@Aphor oui je me suis bien renseignée je sais déjà tout ça
@jjul en fait cela dépend des objectifs, souvent le piqué optimal se situe comme l'a dit
@Aphor , un peu "en dessous" de l'ouverture maximal de ton objectif. Cependant il y a des nuances selon la qualité (et le prix
) de ton objectif, mais aussi le modèle la marque ect, donc il existe des tests à faire pour connaître pour ton objectif l'ouverture optimale, et sinon faut pas hésiter à regarder des reviews pour ton modèle d'objectif c'est dit dedans souvent
@L'océan de la vie : la différence majeure souvent c'est l'ouverture justement. Par exemple moi avec mon 55-250 je ne peux pas autant ouvrir qu'avec un 50mm donc l’intérêt du 50 est énorme pour certains types de portraits en studio par exemple. La focale fixe permet souvent d'avoir une plus grande luminosité en jouant avec l'ouverture, et la netteté (le piqué) est souvent meilleure aussi
(en zoomant il faut faire attention à bien augmenter la vitesse en fonction de son zoom pour optimiser la netteté). Cependant clairement, avec un 50mm je ne pourrai jamais faire de photos animalières comme avec mon 250 vu que le zoom est vachement moins important. Tout dépend du type de photo que tu veux prendre, et il faut donc choisir son objectif en fonction
Et aussi, dès fois il est intéressant d'avoir tout de même un zoom et pas une focale fixe même pour du portrait, car certains modèles se sentent plus à l'aise quand on est assez éloignés d'eux, qu'on se déplace moins, ect ect... Franchement, tout dépend vraiment de comment TOI tu le sens et de tes préférences
perso, j'opte pour m'acheter différents types d'objectifs pour justement, pallier à mes différents besoins, mais vu le prix, je vais me limiter tout de même, et mieux vaut bien réfléchir AVANT l'achat