Commentaires sur Oui, la consommation de viande est genrée, et son impact sur l’environnement aussi

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@RaccoonJesus : pour moi un substitut de viande ça serait un steak vegan ou des knackis vegan ! Le soja (enfin le tofu) c'est plus un aliment comme les légumineuses dans ma tête.

Et je dirais pas qu'il y a une pression à manger du soja (?), c'est plus effectivement une évidence de goûter, ça fait partie des choses que tu connais pas trop à priori quand tu commences à manger végétarien.

Non c'est absolument pas obligatoire. Perso je connais le seitan mais j'en achète jamais, et le tofu c'est pratique d'un point de vue nutritionnel (que des bons trucs pour la santé :lunette: ) et il y en a plein avec des goûts déjà prêts (tomate, fumé...) donc c'est aussi pratique pour la flemme de cuisiner et avoir une alternative aux pois chiche et haricots rouge :happy:. Ex : ce midi j'ai mangé une omelette tomates et tofu fumé. Donc vraiment 0 préparation pour un truc relativement équilibré. Je dirais que c'est sans doute pas le cas de tout le monde, mais en tant que végétarienne qui est pas très dégourdie en cuisine, le tofu je suis bien contente que ça existe !
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Perso je veux bien tenter petit à petit de me mettre à un régime végétarien mais j'avoue que le tofu je ne pourrais pas trop. Je n'aime vraiment pas la texture. :sweatdrop:

Peut-être que j'abuse un peu mais si y en a qui ont des astuces pour remplacer progressivement la viande par autre chose ?
 
  • Big up !
Réactions : Whynaute
22 Novembre 2005
560
4 476
4 864
@Mentalofresh tu peux tester les protéines de soja texturées (ou PST). J'en mets dans très plats genre chili ou bolo, ça n'a pas un goût prononcé, et dans les plats mijotés ça passe très bien je trouve.
J'ai un ami qui en mets avec des poêlée de légumes façon asiatique aussi.
Il faut juste les réhydrater avant de cuisiner, dans un bouillon de légumes ou une marinade avec de la sauce soja par exemple.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 370
38 385
5 904
Au niveau des simili-carné comme c'est de + en + à la mode c'est de + en + bon, y a moyen de trouver des faux steak haché aspect "cru" qu'on peut faire revenir à la poêle et qui sont tous moelleux pas comme les trucs tout secs que j'ai expérimenté pendant quelques années (et pour un burger c'est top :puppyeyes:)

Le soja ça me semble vraiment pas obligatoire, on en trouve souvent dans les produits transformés genre simili-carnés ou ce fut longtemps le lait végétal "par défaut" alors qu'en fait le lait de soja c'est vraiment pas bon (de mon point de vue) là aussi + ça va + y a de choix et meilleur c'est. C'est vraiment facile aujourd'hui de trouver du lait végétal autre que soja, en abordable y a le riz qui est très neutre (voire fade mais qui n'a pas l'arrière goût désagréable du soja) et l'avoine qui est super bon ! Sinon en luxe y a noisette, cajou, cacahuète, amande (que je n'aime pas car trop sucré). Je m'y suis mise aussi pour les desserts, y a Andros notamment qui a lancé une gamme végétal que je trouve vraiment bonne, leurs liégois et mousses sont aussi savoureuses que des classiques mais elles sont en même temps beaucoup + légères vu que lait d'amande ou de coco. Et si on rajoute le fait que je ne digère pas bien le lait c'est vraiment du win-win-win pour moi - par contre au niveau des brassés au fruit pour l'instant j'ai rien vu de foufou.
 
Dernière édition :
27 Avril 2018
117
1 348
1 704
35
ça me fait rire quand un homme cis het me dit que la viande c'est plus facile à cuisiner que les légumes :rire: étant par essence flemmarde, je trouve que les fruits et légumes c'est beaucoup plus pratique ! Couper quelques tomates, ajouter un filet d'huile d'olive et basta ça me paraît beaucoup plus efficace et rapide que de devoir sortir une poêle, la faire chauffer, cuire la viande, et je parle pas de la vaisselle ! (et en hiver je balance tout dans le cuiseur à riz avec quelques lentilles, ça cuit tranquillement sans matière grasse et ça se tient au chaud. Efficacité maximale pour vaisselle minimale, y'a plus qu'à rajouter un filet d'huile végétale et quelques épices). De toutes façons avec la chaleur qu'on va se payer de plus en plus, je pense que ça va en dissuader plus d'un de faire un barbecue par 40 degrés. Par contre j'avoue que quand mon père fait un barbecue, je suis la première à sauter sur les courgettes quand il les fait cuire comme ça : je trouve que ça donne super bon goût aux légumes, je sais pas trop pourquoi.

Au delà de la shitstorm que se prend Sandrine Rousseau (force à elle vraiment), je trouve que ces messieurs oublient un peu vite que Pierre Bourdieu a écrit sur le sujet il y a des années de ça et qu'elle n'a rien inventé, elle a juste osé dire que oui la viande est un marqueur de virilité et que globalement l'écologie inquiète plus les femmes que les hommes.

Et je plussoie pour les protéines de soja texturées, je trouve ça très chouette niveau texture. Malheureusement c'est compliqué d'en trouver dans mon coin (j'ai qu'une petite supérette de quartier et un peu la flemme de devoir prendre les transports en commun jusqu'à un hypermarché ou autre) donc je cherche toujours un endroit où m'en procurer.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 370
38 385
5 904
@Moony Moomin C'est marrant que tu parles de la vaisselle car c'était justement un truc qui m'avait choquée l'une des dernières fois qu'on s'était fait cuire de la vraie viande bovine à la poêle, comme ça n'arrive quasiment jamais et que c'était la première fois depuis genre 2 ans c'était vraiment le choc de me retrouver avec une poêle réellement dégueu, qui suinte de gras, j'ai pensé à mes pauvres canalisations encrassées par tout ça.
 
27 Avril 2018
117
1 348
1 704
35
@Aesma mais tellement ! C'est une galère sans nom à nettoyer ! C'est horrible comme ça accroche et pour peu que l'eau chaude mette du temps à venir, bonjour le gâchis !

Pour la blague, la dernière fois que j'ai mangé chez mes parents, j'ai fait des burgers. Sauf que j'ai mis des steaks végétaux. Eh bien personne n'a vu la différence et tout le monde les a dévorés. Mon père a été enthousiasmé quand je lui ai dit, mais mère (qui ne conçois pas un repas sans viande, alors même qu'elle ne cuisine pas) a été outrée alors qu'elle avait bien aimé et avait même dit que ce n'était pas trop gras.

Pour ma part, maintenant que je suis de retour chez moi, je ne mange quasiment plus de viande (encore une fois surtout par flemme, mais aussi parce que ça coûte un rein). J'achète un petit steak haché de boucherie une fois par mois que je partage avec mon chat :rire: c'est surtout pour lui faire plaisir à elle.

Malheureusement, je n'absorbe pas très bien les protéines végétales alors que j'adore ça et je suis généralement carencée en fer (même si je fais une consommation de lentilles et légumineuses assez impressionnante, team pois chiche :puppyeyes:), je suis donc "obligée" d'en consommer un peu. Je m'en tiens à la viande blanche une fois par semaine pour limiter les dégâts, mais je galère un peu je ne vais pas le cacher :crying:
 
28 Avril 2015
2 587
19 061
4 654
@RaccoonJesus

Théoriquement il faut réussir à atteindre 0,8g de protéines par jour par kg de poids donc imaginons que tu pèses 60kg, il t’en faut environ 48g. 100g de lentilles crues c’est 24g de protéines par exemple.
Il faut aussi varier de type de protéines végétales car elles ne contiennent pas toutes tous les acides aminés essentiels.
Pour le fer, faut potentiellement se supplementer, faut faire une prise de sang. B12, faut voir aussi.
Donc tant que tu as un apport suffisant, que ce soit du seitan ou autre c’est pareil.
 
  • Big up !
Réactions : Myrtille Desbois
12 Octobre 2014
2 560
13 588
4 664
je mange jamais de substitut de viande. J'en vois pas l'intérêt gustativement. :lunette:
les steaks végé commencent à avoir à peu près le même goût que des steaks "normaux". Après, j'avoue que je n'ai aucun palais, donc je suis facilement "satisfaite".

Malheureusement, je n'absorbe pas très bien les protéines végétales
oui c'est un des problèmes, les protéines végé sont plus difficiles à assimiler effectivement.
ça me fait rire quand un homme cis het me dit que la viande c'est plus facile à cuisiner que les légumes :rire: étant par essence flemmarde, je trouve que les fruits et légumes c'est beaucoup plus pratique
Grande flemmarde aussi, mais je peux comprendre. Un steak (je cuisine des steaks végé, mais le principe est le même), tu mets directement dans la poele avec un brin d'huile d'olive pour pas que ça attache, tu mets feu max pendant 5 minutes en retournant jusqu'à ce que la cuisson te satisfasse, et c'est déjà prêt.
Les légumes, par contre, nécessitent des opérations supplémentaires, tels que couper etc... + 10 à 15 minutes de cuisson (dépendant si les légumes sont durs - comme les patates ou les carottes, donc plutôt dans les 15 minutes à feu max, ou pas trop durs donc plus faciles à cuire, tels que les courgettes, donc 10 minutes feu max suffisent)
Bon après, la différence pour le temps de prépa est pas bien grande de toute façon.
Par contre si je me trompe pas, la viande végé est à peu près au même prix que la viande "normale".

Sinon, je pense que l'aspect "viande = viril" n'est pas le seul aspect qui joue, les recommandations des médecins / du gouvernement effectivement jouent aussi un grand rôle, ce qui est repris dans l'éducation et les croyances ("hommes = plus de besoins énergétiques", ce qui est partiellement vrai mais en réalité, il faut regarder la masse maigre pour déterminer partiellement ces besoins énergétiques).
Beaucoup de gens trouvent "normal" de manger de la viande tous les jours car c'est ce qu'on leur a toujours répété, et j'avais même entendu dire que c'était considéré comme de la maltraitance si on ne donnait pas de viande à des enfants.
Également aussi l'aspect des relations amoureuses, avec les hommes qui vont se dire que les femmes aiment les muscles (ce qui est loin d'être faux, effectivement ça plaît à beaucoup), et que donc pour avoir du muscle il faut manger de la viande. C'est pas du virilisme mais juste la croyance que pour plaire aux femmes, un homme doit manger de la viande pour avoir du muscle... c'est aussi bête que ça...
Tous ces aspects se relient entre eux et s'alimentent mutuellement.

Dans une société où effectivement les recommandations sont étroitement liées avec le lobbying qui nous fait croire ce qu'ils veulent (sans compter les saletés vendues par l'industrie agroalimentaire, qui n'a rien à voir avec les qualités que devraient avoir les aliments en question), c'est difficile de s'y retrouver parfois.
Par exemple, la recommandation max 500 grammes par semaine de viande rouge (et les autres viandes, pas de problème) est ridicule, comme le faisait remarquer @Carlawn vu que ça fait 5 steaks par semaine. L'importance du petit-déjeuner est également largement remise en cause aujourd'hui (et il faut regarder qui a financé les études en faveur de X ou Y, c'est souvent les mêmes).
Bref bref...
 
12 Décembre 2011
123
1 198
4 804
Bla Bla
Petite précision sur le soja (et le tofu par extension), bien sûr vous pouvez en manger mais il ne faut pas en abuser. Le soja contient des phyto-oestrogène qui perturbent pas mal la production d'hormone normale. C'est en fait un perturbateur endocrinien. Un produit au soja par jour, ça passe, mais si vous faites lait de soja + tofu + dessert au soja + assaisonnement à la sauce soja, ça peut faire beaucoup.
Je sais que mon système endocrinien est pas au top du top donc je fais assez gaffe (typiquement si vous avez des problèmes de thyroïde ou SOPK, que vous êtes enceinte, ou autre, je pense qu'il vaut mieux limiter et en parler à votre médecin).
Il y a plein de protéines végétales délicieuses : lentilles, haricots blancs ou rouge, pois chiche... Comme pour le reste de l'alimentation, il vaut mieux varier que se contenter d'une seule source.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes