Moi je trouve pas que la carte scolaire soit un bon système, mais la supprimée sans rien mettre en place par la suite ça serait encore pire.
Je vais utilisé les termes "bon", "moyens" et "mauvais" pour simplifier.
En fait moi je pense que le mieux serait de prendre exactement le même nombre d'élèves de chaque niveau ( mauvais, moyen, bon ) dès le collège, puis surtout au lycée, pour chaque collège et lycée donc. Il faudrait 1/3 de mauvais, 1/3 de moyens, 1/3 de bons dans chaque établissement obligatoirement, et les élèves acceptés en priorités seraient ceux qui habitent le plus près : Tous les bons qui habitent le plus près jusqu'à ce que 1/3 soit atteint, tous les moyens qui habitent le plus près jusqu'à ce que 1/3 soit atteint, tous les mauvais qui habitent le plus près jusqu'à ce que 1/3 soit atteint.
Je sais pas si j'explique bien, en fait tous les collèges et tous les lycées devront avoir 1/3 d'élèves bons, 1/3 d'élèves moyens et 1/3 d'élèves mauvais et on prendrait les plus proches géographiquement pour chaque.
De manière à ce que la taux de réusite au Bac de chaque établissement soit quasi identique au taux national.
Comme ça après pour les études supérieures, les prépas ect... seules les notes compteraient et pas l'établissement d'ou vient l'élève.