super intéressante votre discussion.
de mon côté, on ne part pas en vacances longtemps avec les amis, mais on fait régulièrement des week-ends pour se retrouver (on habite loin).
la question des couchages n'a jamais été un gros sujet de débat. peut-être qu'on est tous assez chill là dessus je ne sais pas. pour les courses on mange tous les mêmes choses. en général on apporte tous des trucs pour le premier soir qu'on partage. et ensuite on divise les courses qu'on fait pendant le week-end. Pour l'instant les enfants sont des bébés, on ne leur fait pas payer ils coutent rien de plus à nos vacances.
On choisit généralement des logements avec le bon nombre de couchage pour optimiser le budget, on ne pense pas trop au nombre de chambre et on se réparti en voyant le résultat une fois sur place (mais c'est aussi parce qu'on ne part que quelques jours, si on partait 15J en vacances en groupe, là c'est mieux d'avoir son espace personnel c'est sûr ! après j'ai toujours partagé ma chambre en vacances avec mes frères et soeur, donc ça me semble logique aussi) - par contre j'aime bien regarder le nombre de salle de bain, si on est plus que 6 c'est mieux d'en avoir 2 quand même :
Si je repense aux 2 dernières fois :
- 7 adultes (3 couples et 1 célib) + 1 bébé dans un logement pour 8 : 1 chambre double, 2 chambre triples (lit double + lit simple) - on a laissé une chambre double à un couple, une chambre triple au couple + bébé qui avait son lit parapluie (plus grande pour caler le lit du petit et puis aussi la plus loin des autres chambres au cas où le bébé pleure) et la dernière chambre triple était partagée par le couple + célib. on a partagé le prix de la location en 7.
- 5 adultes (2 couples, 1 célib - pas la même ) dans un logement pour 6-7 (on a eu une annulation d'une personne seule après la résa) : 1 chambre double , 1 chambre quadruple (1 lit double + 2 lits simples) + 1 lit simple (un vrai lit, pas un canap) dans le couloir, la célib préférait dormir dans le lit du couloir plutôt que dans un lit simple de la chambre x4, donc les 2 couples avaient leur chambre. Mais c'était son choix - on aurait aussi pu faire la célib dans la chambre double et les 2 couples dans la chambre quadruple ceci-dit, mais ça ne nous a pas traversé l'esprit.
et j'ai rarement eu des salles de bain attenantes aux chambres. enfin, dans tous les cas, on partage les salles de bain, on n'en a pas de "réservé" ça serait bizarre.
ah et je suis aussi partie qq jours avec d'autres amis dont 1 qui ne prends pas d'alcool, 1 végé et fallait tout compter. Bon, on l'a fait, c'est ok si ça leur paraît plus juste, mais j'ai trouvé ça un peu relou quand même, sachant que c'est des gens qui mangent globalement + que moi, je vais pas demander à payer que 75% des repas parce que j'ai un petit appétit... et qu'en plus ce sont des personnes avec des exigences alimentaires assez précises donc il fallait acheter des choses particulières juste pour elles - alors que moi je m'arrange de tout
(bref, je les aime beaucoup et je suis assez relax là dessus donc on a fait comme la majorité le souhaitait)
ah et sinon je fais des week-ends juste avec mes copines, en "célib" sans mon mec. en général on est invité chez une des amies et dans ce cas on partage le lit/la chambre/le canapé (mes copines n'ont pas des chambres d'amis pour tout le monde ahah), ça n'a jamais été un problème pour moi de partager le lit ou la chambre avec quelqu'un de proche, surtout si je suis invitée chez quelqu'un !