Commentaires sur Oui, la consommation de viande est genrée, et son impact sur l’environnement aussi

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 370
38 385
5 904
Tiens, je te joins deux infographies qui mettent en avant le problème de la viande (si on est déjà convaincu que le réchauffement climatique est d'origine anthropique et qu'il pose problème)

Voir la pièce jointe 156381

Voir la pièce jointe 156383
Merci pour les infographies ! Et autant je savais pour le reste (ce qui fait que ça fait plusieurs années que j'ai diminué ma conso de produits carnés, je limite au max à poulet/poisson/fruits de mer) autant je découvre le poids des crevettes d'élevage et euh :halp: Fin c'est pas pour les 2 ou 3 fois que j'en consomme dans un mois que ça va anéantir mes efforts pour une alimentation + durable et ça reste 2,5 fois moins polluant qu'un steak.

D'ailleurs je lisais récemment un truc sur le fait que les vaches représentaient 80% des animaux d'élevage mais je ne retrouve plus la source (c'était où bordel ? :hesite:)
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et Margay
8 Janvier 2015
237
3 013
3 794
Dans le parallèle avec le barbecue, pourquoi la tondeuse à gazon est un truc d'homme ?
J'ai éclaté de rire en lisant ça. Tellement d'accord en soit.

Pour reprendre @Mentalofresh , le bbq est en effet un symbole de l'été mais beaucoup un symbole de virilité. J'en rigolais encore avec des potes récemment, en leur disant "dès qu'on parle de bbq, on dirait que les mecs se sentent investis d'une mission, comme si réussir à allumer le feu et faire cuire les saucisses, c'était l'enjeu de leur virilité."

Je suis beaucoup plus plancha aussi personnellement :)
Etant végétarienne en soit, le débat de qui fait cuire les saucisses ne me fascinent pas franchement ... Par contre chaque barbecue où je me pointe avec mes brochettes de légumes, ce sont bizarrement quasiment uniquement des mecs qui viennent me "prendre la tête" sur le sujet.

Enfin globalement en France, l'alimentation est vraiment un marqueur social, et une façon de se différencier et d'affirmer qui on est et sa "classe sociale".

Dans la liste des réflexions débiles que j'ai déjà entendu, en achetant avec des potes des bières fruits rouges pour mon mec qui adore ça, un pote mec cis me sort "ah c'est pas courant les hommes qui aiment les bières aux fruits rouges comme ça ... enfin c'est les filles normalement."
J'avoue que je savais pas qu'il fallait être une femme pour aimer les fruits rouges ...
 
1 Septembre 2022
7
17
4
Oui, peut être et alors? Il me semble que l'essentiel est que l'on consomme collectivement moins de viande. Pointer du doigt l'autre ne fait pas avancer la cause écologiste. La fast fashion est une bombe écologique et un désastre humain lorsqu'on pense aux conditions de travail pour autant je n'ai pas souvenir que l'on ait pointé du doigt les femmes (nous aurions alors crié au sexisme. On en parle des steaks de soja du quinoa, de l'açai qui sont produits à l'autre bout du monde? Des cosmétiques ? Il me semble que c'est aussi genré.
On pourrait me répondre que ça pollue moins de que la production de viande. Je répondrai : et alors? L'objectif est de se niveler vers le haut pas par le bas, de construire ensemble plutôt que s'opposer. Il faut d'abord balayer devant sa porte avant de regarder chez les autres.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 370
38 385
5 904
@New_mom Le problème c'est que lorsque Sandrine Rousseau dit que la consommation de viande est liée à la masculinité (ce qui est étudié scientifiquement depuis + de 30 ans) elle s'est prise une énorme vague de haine (mais en fait comme à chaque fois qu'elle parle ou se fend d'un tweet, son cyberharcèlement est ultra-massif alors que ce n'est même pas la figure la + importante de la gauche - Méluche ne se prend pas le quart de ce qu'elle subit et le fait qu'elle soit une femme y est certainement pour quelque chose)

La fast-fashion est un point très important mais je pense que beaucoup de femmes notamment commencent à réfléchir à ça, ces dernières années le seconde-main et la fripe sont revenus en force et il existent beaaaaucoup de marques qui essayent de se démarquer par leurs démarches écologiques ou leur greenwashing (Genre H&M qui fait des vêtements en fibres recyclées etc). J'ai l'impression que c'est beaucoup moins le cas pour les vêtements masculins.

Et pour la viande pareil, la remise en cause de sa consommation se fait beaucoup + souvent chez les femmes que chez les hommes et quand tu vois que l’extrême droite considère que c'est dégradant d'être un homme végétarien on sent bien que y a encore du taf. "homme soja"

Y a pas de stigmates à acheter des vêtements en coton bio et made in France, y a de moins en moins de stigmates à acheter des vêtements de seconde main (coucou Draco Malefoy) mais quand tu abordes le végétarisme avec certaines personnes on a juste l'impression que t'as insulté leur grand-mère, ça leur parait choquant étou. C'est ça qu'il faut déconstruire.
 
19 Septembre 2014
744
6 532
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@New_mom Je crois que tout le monde (à par peut-être l'industrie de la viande) est d'accord qu'il faut réduire la consommation de viande. Mais la question sur laquelle personne n'est d'accord, c'est réduire de combien ? Le Ministère dit 500 grammes par semaine, mais ce chiffre ne compte pas la viande de volaille et le poisson. Pour moi ce chiffre, c'est une aberration au niveau écologique, ça revient en gros à dire que c'est ok de manger de la viande 1 fois par jour. Donc la personne qui mangeait auparavant de la viande à chaque repas peut continuer à avoir bonne conscience parce qu'elle a "réduit" sa consommation.

Et beaucoup de flexitariens se rabattent sur le poisson, en oubliant que la pêche industrielle pollue énormément. Et que les poissons sont pêchés de plus en plus loin de nos côtes, voir sur les côtes africaines, car il n'y a plus assez de poissons dans les océans pour satisfaire la demande. Sans parler du fait que la majorité des déchets plastiques qu'on retrouve dans la mer proviennent de l'industrie de la pêche.

Je ne pense pas qu'on puisse comparer le secteur de l'alimentation à celui du textile au niveau impact. Oui c'est bien de dénoncer la fast fashion et que les gens achètent de plus en plus en seconde main. Mais le corps humain a besoin de plusieurs repas équilibrés par jour pour fonctionner, l'alimentation, c'est un secteur clé. A moins d'acheter des fringues neuves plusieurs fois par jour, on est clairement pas du tout sur les mêmes chiffres.
 
22 Novembre 2005
560
4 476
4 864
@New_mom Je crois que tout le monde (à par peut-être l'industrie de la viande) est d'accord qu'il faut réduire la consommation de viande.
Je crois que tu t'avances un peu trop :erf:

Je pense qu'au contraire, beaucoup plus de personne que tu ne le crois n'en ont rien à faire (même sans compter les climato-sceptiques).
De plus, notamment dans les générations précédentes, on nous a tellement mis dans le crâne que la viande était indispensable, que je pense que c'est difficile de faire sortir ça de la tête de certains.

Pour les recommandations du ministère, c'est effectivement "ridicule" je pense. Peut être pour pas faire des recommandations trop "drastiques" d'un coup? (alors qu'il le faudrait)

Il faut plutôt se fier au GIEC pour ça.
"Limiter la consommation moyenne de viande de ruminants (bovins, ovins, caprins) à 10 g par jour et la consommation des autres viandes, du poisson et des œufs à 80 g par jour permettrait de réduire de 36 % les émissions de GES d'origine agricole, et de plus de 8,5 % les émissions totales de GES."
https://www.viande.info/recommandations-reduction-viande-environnement


Et puis, de toute façon, ce sont des recommandations, tant qu'on légifiera pas durement là dessus, je suis pas sûre que les recommandations aient quelquconques effets.

Pour la comparaison avec le textile, ce n'est pas les mêmes chiffres, mais ce n'est pas non plus à oublier (même si c'est pas le sujet)
"L'empreinte carbone du secteur de la mode est estimée à 1,2 milliard de tonnes de CO2, soit environ 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Si les tendances d'achat se poursuivent, cette part atteindra 26 % en 2050 !"
Source https://www.greenpeace.fr/comment-opter-pour-une-mode-plus-ethique-et-responsable/
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 363057

Guest
@New_mom
Je ne pense pas qu'on puisse comparer le secteur de l'alimentation à celui du textile au niveau impact. Oui c'est bien de dénoncer la fast fashion et que les gens achètent de plus en plus en seconde main. Mais le corps humain a besoin de plusieurs repas équilibrés par jour pour fonctionner, l'alimentation, c'est un secteur clé. A moins d'acheter des fringues neuves plusieurs fois par jour, on est clairement pas du tout sur les mêmes chiffres.

L'industrie du textile est pourtant l'une des plus polluantes du monde, 3ème de mémoire, derrière l'agriculture certes, mais tout à fait comparable, et par ailleurs elle pose un problème au niveau de la pollution des déchets que pose beaucoup moins l'agriculture.

Par ailleurs, comme le relève @New_mom , le problème est évidemment là avec Sandrine R. Le dérèglement climatique est un enjeux tellement sérieux et urgent qu'il n'y a pour moi pas du tout la place pour intégrer une critique genrée de nos comportements, sinon nous n'avancerons pas. Nous devons toutes et tous changer nos habitudes, notre mode de vie.
D'autant que par exemple s'agissant des nos habitudes alimentaires, le niveau de pollution est semblable entre les sexes. Car si les hommes consomment plus de viande, nous consommons plus de lait, qui étant issu majoritairement de bovins est extrêmement néfaste pour l'environnement.

Il nous faut complètement réinventer nos modes de fonctionnement collectif et individuel, urgemment, et ne pas s'arrêter à savoir qui est plus coupable que l'autre, car nous serons in fine, toutes et tous touchés.
 
27 Août 2022
50
273
54
La consommation de viande, c'est avant tout un question de marqueur social plus que de sexe:

Y'a quelques décennies, c'était la nourriture des riches, de part le prix (les plus pauvres étaient loin de pouvoir en avoir à chaque repas, loin de la)
Lors du passage a la société de consommation, c'est devenu absorbable pour tous, et c'est devenu le repas journalier des ouvriers, des personnes avec un travail épuisent physiquement, alors que les CSP+ en consomment de moins en moins de leur coté (car peuvent se permettre d'autres types de nourriture)

Hors, la plupart des ouvriers sont des hommes, alors que les femmes sont plutôt à des postes d'employées si on regarde en dehors des CSP+

Va donner une salade a une personne qui a porté des charges lourdes toute la journée, peu importe son sexe, elle va t'envoyer bouler ^^

Pour le BBQ en particulier, j'ai jamais vu de "virilité" autour, mais au contraire, de la bonne ambiance, camaraderie, discussions, ....
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase et Piperade
M

Membre supprimé 364647

Guest
Va donner une salade a une personne qui a porté des charges lourdes toute la journée, peu importe son sexe, elle va t'envoyer bouler ^^

J'ai l'impression en te lisant que salade est égal au genre de salades de type : des feuilles de laitues, deux trois œufs dur, et quelques tomates qui se battent en duel.
Mais c'est possible d'avoir une salade qui te rempli bien l'estomac quand on les fait soi-même. En plus, tu ne manges quand même pas juste de la viande quand tu fais un barbecue, si ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes