Commentaires sur Paris, Lyon, Montpellier, Marseille… des rassemblements en soutien à Israël prévus partout en France

M

Membre supprimé 373221

Guest
Dans son dernier communiqué ( et il y en a eu d'autre avant qui disaient la même chose ) le npa dit aussi ceci :"Le Hamas est une organisation issue de la première intifida (1987-1993) d’obédience islamiste et de facto dirigeante à Gaza, même si la résistance palestinienne est composée de différentes forces avec des projets politiques différents. Le projet politique, la stratégie et les moyens de lutte du Hamas ne sont pas ceux du NPA. Dans ce cadre, nous dénonçons les tueries de civils menées par le Hamas. Nous déplorons toutes les victimes civiles, qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes, et nous dénonçons tous les crimes de guerre."
Je préfère le remettre parce que j'ai carrément lu ailleurs qu'on disait que le npa soutenait le hamas etc. ( ce qui est faux ).
En ce qui concerne le terrorisme pour moi c'est un terme complètement bancal qui sert à désigner tout groupe armé qui n'est pas au pouvoir et qui se sert de violence. On parle de terroriser la population, en quoi Israel ne terrorise pas les habitants de gaza en ce moment est même avant ? En sachant qu'ils ont très peu de liberté, qu'ils ne peuvent même pas brandir un drapeau palestinien au risque de se faire arrêter, que leur déplacement sont contrôlés. En fait gaza c'est clairement un ghetto contrôler en grande parti par les israéliens alors même que c'est sensé être un territoire palestinien.
À rappeler aussi que pendant la seconde guerre mondiale, les résistants étaient aussi appeler terroristes par Vichy et les nazis. Évidemment, hein, je ne suis pas du tout en train de dire que le hamas c'est pareil que les résistants contre les nazis, mais de fait le terme de terroristes était aussi employé. Pour dire juste que ce terme sert à délégitimer la violence employée par certains pour légitimer au contraire la violence d'état et généralement de ceux qui sont au pouvoir. Pour rappel aussi on parle d'écoterrorisme, etc. D'ailleurs c'est intéressant d'analyser ce terme, de voir qu'il renvoie avant tout à l'émotion et en particulier à celle des victimes. Derrière il y a l'idée qu'une action armée menée par un état et qui ne serait jamais étiqueté de terrorisme, serait forcément raisonnable, stratégique, en plus d'une forme de légitimité et que les victimes sont soit des ennemis soldats, soit des civils victimes collatérales ( ben zut alors...). Alors qu'évidemment quand on parle de terrorisme, c'est avant tout la terreur des victimes que ça évoque et le fait que les coupables seraient uniquement motivés par l'idée de faire souffrir leur victime par la terreur et qu'ils n'auraient pas derrière de possible stratégies et même une faculté de penser au dela de leur sadisme. Bref, c'est un mot bien pratique qui sert juste à dire "les méchants".
C'est comme les histoires de crimes de guerres. La guerre elle-même est un crime, mais parler de crime de guerre ça permet aussi de légitimer la guerre.
Là encore une autre idée que je trouve absurde, ou du moins assez hypocrite; ON dit que le hamas ne défend pas vraiment les palestiniens, la preuve ils se cachent dans les immeubles de gaza avec les civils. Mais tous les gouvernements, les chefs de guerres etc n'en ont rien à faire des gens, des individus. Ils se battent avant tout pour l'idée du peuple plus que pour les individus qui le composent réellement, sinon, il n'y aurait tout simplement jamais de guerre, on n’enverrait jamais des soldats, comme en 14-18 qui n'ont rien demandé à personnes se faire trucider et exploser. C'est pareil pour Israel qui a toujours en place un service militaire obligatoire pour tous, c'est bien dans l'idée de nourrir perpétuellement son armée avec de la chair à canon, et tant pis si son propre peuple se fait tuer, tant que l'idée même du pays est défendu. La preuve, ils ont déja tué des otages dans leurs attaques, ils s'en foutent complètement aussi du peuple.
Mais voilà, on a un massacre des deux cotés et ça fait déja bien longtemps qu'on a désigné les gentils et les méchants.
( et sinon, je vois pas pourquoi ça en étonne certain.e que le fn va au rassemble pro israelien, comme on l'a déja dit, le gouvernement israélien est d'extrême droite, ils ont les mêmes idées donc bon, ils ont tout intérêt à aller dans ce sens, surtout que les grands méchants de nos jours, ce ne sont plus les juifs, ce sont les musulmans et les immigrés...)

SInon Israel ne respecte pas non plus le droit international et depuis longtemps, il bidouille pour faire vaguement croire que c'est le cas, mais bon ( un article de slate en parle justement ici. )
( D'ailleurs si la communauté internationale avait été dès le départ beaucoup plus sévère avec Israel et sa façon de traiter les palestiniens, surtout ces dernières années; on n'en serait peut-être pas là aujourd'hui....).
Et créer des règles pour faire la guerre plutot que de tout faire pour qu'il y en ait pas... Enfin on ferait n'importe quoi pour se donner bonne conscience, on tue des gens mais ça va, c'est pas grave, on a respecté les règles.... Ce monde est d'un cynisme...

Le plus pathétiques c'est qu'on se bat pour un territoire qui deviendra sûrement invivable à moyen terme avec le réchauffement climatique.

Edit : Une vidéo qui explique les liens entre le hamas et l'état d'Israel.

( et ce sera mon dernier message sur ce sujet...).
 
Dernière modification par un modérateur :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Kaeloolagrenouille concernant l'emploi du mot "terrorisme", je viens de voir un politicien local qui (après avoir exprimé son soutien aux victimes israéliennes en // de son rejet de la politique d'Israel) expliquait qu'il n'utiliserait pas ce terme car pour lui, les actes du Hamas ce we n'avait pas pour but de terroriser mais d'exterminer. Que c'était des actes génocidaires.
J'avoue avoir été interpellée

Entre attentats terroriste et crime de guerre, le choix du terme va dépendre de si on considère Israel en guerre contre les Palestiniens. Et je pense que ces derniers le considèrent, vu leur vécu quotidien.

Personnellement, je suis écoeurée et terrifiée des actes commis ce we. Mais aussi de la réponse d'Israel. Je pense que ça a déjà été dit ici mais le Hamas et le gouvernement israélien actuel sont vraiment les deux faces de la même pièce : ils ne veulent que prolonger la violence.
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
Pour information et pour les personnes qui pensent que les juifs ne sont plus menacés ni en danger en France que nous ne sommes pas dans un pays antisemite.

Il y’a eu 456 actes antis sémites sur une population de 600 000 personnes en 2022.
En comparaison c’est 188 actes anti musulmans sur une population d’environ 6 millions de personnes.

Je vous laisse faire le ratio et ceux sont des données qu’on ne doit pas négliger.

Les juifs sont toujours les grands méchants de l’histoire ne vous méprenez pas.
 
3 Avril 2019
290
3 044
1 204
29
J'avoue que plus ça va plus je suis choquée par le niveau au ras des pâquerettes de certaines réponses :goth:
J'avoue que je pensais pas voir des sorties antisémites aussi décomplexées sur ce forum. Honnêtement m*rde relisez vous tous et toutes avant de publier vos immondices.
Sur l'ancienne conversation, il y'avait une madz qui parlait de déporter les Israéliens quand même, bordel !
Et là, plus haut on nous sort du ouin-ouin l'antisémitisme ça n'existe plus en France et que les juifs ne devraient pas se plaindre par rapport aux musulmans. C'est vrai la Synagogue de Strasbourg n'est pas sous surveillance policière, que Merah n'attaquait pas spécifiquement les écoles juives, que l'extrême droite est négationniste etc.
 
5 Décembre 2014
1 630
22 287
4 664
30
@Lorna. Je pense que l'incompréhension là vient du fait que @Commeca dise que ça la blesse de voir qu'il n'y a aucun soutien à Israël et que tout le monde considérait les juifs comme les méchants...ce qui est un peu étrange à dire sous un article qui recense justement toutes les manifestations en soutien à Israël :dunno: et pour avoir lu les deux sujets, je trouve que si, il y a du soutien à Israël, et même sur mes réseaux sociaux, j'en vois beaucoup. Du coup je suis un peu perplexe, perso. Entendons-nous bien, je trouve ça NORMAL qu'il y ait du soutien aux Israéliens. Mais justement, il y en a :dunno: Ce qui n'empêche pas que certaines personnes soient ouvertement antisémites hein, mais du coup ce sont deux choses séparées. Le fait que *tout le monde* ne soutienne pas Israël n'équivaut pas à dire que *personne* ne soutient Israël.

En ce qui me concerne, je trouve ça hyper agaçant cette polarisation. Comme si on ne pouvait pas soutenir les deux peuples en fait, les Israéliens ET les Palestiniens !
Factuellement, le gouvernement israélien opprime les Palestiniens depuis des décennies, globalement sous le silence assourdissant de la communauté internationale, et c'est absolument intolérable. Factuellement aussi, un peuple n'est pas une masse uniforme unanimement en accord avec son gouvernement, on est bien placées pour le savoir, donc à aucun moment les civils israéliens n'ont mérité cette attentat et c'est également absolument intolérable.
Ces deux concepts ne sont pas mutuellement exclusifs :dunno: Maintenant, est-ce que c'est le bon moment pour parler des crimes de guerre d'Israël en Palestine ? Pas forcément, je comprends qu'on puisse penser que non. Mais vu que cet attentat risque de déclencher d'autres crimes de guerre en Palestine, je comprends aussi qu'on puisse penser que oui.
Bref, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse être 100% dans un camp ou dans l'autre dans cette situation précise...
 
M

Membre supprimé 373221

Guest
Maintenant, est-ce que c'est le bon moment pour parler des crimes de guerre d'Israël en Palestine ? Pas forcément, je comprends qu'on puisse penser que non.
Du coup il faut laisser l'état d'Israel détruire toute forme de vie dans la bande gaza et utiliser des armes chimiques sans rien dire ?
On n'est pas en train de parler de crimes de guerre du passé, on est en train de parler de la destruction total de la bande de gaza qui est juste en train de se produire en fait.
Même De Villepin s'en inquiète et parle de la responsabilité qu'on a envers ce qui est en train de se passer ( pourtant clairement je suis pas d’accord avec tout ce qu'il dit mais on sent bien qu'il a une empathie envers tout le monde dans cette histoire...)

Edit : Soit dit en passant on a été choqué.e ici par la suggestion d'une personne qui parlait de déplacer les israéliens et qu'ils aillent vivre ailleurs pour qu'ils ne vivent plus dans la violence, ( idée avec laquelle je n'était pas d'accord et je comprend que ça ait pu choqué ) et on a considéré que c'était antisémite, mais que fait l'état d'Israel ? Il ordonne l'évacuation de gaza et donc le déplacement de tous les gazaouis ( qui sont privés d'essence, alors c'est sur qu'ils vont pouvoir partir ). Pourquoi ça ne choque pas autant ? Pourquoi on ne dit pas là, que c'est de la palestinophobie ? ( oui je viens de l'inventer ).

En quoi les horreurs commises par le hamas justifient-t-elles la destruction du peuple de gaza ? J'ai l'imrpession qu'on fait comme s'il n'y avait la bas que des terroristes, alors que des familles entières se font tuer sous les bombes et qu'elles n'ont plus d'eau, plus d'électricité, plus de nourriture etc.
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
C'est d'une tristesse qu'on soit à un point où il n'est pas possible d'organiser des manifestations pour demander l'arrêt du bombardement de la bande de Gaza. J'ai été horrifiées par les scènes de joie célébrant les actes terroristes du Hamas et ça me rend malade de voir que ceux qui ont des vues antisémites profitent de ce qui se passe pour deverser leur fiel et menacer les Juifs. Ca me dégoûte - et je reconnais très bien l'antisémitisme ambiant dans laquelle nous baignons - en particulier dans la sphère conspirationniste, je ne compte plus les termes détournés utilisés pour faire référence aux Juifs. Ca me préoccupe de voir ces résurgences, mais je suis tout autant préoccupée par l'islamophobie en France et pour beaucoup, l’indifférence de ce qui se passe à Gaza en ce moment même. Est-ce que les vies des Palestiniens valent moins que celle des autres? Est-ce qu'ils l'ont mérités? Non et non! Le Hamas, je peux le voir comme une organisation terroriste avec laquelle je n'ai rien à faire et j'espère de tout mon coeur que ce mouvement ainsi que les autres mouvements de la même mouvance vont péricliter. Par contre, nos gouvernements qui appuient et aident le gouvernement d’extrême-droite israélien, avec Benjamin Netanyahu (qui a dit qu'Hitler s'inspiré du grand mufti de Jérusalem pour la solution finale, pour vous situer le personnage), bah là je me sens bien plus impliquée et ça me rend dingue que s'y opposer sur la place public c'est interdit.

Bref, j'aimerais vivre dans un monde où on peut soutenir les Juifs contre l'antisémitisme qu'ils subissent, les Israéliens pour le terrorisme auquel ils ont fait face et soutenir les Palestiniens, surtout en ce moment, où "la communauté internationale" ne dit pas grand chose par rapport à l'état de siège et les bombardements de Gaza. On ne devrait pas devoir choisir.

Lien sur le révisionnisme de Netanyahu:
 
5 Décembre 2014
1 630
22 287
4 664
30
@Ronces
Je trouve que ta réponse est un très bon exemple de mon propos :dunno: c'est tout blanc ou tout noir, aucune demi-mesure et aucune possibilité qu'il puisse y avoir des victimes à plaindre des deux côtés. C'est super dommage. Tu occultes volontairement une partie de mon message pour te focaliser uniquement sur ce qui sert tes idées.
J'ai littéralement ÉCRIT qu'Israël commet (au PRÉSENT) des crimes de guerre en Palestine en toute impunité. Je ne comprends pas comment tu as pu le rater. Maintenant, est-ce que pour cette raison on ne doit pas déplorer la mort horrible de civils israéliens qui n'y sont sans doute pour rien ? Ben non. On peut avoir des nuances aussi, on doit en avoir, sans devenir antisémite ou islamophobe :dunno:
J'ai aussi DIT qu'Israël risque de CONTINUER à commettre des crimes de guerre en réponse à l'attentat, tu as raté ce passage aussi ? À quel moment j'ai dit qu'il fallait laisser faire Israël en toute quiétude ? À quel moment j'ai dit que les horreurs commises par le Hamas justifient les crimes de guerre à Gaza ? J'ai littéralement DIT L'INVERSE, c'est lunaire.
Et voilà pourquoi le dialogue n'est pas possible :dunno: Parce que certaines personnes refusent d'imaginer qu'on puisse plaindre à la fois les Palestiniens et les Israéliens en fonction des circonstances, pourtant il y a des victimes des deux côtés.
 
M

Membre supprimé 373221

Guest
@if_then_else Je ne parle pas de ce que disent les gens, je parle des médias et des politiques, je parle par exemple du discours de Macron dernièrement qui n'a a aucun moment évoqué les victimes palestiniennes et ce qu'était en train de commettre l'état d'Israel.
Qu'est-ce que l'état d'Israel aurait dû faire ? Amorcé une désescalade de la violence plutot que de partir en guerre totale contre un peuple qui est enfermé sur une petite bande de terre; Une fois encore, il faut remettre les choses dans leur contextes de départ, comrpendre l'ensemble de la situation pour pouvoir l'évaluer, et pas seulement réagir émotionnelement ( ce qui se comrpend tout à fait ) aux horreurs qui se produisent.
Du coup, déja négocier avec le hamas pour la libération des otages. Je sais, on va me dire "on ne négocie pas avec des terroristes". Il y a un moement en fait, ou il faut choisir : Soit se venger ( parce que clairemetn ce n'est que ça, faire plus de morts n'arrange jamais la situation ) en sachant très bien que ça ne fera qu'augmenter la violence et donc sémera les graines de prochaines attaques aussi contre le peuple israélien ( sauf donc si on énantit absoluement tout le peuple palestienien, mais rien ne dit que d'autres encore voudront se venger ), soit essayer de préserver autant que l'on peut le maximum de vie.
Puis voir avec le peuple palestienien pour leur permettre d'avoir un véritable état et construire ensuite une relation diplomatique réelle entre Isreal et la Palestine du coup ( De villepin en parle en fait, et je suis d'accord avec lui..). Parce que le problème est là, la palestine n'a aucun état reconnu, donc pouvoir avoir des relations diplomatiques réelles de base, construire des solutions etc, est en fait déja quasi impossible. SI déja on partait de là...

Mais clairement ce n'est jamais les solutions qu'on prend. ON répond toujorus à la violence par de la violence, parce que généralement, ce qui importe avant totu c'est de défendre un état, une identité, une culture, qu'importe ce qu'on y met, on retrouve ça dans beaucoup de situation différente et c'est difficile, je le conçois de ne pas répodnre à la violence par une même violenc,e quand on se sent attaqué, ça parait légitime d'attaquer en retour.
Seulement, si on a comme objectif d'améliorer vraiment la sitatution, en particulier au futur, la violence n'est quasimenet jamais une solution ( je dis quasiement jamais parce que je parle de façon générale et que je n'ai pas la prétention de pvouori imaginer toutes les sitautions possibles ).
Bref je sais très bien que ce que je dis risque d'être mal pris aussi... De toute façon, ça n'a aucune importance, je me dis d'aillerus que de discuter de tout ça ( ce qui me demande énorméménet d'énergie et m'a déja provoqué 3 insomnies, enfin, ça c'est mon problème de mon cerveau à la noix ) ne sert absoluement à rien, on pourra pas régler ce problème ici, donc bref... Je vais juste essayer de ne plus lire cette conversation et de ne plsu y participer; je pense que j'ai déja dit tout ce que j'avais à dire et partagé beaucoup d'info...
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 373221

Guest
@Ronces
Je trouve que ta réponse est un très bon exemple de mon propos :dunno: c'est tout blanc ou tout noir, aucune demi-mesure et aucune possibilité qu'il puisse y avoir des victimes à plaindre des deux côtés. C'est super dommage. Tu occultes volontairement une partie de mon message pour te focaliser uniquement sur ce qui sert tes idées.
J'ai littéralement ÉCRIT qu'Israël commet (au PRÉSENT) des crimes de guerre en Palestine en toute impunité. Je ne comprends pas comment tu as pu le rater. Maintenant, est-ce que pour cette raison on ne doit pas déplorer la mort horrible de civils israéliens qui n'y sont sans doute pour rien ? Ben non. On peut avoir des nuances aussi, on doit en avoir, sans devenir antisémite ou islamophobe :dunno:
J'ai aussi DIT qu'Israël risque de CONTINUER à commettre des crimes de guerre en réponse à l'attentat, tu as raté ce passage aussi ? À quel moment j'ai dit qu'il fallait laisser faire Israël en toute quiétude ? À quel moment j'ai dit que les horreurs commises par le Hamas justifient les crimes de guerre à Gaza ? J'ai littéralement DIT L'INVERSE, c'est lunaire.
Et voilà pourquoi le dialogue n'est pas possible :dunno: Parce que certaines personnes refusent d'imaginer qu'on puisse plaindre à la fois les Palestiniens et les Israéliens en fonction des circonstances, pourtant il y a des victimes des deux côtés.
Je n'ai jamais dit ça, je répondais seulement à ta question....
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Mars 2021
132
1 856
504
29
Vous savez en tant que personne juive avec de la famille à Jérusalem c’est extrêmement douloureux de savoir que les gens ne veulent pas soutenir Israël à cause de la guerre avec la Palestine.
[...]
Je ne sais pas comment vous l’expliquer mais ça donne l’impression que quoi que les juifs subissent, ils n’auront jamais de soutient car il leurs sera toujours reprochés quelques choses.

[...]

On se demande comment il faut être pour avoir un soutien sans bémol.
Je réagis à ton message de jeudi car il m'a fait beaucoup de peine. Déjà je souhaite te témoigner tout mon soutien dans cette période horrible.
Avant de développer, je vais juste expliquer d'où je me situe pour parler de ce sujet.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai été énormément touchée par l'attaque de samedi, et jusqu'à hier je n'ai pas été capable d'en parler avec qui que ce soit d'autre que mon conjoint sans pleurer. Et je suis également horrifiée par la "réponse" de l'armée israélienne, je ressens énormément d'empathie pour toutes ces familles terrorisées, bombardées, torturées.
Je voulais réagir à ton message parce que cela rajoute de la peine à la peine de savoir que tu comprends les personnes qui ne veulent pas manifester sous le mot d'ordre "soutien à Israël" comme un manque de soutien aux Juifs. Personnellement, je n'irai jamais manifester en "soutien à Israël", comme je n'irai jamais non plus manifester en soutien à la Russie, à la Chine ou à l'Azerbaïdjan. Même si ces pays sont victimes d'attaques terroristes. Cela ne m'empêchera pas de soutenir les victimes de ces attaques, de faire des dons, mais afficher mon soutien à un État raciste et criminel n'est pas possible pour moi. Et je suis persuadée que la majorité des personnes qui n'ont pas manifesté en "soutien à Israël" , même celles qui habituellement ont la manif facile, ce n'est pas par indifférence envers les victimes des crimes du Hamas.
Je ne sais pas si cela peut te faire du bien de savoir ça, mais la manifestation en soutien à la Palestine qui a eu lieu à Lyon est passée juste sous mes fenêtres (je suis en fin de grossesse et pas en état d'aller manifester moi-même), et l'un des slogans qui a beaucoup été scandé était "Solidarité avec les Juifs du monde entier", lancé par des Palestiniennes et longuement repris par tout le cortège. C'était un très beau moment.
Hier, j'ai passé un long moment au téléphone avec une ancienne élève, réfugiée palestinienne (et totalement opposée au Hamas), qui était absolument bouleversée par les rassemblements de soutien à Israël qui ont lieu partout en France. Pour elle, il s'agissait de gens se réunissant partout en France pour "danser sur les cadavres de sa famille". J'ai essayé de lui expliquer que les Français qui vont à ces manifs le font parce qu'ils y ont vu un moyen de manifester leur solidarité avec les victimes israéliennes des attaques de samedi, et pas par haine raciste des Palestiniens.
Ton message m'a fait écho à sa réaction, comme les deux faces d'une même pièce. Je pense qu'il faut que les Francais-es fassent mieux en termes de message de solidarité et pour la paix, car honnêtement ça me brise le cœur de savoir que des personnes non seulement voient leurs proches mourir à des milliers de kilomètres, et en plus ont l'impression que tout le monde autour d'elles y est indifférent voire hostile.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes