En voyant que France3 avait invité DeVilliers à leur journal (très qualifié pour parler de ça bien sûr, et accessoirement vieillissant), je me suis dit : tout ce tapage de la part des musulmans, ça joue contre eux : un Français moyen con (je suis désabusée, oui, je prends tous les citoyens français pour des moutons cons, navrée), il voit des drapeaux brûlés, ne comprend pas le choc dans les pays musulmans, il entend des **** d'extrême droite gueuler "vous avez vu ce qu'ils font ? Comment ils nous menacent ? On va vous en débarrasser !" et paf, on a Le Pen au 2nd tour.
Fin ça va vraiment se retourner contre ceux qui s'estimaient les victimes, et c'est vraiment dommage.
Mais c'est vrai que la culture française est imprégnée de 2nd degré, aucun homme politique, à quelques rares exceptions près, ne porte plainte contre les Guignols, on jugerait ça rabat-joie, ça jouerait contre lui. On comprend pas bien pourquoi les pays à majorité musulmane ont réagi ainsi, mais je suis pas sûre que notre culture "se moquer fait pas de mal" soit la même là-bas.