Danemark... ils se foutent de qui ?

14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Fab a dit :
Je tiens juste à vous préciser qu'aucune d'entre vous n'a demandé à Prissou pourquoi elle trouve ce dessin dégradant. Je pense que c'était la première question à lui poser (je sais, je sais, j'arrive un peu tard :sad:).
Tout comme la religion juive, il me semble que les musulmans n'ont pas le droit de représenter leur Dieu, c'est blasphématoire. D'où l'indignation, tout à fait compréhensible. Mais cette caricature s'adressait à la base à des occidentaux moyens, lecteurs d'un journal danois, pas au monde musulmans. Et avec l'après- 11 Septembre, ce genre de représentation est monnaie-courrante (moi-même tout de suite, ça m'a fait pensé aux femmes musulmanes avec leurs ceintures d'explosifs sous leurs djélaba) Ce qui est désolant c'est qu'on se serve de cela pour amasser des foules contre des pays démocratiques.

2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
je suis d'accord sur les choses dites par Fab, donc de voir de l'autre côté de se mettre à la place, qui sont je pense à la base du respect.

Cependant ce qui fout la trouille ce sont les proportions que ça peut prendre...
le souci c'est que la tolérance doit prendre ce genre de choses aussi en compte,mais que ce soit pour tout y a forcément des choses qui dérangent, tout le monde ne voit pas les même, et si il fallait prendre tout en compte, il n'y aurait plus que de la censure.

Prissou,
as-tu tenté de prendre ça au second degré? ou "mieux" encore, d'ignorer, au fond c'est la médiatisation qui donne de l'importance à une pub ou une émission ou une affiche, alors pour "tuer" ça quoi de mieux que l'ignorance?

2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Je me rapelle très bien de la pub dont parler Spleen, par contre, je trouve que les réactions étaient quand plus mesurées, elle a certes choqué, mais on n'en est pas arrivé au meme point qu'aujourd'hui.
De toutes manières, je crois que le sujet véritable, la base, n'est pas là, c'est juste qu'on n'a vraiment pas le même mode de penser, tout ça, et que dans nos pays occidentaux, ca fait longtemps que l'Etat et la religion ont été séparé.
Et comme je l'ai déjà dis, à partir du moment ou des gens pensent selon leur livre sacré, avant de le faire avec leur cerveau, tout ça, on aura du mal à avoir une quelquonque amélioration.

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
de toute façon, c'est pas Mahomet qu'on doit pas représenter, mais Allah.

La pub dont parle Spleen a choqué l'Eglise, mais n'a pas amené les catholique du monde à bruler un drapeau français...

désolé, mais oui, je trouve que les musulmans ont des réactions vraiment excessives quand on touche à leur religion.

et puis, je rejoins l'avis de chic-n-stubble

9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Je sais parfaitement que les réactions n'ont pas été aussi vives concernant la publicité, c'était simplement pour faire remarquer que personne n'est tout blanc, ou tout noir, et que des réactions excessives dès qu'on touche à nos croyances quelles qu'elles soient peuvent venir de tout le monde. Alors même si on ne tolère absolument pas la violence engendrée, car je trouve tout ça ridicule, je l'ai dit, on peut comprendre que cela ne plaisent pas à certains musulmans, c'est tout.

A

AnonymousUser

Guest
"et puis les magazines assimilent les Américains à des obèses impérialistes, les Japonais à des touristes high-tech bosseurs, etc, etc. Les clichés ont la peau dure. On encercle pas l'ONu pour ça." J'allais le dire, d'ailleurs, je le redis en répondant à ça:
" Ce n'est pas qu'un dessin.Ils ont quand même fait une bombe,pour sinifier quoi?Musulmans=terroristes
J'adhére pas ,non"

Et Américains= capitalistes, impérialistes,
PDG=affameur
etc, c'est plus acceptable? Pourtant des caricatures de ce type il y en a absolument tous les jours.
J'sais pas si tu sais ce qu'est une caricature humph. La simplification et la réduction sont exprès, c'est le but même de la caricature.
A la limite la seule revendication logique dans cette histoire c'est pas 'interdisons cette/ces caricatures' mais 'interdisons la caricature', puisque là c'est son principe même qui est remis en cause humph.

"Mais j'aurais réagis EXACTEMENT pareil même si sa serait Juif,Catho...sincérement.
Moi,perso,je n'adhére pas sa,c'est tout simplement dégradant face à la religion."

Alors tu dois probablement réagir à chaque fois que tu vois une caricature dans un journal.

" Je tiens juste à vous préciser qu'aucune d'entre vous n'a demandé à Prissou pourquoi elle trouve ce dessin dégradant. Je pense que c'était la première question à lui poser (je sais, je sais, j'arrive un peu tard :sad:)."
Elle l'a déjà dit plusieurs fois: l'amalgamme, ainsi que le fait de représenter 'quelqu'un' qui ne doit pas être représenté.
S'il y a d'autres raisons personne ne l'empêchera de les dire, amis étant donné qu'elle y a répondu d'elle même dans le débat, j'vois pas trop l'intérêt de lui redemander en fait ^o)

J'suis d'accord avec plein de fille et j'pense que les quelques lignes là haut expriment ma pensée.

Et puis j'ai rien de raciste, en tout cas je pense pas, j'crois même être plutôt tolérante et je conçois sûrement pas la laïcité comme la plupart des filles d'ici, mais une chose est sûre, en France, la loi du pays passe avant nimporte quelle 'loi', nimporte quel précepte religieux (et je le redis bien: quelle quel soit cette religion).
Et que ça choque ou pas, je dirais 'soit on l'accepte, soit on cherche mieux ailleurs'.

(je rajoute: je trouve ça ridicule d'incriminer les Etats, et non les journaux. Je considère que la liberté de la presse fait justement que la responsabilité ne pèse pas sur l'Etat mais seulement sur le journal qui publie, mais là encore je suppose que c'est un problème de culture.)

A

AnonymousUser

Guest
Eh bien mio je ne trouve pas ces caricatures déplacées.
Je trouve que c'est beaucoup de bruits pour rien.
Ce sont des caricatures, les lecteurs savent bien que c'est pour plaisanter. Du moins, la majorité d'entre eux le savent. C'est comme cette pub avec Jésus et les Apôtres : du bruit pour rien.
Puis les musulmans n'ont qu'à respecter la consigne "ne pas dessiner un personnage religieux", les Dannois ne sont pas supposés le faire.
Chic'n'Suble a mieux dit que moi ce que je pense.

A

AnonymousUser

Guest
Copenhague a dit :
Puis les musulmans n'ont qu'à respecter la consigne "ne pas dessiner un personnage religieux", les Dannois ne sont pas supposés le faire.

Les Danois ne peuvent-ils être musulmans?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes