Considérations philosophiques

Malhawka Squidfell

The yes needs the no to win against the no
30 Avril 2015
161
1 733
3 804
@-Loreleï- Cette conversation m’évoque une catégorie très marginale dans la littérature mais absolument passionnante, qui porte malheureusement un nom psychophobe (je le mets en spoiler pour celles et ceux qui voudraient s’informer sur Google)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et qui rassemble les auteurs ayant cherché à communiquer des idées plus ou moins originales et qui demeurent non reconnues par leur pairs et/ou la communauté scientifique. C’est en quelque sorte un pendant littéraire à l’art brut. Des bibliographies commentées ont été faites à leur sujet et ils demeurent en eux-mêmes des auteurs et autrices fascinants à étudier (j’ai travaillé un temps dans une librairie spécialisée).
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 476
754
Moi tout ça mis en art, ça m'évoque un peu Jérôme Bosch... Ou Gesualdo, en musique, qui a fait "n'importe quoi" avec la théorie de la dissonance et par là avec toutes les lois de l'harmonie (qui reposent à la fois sur des principes arithmétiques et acoustiques).... Et ça a fait de la musique très très bizarre, complètement hors des cadres. Le résultat est assez fantastique. D'une certaine manière, c'est quelqu'un qui a "tordu" la science via son imagination !
 
2 Juin 2021
434
2 849
504
38
En fait là j'interrogeais vraiment le principe d'appeler ça une démarche artistique. J'ai bien compris qu'elle allait abandonner le côté "scientifique" et c'est très bien. En revanche, il demeure quelque chose de similaire dans la démarche en voulant nécessairement lui accoler le nom de quelque chose de grand et de fort( "de l'art")
Je trouve ta remarque super intéressante!
Du coup selon toi, à quel moment peut-on parler d'art, et
quel "nom" donne-t-on à un processus créatif ou un objet créatif qui ne serait pas de l'art ? La notion de technique artistique (qui selon moi implique une formation, un apprentissage "concret" avec des enseignants) est-elle intrinsèque (nécessaire) à la production artistique ? Est ce qu'il y a nécessité à ce que l'objet artistique (quel qu'il soit) soit reconnu par un public (quel qu'il soit aussi) pour être qualifié "d'Art" ?


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Tant de questions ! :cyclope:


Merci pour les nouvelles sources et idees qui ont été partagées, je ne connaissais pas le concept des fous littéraires mais j'adore ! Je trouve cela hyper poétique, que "les gens qui ont produit quelque chose qui n'a connu presque aucun retentissement" se retrouvent quand même rangés dans une catégorie artistique. Un peu comme si finalement leurs productions avaient bel et bien résonné mais "en silence". :happy: idem je ne connaissais pas le concept de musique arithmétique, je dois dire que je trouve ça génial et ça me donne envie de jouer avec ce concept. (D'autant que dans tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent, je trouve aussi une association entre la musique et les chiffres :dowant:)
 
2 Juin 2021
434
2 849
504
38
Du coup je me demandais : combien de temps tu consacre à ça par jour, à peu près ?
Depuis que ça a commencé début janvier, je dirais entre 4 et 12h par jour "concrètes" c'est à dire dans l'écriture ou le dessin :shifty: (parfois en journée et quasi tous les soirs de 20h à 2 ou 3 ou 4h du matin...) mais la réflexion là c'était presque du h24, y compris dans mes rêves (j'ai eu de très nombreuses incapacités à dormir et depuis 1 mois et demi en général quand je dors je ne fais que "rêver de mon modèle") :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
16 Janvier 2022
464
6 270
704
30
Depuis le début je me faisais les mêmes réflexions que @Rocksteady même si je n'osais pas les formuler.
J'ai déjà eu une phase euphorique/créative d'une semaine, avec les insomnies, les idées qui fusent (voire qui assaillent), c'est même allé jusqu'à des espèces "d'hallucinations" dans mon sommeil, et cela était en lien avec un traitement contre un trouble anxieux. Dès que j'ai diminué mon traitement tout a été mieux. J'ai très mal vécu cette situation sur le coup. Je n'étais pas aussi enthousiaste que toi @Fille du Feu, au contraire j'avais des idées très dévalorisantes sur moi-même et j'avais peur de faire une phase maniaque ou hypomaniaque. Heureusement, non, c'était juste un problème de médocs !
Je n'ai pas pu m'empêcher de me projeter quand j'ai vu tes premiers messages. Mais les projections bon, on sait ce que ça vaut... C'est plein de biais ! Je vois maintenant que tu as ce recul et je trouve ça rassurant.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 170
20 143
2 564
31
Mon grain de sel mais je connais aussi des périodes similaires même si c'est pas forcément tout à fait la même chose, c'est plus au niveau de l'imaginaire : ça m'arrive régulièrement de me prendre de passion pour une série télé/un bouquin/un film et de m'immerger à fond dans cet univers pendant quelques jours ou quelques semaines. C'est très intense, c'est comme si pendant cette période je ne vivais plus que pour cet univers de fiction : je n'ai envie de parler que de ça (c'est pour ça que les communautés de fans en ligne genre Reddit ou Tumblr sont une bénédiction :lunette: et quand j'étais plus jeune j'allais sur des forums, enfin bref vive internet pour ça), je passe mon temps à me construire des histoires avec les personnages, tout me renvoie à eux (la musique surtout), au point de me sentir un peu en dehors de la réalité de ma vie de tous les jours. Je me sens toujours un peu triste quand la passion retombe (car elle finit immanquablement par retomber, pour reprendre quelques mois/années plus tard, ça fonctionne par cycles), mais selon mon état mental du moment, je peux vraiment mal le vivre, le ressentir comme une redescente de drogue très brutale. Il y a deux ans, quand c'était lié à un contexte personnel un peu compliqué (chômage, drama familial), j'ai carrément fait une sorte de petite dépression. J'étais comme "en deuil" de l'univers, des personnages.

Bref c'est un peu ma vie mon oeuvre ce message, mais juste pour dire que je connais aussi ces périodes où mon enthousiasme s'emballe très vite au point de consumer ma vie entière (:drama:), et je sais qu'il faut que je fasse un peu attention à moi pendant ces périodes pour pas finir au 36e dessous quand ça retombe ! Je le vois pas comme quelque chose de problématique en soi, ça fait partie de ma personnalité, des choses qui me rendent heureuses et donnent un sens à ma vie. C'est pas quelque chose que j'aurais envie de corriger, mais je sais que c'est un truc sur lequel je dois me surveiller.

En général ça aide d'avoir des personnes autour de moi, ou des choses un peu concrètes sur lesquelles fixer mon attention (le travail, les études, la famille, etc, ou tout connement genre la vaisselle ou le ménage :lol:), pour garder contact avec le réel et pas totalement partir dans mon monde imaginaire.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes