Je suis comme
@Bloem, Mais pour rien au monde je ne vendrai. Je me dis que lors de lendemain meilleurs (j'ai récemment trouvé un travail), j'arrivai à faire petit à petit les réparations, même si ça me prend 20 ans... Et je serai PROPRIÉTAIRE de mon bien, ça n'a pour moi pas de prix. Certes, on est plus ''tranquille'' en tant que locataire car pas la charge mentale des réparations (quand on a un. proprio correct.e), mais au bout du compte on n'a rien.
Je suis complètement d'accord avec toi.
Après j'ai aussi discuté avec une personne qui me disait que je me plantais sur toute la ligne quand j'ai choisi de me serrer la ceinture pour devenir propriétaire.
A l'époque j'avais 1750€ de revenus nets et pour acheter ça ne passait pas : les 40m² dans ma région valaient déjà autour de 115 000€ pour ceux dans les quartiers pas trop pourris, ce qui faisait 650€ d'emprunt par mois à rembourser donc plus de 33%.
Du coup comme indiqué par
@Gringo , je suis partie plutôt sur un T3 au lieu d'un T2.
Déjà le prix au m² était vachement plus bas (autour de 2000€ le m² contre 2800€ pour un T1), et en plus j'avais une deuxième chambre.
Au final j'ai trouvé un appartement T3 à 1800€ du m² pas trop mal situé (je devais être la 30ième visite en 5 mois mais il y avait un gros problème de moisissures qui avait fait fuir les acheteurs potentiels, donc le prix avait été baissé 2 fois) qui m'a coûté 113000€, mais là j'ai pu faire valoir que j'allais louer la deuxième chambre en meublé autour de 350€ par mois donc le banquier a réhaussé mes revenus à 1995€/mois (ils mettent 30% d'abattement sur les loyers à percevoir) et c'est passé pour le prêt.
Et le problème de moisissure, je me suis renseignée à fond avant de faire l'offre sur le pourquoi du comment, et j'ai trouvé que finalement ça ne semblait pas trop grave donc j'ai pris le risque, et ça a payé car les réparations que j'ai faites moi-même ont réglé le problème.
Derrière, j'ai eu le droit aux taxes foncières, charges de copro et travaux non prévus donc ça a été un peu tendu, mais je ne regrette pas.
En revanche une personne de mon entourage trouvait ça débile et son raisonnement c'était de profiter de la vie tant qu'on le peut parce que le temps est une ressource finie alors que de l'argent, il y a toujours moyen d'en gagner, sans compter que si ça se trouve je fais tout ça pour rien car je peux mourir n'importe quand.
Après elle n'a pas tort, donc c'est pour ça que je trouve que c'est bien d'avoir le choix : certaines personnes vivent au jour le jour et préfèrent être locataires, et d'autres ont besoin de se projeter -même si cette projection se révèlera sûrement fausse - et préfèrent acheter.
En revanche faut juste bien gérer son achat immobilier et éviter les pièges.
Typiquement, acheter un T1 ou T2 je trouve que c'est une erreur car on paye un prix au m² toujours (beaucoup) plus élevé, donc il vaut mieux prendre plus grand et ne pas hésiter à faire une coloc chez soi : mon banquier trouvait ça super bizarre quand je lui ai expliqué à l'époque, alors que franchement y a rien d'étrange. Et pas forcément attendre d'être en couple : on peut acheter avec un(e) pote et vivre à 2 pour augmenter les revenus.
En immobilier il y a plein de solutions pour devenir propriétaire, mais parfois il faut être un peu plus créatif et sortir des modèles "classiques" pour concrétiser.