Felouse a dit :La première chose qui m'a toujours semblé illogique, déjà, c'est qu'il n'yait que "deux gros examens" (le brevet et le bac), c-a-d, qu'on se base sur votre MG pour vous faire passer ou pas?..
Atsu a dit :2nde : 4/20 en maths, 0,5/20 en physique-chimie, 8/20 en SVT. Aujourd'hui : Terminale L. Je réponds à ta question ?
Je pense que la différence, c'est que si on supprime la carte scolaire maintenant, les enfants "difficiles" ou en difficultés scolaires auront beaucoup de mal à être acceptés ailleurs que dans des "classes-poubelles". Donc on verra apparaître des sortes de "ghettos scolaires", qui ne se baseront plus sur la zone où on vit mais sur le niveau et hum... Fin'c'est mon interprétation hein, mais je crois qu'aujourd'hui on a encore un minimum de "bons éléments" partout, en ZEP ou ailleurs, et il y a de meilleures façons d'arranger notre système (la prépa à la prépa d'H4, les admissions de ZEP pour Science Po, le tutorat dans les lycées difficiles, rendre la culture plus accessible) que de supprimer la carte scolaire.
Felouse a dit :Bah c'est ça que j'trouve con, forcément on te laisse passer dans la classe supérieure alors que tu as des lacunes, et bon d'année en année, tu accumules ces lacunes (puisque forcément quand on a pas les "bases", le reste ne peut pas aller, enfin ça va pas de soi quoi!) et après, tu finis quand même dans le caca quoi ! Alors que si tu perds une année, bah voilà, c'est bon tu combles les lacunes et tu continues une scolarité +/- normale.
Et je trouve que le choix ne devrait pas revenir aux parents, ils ne sont pas spécialisés dans l'enseignement eux, mais plutôt aux professeurs et à l'équipe qui encadre l'enfant tout au long de l'année.Ils sont quand même plus aptes à décider de ce qui sera le mieux pour l'enfant, je pense.
Enfin bref, merci de ta réponse ! =)
Felouse a dit :Pour le reste, j'ai pas compris les 3/4 de ton message lol, mais j'suis pas forcément d'accord sur le premier point, j'me dis qu'un enfant peut venir d'une école poubelle et avoir de bonnes notes à côtés et donc être quand même accepté dans une bonne école par après.
Reiyel a dit :Je suis assez d'accord avec toi. Enfin dans la majorité des cas les parents suivent les conseils, mais il y a toujours des parents qui considèrent que le redoublement est une honte et qui refusent que ça arrive à leur gamin... Alors qu'en général dans ces cas là le gamin redouble quand même quelques années plus tard, mais c'est beaucoup plus difficile de rattrapper le retard accumulé...
Je n'ai jamais rien compris à ça, parce qu'à partir du moment où t'as ton bac, c'est bon ! L'examen est exactement le même partout ! C'est trop bizarre leurs critères . . .Reiyel a dit :Pour te donenr un exemple: l'admission en prépa. Y a pas de carte scolaire pour les prépa .
Je prends l'exemple de Tours. T'as un lycée qui a assez mauvaise réputation (bon faut dire qu'il est assez mal géré), et un super côté (enfin y a d'autres lycées mais je te prends les extrêmes).
Bein quand tu demandes une prépa moyenne ou côtée, t'es quasi sûr de pas être pris, même en ayant des bonne notes, si tu viens du 'mauvais' lycée (il ets pas mauvais hein, tout est relatif), alors que si tu viens de l'autre si.
Parce qu'ils considèrent que tu bosses moins, t'es moins poussé à bout que quand tu viens de Descartes, réputé comme un lycée d'excellence. En gros ils considèrent que des bonnes notes de l'un correspondent aux notes 'moyennes' de l'autre.