Alors petit point pour l'IMG :
Y'a 3 grandes situations où c'est possible quelque soit le terme de la grossesse
-" L'enfant à naître à une forte probabilité d'être atteint d'une affection d'une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic"
On ne parle donc pas forcément de pathologie où l'enfant naître et mourra quelques heures après sa naissance
Petites exemples rapides : drépanocytose, mucoviscidose, trisomie 23, ...
- sauvetage maternel : la c'est fait avant le stade de viabilité de l'enfant parce que sinon on fait naître l'enfant et on gère sa prématurité
Exemple : pré éclampsie très sévère et précoce, chimiothérapie..
- détresse psychosociale : très peu réalisée en France.
Ça va être par exemple la personne enceinte qui nous dit qu'elle va suicider si elle poursuit la grossesse
Le cadre est un peu flou, rarement fait en pratique au delà du seuil de viabilité
Ensuite,
Une maman dont la grossesse est voulue, tu lui dis "madame, on doit réaliser une césarienne pour sauver votre enfant"
Elle va dire oui, parce que son souhait c'est d'avoir un bébé vivant qui va bien.
Je me souviens avoir entendu le cas d'une femme qui ne voulait pas de cette grossesse. Vraiment vraiment pas.
A l'accouchement comme souvent, le coeur du bébé a relenti, on lui demande de se tourner sur un côté.
Elle nous a regardé et dit "non."
Alors perso, autant gérer l'accouchement d'un enfant mort je peux gérer, mais alors dans cette situation je sais pas trop ce que j'aurais fait
Et puis imposer une grossesse à quelqu'un qui n'en veut ça veut dire de demander à une femme de faire attention à son alimentation, de e pas consommer d'alcool, d'adapter éventuellement des traitements ( et clairement certains traitements psy et anti épileptique c'est pas évident à adapter pendant la grossesse) alors qu'elle n'en veut pas de cette grossesse.
Évidemment ce sont des situations très exceptionnelles, les femmes qui ont un projet de consentement à l'adoption elles ont souvent énormément d'amour en fait pour ce bébé. Elles jugent que l'adoption permettra à ce bébé d'avoir une vie bien meilleure que celle qu'elles auraient pu lui donner.
Bref c'est des femmes avec qui c'est facile de gérer la grossesse et l'accouchement parce qu'au fond elles veulent que cet enfant aille bien
Mais y'a quelques situations où clairement (rare je le répète) où je me dis qu'une IMG aurait été souhaitable.
Ce message est probablement très désordonnée
désolé.