Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Quelqu'un connaît L'allée du Roi de Françoise Chandernagor ? C'est un livre que j'avais lu au lycée pour le français, et ça me rappelle beaucoup L'Échange des Princesses, un roman sur un personnage historique (d'ailleurs c'est la même époque) très très documenté avec juste un peu d'ajouts pour que ça en devienne un roman...
C'est admirablement écrit . J'aime beaucoup la prose de l'auteure et je trouve que les extraits de lettres et de gazettes insérés ne déparent pas (coucou j'ai un faible pour le français XVII/XVIII ème ).
Fini ! et tout ce que j'ai à dire c'est que cette auteure a gagné une fan ^^. J'ai envie de lire ses essais, notamment Comment supporter sa liberté, y'a un tampon Mona Chollet dessus .
Bon et bien livre fini ! L'écriture m'a franchement rebuté au départ avec toutes ces insertions de notes / lettres véritablement écrites mais je m'y suis faite bien que je trouve effectivement que ce n'est pas assez romancée. (Et je suis historienne de base in, je suis la première à crier au loup quand je vois des erreurs dans les livres/films/séries).
Je me disais que je lirais peut-être un autre livre d'elle pour me faire une idée un peu plus générale de son style et je viens de capter que c'est elle qui a écrit les adieux à la Reine. Quelqu'un l'a lu ? Je n'ai absolument pas pu supporter le film, je me suis quasi endormie devant pis cette manie française de chuchoter à tout bout de champs m'exaspère à un plus haut point.