CPE : arnaque ou opportunité ?

11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Ceci dit si leur but premier c'est la présidentielle, vu la façon dont ils s'y prennent, ils sont pas dans la merde pour passer au deuxième tour, vu leur côte de popularité qui descend en flèche depuis le début de la crise.
A mon avis, le seul gagnant là-dedans, c'est Sarko, voire même Le Pen, si on y associe la crise des banlieues.

Après, je trouve, comme Booty, leur attitude complètement déplorable, ils s'obstinent à faire passer une loi, et à la promulguer, au risque de foutre un bordel monstre dans la France entière, et même dans les DOM TOM (j'ai vu ça hier au JT), pour dire l'ampleur de la chose.
Même en étant pour le CPE, je comprends vraiment pas pourquoi ils s'entêtent autant, ils veulent défendre leur projet de loi, OK, mais y'a des limites, si la contestation des gens de tout le pays ne leur suffit pas, je sais pas qu'est ce qu'il leur faut.

Toute façon, on verra bien demain, parce que je sens que la manif va être d'une ampleur incroyable, bien plus que celle de mardi dernier.
Et je pense pas que ce soit près de s'arrêter, aussi.

Surtout que, du moins dans ma région et surtout ma fac, le mouvement se radicalise de plus en plus, et là j'attends le compte rendu de l'AG de ce matin, mais j'suis sûre que ça va de pire en pire, les revendications s'élargissent (ma fac parlait de manifester contre le CTU, loi qui est à peine envisagée dans l'esprit de Sarko et qu'il devrait proposer cet été, pour dire quoi, manif en soutien aux intermittents, aux Staps etc...), ça devient du gros n'importe quoi.

Dernière chose qui me sidère mais TOTALEMENT, ce matin, j'ai dû aller chercher mon frère parce que son COLLEGE était bloqué par des racailles de 14 ans, non mais ça, ça me fait trop halluciner, les minots ils ont même pas 15 ans, pour eux CPE ça veut dire Conseiller Principal d'Education, et ils bloquent leur collège quoi.
Et qu'on vienne pas me dire que c'est pas pour rater les cours, pitié.
Ils suivent un mouvement de foule, et rien d'autre.
Mais le pire, c'est que les profs et l'administration n'ont rien fait contre, ils ont gueulé 2 minutes avant de dire que c'était une bonne chose après tout.

Non mais vraiment, je sais pas où on va, mais à ce train là, la révolution, elle arrive, c'est sûr.
Et si ça continue, je serai en tête de cortège, faut pas déconner.

Rater mon année déjà ça me saoule, mais alors celles de gamins sans diplômes (mon frère passe le brevet, ma soeur le bac), c'est vraiment les amener EUX, droit dans le mur.

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
(sniiiiiiif j'avais tapé une réponse hyper longue et hyper bien, et ça a planté, tout s'est effacé :s)

Bref. N'oublions pas une chose : un bon coup de matraque dans la gueule, ça remet parfois les idées en place :réac: :P
Tout à fait d'accord! Les crs aprés une journée à s'étre fait insulter, à s'etre pris des bouteilles dans les tronches, à la fin ils doivent avoir du mal à se controler. Suffit qu'il y en est un qui les insultent ou quoi, et hop! il se souvient de ne pas trop chauffer les crs..!

Sérieusement, vous pensez quoi de l'attitude du gouvernement et de notre Président de la République ? Que cherchent-ils ? Sont-ils arrogants par pure bêtise ? Ou bien ont-ils un objectif bien précis ? Est-ce qu'on aura droit à une ch'tite révolution les beaux jours venus ? Est-ce qu'on va pouvoir tâter du pavé en mai ?
Autre question également : a-t-on ou pas, en tant que peuple dans une démocratie, le gouvernement et le chef qu'on mérite ?

L'allocution vendredi soir de Chirac m'a écoeuré, c'est simple. Depuis 2 mois, des milliers de gens, voire des millions, descendent dans la rue pour qu'on les écoutent, et depuis 2 mois, le premier ministre s'entéte en faisant passer la loi en force, attisant la colére des gens encore, et puis vendredi, notre cher président qu'on a pas entendu de ces 2 mois prend la parole pour dire qu'il promulge la loi, malgré les contestations...à croire que toutes ces manifs, toutes ces grèves n'ont servi à rien d'autre que de montrer que c'est Jacquot le grand manitou...
Oui il a été élu d'accord. Mais comme l'a dit Booty, pour pas que Le pen soit président, en bref pour sauver la république. Oui c'est vrai que les gens ont élu un gouvernement de droite, mais bon, ce n'est pas parce qu'il a été élu qu'il peut tout se permettre, surtout dans un contexte de crise social come en ce moment. Des émeutes en novembre, des manifs où toutes les générations descendent dans la rue pour contester 2 à 3 fois par semaines, ça montre peut être qu'il y a une faille quelque part.
Mais non, le président s'entête... Soit il soutient vraiment à fond le projet, soit il sait que si il avait pas promulgé la loi, Villepin devait démissioner et le gouvernement avec, donc hop, un nouveau gouvernement à refaire..;et c'est vrai que 4 gouvernement en 5 de présidence, ça pourrait faire tacher. Il a préféré sauver sa fierté plûtot que d'entendre la voix du peuple.
L'article 2 de la constitution dit que la république c'est "le gouvernement du peuple, par le peuple, et pour le peuple".. On peut se demander si c'est toujours le cas tiens...
Son action a été pour moi stupide. ça va pas arranger le probleme actuel, ça va ne faire que l'empirer. Les gens ne vont pas comprendre pourquoi on ne les a pas pris en compte. Pourquoi on les a pris pour des cons.
On dirait que pour Chirac et Villepin, le peuple est là juste pour les élire c'est tout. mais attention, faut pas trop qu'il se fasse entendre, sinon ça remet leur actes en cause.

ça aurait plus simple de ravaler sa fierté, de dire qu'on rediscuter la loi, ou de négocier avec les syndicats dés le début, plûtot que de s'enteter et d'enfoncer le clou.
Si le gouvernement et le président continuent à s'enteter comme ça, Mai 2006 ils vont finir par l'avoir.
ça dépasse même le cadre du CPE là. Les gens en ont marre de pas se faire écouter, les jeunes en ont marre d'être pris pour des cons alors que ce sont eux l'avenir du pays.

pour répondre à ta dernière question Fab: quand je vois que notre premier ministre, senser faire des lois pour le peuple, faire passer une loi en force; quand je vois un président senser représenter la France et le peuple s'entête et n'écoute pas la voix de la rue, je me demande si on est vraiment encore en démocratie et en république...

2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Ambre a dit :
Le terme était peut-être trop fort mais je suis d'accord avec elle, ca n'a peut-être tué personne mais ca fait mal, ca brûle, "ca pique et ca fait tousser" quand il y en a dans l'air, mais quand on te le met dans la gueule j'imagine que ca doit être autrement plus fort, j'ai pas connu ça, des connaissances à moi si. Et quand je vois une lycéenne se prendre de la lacrymo dans la gueule parce qu'elle a eu un mot de travers/était là au mauvais moment, sincérement moi ca me choque.

Ca fait plaisir de se sentir comprise.

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
lisa-loup a dit :
ça dépasse même le cadre du CPE là. Les gens en ont marre de pas se faire écouter, les jeunes en ont marre d'être pris pour des cons alors que ce sont eux l'avenir du pays.
Oui mais justement. Les manifs/grèves/blocus à la base c'était à cause du CPE, maintenant j'ai plus l'impression que ça mue en un espèce de doigt d'honneur au gouvernement pour voir jusqu'où ils iront contre le peuple.

Parce que ce qui commence à me soûler, c'est l'attitude des syndicats. Le 'on propose rien, retirez votre CPE d'abord' je trouve ça d'une facilité et d'une lâcheté aberrantes. Villepin a eu une idée pour faire bouger le chômage chez les jeunes, son idée elle est merdique, mais les syndicats, ils ont rien proposé, et se plaignent parce qu'on les a pas écouté, moi j'aimerais bien savoir s'il y avait quelque chose à écouter ?
Je sais pas, ça me rappelle la Constitution (comparaison plutôt idiote mais dans le même genre), quand tout le monde disait qu'il y aurait un plan B, ben y'avait pas et on s'est retrouvé plus ou moins dans la merde, là les syndicats disent 'retirez d'abord, on négocie ensuite', mais qui nous dit qu'on va pas se perdre dans des mois de négociations pour aboutir à rien, peut-être.. Fin je trouve ça trop facile.

Et pour le reste, pour reprendre l'expression de Ambre, c'est trois 'magouilleurs politiques' qui s'envoient le paquet de merde les uns aux autres, et en oublient que derrière eux se trouvent soixantes millions d'êtres humains.

Ambre a dit :
Ce gouvernement c'est pas un gouvernement pour les francais, c'est un gouvernement pour les patrons, et les gens de droites. Et ceux qui ne sont pas d'accord, ils ne sont pas ecoutés, c'est pas de la democratie ça !
Même si c'est par dépit, les Français ont sciemment élu leur gouvernement de droite, donc ça paraît normal que ce soit un gouvernement de droite. Et l'élection était démocratique, Le Pen s'est pas retrouvé au second tour par l'action du Saint-Esprit.

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
Bien sûr que ça n'était pas une bonne idée (pour ne pas dire une idée pourrie) d'imposer cette merde de loi comme ça, mais je suis vraiment gênée par l'attitude des syndicats. Malgré toutes les saloperies qu'il provoque, j'ai envie de croire au gouvernement, et dans une démocratie normale et respectée les syndicats devraient faire leurs propositions au gouvernement, négocier, trouver des arrangements, blabla. Là, je trouve que chacun reste sur ses positions, et on risque pas d'avancer comme ça, le dialogue est bloqué (sur ce point on est d'accord.)
Mais faut dire que j'essaie de ne pas regarder toutes les saloperies politiques actuelles et de ne penser qu'à ce qui se passerait si on vivait dans une authentique démocratie, même si c'est sans doute bien trop utopique je préfère ça que mes amis gauchos forcenés dès 15 ans alors qu'ils ne savent même pas ce que sait que bosser (nonon, je ne m'écarte pas du sujet)

Et puis le gros problème, c'est que c'était démocratique. Un gouvernement élu par le peuple, une loi discutée, votée et approuvée à l'Asssemblée (malgré le 49-3), on ne peut au final pas faire grand-chose contre, et certainement pas bloquer les facs, parce que Villepin il s'en fout que les facs soient bloquées, les étudiants se pénalisent eux-mêmes (et tous ceux qui sont anti-blocus) en faisant ça.

2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
En fait, moi, juste le fait de promulguer la loi, et de dire "on discutera après" je trouve que c'est prendre les français pour des cons.

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Ice a dit :
Oui mais justement. Les manifs/grèves/blocus à la base c'était à cause du CPE, maintenant j'ai plus l'impression que ça mue en un espèce de doigt d'honneur au gouvernement pour voir jusqu'où ils iront contre le peuple.

Je pense ça aussi, et je le comprends parfaitement. On pourrait se dire que la loi est promulguée et qu'on ne peut plus rien faire, mais les gens vont quand même se déplacer demain, avant tout pour protester contre le gouvernement, plus que contre le CPE à mon avis. Et puis si on ajoute à ça les intermittents et les STAPS (je ne sais plus qui les citait ces derniers jours), la loi sur l'immigration choisie qui est loin de plaire à tout le monde (tiens, d'ailleurs le concert organisé place de la République hier n'a eu aucun écho aux infos, c'est fort dommage, y en a plus que pour le CPE), bref rien ne va depuis quelque temps, donc le CPE c'est juste un énorme clou.

Et puis ok les syndicats bloquent les discussions, et ça a tendance à m'énerver aussi un peu, mais ils campent sur leurs positions autant que le gouvernement a campé sur les siennes depuis le début, donc bon, à qui la faute... C'était sans doute trop demander que de discuter de l'idée du CPE avec les syndicats de travailleurs, mais la discussion aurait pu être engagée dès le début des manif', on aurait évité beaucoup. Surtout si c'est pour au final dire qu'on changera les points qui gênent. Pourquoi ne pas l'avoir fait avant alors ? Bien avant même que ça joue sur les prochaines présidentielles, parce que c'est vrai qu'avec l'ampleur que ça a pris, c'était se décrédibiliser complètement que de faire un pas en arrière. Fallait le faire avant qu'il ne soit trop tard. Bouh, ça m'énerve.

11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Ambre a dit :
Hum, pas partout. J'ai appris que mon ancien collége avait été bloqué par une dizaine de gamins, dont je connais la "meneuse" (apparemment c'est leur principale qui l'aurait appellée comme ça), et eux savent parfaitement que CPE ne veut pas dire Conseiller Principal d'Education, ils sont de toutes les manifs, ils se sentent concerné et ils ont raison. Aprés, leur démarche est moins radicale que dans les lycées...

Oh, je parlais du collège de ma ville en particulier ;)
Jo'se espérer qu'il y en a qui sont bien plus renseignés que chez moi, sinon bah ça promet quoi.

Et vraiment, vraiment, j'espère que l'issue de la crise est proche, surtout après les manifs d'aujourd'hui, parce que vraiment là, j'en peux plus.

11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Ambre a dit :
Excuse moi, alors ;)
Ca s'est passé comment chez toi ? Ici la manif était calme, on a meme eu une ou deux heures sans rien, et là ca commence à repéter. Ma vie est rythmée par les explosions des bombes lacrymos ♥

Pas de soucis :]

Et puis, si c'est bien à moi que tu parles pour la suite mdr, ma ville est tellement minuscule que y'a pas de manif, il faut aller à Marseille (à environ 30km)...
C'était ce matin justement, apparemment ils étaient super nombreux, plus que mardi dernier, je crois qu'il y a eu quelques débordements malgré tout...

Et puis, les collèges de chez moi, ça leur viendrait même pas à l'esprit d'aller manifester, trop relou, ils préfèrent rester chez eux devant leur pc ou à dormir, vu que y'a pas cours...
J'te dis, c'est vraiment pour ça quoi, et pas pour autre chose...

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Ice: plus haut tu parles de l'entetement des syndicats qui veulent pas discuter tant que la loi n'est pas retirée. mais faut ptet rappeler que bien avant que la loi soit passée, les syndicats dés le début ont voulu négocier avec le premier ministre (ce qui aurait été sans doute plus démocratique et plus dans l'esprit républiquain), et Villepin a fait la sourde oreille jusqu'au bout.
c'est normal que maintenant, ils veulent le retrait de la loi avant les discussions.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes