@BravoCharlie Alors lorsque je parlais des 150€ je voulais dire que si je devais être locataire auj je devrais dépenser 150€ en plus (minimum). Ça veut pas vraiment dire que je met 150€ de côté car en ce moment...
de 8h a 18h, petit contrat), je vivait avec quasi rien (j'étais dans une maison de 4 chambre
J’avais entendu ça dans la série du podcast Splash « Pourquoi Marseille s’effondre ? » (elle date un peu mais je vous la recommande) tu parles peut-être de ça ?Pour en rajouter une petite couche sur 'l'optimisation fiscale' c'est le sport national français dès qu'on commence à être fortement imposé, il y a tellement de niches, qui d'ailleurs n'ont pas forcément toutes un intérêt financier.
Mais si elles ont été mises en places, c'est en général pour un but 'utile' à la société. Par exemple pour les logements locatifs, c'est pour inciter les propriétaires à louer et rénover leurs biens, sinon quoi ? Et bah les biens ne sont pas loués et/ou pas rénovés, car faire des travaux dans un logement, financièrement parlant c'est une perte. Le propriétaire paie des travaux, pourra-il louer son logement plus cher pour dégager un bénéfice supplémentaire ? Non, pas vraiment. Si je prends l'exemple de petits travaux type refaire une cuisine, à mettons 5k€ pour du basique hors électroménager, pour amortir ces travaux sur 5 ans, il faudra augmenter le loyer de 84€ mensuels ((c'est quand même pas du tout anodin), sans bénéfices pour le propriétaire, avec la charge mentale que représente ces travaux, plus le possible risque de vacances locative pendant les travaux.
Autant dire que sans avantage fiscale, il y aurait beaucoup plus de taudis sur le marché de la location. J'avais d'ailleurs lu un article intéressant (que je ne retrouve plus) sur le fait que les taudis sont globalement bien plus rentable que les biens locatifs corrects, car déjà ils coutent bien moins cher à l'achat et à l'entretien, les locataires ont pas le choix de payer des loyers plus chers car ils ne peuvent pas prétendre à des biens corrects, et qu'ils ont tellement peur d'être à la rue qu'ils paient le loyer. Fin bref, c'est affreux, et il faut leur la chasse mais ça existe.
J'ai du mal à voir si c'est 'bien' ou 'pas bien' d'investir dans du locatif, autant je comprends l'argument que ça bloque de potentiels achats pour les moins fortunés, autant pour moi le PIRE reste de loin les Airbnb et les résidences secondaires, et si déjà ceux-là étaient réellement fortement taxés, je pense que ça enlèverais une bonne épine du pied.
Et aussi les logements sociaux pas assez nombreux et/ou avec des critères d'attributions très relatifs
Je ne suis pas d'accord avec toi. Depuis des années que je suis ce type de discussions (ici ou ailleurs) cela m'a au contraire fait évoluer. Je ne suis vraiment pas riche, et voir des personnes qui le sont encore moins parvenir à faire leurs courses de façon plus éthique m'a motivée à faire plus d'effort. Me dire que je ne suis pas seule à les faire et que cela se fait à plus grande échelle est très motivant.je me contre balance que x ou y témoignante fasse ses courses au bio du coin ou chez carrefour, certaines prétendent faire changer d’avis les gens sur ce forum mais à part se faire passer pour des paragons de vertue et terminer les débats en queue de poisson, je ne vois aucune utilité
Bien-sûr que le facteur chance est énorme. Il n'y a qu'à regarder le nombre de livres qui ont été refusés par plusieurs éditeurices avec de rencontrer le succès... Pour ne citer que Harry Potter (c'est lui qui me vient en tête), mais il est loin d'être le seul. Et en allant plus loin, le nombre d'artistes qui passaient pour des pires m*** de leur vivant et ont percé qu'après leur décès... (Ce que je te souhaite évidemment pas ), c'est juste pour dire que le refus des éditeurices ne remet pas du tout en cause ton talent.Ca me rassure que tu dises qu'il y ait un gros facteur chance. Il est évident que le travail, les efforts, se donner à fond etc n'ont jamais garanti la réussite, ca serait trop facile. Mais c'est rassurant de savoir que ce n'est pas vraiment de ma faute si ça ne marche pas, puisque la chance joue un grand rôle.
Je suis comme @Bloem, propriétaire avec petits revenus (j'ai acheté en 2009, quand j'étais encore en couple et qu'on travaillait touste les deux). Dans la maison, y a également plein de vices cachés, un énorme problème de chauffage, d'arrivée et d'évacuation d'eau, eau qui chauffe quand ça lui chante, c'est à dire pas tous les jours), d'isolation, et même de toiture... Et des tas d'autres petits problèmes moins importants). Je sors de 3 ans de RSA et n'ai pas du tout les moyens de réparer tout cela. C'est une vraie passoire, donc quand ma fille n'est pas là, je ne me chauffe pas l'hiver (ça revient trop cher). Et je lui dis de faire ses shampoings chez son père (pour avoir de l'eau chaude). Bref, il m'arrive (surtout les nuit d'hiver quand je gèle, le temps que la couette se réchauffe, de déprimer et me dire que je serais plus tranquille en location. Et je ne parle pas de la déco qui me déprime aussi, tant c'est vétuste. Mais pour rien au monde je ne vendrai. Je me dis que lors de lendemain meilleurs (j'ai récemment trouvé un travail), j'arrivai à faire petit à petit les réparations, même si ça me prend 20 ans... Et je serai PROPRIÉTAIRE de mon bien, ça n'a pour moi pas de prix. Certes, on est plus ''tranquille'' en tant que locataire car pas la charge mentale des réparations (quand on a un. proprio correct.e), mais au bout du compte on n'a rien. Moi, même si je n'arrive pas financièrement à réparer, même si je dois rester dans une maison vétuste et froide tout ma vie, à l'heure de ma mort, ou de l'ehpad, je pourrai en tirer au moins au bas mot 100 000 €. Alors j'ai clairement pas le confort d'une petite location confortable, mais je trouve ma situation extrêmement rassurante, nettement plus rassurante que si j'étais locataire.Ben clairement, j'étais plus tranquille en tant que locataire. Mais genre vraiment.
Après c'est parce que ma maison s'est révélée plein de vices cachés et que je suis du genre angoissée avec l'argent, donc la situation où tous les ans je dois sortir des sommes considérables pour les travaux, ça m'a énormément stressée. Alors que quand j'étais locataire, certes je suis restée un hiver sans chauffage, mais la plupart du temps j'appelais et qlq réglait le soucis pour moi