Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »
Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »
Cette citation est étrange : l'inflation touche tout le monde, il n'y pas de "taux d'inflation" plus élevé pour les hauts salaires. Donc quand bien même en valeur absolue, 2000-2500€ n'assure pas le même pouvoir d'achat maintenant qu'il y a 5 ans, l'inégalité avec un salaire de 1500€ est toujours aussi importante, le pouvoir d'achat de la personne touchant 1500€ étant tout autant impacté par l'inflation.Je considère que les inégalités en France sont tellement importantes que dans le contexte inflationniste d’aujourd’hui, gagner de 2 000 € à 2 500 € euros ne correspond pas à de la richesse.
En ayant zéro standardEt puis je suis vraiment curieuse, si quelqu'un peux me répondre, comment on fait pour dépenser juste 30€/an en vêtements/chaussures. En vrai moi juste pour les chaussures, je m'achète une paire par an, parfois même pas du tout, je tourne avec 2/3 paires en fonction de la météo et de mes envies, mais une bonne paire qui dure 2 ou 3 ans c'est au moins 50/60€ acheté en soldes. Donc juste avec avec les chaussures j'y arrive plus.
Et puis ne pas se considérer riche quand on a des parents qui peuvent payer à votre place votre crédit immobilier d'un bien à plus de 150k, c'est un petit peu osé. S'il lui arrive un gros coup dur, elle sera largement à l'abri.
gagner de 2 000 € à 2 500 € euros ne correspond pas à de la richesse.
elle dit qu'elle veut vendre pour acheter plus grand et plus proche de Paris (et j'imagine qqch de mieux isolé etc.), elle veut aussi pouvoir rembourser sa résidence principale à moyen terme. donc elle veut un crédit court, ça lui impose un apport conséquent d'où le fait qu'elle épargne autant je pense (avec son salaire, le montant du remboursement c'est environ 750€ maximum, ça ne laisse pas beaucoup de marge pour l'emprunt - je pense autour de 80 000€ si elle accepte un emprunt sur 10 ans par ex).(et en vrai, j'ai loupé un truc, ou rien ne l'empêche de revendre son actuel appart, pour avoir un apport de 150k pour son prochain appart, dont elle a largement les moyens de payer le prêt ?)
je l'ai comprise comme ça : elle considère qu'il y a une grande différence entre les très riches vs. les classes moyenne et supérieure (dans laquelle elle est). telle que le taux d'inflation rapporté aux revenus "se fait sentir" chez tout le monde, mais pas chez les très riches.Je considère que les inégalités en France sont tellement importantes que dans le contexte inflationniste d’aujourd’hui, gagner de 2 000 € à 2 500 € euros ne correspond pas à de la richesse.
je l'ai comprise comme ça : elle considère qu'il y a une grande différence entre les très riches vs. les classes moyenne et supérieure (dans laquelle elle est). telle que le taux d'inflation rapporté aux revenus "se fait sentir" chez tout le monde, mais pas chez les très riches.
elle voit peut-être la richesse comme le fait d'avoir tellement d'argent que la hausse des prix actuel n'est pas "perceptible"...
après on est d'accord ou pas. comme ça a été dit, c'est toujours plus simple de se considérer "dans la norme" qu'à un des extrêmes.
Le salaire moyen dans le privé en France c'est envion 2500€ net, ça veut dire que si il n'y avait pas d'inégalités entre les salariés, tout le monde pourrait théoriquement avoir cette somme en gardant la même quantité d'argent total. je ne pense aps qu'on pourrait considérer que tous les salariés sont riches dans ce cas.