Confiance en soi

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que pour quelques unes, le manque de confiance vient surtout du fait de se sentir ininteressante. Perso, j'ai vécu ca au collège et tout ce que je peux conseiller, c'est vraiment de faire le plus d'activités possibles.
En fait, au collège, je n'osais pas vraiment parler avec les gens, j'étais persuadée que ce que j'allais dire était stupide et sans interet, que tout le monde allait se moquer de moi et se demander comment jpouvais me permettre de parler, que jme la petais... En plus, je ne me trouvais vraiment pas belle (à, mon ami le surpoid,mon amie l'acné...).
Puis j'ai du demenagé et j'ai fait pleins d'activités differentes; théatre, ecologie, dessin, cinéma, danse, j'ai participé à des conventions... Et ça m'a permis de rencontrer pleins de gens différents. Et quand je regarde la plupart des jeunes de mon âge, je me rend compte qu'il y en a peu qui en aient deja fait autant alors ça me rassure. Maintenant, je ne dis pas que j'ai une confiance inebranlable en moi (ca serait trop facile) mais j'ai beaucoup plus de facilité dans la vie de tous les jours. Un exemple bête, quand je vais acheter ma baguette, je commence par un gros sourire et un bonjour, en general, la personne en face va sourire (et sinon, ca veut dire qu'elle a un balais dans le c** donc on va pas complexer en face hein!) et on se sent beaucoup plus à l'aise.
Et surtout, le ridicule ne tue pas, quand on fait une connerie (du genre se casser la gueule par terre, ca arrive), il vaut mieux en rire avec les gens autour (pis ca permet de lier des contacts) plutot que de se dire que c'est la fin du monde.
Jsais pas si ca peut aider ce que j'ai dit mais bon...
 
A

AnonymousUser

Guest
O-Tsuya a dit :
Maintenant, je ne dis pas que j'ai une confiance inebranlable en moi (ca serait trop facile) mais j'ai beaucoup plus de facilité dans la vie de tous les jours. Un exemple bête, quand je vais acheter ma baguette, je commence par un gros sourire et un bonjour, en general, la personne en face va sourire (et sinon, ca veut dire qu'elle a un balais dans le c** donc on va pas complexer en face hein!) et on se sent beaucoup plus à l'aise.
Et surtout, le ridicule ne tue pas, quand on fait une connerie (du genre se casser la gueule par terre, ca arrive), il vaut mieux en rire avec les gens autour (pis ca permet de lier des contacts) plutot que de se dire que c'est la fin du monde.
Jsais pas si ca peut aider ce que j'ai dit mais bon...
^^ J'ai environ les mêmes réactions.
Et globalement, un peu le même profil que Nephtys.

Franchement, je pense qu'il n'y a pas tellement de gens qui ont vraiment confiance en eux. Mais la meilleure manière de ne pas être bloquée par ça, c'est vraiment d'aller de l'avant et d'éviter de ce poser des questions superflues sur ce que vont penser les autres. ( Quoique l'objectivisation du moi passe apr le regard d'autrui, gnagnagna...)
Et puis, comme disaient pleins de filles au-dessus, les ami(e)s aident beaucoup. Rien que le fait de sentir quelqu'un avoir sur soi un regard amical, de savoir qu'il y a des personnes qui t'aiment pour ce que tu es et pas pour ce que tu parrais, c'est un très bon remède, même si dit de la sorte, ça fait très niais !
J'ai pendant longtemps été d'une timidité maladive - ce qui est souvent inhérent au manque de confiance en soi, je crois - et puis maintenant, après des années de théâtre et de remontage d'ego par biais masculin ( ^^ ça aussi, c'est une vraie panacée !), je me trouve toujours moche et pas très maligne, mais ça ne m'empêche pas d'être ouverte et de créer très rapidement des liens. ( Ou l'art de se faire des potes partout en une heure :P ), d'avoir beaucoup d'amis et d'être relativement "populaire". ( Bah, il est vilain ce mot.)
Donc, pour résumer : aller vers les autres sans penser qu'ils n'ont que l'envie de te juger, et je crois aussi que dépasser le milieu collégien ou lycéen, c'est pas mal. Les adolescents, ils sont méchants entre eux.
 
12 Septembre 2007
24
0
2 852
Paris
Non je n'ai pas confiance en moi . J'ai toujours peur de déranger ou qu'on trouve ce que je dis ininteressant ,alors j'parle pas beaucoup . Pareil j'ai souvent peur que les gens interprète mal c'que je dis . -__-' C'est débile , je sais , mais j'peux pas m'en empecher . Sa n'a pas arranger les choses quand m'a meilleure amie m'a lachée en cours d'année . Le peu de confiance que j'avais est descendu en chute libre . J'me disais que sa devait etre de ma faute .
Dès qu'on me regarde , jm'e dis que la personne doit penser que je suis nulle , moche . Je sais c'est bête -___-''
Je n'ai confiance en beaucoup de personnes non plus .Je suis de nature timide donc sa n'arrange pas vraiment les choses .
 
25 Août 2007
56
0
2 867
Paris
Madmoizelle Mad a dit :
(Bon mais rien que là, j'ai l'impression que mon message sert à rien u_u Veuillez m'en excuser ^^)

Il en sert pas à rien ton poste ^^ tu adresses un témoignage à la population manquant de confiance en soi ;)
Moi aussi mon problème a été que ce Lui m'avait donné en même temps confiance en moi mais quand il a disparu de la circulation, bin je régresse bien je me renferme et j'ai l'impression même que je ne compte persone et que si je disparais ça leur fera ni chaud ni froid...enfin bref
mais par contre mon poste ne sert à rien :P tout ce que je sais c'est qu'il faut avoir la volonté et les effort nécessaires
 
29 Avril 2007
1 309
11
3 049
CAP D'AIL
Coucou ! Egalement pas confiance en moi, estime de moi près de 0.
Je trouve que ce qu'a dit O-Tsuya est très intéressant. Egalement, j'ai peur de parler car je n'ai aucune conversation et je me trouve inintéressante. Faire le + d'activités possibles, essayer de ne pas se faire de films face aux gens genre "il pense quoi de moi, je suis ridicule ?? etc".
Perso j'ai été tellement mal que je me fais suivre par un "coach" (je sais ça fait très Queer ou émission TV réalité lol, mais c'est très sérieux). Il me donne des pistes et un truc qu'il m'a donné et qui semble cool : c'est à chaque fois qu'on a une pensée négative, il faut tout de suite penser à son opposé en positif. Je pense que c'est déjà un bon début non ?
En tout cas je souhaite bon courage à toutes celles qui sont mal dans leur peau, il y a toujours moyen de vaincre ce sentiment, il faut juste s'y mettre ! Bises :)
 
14 Octobre 2006
820
3
3 719
Guyancourt
Coucou!
Bin moi...j'ai confiance en moi! mdr Enfin ca depend des fois mais j'aurais quand meme tendance oui.

Je pense que c'est quelque chose qui s'acquiert au fil du temps. Avant je n'avais pas du tout
confiance en moi et puis il y a des choses qui font que maintenant oui. Peut etre parce que globalement je suis heureuse dans tous les domaines et que ca eu un impact sur cette confiance. Bon sinon, je susi toujours aussi timide, je stresse quand il faut parler en public et tout ca mais finalement je me dis que ce n'est pas si grave, que je vais bien me dépatouiller et tout se passe bien! Et puis on prend l'habitude aussi.

J'ajouterai que pour moi la confiance en soi s'aligne sur l'affirmation de soi, de sa personnalité et tout simplement de s'accepter/s'amier tel qu'on est. Je ne vous cache pas que l'amitie et l'amour des proches ont bcp aidé!

Bon courage! ;)
 
Hayah a dit :
ersonnellement c'est assez étrtange parce que je n'ai aucun problème de timidité (sauf avec les mecs qui m'intéressent), pour parler en public je stress mais j'arrive à le faire, aucun soucis en général pour parler avec quelqu'un que je ne connais pas.

Mais c'est vrai que je suis la dernière personne à croire en moi, je n'arrive pas à me débarasser de cette sensation d'etre une merde, qu'on ne peut vrament s'intéresser à moi, que si on fait des truc spour moi c'ets juste pour paraitre bien et pas parce que la personne en a envie.

encore une fois tu on m'a enlevé les mots de la bouche... : c vraiment totallement ça...:rolleyes:
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je suis pleine d'assurance. J'adore faire des exposés devant la classe, parler en publique et débattre, aborder les gens inconnus. Professionnellement, surtout, je ne doute pas, je sais que tout se passera bien parce que je m'en donne les moyens, alors j'ose toujours.

Par contre, au niveau amical et amoureux, c'est la catastrophe. Je me demande en permanence ce que les autres peuvent penser, si j'ai fait mauvais effet... Je ne me sens jamais à la hauteur des autres, je me sens de trop, j'ai peur d'ennuyer... Je me remets sans cesse en question ; après avoir passé du temps avec des amis, je me dis que je n'aurais pas dû faire ça, que j'aurais dû dire ci, bref, je trouve mille raisons pour me dire que j'ai été nulle.
Du coup, ça se traduit par une grande distance avec les autres. Je ne peux pas être présente en continu, il y a forcément un moment où je panique et où je prends de la distance, pour me dire que décidément, je ne suis pas assez bien.
Si j'étais une de mes amies, je me mettrais des claques, souvent.
 
7 Octobre 2007
1 814
368
3 124
Il faut savoir évoluer...Je pense avoir confiance en moi. Evidemment cela va dépendre des circonstances. Mais pour pouvoir avancer, il faut prendre des risques et croire en soi et en ce que l'on veut faire. Sinon tu vas faire du sur place. Il faut prendre sur soi, laisser les à-priori et les quand dira-t-on à la porte!!!
 
4 Octobre 2007
232
3
2 879
Brest
J'ai d'énormes problèmes à ce niveau-là et beaucoup de travail à accomplir...
Je ne sais pas vraiment d'où me vient cette idée que je dois être parfaite tout le temps, et à tous les niveaux... Je me mets une pression tellement folle que du coup, ce n'est jamais assez bien. J'ai l'impression d'être toujours la fille maladroite, qui n'a pas réussi sa vie, qui va finir mère au foyer complètement dépendante de son mari... Je sais très bien que je ne suis pas cette fille mais pourtant, je ne suis pas non plus la fille...je sais pas, normale quoi: qui réussit tout ce qu'elle entreprend,que tout le monde complimente, que tout lemonde cite en exemple... Quand je serais cette fille, alors oui j'aurais confiance en moi, pas avant...

Pfiuuuu ça fait du bien de le dire tout haut (même si en fait je ne l'ai pas dit au sens propre du terme mais...enfin vous voyez quoi)
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Je suis "choquée" du faible pourcentage de oui :eek:.
Euh oui, donc j'ai voté oui, ce que j'aurais surement pas fait quelques mois apparement mais maintenant j'ai plus peur de prendre la parole à l'oral, ou à dire ce que je pense sur un sujet, ou même de parler aux gens.

J'ai eu un déclic je crois, parce qu'avant je croyais que les gens restaient avec moi par pitié et que j'étais sans interets. Mais j'me suis rendue compte que j'avais pas envie d'avoir cette image de moi, et bref, j'ai fait des efforts et aujourd'hui ben... ça va :eek:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes