lit une place (on est des petits gabaris) dans une chambre partagée avec d'autres, ou alors canapé-lit du salon. Ensuite on divise juste le prix par le nombre d'adultes (et je ne paie pas moins cher parce que je dors dans le salon), et ça n'a jamais provoqué d'embrouille. Si quelqu'un de seul voulait une chambre privée avec un lit double et que ça nous obligeait tous à mettre plusieurs centaines d'euros de plus dans la location, je crois que je refuserai. Mais je n'ai jamais fait de vacances avec un gros budget, la plupart de mes amis/famille sont dans le même délire de "on prend l'hébergement le moins cher possible et on fera plein d'activités à l'extérieur de toute façon".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes