Concours IEP session 2014

26 Mai 2013
155
311
130
@Angry Mushroom Blanche de Castille, c'est un lycée privé non ?
D'ailleurs, tu avais fait les deux ans de prépa pour rentrer direct en Bac+1 ou juste une année en attendant de repasser le concours ? Parce que les cours de "prépa Sciences Po" à Guist'hau visent essentiellement à tenter le concours après les deux ans de B/L et à ne pas lâcher la prépa au bout d'une année (ce qui serait quand même mon but en fait :shifty:) d'après ce qu'ils nous ont dit lors des portes ouvertes.

26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
higreq;4710070 a dit :
Je ne suis pas trop déçue de moi-même à part pour l'épreuve d'anglais où je n'ai vraiment pas réussi à gérer mon temps ce qui fait que j'ai plus que bâclé l'expression écrite. De manière générale de toute façon, le concours de Bordeaux demande de ne pas perdre une minute à boire une gorgée d'eau/regarder autour de soi/enlever son pull j'ai l'impression :lol:
Pour les sujets, le thème d'actualité portait sur les élections municipales, pour la géo on avait un sujet sur les territoires ruraux et l'autre sur le rôle dans les échanges mondiaux et européens des espaces frontaliers de la France (je n'ai pas franchement compris ce sujet d'ailleurs :lol:), et en histoire il y en avait un sur la première guerre mondiale et l'autre sur le nazisme et le stalinisme.

J'ai jeté un coup d’œil aux annales et malheureusement, il y a rarement un rapport entre les sujets de Bordeaux et ceux du concours commun. Dommage, j'aime bien jouer à Madame Irma :cyclope:

Pour avoir fait un concours blanc, j'avais eu du mal à gérer le temps aussi, je sais pas si là tout les sujets étaient distribués en même temps mais personnellement je me suis fait un espèce de conflit intérieur à base de "tant pis j'empiète sur l'histoire :hesite: oh et puis non, l'histoire c'est plus important :hesite: mais, ça craint de bâcler l'épreuve", bref :lol:

Il était un peu WTF le 2nd sujet de géo :yawn: Et l'histoire du coup tu as pris quoi? J'aurai eu du mal à choisir à ta place.

Ah mince, il y a pas mal de monde qui disent qu'on ne tombera pas sur la construction européenne/ l'europe en général parce que ça fait 4 ans que ça tombe mais d'un autre côté il y a les élections européennes le lendemain :hesite: Mais j'ai jamais été douée pour les pronostics ahah.

26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
higreq;4711281 a dit :
A Bordeaux, l'épreuve d'histoire-géo et de celle de langue sont séparées, mais je ne sais pas comment je vais faire pour le concours commun, je ne vais perdre un temps dingue à réfléchir quelle épreuve il vaut mieux bâcler :lol: Et puis ne pas avoir de pause entre deux épreuves qui n'ont rien à voir, l'horreur :halp: En plus je me fatigue rapidement le poignet à force d'écrire :halp:

J'ai pris celui sur nazisme et stalinisme parce que le plan était plus évident et qu'il n'y a vraiment pas de temps à perdre pour réfléchir à ça. Par contre, j'aurais du me douter qu'il y aurait un truc sur la première guerre mondiale, j'avais oublié qu'on en fêtait le premier centenaire cette année :facepalm:

Visiblement, l'URSS n'est jamais tombé depuis le début du concours commun, du coup je sentirais bien quelque chose sur ça (et en clin d’œil au derniers agissements de Poutine :cretin: ), mais peut-être qu'il n'y a pas spécialement de logique dans le choix des sujets.

Et puis il y a le dilemme entre regarder les 2 sujets avant de commencer et être perturbé s'il nous plait pas ou ne pas regarder mais mourir d'envie de le faire :cretin: (personnellement j'ai préféré regarder :shifty:)

Du coup si la première guerre est tombé, il y a une logique je pense ...
Ah mais oui! j'avais même pas fait le lien! La Russie c'est un peu LE sujet brulant. Je vois bien quelque chose qui s'y rapporte aussi:frotte:

26 Mai 2013
155
311
130
@Higreq Du coup, tu as pris les territoires ruraux en géo ? Tu pourrais me dire quel plan tu as fait s'il te plait ? :fleur: Parce que perso, c'est le sujet que j'ai choisi aussi mais on n'en avait juste étudié aucun des deux l'année dernière. Ou sinon, c'est juste que je ne m'en souviens plus parce que je n'ai consacré que deux heures grand maximum à la révision de la géo la veille du concours. Mais je suis quasiment sûre qu'on n'a jamais parlé des territoires ruraux et encore moins de leur renouveau. :lol: (Mais je suis en S donc on n'avait pas forcément le temps de s'étendre sur quoi que ce soit)
N'empêche que cette épreuve m'a juste complètement dégoûtée, j'ai essayé tant bien que mal de sauver les meubles mais en rédigeant ma compo de géo, ma tête ressemblait vraiment à ce smiley : :lol:. Bordeaux, c'est mort pour moi je pense, à moins d'avoir vraiment géré l'épreuve de culture générale.

Et sinon, pour les pronostics sur le concours commun (@héliophilia aussi du coup), je ne sais pas si c'est trop possible qu'on tombe sur l'URSS. J'ai aussi passé le concours pour la filière intégrée franco espagnole de Lille jeudi et on est tombés sur "Berlin : un enjeu dans les tensions internationales (1947-1989)" donc même si bien sûr l'URSS et la Guerre froide, ça reste très large comme thèmes et ça permet de nombreux sujets, ça ferait quand même des sujets pas si éloignés avec Berlin. Mais après, je me demande si il y a vraiment concertation entre les différents organisateurs des concours. Parce que Berlin était déjà tombé à Bordeaux l'an dernier. :hesite:

26 Mai 2013
155
311
130
higreq;4712199 a dit :
aly-;4712076 a dit :
@Higreq Du coup, tu as pris les territoires ruraux en géo ? Tu pourrais me dire quel plan tu as fait s'il te plait ? :fleur: Parce que perso, c'est le sujet que j'ai choisi aussi mais on n'en avait juste étudié aucun des deux l'année dernière. Ou sinon, c'est juste que je ne m'en souviens plus parce que je n'ai consacré que deux heures grand maximum à la révision de la géo la veille du concours. Mais je suis quasiment sûre qu'on n'a jamais parlé des territoires ruraux et encore moins de leur renouveau. :lol: (Mais je suis en S donc on n'avait pas forcément le temps de s'étendre sur quoi que ce soit)
N'empêche que cette épreuve m'a juste complètement dégoûtée, j'ai essayé tant bien que mal de sauver les meubles mais en rédigeant ma compo de géo, ma tête ressemblait vraiment à ce smiley : :lol:. Bordeaux, c'est mort pour moi je pense, à moins d'avoir vraiment géré l'épreuve de culture générale.

Et sinon, pour les pronostics sur le concours commun (@héliophilia   aussi du coup), je ne sais pas si c'est trop possible qu'on tombe sur l'URSS. J'ai aussi passé le concours pour la filière intégrée franco espagnole de Lille jeudi et on est tombés sur "Berlin : un enjeu dans les tensions internationales (1947-1989)" donc même si bien sûr l'URSS et la Guerre froide, ça reste très large comme thèmes et ça permet de nombreux sujets, ça ferait quand même des sujets pas si éloignés avec Berlin. Mais après, je me demande si il y a vraiment concertation entre les différents organisateurs des concours. Parce que Berlin était déjà tombé à Bordeaux l'an dernier. :hesite:

J'ai fait un plan un peu à l'arrache : I-Des territoires particuliers (la désertification, la crise de l'agriculture et la diversité des territoires) II-Dont les activités se renouvellent (loisirs, tourisme, développement du tertiaire) III-Et dont le mode de vie s'urbanise (néo-ruraux et périurbanisation), mais j'ai très peu développé (ma dissert de géo fait à peine une page recto-verso) donc je sens qu'il va me falloir beaucoup d'auto-dérision quand je verrai mes notes :lol:
Et pour l'épreuve de culture gé, tu as fait quoi comme plan et comme problématique ?
De mon côté, j'avais très peu de connaissances personnelles à apporter donc je pense que ça ne va pas être glorieux ... Un ami qui le passait aussi m'a dit que le rôle du maire était un chapitre à part entière en cours de sciences sociales et politiques, sa spé, donc je pense que comparé à tout ceux qui viennent de ES spécialité science politique ma copie va paraître ridicule :cretin:
Tu me rassures quand même un tout petit peu par rapport à la géo. Même si très clairement, ma dissert de géo ne ressemble pas à grand chose niveau plan et si elle n'est absolument pas assez développée, j"ai quand même utilisé des thèmes que je retrouve dans la tienne. Mais bon, mon plan ce limite quand même à I Le renouveau de l'agriculture et II Des territoires permettant le tourisme vert et un le tourisme de loisir. Il manque quand même les trois quarts des informations dont tu as parlé. Plus qu'à espérer que l'histoire rattrape tout ça. :lol:

C'est super inquiétant par contre ce que tu dis sur l'épreuve de culture gé. :lol: Perso, je n'ai fait qu'un plan en deux parties qui donne : I Des élections de proximité II mais qui ont tendance à se politiser de plus en plus, notamment depuis les dernières municipales. Ou quelque chose comme ça. Mais impossible de me souvenir de ma problématique.
Tu as fait quoi toi ?
Je n'avais pas énormément énormément de connaissances personnelles à apporter non plus si ça peut te rassurer. Mais après là, je trouve qu'il pouvait y avoir aussi une différence assez importante entre les Bac+1 qui avaient quasi tous pu voter dans une assez grande ville, donc qui avaient sûrement beaucoup plus eu l'occasion de s'intéresser aux élections et à ses enjeux, que des personnes comme moi, de pas encore 18 ans et issue d'une toute petite commune où il n'y avait aucun enjeu. Bien sûr, ça ne m'a pas empêché de m'intéresser aux résultats et tout, mais je pense que ça reste toujours plus superficiel que des personnes qui ont été plongées dedans. :dunno:
Enfin bref, le pire, c'est quand tu sors de la salle et que tu entends les gens qui en parlent autour de toi. En rendant ma feuille, derrière moi, il y avait un gars qui avait fait une problématique qui était quelque chose comme "En quoi les élections municipales renforcent les inégalités ?" et une fille qui avait fait un truc tout aussi radicalement à l'opposé de moi. Ca n'inspire pas confiance. :lol:
Et sinon, pour peut-être te rassurer par rapport aux ES spé sciences po, je passais le concours avec une amie aussi et je ne pense pas qu'elle avait vu ce chapitre parce que, comme moi, elle n'a pas trop quoi su raconter sur la fonction du maire. J'imagine pas sa frustration s'ils traitent ce chapitre à la fin de l'année. :lunette: Donc perso la seule fonction que j'ai trouvé, c'est écouter les doléances de ses électeurs, améliorer les conditions de vie et les représenter au conseil communautaire. Ca fait pas grand chose. :lol:

Bref, j'attends les résultats avec impatience. Ca me permettra peut-être de bien rire. Et en attendant, j'ai plutôt intérêt à réussir mon oral pour Paris ou celui pour Lille si je suis déclarée admissible parce que Bordeaux, ça me semble bien compromis quand même.

26 Mai 2013
155
311
130
@Higreq En histoire, j'ai fait le sujet sur les totalitarismes. J'étais super contente de tomber dessus, mais au final, je pense que j'ai un peu galéré à m'exprimer correctement et j'ai peur que ma comparaison fasse beaucoup trop catalogue. :erf: Surtout qu'en fait, c'est le fascisme italien que je connaissais le mieux et j'ai été assez frustrée de ne pas pouvoir en parler.
Tu as pris lequel toi ?

Bon, ça me rassure aussi qu'on ait compris le sujet de la même manière. Maintenant, j'espère qu'on est pas toutes les deux à côté de la plaque. :lunette:

Haha, le bac m'apparaît tellement secondaire maintenant. Je me suis même surprise à penser avant de passer les deux concours en fin de semaine qu'une fois le concours commun passé, je serai enfin en vacances. :cretin: Je considère trop le bac comme une formalité en fait, d'autant plus que j'ai parfaitement réussi le bac blanc en ne révisant que la veille au soir de chaque épreuve parce qu'en journée j'étais occupée à réviser Paris. Mais bon, ça ne m'empêche pas d'avoir peur de ne pas avoir la mention très bien au bac. :lunette:

8 Septembre 2013
209
1 298
4 814
Je passe en coup de vent pour vous souhaiter bonne chance pour les épreuves restantes, j'ai passé les concours des IEP l'an dernier et je sais à quel point c'est galèèèère haha !

@Higreq et @Aly-, vos messages me font trop trop rire, ils me rappellent tellement l'état dans lequel j'étais en sortant des épreuves l'an dernier ! Genre j'essayais d'espionner les conversations des gens et je déprimais en me rendant compte qu'ils avaient pondu des plans trop précis avec des problématiques complètement alambiquées. :goth: Je me sentais juste trop à côté de la plaque. Mais au final, il faut pas trop en tenir rigueur, mes disserts que je trouvais bateau et peu détaillées au possible m'ont quand même fait avoir le concours.

Bref, courageeeeee <3

18 Septembre 2013
28
10
2 154
Je pense également à la construction européenne vu que : petit un, les élections européennes approchent et petit 2, l’Europe (et ses enjeux) est au cœur de l'actualité !

Ça me fait prendre conscience que je ne serai jamais au point d'ici 17 jours ! Et que je m'y suis prise comme une quiche pour préparer ce concours ! :halp:

Je veux allez me cacher sous ma couette, pitié c'est trop proche!:fear:

13 Septembre 2011
8
2
664
AUVERS
Salut salut !

Est-ce que vous pensez qu'une prépa ECE n'est pas envisageable pour tenter les IEP l'année suivante sur concours BAC + 0 et BAC + 1 ?

1 Juillet 2008
143
172
2 294
Turku
-estelle-;4742732 a dit :
Salut salut !

Est-ce que vous pensez qu'une prépa ECE n'est pas envisageable pour tenter les IEP l'année suivante sur concours BAC + 0 et BAC + 1 ?

Si c'est possible ! Dans mon IEP je connais plusieurs personne qui ont eu le concours BAC +0 après une prépa ECE (par contre sur le concours BAC+1 je connais essentiellement des personnes sortant d'hypokhagne/khagne mais il y en a peut être qui ont fait ECE aussi ...)
:d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes