Création de vidéos : et si on se lançait ?

17 Février 2014
388
1 565
1 214
@Luka j'ai commencé ma chaîne avant de devenir prof, dans laquelle je parle d'Histoire (on se demande quelle matière j'enseigne). Ça ne m'a pas du tout posé de cas de conscience, on peut bien faire ce qu'on veut ! Surtout que tu comptes parler de littérature, pas des éventuelles perles de tes élèves en français. Et même là, des gens comme Monsieur le Prof sur twitter en disent énormément sur leurs élèves sans avoir de problème vis à vis de la hiérarchie, apparemment...

Du coup je raconte tout ce que je veux. Le seul blocage que je peux envisager, c'est vis à vis des élèves: on peut se demander quelles seront les réactions des élèves s'ils tombent sur nos vidéos et si ça risque de nous décrédibiliser à leurs yeux. Mais ça non plus, ça ne m'a pas trop gênée ^^ J'ai d'ailleurs un élève qui n'a pas trouvé mon youtube mais ma page facebook perso (il n'a rien vu de confidentiel, n'étant pas ami avec moi), dans laquelle il y a mon pseudo "haricovert". Les élèves se sont mis à parler de légumes en pleine classe, ça a été drôle pendant un cours et c'était oublié :P

Au final ça ne m'aurait pas dérangé qu'ils trouvent ma chaîne, j'en aurais pas eu honte ou quoi que ce soit. J'en ai parlé à quelques collègues qui ont trouvé ça sympa, et un pote aussi en remplacement a même montré une de mes vidéos à ses élèves à la fin de son chapitre !
 
23 Novembre 2015
23
261
2 219
33
Merci de ton message @Céline Elti, c'est remotivant bien comme il faut :caprice:

Du coup ...
Écrire une première vidéo, check.
Avoir des idées de ce dont je veux parler dans les prochaines, check.
Trouver un nom qui claque ... Pas check.

Ceci est probablement une des questions les plus posées de l'Internet mondial et celle à laquelle il est le plus compliqué d'avoir une réponse pertinente à apporter, mais comment vous avez trouvé le titre de votre chaîne ?
Vous trouvez ça important, le titre de la chaîne ? Qu'est ce que vous appréciez à ce niveau là ?
 
17 Février 2014
388
1 565
1 214
@Klavdeia J'ai réfléchi à quelque chose qui fasse ancien et qui rappelle que je fais cette chaîne pour enseigner des choses... Donc ça a donné "chronique" et "prof", j'ai hésité un peu parce que je voulais pas donner l'impression de plagier les chroniques de Vesper, et puis je me suis dit qu'il y avait pas de raison !

Perso j'apprécie les titres rigolos ou jeux de mots. Mais je n'y attache pas une si grande importance, c'est le contenu qui déterminera si la chaîne m'intéressera ou pas. Par exemple "Didichandouidoui", le nom ne m'accroche pas particulièrement et pourtant je trouve sa chaîne très cool :P
 
22 Décembre 2014
222
763
274
@haricovert Merci beaucoup de m'avoir répondu, ça me rassure davantage et j'ai vraiment hâte de pouvoir me lancer dans ce projet :happy: (surtout que j'ai beaucoup d'idées, même trop :dowant::halp:)
 
23 Novembre 2015
23
261
2 219
33
Je suis en pleine réflexion sur la façon dont je veux faire mes vidéos et surtout comment c'est réalisable :hesite:
J'ai envie de parler de sociologie et de politique, ça c'est sûr, mais je n'ai pas envie de faire quelque chose de trop formel ou didactique, ça va m'ennuyer rapidement. J'ai envie de le faire de façon personnelle, mais je n'ai pas envie de raconter toute ma vie de façon bazardique, ça ne m'intéresse pas et n'intéressera pas grand monde. En fait j'aimerais réussir à trouver quelque chose qui soit à mi-chemin entre le style des vidéos de vulgarisation type Nota Bene ou e-penser et le style plus vlog et détendu des chaînes comme Esther Se Sentir Belle ou de nombreuses booktubeuses. Je ne veux pas donner des cours, je veux m'asseoir sur mon canapé avec les Internets mondiaux et parler socio et politique en fait :lunette:

Le faire de façon marrante un peu mise en scène ? Nope, je suis pas spécialement drôle ou bonne actrice, ça n'est pas moi. Le faire de façon liée à la pop culture ? Mouais, ça va limiter un peu les sujets et ce n'est pas vraiment moi non plus. Faut que j'essaie de trouver un angle d'attaque, une façon d'écrire qui me ressemble :hesite:
 
31 Mars 2016
17
23
24
@Jimmie. Merci pour ce topic très intéressant ! On peux parler de nos problèmes face à youtube et en même temps recevoir de très bons conseils ! :puppyeyes:
Tout d'abord, la politesse, bonsoir ou bien bonjour !
Je suis une ado et je souhaiterais aussi, comme la plupart d'entre vous, faire des vidéos sur youtube MAIS bien entendu, il y a des soucis tels que le fait de voir sa tête qu'on ne trouve pas très belle sur une vidéo, avoir paumé son petit trépied dans sa chambre :top:, le problème de où filmer mais le plus important. C'est le, "je me lance ou pas ?". Je voudrais avant tout le faire pour m'amuser, j'adore les jeux vidéos, j'adore les débats et parler de chose diverses ! J'ai déjà une grande masse d'idées, j'ai déjà regarder plein d'aide pour bien commencer sa chaîne un peu partout, j'ai finis par trouvé un logiciel de montage vidéo, j'ai la bannière, la description, l'idée de première vidéo (et j'ai le texte écrit) et de deux autres vidéos x). Mais ce qui me bloque le plus c'est mon complexe d'infériorité et mon complexe physique (c'est embêtant). Cette petite voix dans ma tête me dit que même si j'essaierais, je ne recevrais que des critiques et personne n'aimera mes vidéos... Merci d'avoir lu ! / Merci aussi si vous comptez me répondre ! / Excusez-moi de parler de mes problèmes haha x) c'est assez gênant sa aussi ._.
 
23 Mars 2015
141
559
764
@May_onnaise Peut-être que dans un premier temps tu peux faire des vidéos uniquement pour toi et éventuellement quelques proches? Ça te laisse le temps de t'habituer à ton image, te faire ou non à l'idée de te montrer, et éventuellement améliorer tes vidéos si ça te semble nécessaire. Et si tu décides de te lancer, tu seras certainement contente d'avoir quelques vidéos d'avance à poster quand tu manques de temps.
 
  • Big up !
Réactions : May_onnaise
9 Mars 2015
60
66
689
39
Toulouse
www.123frivole.com
Je pense de plus en plus que pour certains articles sur mon blog ou certains sujet ça serait sympa et plus ludique de faire des petites vidéos ...
MAIS je n'y connais absolument rien, j'ai un pc et je ne sais pas du tout vers quel logiciel de montage me tourner, la seul camera que je possède est une gopro (et mon téléphone bien-sûr), et pour faciliter les choses j'ai un pb avec mon pc qui ne veut plus télécharger de fichier .exe .... donc pour le logicile de montage c'est compliqué ...
 
  • Big up !
Réactions : Eilinel Myrdun
4 Juin 2014
44
133
189
www.facebook.com
Go Pro c'est cool :d Par contre, si tu peux rien installer sur ton PC, ça va être compliqué. Il y a parfois Movie Maker déjà installé (la version de Windows), mais c'est plus systématique, des fois il faut le télécharger gratuitement sur le site de windows, et l'installer. Pour les débutantes, c'est assez bon. On peut pas faire d'effet spéciaux ou d'incrustation, mais ça passe.
 
27 Mars 2016
83
281
104
33
Carcassonne
Je me lance à mon tour dans la créa vidéo car c'est un peu mon métier et l'image est ma passion. Mais je me rend compte que ce qui m'a freiné d’emblée c'est le problème de droit par rapport à la musique. Est ce que vous avez des sites ou des chaines à me recommandé avec des musiques de différents style ? (pas les plus connues celles qu'on retrouve malheureusement sur toute les chaînes de youtubeuses beautés) merci :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes