"et puis les magazines assimilent les Américains à des obèses impérialistes, les Japonais à des touristes high-tech bosseurs, etc, etc. Les clichés ont la peau dure. On encercle pas l'ONu pour ça." J'allais le dire, d'ailleurs, je le redis en répondant à ça:
" Ce n'est pas qu'un dessin.Ils ont quand même fait une bombe,pour sinifier quoi?Musulmans=terroristes
J'adhére pas ,non"
Et Américains= capitalistes, impérialistes,
PDG=affameur
etc, c'est plus acceptable? Pourtant des caricatures de ce type il y en a absolument tous les jours.
J'sais pas si tu sais ce qu'est une caricature humph. La simplification et la réduction sont exprès, c'est le but même de la caricature.
A la limite la seule revendication logique dans cette histoire c'est pas 'interdisons cette/ces caricatures' mais 'interdisons la caricature', puisque là c'est son principe même qui est remis en cause humph.
"Mais j'aurais réagis EXACTEMENT pareil même si sa serait Juif,Catho...sincérement.
Moi,perso,je n'adhére pas sa,c'est tout simplement dégradant face à la religion."
Alors tu dois probablement réagir à chaque fois que tu vois une caricature dans un journal.
" Je tiens juste à vous préciser qu'aucune d'entre vous n'a demandé à Prissou
pourquoi elle trouve ce dessin dégradant. Je pense que c'était la première question à lui poser (je sais, je sais, j'arrive un peu tard
)."
Elle l'a déjà dit plusieurs fois: l'amalgamme, ainsi que le fait de représenter 'quelqu'un' qui ne doit pas être représenté.
S'il y a d'autres raisons personne ne l'empêchera de les dire, amis étant donné qu'elle y a répondu d'elle même dans le débat, j'vois pas trop l'intérêt de lui redemander en fait ^o)
J'suis d'accord avec plein de fille et j'pense que les quelques lignes là haut expriment ma pensée.
Et puis j'ai rien de raciste, en tout cas je pense pas, j'crois même être plutôt tolérante et je conçois sûrement pas la laïcité comme la plupart des filles d'ici, mais une chose est sûre, en France, la loi du pays passe avant nimporte quelle 'loi', nimporte quel précepte religieux (et je le redis bien: quelle quel soit cette religion).
Et que ça choque ou pas, je dirais 'soit on l'accepte, soit on cherche mieux ailleurs'.
(je rajoute: je trouve ça ridicule d'incriminer les Etats, et non les journaux. Je considère que la liberté de la presse fait justement que la responsabilité ne pèse pas sur l'Etat mais seulement sur le journal qui publie, mais là encore je suppose que c'est un problème de culture.)