Juste pour répondre sur ce point : on n'a pas tous la même définition de profiter de l'argent. Typiquement, dépenser un max de sous dans l'achat d'un maximum d'appartements, j'ai compris que c'était quelque chose qu'elle aimait. Il se trouve que par ailleurs, ça participe aux inégalités et aux difficultés d'accès à la propriété.Mais donc... quand on a la chance d'avoir de l'argent, il faudrait faire quoi ? Le cacher sous son matelas, en mode "vade retro satanas ! l'argent c'est sale et dégoûtant" et ne jamais y toucher ?
Je comprends le raisonnement et la volonté de lutter contre les inégalités (moi aussi, ça me troue le cul de voir que la majorité des gens s'appauvrissent pendant que d'autres se rincent), mais je ne suis pas sûre que taper sur une personne en particulier soit très productif ni très pertinent. Elle n'est pas responsable du système capitaliste dans lequel on vit. Elle n'est pas responsable non plus de la politique du logement de notre pays. Juste : elle a de l'argent, et elle en profite.
Après, il y a énormément de manières de profiter de son argent en améliorant l'état de la planète et/ou en réduisant les inégalités, tout en profitant pleinement de la vie. Au hasard : acheter de qualité/ made in France, investir dans les énergies renouvelables/ coopératives citoyennes / aide aux achats de fermes bio/, voyager en train, donner, quand on voyage privilégier l'économie locale (hôtels, restaurants, artisanat local, ...). Il y a même des placements éthiques qui existent, et de plus en plus, qui permettent de mettre les sous qui restent . Toutes ces choses qu'on ne peut pas nécessairement se permettre quand on est au SMIC, d'ailleurs. Quand on a de l'argent, on a le luxe du choix et on a le pouvoir de changer les choses! L'argent n'est pas sale, mais c'est un outil, pas une fin en soi (enfin ça dépend pour qui, j'imagine qu'il y a des gens qui n'auront jamais assez d'argent pour dormir tranquilles).
(Et sinon : bien sûr que tous les gens qui peuvent se le permettre ne voyagent pas en avion dès qu'ils peuvent. Heureusement pour la planète '^^).