Concours commun IEP 2012

30 Mai 2007
754
147
3 074
Besançon
Personnellement , je vais tenter le concours en 2013 donc cette réforme m'arrange bien! le fait que le dossier compte dans l'admission est une bonne chose sachant que je m'investis dans mon lycée et que j'ai des bonnes appréciations (pour l'instant :yawn: ) . Et puis l'oral en anglais est vraiment un gros plus pour moi, vu que je suis vraiment à l'aise sur ce point Le mieux reste quand même l'épreuve d'ordre général supprimée :rockon:

pour celles qui sont intéressées, l'Etudiant récapitule les principaux changements : Exclusif. Sciences po Paris : un nouveau concours d

31 Octobre 2011
23
8
654
ANGERS
Perlile;2768319 a dit :
Je la maudis cette épreuve, mais elle est socialement bien moins discriminante qu'un ORAL de LANGUE.

Je suis tout à fait d'accord, cette épreuve de philosophie est quand même terrifiante pour des élèves qui découvre cette matière l'année même du concours.
Après je sais bien qu'ils veulent surtout que l'on fasse preuve d'une réflexion personnelle riche et qu'on n'attend pas la terminale pour réflechir mais tout de même cette épreuve est exigeante,et demande beaucoup de connaissances philosophiques à la base.
C'est vraiment elle qui m'inquiète pour ce concours. Les autres épreuves sont jouables, celle-ci... :stressed:

Enfin bon après c'est vrai qu'un oral d'anglais si on a pas eu la chance de partir dans un pays anglophone c'est chaud.
Mais j'ai aussi vu qu'ils seraient plus attentifs au dossier scolaire et à l'investissement dans l'établissement.
Et ça vraiment j'aurais adoré ! Parce que c'est vraiment comme ça que je vois Sciences-Po. Une école avec des élèves qui veulent participer, qui sont actifs et ont envie de faire évoluer les choses...
Après je m'emballe mais voilà c'est vraiment l'esprit de Science-Po que l'on retrouve dans ce nouveau concours.

31 Octobre 2011
23
8
654
ANGERS
Well ca à l'air super riche comme expression écrite !

Sinon j'ai une question vitale,
entre le CNED et la Documentation Francaise c'est quelle préparation qui vaut plus le coup ?

15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Bonjour les mad ! Une peyite question concernant la preparation... J'ai achète "l'histoire du XXe siècle en fiches" coordone par jean Claude bibas et de la collection Optimum. Pensez vous que ve sera suffisant si j'en apprends le contenu ou faut il que le me tourne vers les 3 tomes de Berstein et Milza consideres comme LA réfèrence ? D'ailleurs, concernant ces derniers (la. Question a du deja être evoque) comment faites vous pour les ficher? Directement sur le bouqim et vous relisez pour ne pas faire trop "chronopage" ?

12 Novembre 2011
7
3
654
TOULOUSE
Il se trouve que j'ai acheté "L'Histoire du XXème Siècle en Fiches" et "XXème Siècle: Hommes, Idées et Débats en Fiches" aussi (les 2 tomes se complètent ^^).

Je pense que ça plus tes cours d'histoire de Terminale suffiront (si tu es en Terminale S, investis dans un manuel pour Terminale L car le programme d'histoire est plus complet que pour les S).

Les livres étant imposants (j'ai fait une drôle de tête en les voyant arriver par la Poste :annoyed: ), je te conseille de fragmenter les bouquins. Par exemple, fais une partie La France au XXème Siècle, L'Europe au XXème Siècle et Le Monde au XXème Siècle (pour le concours commun, c'est Le Monde à partir de 1945). Ensuite, tu divises en sous-partie: Avant-Guerre, Première-Guerre Mondiale, Entre-deux Guerres, Seconde Guerre Mondiale... ça m'a pris une soirée pour faire les 2 bouquins mais ça permet de se structurer et de voir par où commencer les révisions d'histoire.

Ensuite, je pense faire comme avec mes cours d'histoire (je suis les cours par correspondances ^^), c'est-à-dire que je vais lire les fiches. Avec mes cours en plus, je devrais me souvenir de quelques trucs. :cretin:

Bon courage à toutes. ;) ^^

20 Décembre 2011
5
27
2 874
Paris
Bonjour à toutes!
je m'incruste parmi vous les filles :happy: et oui une concurrente de plus pour le concours lol
Je suis en TS à Paris et je compte passer les concours de Sciences Po Paris et le concours commun et surement bordeaux également!
Vu que j'habite à paris bien évidemment j'aimerais rester et aller vivre mon rêve à l'IEP de paris mais bon c'est beau de rêver ! Je pense avoir d'autant plus de chances pour les IEP de province car il n'y a pas d'épreuve a option et comme je suis en S je prend maths et les maths ne sont pas vraiment mon "point fort" ( super t'as tout compris en allant en S toi :clap:)
Bref en tout cas je viens vers vous car je trouve ça super de s'entraider et de se motiver ensemble et puis peut-être serons nous des copines d'iep l'année prochaine :d qui sait ?

Juste quelques questions qui me stressent beaucoup : Avez vous beaucoup avancé dans vos révisions et notamment dans les programmes de culture g et d'histoire?Comment comptez vous reviser les themes sport et religion?

bisous à toutes et bon courage

14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
Moi les filles je suis à Sciences Po Toulouse depuis cette année. L'année dernière j'étais à la même place que vous, morte de peur et de stress à l'idée de ne pas réussir, avec la pression du bac en plus! Une chose est sûre, travaillez vraiment cette année, parce qu'une fois qu'on y est... Je m'étais fait une montagne de ce qui m'attendait, j'avais peur de pas être à la hauteur: au final, travailler à fond pendant mon année de term m'a permis d'être tranquille cette année, tout en faisant précisément ce que j'aime et ce qui m'intéresse.

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas! :)

14 Août 2011
9
7
654
SAINT MARCEL
Salut les Madz !

Il se trouve que je suis également une prépa au concours IEP, pour ma part elle a été créée par tous les lycées de ma ville qui se sont organisés entre eux. Cette prépa est entièrement gratuite, et les cours sont donnés par différents profs tous les mercredis après-midi dans le lycée de la ville le plus accessible pour tout le monde. Elle est ouverte à tous, mais on n'est pas très nombreux..

Bref, je suis en terminale ES option anglais renforcé, donc je prendrais Anglais au concours (même si j'hésite avec italien..) et je vise en premier choix l'IEP de Lyon, sinon ce sera Toulouse, ou Strasbourg..

Perso je passe ce concours sans but particulier, je suis cette formation surtout parce qu'elle est gratuite et que je pense qu'elle ne peut être que bénéfique pour notre culture générale. Je voudrais faire des études de communication, alors les IEP sont une bonne voie mais si j'échoue j'irais simplement dans une école de comm' ou je ferais un DUT info-com.

Je ne sais pas comment fonctionne le système Tremplin et tout ça, mais si besoin je peux taper mes cours, ils sont plus ou moins complets selon les profs mais c'est vraiment intéressant :)

Bonne chance à toutes celles qui comme moi passeront le concours en fin d'année !

15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
AnetteHargrove;2829900 a dit :
"Le sport a t'il remplacé la religion comme "opium du peuple ?".

Juste pour vous donner une idée de sujet croisé. C'est un sujet de Grand Oral de 5A de cette année.

Est-ce que t'aurais le corrigé ?

12 Novembre 2011
7
3
654
TOULOUSE
Honnêtement, je le trouve bien. ;) ^^ ça rentre bien en matière, c'est pas hors-sujet... Non pour moi c'est bon. ;) ^^

Je sors d'un devoir de Littérature. Sur 2 questions, j'en ai faite 1. Quand on sait que pour une question, tu fais une véritable dissert', on comprends pourquoi je fais une pause. Je vais décanter de Gargantua pendant 1H ou 2. =P XD ^^

P

P'tit Loup

Guest
J'en suis aussi. Enfin si je n'ai pas le 2A de Lille.

Je l'ai passé l'an dernier, en faisant trois prépas- en plus du bac à préparer. J'ai eu 11 en QC, 12 en Allemand, 6 en Histoire (blup...l'an dernier j'avais trop de connaissances, pas assez de méthode).
Je me suis réinscrite à Tremplin, parce que cette formation c'est The TOP du TOP.
Huhu et j'ai passé le franco allemand aussi, uenrnagée de 6 dans les trois matières. Quand on sait que j'ai eu 19 et 20 en Allemand au bac, j'en ai pleuré !

Bref, remotivée cette année. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Ha et euh, ancienne TL spé allemand, Bac Mention Bien. Je suis à la Fac à Lille 2. Je prends Allemand pour le concours donc :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes