Concours IEP session 2014

13 Septembre 2011
8
2
664
AUVERS
Ah cool ! :)

Seulement, je souhaite aller au lycée Chateaubriand à Rennes (y a t-il des élèves en prépa dans ce lycée parmi vous ?) et en allant sur son site, j'ai vu ceci :

"ECE et IEP
La prépa EC voie Eco est destinée à la préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. La quasi-totalité des étudiants, qui ont suivi les deux années de préparation, intègrent, en fin de deuxième année, une de ces grandes écoles. Dès lors, la préparation aux IEP ne peut s’envisager que dans la perspective d’un changement d’orientation qui serait décidé en cours de scolarité. Même dans ce cas, il convient de noter qu’aucun aménagement d’emploi du temps n’est prévu pour les étudiants qui feraient ce choix. Ils doivent notamment rester assidus aux cours de mathématiques (8 heures par semaine) même si les concours d’entrée aux IEP ne comportent pas d’épreuve dans cette matière."

=> inquiétude ! J'ai peur de ne pas être dans la bonne filière et qu'on me prenne pour "l'intrus" de la classe !

26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
-estelle-;4746348 a dit :

Seulement, je souhaite aller au lycée Chateaubriand à Rennes (y a t-il des élèves en prépa dans ce lycée parmi vous ?) et en allant sur son site, j'ai vu ceci :

"ECE et IEP
La prépa EC voie Eco est destinée à la préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. La quasi-totalité des étudiants, qui ont suivi les deux années de préparation, intègrent, en fin de deuxième année, une de ces grandes écoles. Dès lors, la préparation aux IEP ne peut s’envisager que dans la perspective d’un changement d’orientation qui serait décidé en cours de scolarité. Même dans ce cas, il convient de noter qu’aucun aménagement d’emploi du temps n’est prévu pour les étudiants qui feraient ce choix. Ils doivent notamment rester assidus aux cours de mathématiques (8 heures par semaine) même si les concours d’entrée aux IEP ne comportent pas d’épreuve dans cette matière."

=> inquiétude ! J'ai peur de ne pas être dans la bonne filière et qu'on me prenne pour "l'intrus" de la classe !

Je me suis heurté au même problème concernant les prépas et il me semble que certaines sont plus orientées dans la préparation des concours d'entrée aux IEP que d'autres ... Je ne me rappelle plus du nom mais il y en a une à Strasbourg notamment :fleur:

Pour ma part j'ai abandonné l'idée d'aller en prépa qui, au final ne correspondent pas à mes attentes :shifty:

8 Septembre 2013
209
1 298
4 814
-estelle-;4746348 a dit :

"ECE et IEP

Moi j'ai eu le concours après une prépa ECS, et franchement ça passait complètement ! (même si c'est un peu hard core avec les maths) En fait, dis-toi que c'est une prépa qui ne te laissera probablement pas le temps de préparer spécifiquement le concours des IEP, mais qui t'apporte au final les connaissances suffisantes pour l'avoir : les cours d'anglais sont cools et t'amènent à un bon niveau, en philo t'étudieras probablement spécifiquement l'un des thèmes du concours. Bon, après, l'histoire, c'est assez axé sur l'économie donc il faut lire des trucs à côté (les cours d'histoire de term suffisent). Mais dans l'idéal, c'est sûr que c'est mieux de faire hypokhâgne ou B/L.

En ce qui concerne Châto, y a plein d'élèves qui viennent de cette prépa à l'IEP Rennes (bon, en même temps c'est des oufs quoi haha), mais tous ceux que je connais ont fait hypokhâgne. Le truc, avec cette prépa, c'est qu'ils voient ÉNORMÉMENT d'élèves se barrer dans des IEP au lieu de faire une grande école de commerce ou l'ENS, et ça ne leur plaît pas du tout. Une meuf de ma classe qui y était en hypokhâgne m'a dit qu'ils l'ont limite engueulée quand elle a décidé de partir en IEP au bout d'un an. Donc ça paraît normal qu'ils ne prônent pas forcément l'alternative IEP sur leur site :taquin:

Bonne chance à toutes celles qui passent l'hexaconcours aujourd'hui !

26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
higreq;4752500 a dit :
C'était une ca-tas-tro-phe :lol:
C'était quoi ce sujet d'histoire bon sang ? J'ai fait la dissert la plus nulle de toute l'histoire de l'humanité, heureusement j'ai abrégé les souffrances de mon correcteur en la faisant d'à peine plus d'une page :yawn:

(Je préfère en rire, parce que sérieusement, gros plantage là. Tout ce temps passé à travailler pour rien :stare:)

Ahah mais pareil j'ai fait quelque chose de vraiment pathétique. Je m'en veux parce que je connaissais rien en histoire précisément, enfin que les grandes lignes du coup j'avais mon plan mais rien pour l'étoffer ... c'est bête :lunette:  ou alors ce que je connaissais bien c'était avant 58.

Le sujet d'expression écrite en anglais était pas mal aussi ... il y a 1 mot qui m'a bloqué du coup j'ai pas du bien saisi le sujet :stare: et même j'ai véritablement pas le niveau ... j'ai bien compris les questions mais pour la formulation des réponses c'était vraiment pas ça :lol:

m'enfin, c'était une expérience quand même enrichissante.
Tu étais à quel amphi? parce qu'il y avait une fille dans le mien qui m'a fait penser à toi :ninja: (oui j'ai que ça a faire de mater la moitié de l'amphi)

18 Septembre 2013
28
10
2 154
:gonk::dowant::yawn::tears::rotate::halp:

Je crois que j'ai battu le record de dissert d'histoire la plus courte au monde ! Et puis j'ai fait un truc vraiment naze, en orientant sur l'Europe (à votre avis, sa sera considéré comme du hors-sujet ? :yawn:).
Et pour l'espagnol, j'ai pas compris toutes les subtilités. Par exemple, je ne savais pas ou la scène se passait précisément.
Par rapport au concours de Paris, j'ai trouvé le concours commun beaucoup beaucoup plus dur (alors que paradoxalement, c'est celui que j'ai le plus préparé et qui me faisait le plus espérer).

26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
higreq;4752593 a dit :
J'ai discuté avec des gens à la sortie et visiblement pas mal n'ont pas compris la notion de "Welfare state", c'est ça qui t'a bloquée aussi ?

Amphi Montané :lunette: (Si tu as vu une fille à l'air perdu avec une jupe rouge, c'était probablement moi)

Non ça je savais que c'était l'état providence mais c'est le mot "stake" qui m'a énervé ... du coup j'ai brodé mais dans le flou, j'ai même pas fait les 300 mots (d'ailleurs c'était plutôt drôle de voir mes voisins qui comptaient comme moi tout les mots à chaques phrases :yawn:)

Olala! oui c'était toi! ben moi j'étais 2 rangées au dessus, même alignement que toi :lunette: (j'aurai du écrire héliophilia sur mon front pour que tu fasses le lien :cretin:)

26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
higreq;4752910 a dit :
Par rapport à ça, j'ai eu vraiment de la chance puisque j'ai appris la tournure de phrase mardi. Je n'ai jamais autant aimé ma prof d'anglais :lol:

Roh c'est dingue que tu m'aies reconnue, tu aurais du venir me dire bonjour !

Cette chance! Du coup tu as bien réussi l'anglais non? et si tu as très bien réussi les questions contemporaines tu peux être prise (ma tutrice avait eu 6 en histoire mais 16 en QC et elle a été prise sur liste d'attente)

Je voulais mais je ne t'ai pas croisé en dehors de l'amphi et à chaque fois j'étais installée en avance du coup je pouvais pas faire bouger toute la rangée pour moi (je les avait dérangés déjà 3 fois avec mes allés retour incessants :shifty:)  et je me voyais pas faire "hééé, psssit, Higrec!! c'est moi héliophilia" (la conversation surréaliste par excellence :yawn:)

Vous avez pris quoi pour les questions contemporaines? :d

26 Mai 2013
155
311
130
Grosse cata aussi pour moi. :lol: En histoire, je ne connaissais que des trucs sur le monde et de manière très très large alors ce sujet sur la France... voilà. :lol: J'ai quasiment failli rendre copie blanche au bout de deux heures (après l'espagnol quoi) mais comme j'étais venue avec une amie, je me dis que ça ne servirait à rien de me casser toute seule. Donc j'ai quand même fait une mini dissert mais en plus de ne rien avoir à dire dedans, je me suis rendu compte que je l'écrivais super mal. Ce n'était pas fluide du tout.

Du coup, j'ai aussi passé mon temps à observer l'amphi et le pire je crois, c'est le nombre de personnes qui ont demandé des feuilles en plus pendant l'histoire. :halp: Genre ma dissert fait tout juste une copie simple recto verso et eux ils ont eu besoin de deux copies doubles ! Du coup, ça me rassure quand même un de lire que vous non plus, ça ne vous a pas trop réussi ce sujet. :shifty:

@Lipilea J'ai aussi passé l'espagnol (et c'est le seul truc que j'espère avoir réussi :lunette:) et c'est vrai que le texte était plutôt difficile et pas forcément très clair. Par exemple j'ai du lire le texte au moins deux/trois fois avant de comprendre que la scène se passait à Ceuta et non pas en Espagne métropolitaine (mais je ne savais pas que Ceuta était entourée d'eau :hesite:). Et les synonymes demandés étaient très compliqués, j'ai trouvé.

Sinon, je ne sais pas où vous avez passé le concours, mais à Rennes, ils nous classaient dans les amphis par ordre alphabétique des prénoms plutôt que des noms de famille. Or comme j'ai un prénom tout à fait original (non), nous nous sommes retrouvées à être toute une rangée de l'amphi nous appelant pareil. :yawn:

Voilà, voilà, maintenant je lance les pronostics ! Combien vous visez dans chacune des matières ? :lunette: Perso, j'ai tellement bien réussi que j'ai peur que 5 en histoire et 7 en QC soient des notes beaucoup trop élevées par rapport à celles que je vais réellement avoir. :cretin:

18 Septembre 2013
28
10
2 154
@Aly-
Oui, j'étais à Rennes aussi! Dans le même amphi que toi je pense, puisqu'on était réparti selon les langues et classé selon les prénoms (en Bretagne, on cultive la différence, c'est cool :cretin:).
Ma copie d'histoire fait la même longueur, du coup je suis partie 1h30 avant la fin de l'épreuve.

Pour les QC, j'ai pris le sujet sur le travail. C'était effectivement au programme d'ses. Mais je pense que c'est piégeux. Tous les ES (dont moi, mouton que je suis) ont traités ce sujet là, et la concurrence va être d'autant plus rude!
L'autre sujet sur la culture m'intéressait, mais je n'avais pas assez de matière pour développer! D'ailleurs, pour le travail, je suis partie dans un de ces délires. J'attends mes notes avec impatience (un ptit 5 en espagnol, 8 en CQ et 2 en histoire ne me semble pas trop mal:v:)

Dernière édition :
26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
higreq;4752954 a dit :
Je n'ai pas l'impression d'avoir excellé en anglais, je n'avais pas grand chose à dire de pertinent pour l'expression écrite même si j'avais compris le sujet et je me suis plantée sur les synonymes (alors que pour les sujets des autres années que j'avais essayé de faire, j'avais réussi :stare: ). On verra bien le 26 juin, mais je ne me fais pas trop d'espoir !

J'ai pris le sujet sur la culture, alors que j'avais dix fois plus révisé le travail, mais je ne suis pas déçue de ce que j'ai fait, sans en être fière. Du point de vue de tous les gens à qui j'en ai parlé, le sujet sur le travail était vraiment taillé pour les ES, ça correspond à un point de votre programme de SES je crois, c'est injuste :gonk:
Du coup tu as pris quoi, toi ?

Pareil, j'ai pris la culture, après un long moment d'hésitation par contre. En fait même si le sujet sur le travail se rapportait à un chapitre d'éco, c'était très précis et de toute façon ils n'attendent pas un devoir d'éco alors ...

@Aly-   Oui, j'avais toute une rangée avec des filles qui avaient le même prénom de moi (j'ai un prénom banal aussi) mais il y a eu un moment WTF quand un garçon s'est installé à côté de moi ... :lol:

Bon alors je mise sur un 2 en histoire, un 8 en anglais et allé soyons fou, un 10 en QC :lunette:

édit: et j'ai fait une accroche sur game of thrones, ça va être à double tranchant, mais je sais que certains prof d'IEP aiment bien (d'ailleurs ils en font référence en cours parfois héhé)

26 Mai 2013
155
311
130
lipilea;4752976 a dit :
@Aly-
Oui, j'étais à Rennes aussi! Dans le même amphi que toi je pense, puisqu'on était réparti selon les langues et classé selon les prénoms (en Bretagne, on cultive la différence, c'est cool :cretin:).
Ma copie d'histoire fait la même longueur, du coup je suis partie 1h30 avant la fin de l'épreuve.
Tu as du être l'une des filles que j'ai regardé partir avec beaucoup de jalousie alors. :cretin: Tu étais aussi dans l'amphi Louis Antoine ?

Bon du coup, au regard de ce que vous visez en histoire, je vais aussi descendre à 3 parce que je ne pense pas qu'on puisse faire plus pitoyable que moi.
Pendant l'épreuve, j'ai quand même passé un certain temps sur mon brouillon à calculer ma probabilité d'être prise après au moins l'un des deux oraux que je vais passer dans les semaines qui arrivent. :lunette: J'en suis quand même arrivée à 75% de chances. :cretin:

@heliophilia Une accroche sur GoT ? Comment ? :puppyeyes:

Dernière édition :
26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
@Aly-  D'après moi (c'est déjà beaucoup :lunette:) c'est un exemple de produit culturel mondialisé, crée dans le but d'être diffusé à l'échelle mondiale donc. Du coup j'ai fait un truc du genre "avril 2014, des millions de personnes tout pays confondus attendent la sortie de la nouvelle saison d'une série au succès planétaire: GoT" et après j'ai relié tout ça pour faire plus sérieux, parce que c'est quand même sacrément nul :lol:
Quitte à pas avoir les concours, autant que je me fasse plaisir ahah.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes