Commentaires sur Isabelle, 11 295 € à deux : « J’ai une mauvaise tendance à investir dans l’immobilier »

M.*

4 Mai 2015
431
2 918
3 824
27
@GabyMoose Hors sujet et je ne sais absolument pas ce que tu écris mais si tu n'as pas d'espoir de trouver un éditeur, il reste l'auto-édition. Pour ma part, je suis passée par The Book Edition, c'est pas l'idéal mais ça me fait un petit complément de revenu par trimestre.

Sinon, je rebondis sur la propriété d'une maison. Mon mari et moi avons acheté notre maison en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement). C'est à dire que nous l'avons acheté sur plan, elle n'existait pas encore, et la société nous a fait payer le terrain, la construction, etc...
Déjà, ils nous ont livrés avec 6 mois de retard. Ils devaient nous livrer en décembre 2017, et nous avons eu la maison vierge en juin 2018. Donc le temps de faire la peinture et tout, nous avons emménagé en juillet 2018... J'avais donné le préavis de mon appart pour février 2018, heureusement que mes proprios étaient compréhensifs et nous ont bien laissés rester jusqu'en juillet...
En plus de ça, la maison est pleine de vices cachés : garage qui prend l'eau (mais ça, en juin de canicule, on s'en rend pas compte...), néon collé au mur sans le relier électriquement, etc... plus, aujourd'hui, le carrelage qui commence à se fissurer par endroits, le chauffage au sol qui ne se diffuse pas dans tout le sol. Sauf que la société ne répond pas, et le gérant est introuvable par notre avocat... Donc aucun recourt...

Tout ça pour dire qu'être propriétaire c'est super, on paye tous les mois mais on sait qu'au bout de 20, 25, 30 ans, on ne payera plus de loyer... mais au final, c'est pas toujours aussi rose...
Après tes problèmes ne sont pas tant liés au fait d’être propriétaire que d’avoir acheter une maison sans avoir pu vérifier son État avant …
 
11 Février 2022
307
1 523
304
Lille
@GabyMoose
En plus de ça, la maison est pleine de vices cachés : garage qui prend l'eau (mais ça, en juin de canicule, on s'en rend pas compte...), néon collé au mur sans le relier électriquement, etc... plus, aujourd'hui, le carrelage qui commence à se fissurer par endroits, le chauffage au sol qui ne se diffuse pas dans tout le sol. Sauf que la société ne répond pas, et le gérant est introuvable par notre avocat... Donc aucun recourt..
Et bien je ne pensais pas que les nouvelles constructions pouvaient comporter également des surprises... Bon courage.
Hors sujet et je ne sais absolument pas ce que tu écris mais si tu n'as pas d'espoir de trouver un éditeur, il reste l'auto-édition. Pour ma part, je suis passée par The Book Edition, c'est pas l'idéal mais ça me fait un petit complément de revenu par trimestre.
Est-ce que tu peux en dire plus (si ce n'est pas trop indiscret). Genre, qu'elle est ta mise de départ ? Tu vends sur papier ou numériquement ? Ton livre est imprimé selon la demande ?
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
22 Novembre 2005
565
4 582
4 864
@AngèleLN Je comprends que ça soit compliqué et effectivement, demander à voir les comptes, ce serait n'importe quoi et inadmissible.
Mais pas exemple, je sais qu'à une époque (ça se fait sûrement toujours chez certains proprio), quand les revenus pouvaient paraître un peu juste, certains proprio demandaient des quittances de loyers de la précédante habitation.
Ça peut être un élément sur lequel se baser aussi.
Après je n'ai pas de solution idéale non plus.
 
2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
@Arpège comment avoir des quittances de loyers si c'est notre 1er logement ? Et ce n'est pas obligatoire d'en avoir (on peut en faire la demande en tant que locateur mais le propriétaire n'a pas l'obligation d'en fournir. Perso j'en ai pas pour mon logement actuel)

C'est comme demander des garants, je connais des gens qui ont fait de faux garants pour pouvoir avoir un logement...
Perso je n'ai pas de garants, j'avais fait appel au locapass. Peu veulent en entendre parler pourtant beaucoup plus sur qu'un garant physique ^^'

Et la vie du locataire (comme du propriétaire) peut basculer du jour au lendemain pour le meilleur comme le pire: temps plein qui passe à temps partiels, perte d' emploi pour x raison sans avoir le chômage ou tardivement, maladie donc perte de salaire, changement de carrière, cdd, cdi, cdd. Parfois le cdd peut mieux payer que son précédent cdi...
Si c'est location à un couple il peut se séparer... (ou même refuser car les 2 n'ont pas la somme demandée de 3x le loyer en paie)

Un truc jamais pris en compte également ce sont les aides de la caf ou de pôle emploi mais pas concideré comme des revenus mais sans beaucoup ne pourrait jamais se loger.

Il n'y a pas de solution satisfaisante mais peut être demander 2 fois le loyer à gagner au lieu de 3, ça permettrait, un peu, de trouver un logement ?!
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
877
91 532
7 124
Bien-sûr que le facteur chance est énorme. Il n'y a qu'à regarder le nombre de livres qui ont été refusés par plusieurs éditeurices avec de rencontrer le succès... Pour ne citer que Harry Potter (c'est lui qui me vient en tête), mais il est loin d'être le seul. Et en allant plus loin, le nombre d'artistes qui passaient pour des pires m*** de leur vivant et ont percé qu'après leur décès... (Ce que je te souhaite évidemment pas :rire: ), c'est juste pour dire que le refus des éditeurices ne remet pas du tout en cause ton talent.

Harry Potter n’a, je crois, été refusé que 12 fois, c’est très faible :coiffe: mais ça fait un bon moment déjà qu’elle a publié le premier. Ca joue sans doute, le marché de l’édition a du évoluer.
J’espère m’en sortir avant ma mort oui :rire: Sans vouloir devenir riche, gagner assez pour vivre ça serait assez fou déjà.
J’ai envoyé mes manuscrits plus de 140 fois en tout, et je suis plus que certain.e que la plupart des éditeurices ne lit même pas une ligne de ce qu’on leur envoie. Je me rappelle d’une ME qui a refusé un de mes manuscrits car « nous ne publions pas ce genre littéraire ». Genre littéraire qui composait une bonne part de leur catalogue et était distinctement présent dans la liste déroulante de leur formulaire d’envoi :hesite:. Vraiment, iels n’ont lu ni le manuscrit, ni le résumé, ni même un seul mot de leur formulaire, c’est formidable.

Merci pour ton message :fleur: c’est très compliqué de continuer à y croire

@GabyMoose Hors sujet et je ne sais absolument pas ce que tu écris mais si tu n'as pas d'espoir de trouver un éditeur, il reste l'auto-édition. Pour ma part, je suis passée par The Book Edition, c'est pas l'idéal mais ça me fait un petit complément de revenu par trimestre.

J’ai écrit de la fantasy, de la science-fiction, et du policier classique, et là j’écris de la fantasy avec un peu de YA, en plusieurs tomes (les autres sont des standalones, vu que plein de ME refusent les sagas). Hélas, l’imaginaire n’est pas un domaine très bien vu en France, ça n’aide pas. Je continue à essayer et à envoyer mes manuscrits, mais j’ai conscience que c’est pratiquement impossible de trouver une ME. Et je continue à écrire, mais ça c’est la partie facile du processus.

J’ai déjà pas mal lu sur le sujet de l’auto-édition et je sais que c’est super pour certaines personnes, et c’est top que ça marche pour toi mais… ce n’est pas pour moi. Je ne sais pas vendre mon travail, je suis nul.le avec le marketing etc. Je ne m’en sortirai pas, c’est certain. Ça fait des années que je poste mon travail sur les réseaux sociaux, et je n’ai jamais réussi à m’en sortir, idem pour Etsy et autres. Ça serait exactement pareil avec un roman :erf: je sais que l’autisme joue là-dedans, mais peu importe la raison, je ne pourrais pas m’en sortir et vendre des romans.
Ça reste quelque chose de formidable, c’est juste que ce n’est pas pour moi.
 
26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
Si le sujet de la crise du logement vous intéresse, je vous recommande cette émission de France Culture : https://www.radiofrance.fr/francecu...te/geographie-de-la-crise-du-logement-5317471

J'écris ce message trop tard mais je demande quel concours la Madz qui témoigne a obtenu pour avoir un traitement aussi élevé à son âge. Quitte à faire des semaines de 60 heures dans la Fonction publique d’État, autant changer de métier (j'exerce un métier qui fait de moi d'après un des mes chefs, une sauveuse de la République, pour quelques individus, une personne à assassiner, et pour la majeure partie de la société, une feignasse).

Si je n'avais pas obtenu l'agrégation, je serai encore installée dans un studio de la région parisienne au lieu de mon faux T3 sans balcon ni terrasse, trop hermétique. Je m'étais lancée dans la recherche d'un appartement à acheter en 2019 mais je n'ai pas réussi à trouver un logement qui me convenait avant le Covid et l'augmentation des prix. Avec les taux d'intérêts actuels, je ne pense que ce serait impossible mais plus difficile et surtout que cela me priverait de vacances et de l'aide financière et en nature que j'apporte à un membre de ma famille encore en études. Étant donné mon métier, des pauses régulières ailleurs sont davantage nécessaires à mon bien-être que le fait d'être propriétaire.
J'ai surtout changé d'avis à propos de l'acquisition en copropriété et en IDF : cela me semble bien prise de tête et risqué que d'acheter une petite maison dans une région où le coût du logement est plus abordable.
 
11 Février 2022
307
1 523
304
Lille
Harry Potter n’a, je crois, été refusé que 12 fois, c’est très faible :coiffe: mais ça fait un bon moment déjà qu’elle a publié le premier. Ca joue sans doute, le marché de l’édition a du évoluer.
Ok, je pensais que c'était beaucoup plus, c'est vrai que 12 fois, ce n'est rien.
J'ai fait une petite recherche, le scénar de Retour vers le futur a été refusé 30 fois, et le livre ''Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes'' (je t'accorde que le titre ne fait pas très envie, mais il paraît que le contenu est plus intéressant qu'il n'y paraît :rire:) a été refusé 120 fois avant de trouver un.e éditeurice. Comme quoi faut pas perdre espoir (très facile à dire quand on n'est pas concernée, je sais).
Si j'ai bien compris, tu crois en toi et en ton travail mais tu as du mal à communiquer sur ton travail, te faire un réseau intéressant à ce niveau... Pourquoi ne pas t'associer avec qqun qui maîtrise mieux ces outils et qui saurait te faire connaître sur les réseaux ?
 
  • Big up !
Réactions : Charuru et GabyMoose

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
877
91 532
7 124
Ok, je pensais que c'était beaucoup plus, c'est vrai que 12 fois, ce n'est rien.
J'ai fait une petite recherche, le scénar de Retour vers le futur a été refusé 30 fois, et le livre ''Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes'' (je t'accorde que le titre ne fait pas très envie, mais il paraît que le contenu est plus intéressant qu'il n'y paraît :rire:) a été refusé 120 fois avant de trouver un.e éditeurice. Comme quoi faut pas perdre espoir (très facile à dire quand on n'est pas concernée, je sais).
Si j'ai bien compris, tu crois en toi et en ton travail mais tu as du mal à communiquer sur ton travail, te faire un réseau intéressant à ce niveau... Pourquoi ne pas t'associer avec qqun qui maîtrise mieux ces outils et qui saurait te faire connaître sur les réseaux ?
Après je ne sais pas si c'est vrai pour HP. Je l'ai lu plusieurs fois sur internet que ce n'était que 12 fois, donc je suppose qu'il y a au moins un fond de vérité.

"Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes" c'est vraiment un titre magique :rire: mais le nombre de refus est rassurant c'est vrai.
Je crois savoir que David Foenkinos a vu ses 6 ou 7 premiers romans refusés des dizaines de fois avant qu'enfin quelqu'un s'intéresse à lui et maintenant il a beaucoup de succès. Il n'y a vraiment aucune logique...

Je ne crois ni en moi ni en mon travail mais je continue à essayer car créer ma propre activité c'est mon seul espoir niveau pro.
Je ne connais personne qui sait faire ça honnêtement. Je demande de temps en temps leur avis à des ami.e.s/connaissances d'internet sur mes mails aux éditeurices ou posts réseaux sociaux mais ça s'arrête là. Sinon je lis des tutoriels, j'observe les posts des gens pour essayer de comprendre etc.
Le fait que je ne peux pas faire beaucoup, pas dessiner tous les jours, pas beaucoup d'énergie chaque jour voire pas du tout... joue beaucoup (gros soucis de santé, aucune idée de si ça ira mieux un jour ni quand. Le processus pour voir des médecins voire avoir de l'aide est sans fin). Je ne peux pas faire plus, mais ce n'est pas suffisant pour autant pour pouvoir poster tous les jours sur les RS. Écrire reste facile (quoique douloureux niveau mains poignets épaules), mais dessiner me fait mal, manque d'énergie... bof pour se mettre en avant. Un jour peut-être je pourrai faire plus
 
Dernière édition :
29 Avril 2022
436
1 715
304
Est-ce que tu peux en dire plus (si ce n'est pas trop indiscret). Genre, qu'elle est ta mise de départ ? Tu vends sur papier ou numériquement ? Ton livre est imprimé selon la demande ?
C'est un site qui s'appelle The Book Edition. Tu crées ton compte, tu rentres le PDF de ton livre, tu peux faire une mise en page et mettre une image / photo pour la couverture si tu le souhaites. Et hop, le livre est créé, rien à payer. Tu connais le coût de fabrication de ton livre version papier, et tu décides de ta marge. Donc si le coût de construction est de 6€ et tu décides de prendre 1,50€ de marge, ton livre sera vendu 7,50€. Tu as la possibilité de le vendre en pdf aussi. Pareil, tu décides de ton prix. Et si des gens achètent ton livre, tous les trimestres, The Book Edition t'envoie tes gains.
Tu peux aussi en acheter, au coût de fabrication évidemment, pour les vendre toi-même, à des salons ou à des proches, et je crois que c'est moins cher si tu en achètes plusieurs.
Après, à toi de te faire ta pub en utilisant les moyens que tu veux, The Book Edition n'intervient pas là dedans.
J'espère avoir pu t'aider et n'hésite pas si tu as des questions.

@GabyMoose Désolée, je ne sais pas insérer plusieurs citations dans une seule réponse :P mais pour répondre à ce que tu disais, déjà c'est quoi comme genre, YA ?
Et sinon je comprends, la partie pub n'était pas mon fort non plus, d'autant plus qu'à l'époque où j'écrivais, y'avait pas insta, la page facebook me paraîssait le top de la pub :rire:
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
877
91 532
7 124
@GabyMoose Désolée, je ne sais pas insérer plusieurs citations dans une seule réponse :P mais pour répondre à ce que tu disais, déjà c'est quoi comme genre, YA ?
Et sinon je comprends, la partie pub n'était pas mon fort non plus, d'autant plus qu'à l'époque où j'écrivais, y'avait pas insta, la page facebook me paraîssait le top de la pub :rire:
J’ai déjà réussi à faire plusieurs citations dans un seul message, mais je n’y arrive pas à chaque fois :cretin: du coup je ne sais pas expliquer comment faire

J’écris essentiellement de la fantasy, mais aussi de la science-fiction et j’ai récemment commencé à envoyer aux ME un policier classique. En ce moment j’écris de la fantasy à nouveau mais avec un petit côté YA.


Edit : pardon je n'avais pas compris la question. YA c'est young adult. Typiquement c'est Hunger Games et compagnie.

Facebook ça s’est pas mal dégradé pour la pub c’est sûr… mais les algos d’insta et autres sont très punitifs aussi. Je crois qu’il n’y a aucun endroit de vraiment bien pour avoir de la visibilité
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes