Cure de sébum

30 Juin 2011
402
822
4 814
Ca fait une semaine tout pile. J'ai en effet bien fait de les passer à l'eau @Elanore car malgré mes brossages bi quotidiens ça sentait fort le cacao sous la douche :cretin:. Vous avez bien de la chance d'être présentable après 2 semaines. Moi le gras est visible jusqu'à la moitié de mes cheveux (ils arrivent juste au dessus de l'attache du soutien gorge).

En fait quels sont vos objectifs à toutes les madz qui font la cure en janvier ? Moi j'essaie désespérément de gagner en jours entre les shampoings, ça fait 2 ans qu'ils sont bloqués à 3/4 jours (et semi présentables, genre je dois les attacher quand même), et si ça pouvait me permettre de dépasser la longueur que j'ai, qui est ma longueur seuil... j'ai jamais eu les cheveux plus longs de toute ma vie.

• Big up !
Réactions : Elanore
8 Janvier 2016
40
34
24
32
Bonjour les filles,
Je suis brune avec les cheveux bouclés et j'ai les cheveux super secs et super abîmés... Je passe beaucoup de temps à essayer de les démêler après chaque lavage ! J'ai l'impression d'avoir tout essayé pour leur redonner vie... Est-ce que vous auriez des conseils ? des produits à me conseilles ou une marque

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
@Poney Queen C'est ma 3ème cure "longue" (5, 6 ou 4 semaines dans ce cas précis, vu que je veux les avoir lavés pour le 5 février), j'en avais juste fait une autre de genre 2 semaines.

Je sais qu'à chaque fois, ça fait du bien à mes cheveux (brillance, et surtout douceur de diiingue). La nuit, ça limite les frottement par rapport à des cheveux propres. L'effet soin du sébum est incontestable sur moi, mes longueurs sont plus disciplinées (les pointes c'est plus compliqué, même si j'ai pas les cheveux super longs il faut un certain temps pour qu'elles soient bien imbibées)

Surtout ce que je recherche (et ça marche), c'est foutre la paix à mon cuir chevelu qui a tendance à m'offrir des pellicules à chaque shampooing, malgré des produits doux :facepalm: En général, au bout de 10 jours de cure je n'ai plus du tout de pellicules, et après la cure j'en ai beaucoup moins voire pas du tout aux premiers lavages, c'est assez appréciable !

Par contre je cherche pas du tout à espacer mes shampooings, j'en suis déjà à un par semaine depuis un peu plus de 2 ans.

@Nugs Tu utilises quels produits ? Tu te laves les cheveux à quelle fréquence ?
Sur cheveux bouclés, déjà, je ne sais pas ce que tu fais mais je te conseille d'abandonner la brosse (hors cure de sébum bien sûr), sauf avant le shampooing pour démêler. Ce qui me paraît un peu bizarre c'est de les démêler après le lavage, je comprends pas bien... Tu as essayé sous la douche, avec un gros peigne / tes doigts, quand tes cheveux sont pleins d'après-shampooing ?

Je te conseillerais bien ça, en vrac :
- Masque au lait de coco à faire poser le plus longtemps possible, et à bien rincer (attention si tu as les cheveux colorés, ça peut faire dégorger)
- De la crème hydratante, j'aime beaucoup la Crème Lactée de Denovo, à appliquer après le shampooing sur cheveux encore humides
- Une huile sèche ou pas trop lourde pour tes longueurs et pointes, que tu peux appliquer quasi-quotidiennement en petite quantité (huile de macadamia, huile de jojoba, huile de noisette, ou l'Oleo Silk de Denovo - que j'adore aussi)
- FAIRE UNE CURE DE SÉBUM ! (après tout on est sur le sujet :cretin:) Sans déconner, si tu la fais assez longtemps et en te tenant bien aux brossages longs ça peut faire une bonne différence.
- Si tu fais des couleurs, les espacer voire arrêter ?
- Analyser les besoins de tes cheveux : manquent-ils d'eau ou de gras ? Faire des bains d'huile s'ils sont déshydratés ne va pas les réparer complètement, par exemple. Je te laisse quelques articles qui pourront t'aider (et je te conseille la lecture de son blog pour d'autres conseils :)) : hydratation/nutrition, un autre dans le même esprit, une recette de masque, une liste d'ingrédients hydratants

19 Mars 2015
20
40
3 674
35
Villejuif
Salut !

Je voudrais réagir à la phrase de Caféine : "Ce qui me paraît un peu bizarre c'est de les démêler après le lavage, je comprends pas bien..."
Perso, je viens d'acheter un peigne en corne "afro" pour le démêlage parce que je vous dis pas les dreadlocks quand je viens de me laver les cheveux (et qu'ils sont encore mouillés donc). Souvent, je n'ai même pas la motivation de m'échiner 30 minutes et alors soit je demande à quelqu'un de m'aider soit j'y vais comme une bourrine. Je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'espère que cette cure amoindrira le phénomène.

19 Mars 2015
20
40
3 674
35
Villejuif
Contrairement à ce que j'écrivais plus haut, je pense me laisser tenter par une brosse en poils de sanglier (mon consumérisme galopant m'ayant retrouvée) et ce afin de bien faire descendre le sébum jusqu'à les pointes ! Que pensez-vous de la marque Less Is More ? J'ai les cheveux assez épais, mais comme il s'agirait de passer cette brosse en lustrage et non en démêlage (partie pour laquelle j'ai acheté un peigne en corne donc), je pensais la prendre 100% sanglier, sans nylon quoi.

30 Juin 2011
402
822
4 814
@tiboudoux94 j'ai une brosse less is more depuis 2 ans. Je l'aime bien par contre impossible de la nettoyer parfaitement, ya toujours des bouloches qui restent à la racine des poils. Et si j'essaie de les enlever plus brutalement c'est toute la touffe qui part, donc j'y touche plus. Mais je crois que ça fait ça pour toutes les brosses. Sinon elle tient bien !

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
@tiboudoux94 Oui ok, comme ça je comprends mieux :) Avec mon sac de nœuds habituel (quand je passe une semaine normale à juste démêler aux doigts et très rarement au gros peigne afro mais sans brosser) il faut absolument que je démêle tout ça avant le lavage, j'avais du coup pas pensé aux cheveux qui s'emmêlent quand ils sont mouillés, mea culpa !

19 Mars 2015
20
40
3 674
35
Villejuif
15e jour de cure ... on est à mi-chemin du mois recommandé.
Quelques pellicules font leur apparition. Je pense que comme je les lave de manière assez espacée depuis genre toujours, mes cheveux viennent de comprendre la supercherie et du coup ils me font de la péloche.
Néanmoins, le sébum a toujours l'air de stagner sur le premier tiers de la chevelure. D'où l'achat (un peu compulsif mais utile n'est-il pas ?) de la fameuse brosse en poils de sanglier Less Is More.
Je n'ai toujours pas fait d'"eau seulement" mais irai peut-être à la piscine ce week-end, et là, bonnet ou pas, l'eau se débrouille toujours pour passer.

19 Mars 2015
20
40
3 674
35
Villejuif
18e jours de cure. RAS. Quelques pellicules donc et du gras qui descend autant que faire se peut. Pas de piscine finalement, et toujours pas de water only. Franchement, ce n'est pas si terrible que ça, les cheveux sentent ... ben les cheveux. Pas de friture ces 18 derniers jours donc pas d'odeur de nourriture coincée dans la masse. Quant à la pollution ... Bof, quand on baigne dedans, on ne se rend peut-être pas compte. De toute façon, les manteaux, sacs à main, écharpe, tout doit sentir un peu la particule fine.

30 Juin 2011
402
822
4 814
Ca fait deux semaines aujourd'hui. Le gras est quasiment arrivé jusqu'aux pointes. Ca ne sent rien de spécial non plus, pas de pellicules (en même temps j'en ai jamais), ça ne gratte pas. Pour l'instant tout va bien !

• Big up !
19 Mars 2015
20
40
3 674
35
Villejuif
Tu as bien de la chance de ne pas perdre de cheveux. J'en perds toujours beaucoup, peut-être un peu moins en ce moment mais quand même.

C'est fou qu'un water only ait eu un tel effet sur tes cheveux ! C'est bon à savoir. Effectivement, on se demande à quoi sert d'utiliser un shampoing si la nature nous a doté de ce gras perso qui une fois réparti à l'eau a les mêmes résultats qu'un shampoing, le parfum en moins peut-être (mais ce n'est pas vital d'avoir le cheveu qui fleure le jasmin ou la pomme).

A J+19 (hier), j'ai commencé à sentir le sébum, rien d'alarmant, ça sent juste fort le cheveu, et impossible de savoir si l'odeur est perceptible par autrui.

• Big up !
1 Septembre 2015
74
214
414
29
Rennes
Je fais un petit récap de ma cure de sébum !
Je pense qu'elle n'a pas été hyper efficace tout simplement parce que j'ai le cuir chevelu et les longueurs trop secs. Le sébum n'a pas été jusqu'aux pointes (en brossant bien deux fois par jour, c'est à peine si il m'est arrivé aux oreilles, et encore). Pendant un mois mes longueurs n'ont pas bénéficié de soins nourrissant et hydratant (j'en fait un à chaque shampoing) du coup je pense que ce manque a été plus néfaste que bénéfique pour mes cheveux (enfin ce sont des grands mots, mes longueurs en sont ressorties juste un peu sèches). Pour le cuir chevelu pas d'amélioration visible, cela ne m'a pas permis d'espacer mes lavages, néanmoins je pense que la présence du sébum n'a pu être que bénéfique pour mes racines (petit gain de pousse et de volume). Bref, un bilan un peu mitigé, mais tout de même positif :fleur:

• Big up !
Réactions : _Charlie_ et Elanore

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes