L’esprit critique désigne couramment la capacité d’une personne à ne recevoir pour vrai que ce qu’elle a minutieusement analysé et interrogé. Il renvoie à l’exercice de la liberté dans sa faculté de réfuter les opinions qui s’imposent le plus immédiatement à la conscience.Membre supprimé #351551 a dit :Message supprimé
Membre supprimé #351551 a dit :Message supprimé
(J'ai foiré ma citation deso )
(Selon moi on peut observer toute chose de différents points de vue, voici le mien sur cette définition) :
"recevoir pour vrai ce qu'elle a minutieusement analysé et interrogé" --> oui, je l'applique à la fois à mon esprit rationnel (et je développe pas pour pas trop m'étaler, mais c'est important, ça compte pour moi aussi), et à la fois à ce que j'appelle l'irrationnel (c'est ce que je développe, puisque l'aspect rationnel je suis déjà d'accord avec "vous", donc je ne vois pas l'intérêt de parler de trucs sur lesquels les points de vue sont déjà semblables - ce serait arriver ici et dire "eh les gens, vous saviez que les trucs scientifiquement prouvés, ils sont vraiment vrais !! "), je veux dire ce qui a trait aux émotions, et encore plus "précisément" les sensations que mon corps me donne/me renvoie (tiraillements internes, sensation de plénitude, "ouverture" au niveau du ventre, bref le domaine des sensations - qui sont hautement personnelles et qui en même temps existent chez tous et toutes). Je ne sais pas si "irrationnel" est le bon mot, si vous en avez un meilleur ou quoi, n'hésitez pas, j'appelle ça aussi "l'impalpable" par opposition au "palpable" c'est-à-dire ce dont on a une preuve scientifique et.. rationnelle , qui n'appartient pas vraiment au domaine "émotionnel".
"sa faculté de réfuter les opinions qui s'imposent le plus immédiatement à la conscience" --> oui, je l'applique à travers l'auto analyse de mes comportements et de mes réactions "à chaud" : qu'est-ce qui me vient comme pensée ("à la conscience") face à telle situation ou face à tel propos, pourquoi je pense ça, est-ce que ma pensée est "juste" ? qu'est-ce que ça me fait à l'intérieur de mon corps, est-ce que ça me stresse, est-ce que je me sens coupable ? si oui pourquoi ? (etc, les questions peuvent s'enchaîner longtemps, ou alors ça peut vite s'arrêter, ça dépend des situations )
Notion de "juste" : là aussi c'est intéressant d'en discuter je trouve, comment peut-on être "sûr" de la justesse de nos actes ? ou de nos pensées ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà donc pour l'aspect "esprit critique" et "rationnel ou pas" : je pense que "l'irrationnel" a sa place dans la réflexion, une vraie place, aux côtés de tout l'aspect qu'on appelle "rationnel". (Mais en vrai ça se mélange, c'est toujours mêlé, j'essaie de parler en termes de proportions, trouver un équilibre quoi...)
Justement... Je vous dis que j'ai compris des trucs et que j'aimerais les partager
Bon alors ok : je m'y prends d'une manière totalement inadaptée. Enfin, en tout cas qui paraît inadaptée à un certain nombre de personnes, car finalement tout est question de points de vue
J'essaie...
Je suis désolée, encore une fois, que mes posts puissent impacter violemment, ce n'est pas le but.
Je réponds sur ta partie sur le harcèlement.
Comment peut-on harceler quelqu'un sans viser quelqu'un ?...
Vraiment, je ne comprends pas
Je vais pas envoyer des mp aux madz qui se sentent blessées (là on pourrait éventuellement parler d'un début de harcèlement), après je n'ai pas forcément fait gaffe aux pseudos et peut-être que certaines madz blessées ont eu l'impression que je les mentionnais à plusieurs reprises ? Je trouve que c'est assez "fort" comme remarque alors que je ne fais que poster sur un forum, en restant calme, si mes propos dérangent les membres peuvent : ne pas lire, ne pas ouvrir ce topic, me blacklister, enfin il me semble qu'il y a un monde entre "être maladroite sur un topic" et "harceler des gens".
Du coup : tu me parles de harcèlement, pour ensuite dire "mais tu as changé de sujet, donc on est bon!" : je trouve le procédé pas très honnête. Je suis désolée que mes propos blessent, vraiment. Néanmoins c'est pas le but donc j'essaie de reformuler ce que j'ai à dire pour éviter qu'ils ne soient blessants. C'est aussi pour ça que je n'insiste pas sur les messages qui parlent de propos blessants, puisque insister dessus ce serait "continuer à répétition" donc je me dis : ok bon ce sujet est sensible, je vais essayer de parler de mon truc sous un angle moins "sensible". J'estime que je fais un effort qui tient compte de la réaction en face. Bref, parler de harcèlement alors que sur l'autre topic je me fais limite traiter d'infiltrée russe, booon bref
Et là je fais le lien avec la deuxième partie que je viens de citer de ton message : le fait que mes propos blessent et que j'y reviens quand même.
ATTENTION.
Je vais dire des trucs qui risquent de trigger, alors vraiment ne lisez pas si vous ne vous sentez pas capable d'écouter un truc avec lequel vous n'êtes pas du tout d'accord, et qui va dans la ligne de "on est responsable de soi-même".
2ème trigger. Là je parle de quelque chose qui se travaille sur le plan individuel. Cela n'exclut pas tous les aspects systémiques des oppressions, et je le vois comme quelque chose à faire en parallèle de l'action collective, sur le terrain, de militantisme, etc. Vraiment j'insiste là-dessus : l'idée n'est pas de n'agir QUE sur soi (c'est l'aspect que je développe dans mon spoiler suivant), mais d'agir sur soi en incluant [tout le reste dont je ne parle pas car ce n'est pas le sujet, qui concernent le fait de continuer à refuser tout système d'oppression sur tous les fronts que l'on pense utiles].
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Revenons sur un petit point définition pour partir sur des bases communes :Membre supprimé #351551 a dit :Message supprimé
"philosophie" définition google :
Ensemble des questions que l'être humain peut se poser sur lui-même et examen des réponses qu'il peut y apporter ; vision systématique et générale (mais non scientifique) du monde.
Le "(mais non scientifique)" m'a fait bien rire
Pour le coup, j'ai l'impression d'être "pile poil" dans le sujet.
Je me pose des questions sur l'être humain qui se pose des questions sur lui-même, et j'examine les réponses, en les partageant avec d'autres qui éventuellement veulent s'amuser à réfléchir; J'essaye d'avoir une vision systématique et générale du monde (mais non scientifique !), et cela fait des pages et des pages qu'on me dit "mais enfin tu ne PEUX PAS avoir une vision générale du monde y'a bien trop de paramètres calme ta joie !!!" Bah si je fais de la philo
Page wiki sur la philosophie pour celles qui veulent un peu + de détails là ça parle de compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique, la boucle est bouclée.
Dernière édition :