Sur la question du célibat en vacances, je n’ai pas trop de problème à partager ma chambre, mais j’ai souvent l’impression d’être là variable d’ajustement - un peu comme quand ma cousine m’avait mise à la table des ados que je ne connaissais même pas à son mariage (j’avais déjà plus de 30 ans), alors que les conjoints de mes autres cousins qu’ils connaissaient pour certains depuis juste quelques année étaient eux à la table familiale.
Ça m’est arrivé plus d’une fois de dormir sur le clic clac du salon quand un couple avait droit à une chambre. On aurait pu mettre un matelas à côté du clic clac pour qu’ils soient tous les 2 mais personne ne l’a jamais proposé. Je me suis fait plus d’une fois dégagée d’une chambre privée pour laisser un couple la prendre alors que j’étais arrivée quelques jours avant et qu’ils auraient parfaitement pu prendre le salon.
J’ai souvent besoin de dormir au moins jusqu’à 10h en vacances pour être reposée mais impossible quand on me refile le palier ou le salon. Entre les parents qui font petit déjeuner leurs gosses limite sur le rebord de mon clic clac à 6h du mat en parlant fort (gosses qui ont eux droit à leur chambre) et ceux qui proposent à leurs potes de dormir dans ma chambre sans me demander (une fois, un couple d’amis de mon cousin avec un gosse de 3 ans a décidé de rester dans notre location car ils avaient la flemme de dormir dans la leur et comme il y avait un lit dans ma chambre, mon cousin et sa meuf ont installé toute la petite famille là avec moi alors que je venais de les rencontrer au lieu de par exemple les inviter dans LEUR chambre avec matelas ou de dormir avec moi et laisser le couple dans la chambre ou de les mettre sur le palier etc.), ça me donne souvent l’impression qu’être célibataire pour certains c’est un peu comme être un grand ado qui n’a pas besoin d’intimité ou le droit d’exprimer ses petites habitudes à égalité des vrais adultes.
Au dernier mariage aussi, tous les célibataires étaient regroupés dans un dortoir ouverts à tous les vents (tout le monde transitait par là pour rejoindre chambres et salles de bains) et les couples dans des chambres privées. Je pense que du côté des célibataires, on aurait tous été plus à l’aise deux par deux dans des chambres privées et les couples dans le dortoir hein
Mais ça n’a même pas effleuré l’esprit des mariés et de leur famille! Alors que par exemple, la sœur de la mariée et moi on a plus de 30 ans, la cousine du marié avait 47 ans et à l’inverse un couple de 23 ans était dans une chambre privée, période de la vie où on a quand même une plus grande tolérance à ce genre de couchage qu’à 47 ans.
Bref, ca me dérange pas en soi de faire des efforts mais ca commence à être un peu too much quand j’ai l’impression que c’est toujours à moi et aux célibataires de nous dévouer pour que les couples soient à l’aise. A l’inverse, ça m’est déjà arrivé que le copain d’une amie se propose pour aller dormir dans le salon afin que je sois dans la chambre tranquille avec ma pote (sa copine donc), et j’avais énormément apprécié parce que je me sentais bien prise en compte! Franchement, si tout le monde est aussi prêt à faire ce genre de concessions, je fais volontiers des efforts mais c’est loin d’être toujours le cas.