Que ce soit chez son père ou chez mes parents avant que nous vivions ensembles, ou maintenant chez nous, ça a toujours été lui du côté contre le mur, moi du côté ouvert, du "vide". Dans ces 3 endroits, le lit 2 places à toujours été accolé à un mur, ça fait perdre moins d'espace dans la pièce.
La raison principale est que je me lève en moyenne entre 2 et 3 fois par nuit pour aller aux toilettes (petite vessie oblige), donc c'est quand même beaucoup plus pratique que ce soit moi du côté du vide, plutôt que de devoir lui passer par dessus à chaque fois, ce qui risquerait de le réveiller.
Je préfère aussi être par souci de protection/besoin de le protégé, si un tueur en série entre dans la pièce, c'est moi qui suis directement dans sa ligne de mire (non je ne suis pas parano).
Et puis comme il bouge beaucoup, il risque moins de tomber. Bon du coup il se cogne au mur, mais bon.
Lorsque nous sommes en vacances, à l'hôtel, etc... en général les lits ne sont pas accolés à un mur, mais c'est quand même toujours moi du côté de la porte, de la plus grande "ouverture".