j'adore l'image. Sauf le mot serviteur ! Plutôt "une sorte de travail d'équipe" menée par une meuf un peu à l'ouest qui a les yeux fixés sur sa potion, l'oreille tendue autour d'elle et les mains prêtes à récupérer les ingrédients filés par l'équipe autour. Avec une espèce de condition genre "si je quitte la potion des yeux, elle disparaît". C'est pour ca que je ne rebondis pas sur les contradictions scientifiques : ce qu'elles décrivent m'éloignent de mon sujet, tout en l'enrichissant.
comme si je faisais de la soupe de légumes, et que je parlais de soupe de pommes de terre, et qu'on me filait des carottes en me disait "mais meuf y'a des carottes dans ton truc là ça n'a rien à voir avec des patates !" Et que je disais "ah oui c'est vrai les carottes, tu as raison elles ont toute leur place dedans". Bref
Ok, bon, je pense que non seulement, comme dit
@Esturgeon tu es en plein biais de confirmation (et ça n'a pas l'air de te déranger or ça remet en cause la rigueur de ton raisonnement en plus des erreurs fondamentales que d'autres ont souligné dans l'utilisation des concepts que tu mobilises mais soit), mais en plus, ce message-là, je le trouve limite respectueux de la qualité des contributions qui t'ont été apportées en réponse.
En fait, tu ne mènes rien.
Tu animes tout au plus un débat au même titre qu'un polémiqueur qui assène fake news sur fake news et sur lesquels les gens qui s'y connaissent vraiment se sentent un devoir de réagir pour rectifier ses propos.
Le polémiqueur n'a pas une équipe qui vient lui 'nourrir' ses réflexions (non mais on est où en fait). Il a des contradicteurs qui le corrigent par souci de rigueur et d'exactitude et pour éviter qu'on invente l'eau chaude sur la base de postulats erronés. Les contributions ne sont pas
pour toi, elles sont là parce que tes propos sont visiblement pour beaucoup basés sur des idées
fausses. D'où le fait d'ailleurs qu'il t'ait été conseillé de te renseigner sur les concepts que tu mobilises pour apporter de la rigueur à ta réflexion.
Ce que tu fais n'a rien de scientifique.
Les gens qui ont fait de la recherche ici te le diront. Ce n'est pas parce que ça n'apparaît pas clair que c'est novateur. Ce n'est pas parce que c'est compliqué que c'est juste. Ce n'est pas parce que tu apprends des choses qui sont par définition nouvelles qu'elles le sont réellement. Et encore moins le fait que tu crois comprendre des choses les rendent vraies.
Les gens ne t'apportent pas des carottes alors que tu cherches à faire de la soupe de pomme de terre. Les gens te disent:
1/ on ne comprend meme pas que tu veux faire une soupe
2/ ce que tu crois être des pommes de terre, quand tu les décris on comprend que ce sont des carottes en fait. En gros tu dis "oh la la j'ai trop compris que ces trucs longs et oranges qui croquent quand elles sont crues c'est des pommes de terre". Bah non.
Je te le dis sans agressivité mais avec beaucoup de lassitude sur ton aveuglement quant à l'absence de sens mais surtout de réciprocité. Et j'anticipe le fait que je ne sois pas obligée de lire si ça me plaît pas: les contributions me plaisent, la discussion autour de la déconstruction des erreurs et le rétablissement des faits scientifiques me plaisent, j'apprends des choses et enfin, ça me fait chaud au cœur de voir la patience que certain.e.s mettent à formuler des réponses claires et constructives qui, comme elles ne te plaisent pas - alors qu'elles te corrigent, vraiment y a que toi pour penser que ça parle d'autre chose, c'est pas une question d'ego c'est un biais de confirmation ça,
@Esturgeon a raison et c'est l'inverse d'une démarche philosophique ou scientifique rigoureuse - tu les ignores.